par Verbo » 10 janv. 2018, 09:24
Un instant leurs chroniqueurs sont variés et les textes se retrouvent aussi dans le Journal de Montréal. Je ne suis pas lecteur régulier de Nicolas Lacroix mais je pense qu'il est à gauche finalement.
Il faut plus parler des chroniqueurs que du Journal et un texte lu écrivait qu'ils respectaient la philosophie de Pierre Péladeau de ne pas avoir de ligne éditoriale, moi je voyais cela autrefois autrement sans être assez leur lecteur mais maintenant ils interprètent cela comme avoir plusieurs chroniqueurs aux opinions diverses. Le ton peut être plus familier.
Suis-je d'accord moi ? C'est plutôt discuter du phénomène qui m'intéresse et je comprends mal cela et en même temps la réalité des médias et médias sociaux prend trop de place versus le vécu.
Je suis rendu d'une autre génération c'est-à-dire qu'à l'époque de mon adolescence et jeune adulte, les gens musulmans étaient discrets et pas du tout intégristes. C'était madame Houda-Pépin qui à mes yeux les représentaient, en 1987 genre. Mohammed Ali aussi relié à la fierté black et à l'émancipation des Noirs , des jazzmen aussi ou des joueurs de basket. Cela étaient pour ceux religieux, pratiquement jamais d'imams. Tu vois à la Mecque une fois dans ta vie. Pour rendu universitaire, il y avait une chapelle aussi pour ceux voulant prier mais je ne suis jamais allé. Tous ensemble mais c'est avant la montée des extrémismes ou de ceux les fuyant.
On parlait plus des Arabes et des Africains ( ceux noirs ). Au secondaire, on avait des profs arabes. Au cégep on connaissait déjà des personnalités. À l'université plusieurs arabes et africains en masse. Des étudiants étrangers parmi eux. Des profs algériens vous en aviez. D'autres aussi tiens un juif marocain. Ceux qui étaient plus religieux, c'étaient les juifs et pouvant avoir des accommodements raisonnables parfois. N'utilise pas l'électricité. Donc ne pouvant pas prendre le métro mais parfois il faisait des accrocs à sa religion.
Les Arabes portaient plus des bijoux et vous aviez aussi des bons restaurants à Outremont. Mais il y en a maintenant partout ma soeur a toujours quelques amies arabes. Pour Videotron quand j'étais avec eux plusieurs au téléphone et venant à la maison étaient arabes probablement musulmans.
Sur Facebook je vois cela ou encore dans les médias ou avec les Pineault-Caron mais que faisaient-ils là ? Pour ce qui est des régions , c'est paradoxal. Il y a ethnocentrisme et ethnophobie et en même temps ce sont les plus accueillants , c'est pas pour rien que Boucar Diouf à Rimouski ou encore qu'Amos a eu un maire noir et Mont-Laurier en a un encore je crois.
Cela demande juste de mieux se connaître, s'apprivoiser. Un voyage en touristes des Pineault-Caron ? C'était pas la place pour étaler leurs préjugés et leurs peurs. On fait quoi dans ce temps là ? Ce ne sont pas des gens mauvais ce sont juste des gens ancrés dans leur vieux monde.
À la Place Ville-Marie je rencontrais une jeune femme voilée bien gentille, au 1000 de la Gauchetière, il y a 3 ou 4 ans avec une femme noire voilée on a discuté et je lui demande si elle est africaine. Non, c'était une Haïtienne, elle s'est convertie car son conjoint est musulman et oui elle disait une religion de paix, elle.
Des gens plus âgés avaient peut-être des préjugés mais déjà ma grand-mère elle qui habitait proche de l'Université Laval prenait plaisir à discuter avec un beau jeune homme africain.
Mon smartphone c'est un arabe probablement musulman qui me l'a vendu. Bon mais c'est difficile savoir la religion, les libanaises à l'université. Oui arabes. Étaient-elles chrétiennes ou musulmanes ? Elles ne se voilaient pas et ne parlaient pas de leur religion.
Bien oui on croise des coupes à l'épicerie. Ils sont rendus ici. Et même si voilées ne sont pas des extrêmistes religieux. Pas l'air du moins. Pas toutes voilées non plus. Je parlais avec la femme Haïtienne convertie musulmane de gens que je connais. Elle me dit que ce sont des noms musulmans. Bien oui, leurs ancêtres sont africains. Leur père est de culture musulmane mais aucunement religieux. C'est relié aux générations et au vécu. Lynda Thalie aucunement question qu'elle porte le voile et elle est était en faveur de la charte des valeurs. Bien oui c'est une réfugiée avec sa mère et son frère fuyant les barbus extrêmistes. Ses cousines en Algérie portent le voile elles.
