Véronique Rivest

Répondre


Veuillez compléter la vérification suivante afin de nous permettre de lutter contre les publications automatisées indésirables.
Émoticônes
:wink: :smile: :thumbup: :headphone: :sad: :scare: :rolling: :cool: :think: :thumbdown: :music: :crying: :shock: |( ;) :excellent: }:) {:| ;( :) :(
   

Agrandir Relecture du sujet : Véronique Rivest

Re: Véronique Rivest

par jon8 » 23 sept. 2019, 10:45

Re: Véronique Rivest

par jon8 » 14 févr. 2019, 15:02

Re: Véronique Rivest

par pezzz » 21 sept. 2018, 14:44

"Chez Super C, je pense que c'est mieux de pas en acheter du tout, il y a des boissons autres sans alcool, une fois je regardais des poulets chauds et ils mettent certaines bouteilles à côté."

J'avoue que je m'ennuie de Verbo pour des instant classics comme celle-là :crying: :crying: :crying:

Re: Véronique Rivest

par Hunter05 » 21 sept. 2018, 03:47

jon8 a écrit :
01 oct. 2017, 23:23
J'aime bien ses textes...

Un habile mélange entre la vulgarisation et la substance.

Par exemple:

http://www.lapresse.ca/vins/veronique-r ... lesime.php

On parle souvent de l'effet millésime sur les vins. Qu'est-ce que c'est? Et un millésime idéal, ça ressemble à quoi?
(...)
Un millésime, pour un vin, est forgé par la météo: le temps qu'il fait chaque jour pendant la saison de croissance de la vigne (le temps qu'il fait hors de cette saison joue aussi, mais on va s'en tenir ici à la période de croissance).
En général, la vigne n'aime pas les extrêmes. rembourser crédit Mais chaque cépage a ses particularités. Certains aiment plus la chaleur, d'autres craignent moins l'humidité. Idéalement, on voudrait que les températures printanières se réchauffent doucement, pour permettre à la vigne de commencer à débourrer.
(...)
Voyez le texte complet et ses archives. Très intéressant. :excellent:
Merci, c'est très intéressant :wink:

Re: Véronique Rivest

par Verbo » 17 janv. 2018, 12:47

Que boivent les Québécois et y aller avec le plus vendu ce n'est pas un mensonge mais cela ne veut pas dire que c'est ce que les gens préfèrent.

Combien de litres de Saint-Laurent frappé bus alors ? Subway sera un restaurant plus populaire que le Café du Nouveau Monde.

Plus de gens vont aller voir les humoristes que la danse. C'est pareil comme les best sellers je les trouve rarement les plus intéressants. L'effet d'imitation va pareil jouer.

http://www.journaldemontreal.com/2015/0 ... c-a-la-saq

Moi non plus je n'aime pas cette recette industrielle tu perds l'art complètement. Malgré que le mélange peut toujours être réussi.

Traitez à la limite les deux comme des produits différents plutôt que concurrents. La Coors Light ne fait pas concurrence à La Péché Mortel pour les bières.

Je parlais des poulets cuits l'autre jour et chauds, un client en achetait 3. Un genre de vin sans alcool à côté cela se boit peut-être mieux que du ginger ale ou de la root beer.

Il faudrait peut-être faire d'autres comparaisons.

https://www.iga.net/fr/produit/vinsans- ... 1359000682 Tu dis on essaye cela à la place d'un Perrier.

Leur vin pour certains, c'est un jus de raisin alcoolisé ? Jus de raisin cela peut faire un bon mix avec quoi comme alcool ?

Pour cuisiner quel vin ?

Re: Véronique Rivest

par Verbo » 17 janv. 2018, 12:26

Hier soir au dépanneur disons entre 21 heures et 22 heures 15, j'ai vu une bouteille de la marque suivante mais oui du vin venant pas citerne et d'assemblage.

https://vinquebec.com/node/11906

Il est aussi à la SAQ mais en format 750 ml.

http://vinsenepicerie.com/fr/wallaroo-trail/

J'en ai pas acheté du tout mais je peux comprendre que ce soit le plus vendu en litres au Québec, notamment à cause de la réglementation et du marketing.

La bouteille était le seul vin sur ce présentoir, il y en a peut-être ailleurs dans le dépanneur. Proche de la porte de sortie ou de la caisse itou.

Ce qu'est la qualité totale ?

Q-V-T-L-C et c'est le client qui décide : qualité, volume, temps, lieu et coût. La SAQ la plus proche ferme à 18 heures. Il y en a d'autres.

Pour le 23 heures ? J'ai vu à plusieurs reprises des gens aller au dépanneur ou à l'épicerie pour acheter de l'alcool juste avant cette heure fatidique. Des épiceries par contre on ramené leur heure de fermeture à 22 heures.

Il faut vraiment analyser le marché et le pourquoi les gens achètent plutôt que de juger. Offrez-en du bon et peut-être qu'il va se vendre aussi.

Des dépanneurs poussent la vente des bières populaires mais peuvent tenir celles de micro-brasseries ou au moins celles d'Unibroue, quelques-unes. On s'en fout de la Coors Light. Une épicerie comme un IGA cela a une sélection qui peut convenir à vos besoins du moment. Des marchés spécialisés sans être dans la bière en avoir suffisamment. Ceux offrant un vaste choix ce sont cassés la gueule dans le passé sur un certain marché local. D'autres semblent s'essayer.

Aucune raison de ne pas aller à la SAQ ? Ou encore certains vont à la SAQ et reviennent avec des vins aussi cheaps qu'ils payent moins ou plus.

Le plus vendu au Québec ,j'avais lu cela mais je me rappelle plus les publicités anciennes. Cabbalero de Chili, Harfang des Neiges, etc.

Pas très critique l'article suivant et parler de dégustation quoique tu peux toujours en faire et j'ai ma propre définition je trouve qu'on veut plus dire goûter