Un instant leurs chroniqueurs sont variés et les textes se retrouvent aussi dans le Journal de Montréal. Je ne suis pas lecteur régulier de Nicolas Lacroix mais je pense qu'il est à gauche finalement.
Il faut plus parler des chroniqueurs que du Journal et un texte lu écrivait qu'ils respectaient la philosophie de Pierre Péladeau de ne pas avoir de ligne éditoriale, moi je voyais cela autrefois autrement sans être assez leur lecteur mais maintenant ils interprètent cela comme avoir plusieurs chroniqueurs aux opinions diverses. Le ton peut être plus familier.
Suis-je d'accord moi ? C'est plutôt discuter du phénomène qui m'intéresse et je comprends mal cela et en même temps la réalité des médias et médias sociaux prend trop de place versus le vécu.
Je suis rendu d'une autre génération c'est-à-dire qu'à l'époque de mon adolescence et jeune adulte, les gens musulmans étaient discrets et pas du tout intégristes. C'était madame Houda-Pépin qui à mes yeux les représentaient, en 1987 genre. Mohammed Ali aussi relié à la fierté black et à l'émancipation des Noirs , des jazzmen aussi ou des joueurs de basket. Cela étaient pour ceux religieux, pratiquement jamais d'imams. Tu vois à la Mecque une fois dans ta vie. Pour rendu universitaire, il y avait une chapelle aussi pour ceux voulant prier mais je ne suis jamais allé. Tous ensemble mais c'est avant la montée des extrémismes ou de ceux les fuyant.
On parlait plus des Arabes et des Africains ( ceux noirs ). Au secondaire, on avait des profs arabes. Au cégep on connaissait déjà des personnalités. À l'université plusieurs arabes et africains en masse. Des étudiants étrangers parmi eux. Des profs algériens vous en aviez. D'autres aussi tiens un juif marocain. Ceux qui étaient plus religieux, c'étaient les juifs et pouvant avoir des accommodements raisonnables parfois. N'utilise pas l'électricité. Donc ne pouvant pas prendre le métro mais parfois il faisait des accrocs à sa religion.
Les Arabes portaient plus des bijoux et vous aviez aussi des bons restaurants à Outremont. Mais il y en a maintenant partout ma soeur a toujours quelques amies arabes. Pour Videotron quand j'étais avec eux plusieurs au téléphone et venant à la maison étaient arabes probablement musulmans.
Sur Facebook je vois cela ou encore dans les médias ou avec les Pineault-Caron mais que faisaient-ils là ? Pour ce qui est des régions , c'est paradoxal. Il y a ethnocentrisme et ethnophobie et en même temps ce sont les plus accueillants , c'est pas pour rien que Boucar Diouf à Rimouski ou encore qu'Amos a eu un maire noir et Mont-Laurier en a un encore je crois.
Cela demande juste de mieux se connaître, s'apprivoiser. Un voyage en touristes des Pineault-Caron ? C'était pas la place pour étaler leurs préjugés et leurs peurs. On fait quoi dans ce temps là ? Ce ne sont pas des gens mauvais ce sont juste des gens ancrés dans leur vieux monde.
À la Place Ville-Marie je rencontrais une jeune femme voilée bien gentille, au 1000 de la Gauchetière, il y a 3 ou 4 ans avec une femme noire voilée on a discuté et je lui demande si elle est africaine. Non, c'était une Haïtienne, elle s'est convertie car son conjoint est musulman et oui elle disait une religion de paix, elle.
Des gens plus âgés avaient peut-être des préjugés mais déjà ma grand-mère elle qui habitait proche de l'Université Laval prenait plaisir à discuter avec un beau jeune homme africain.
Mon smartphone c'est un arabe probablement musulman qui me l'a vendu. Bon mais c'est difficile savoir la religion, les libanaises à l'université. Oui arabes. Étaient-elles chrétiennes ou musulmanes ? Elles ne se voilaient pas et ne parlaient pas de leur religion.
Bien oui on croise des coupes à l'épicerie. Ils sont rendus ici. Et même si voilées ne sont pas des extrêmistes religieux. Pas l'air du moins. Pas toutes voilées non plus. Je parlais avec la femme Haïtienne convertie musulmane de gens que je connais. Elle me dit que ce sont des noms musulmans. Bien oui, leurs ancêtres sont africains. Leur père est de culture musulmane mais aucunement religieux. C'est relié aux générations et au vécu. Lynda Thalie aucunement question qu'elle porte le voile et elle est était en faveur de la charte des valeurs. Bien oui c'est une réfugiée avec sa mère et son frère fuyant les barbus extrêmistes. Ses cousines en Algérie portent le voile elles.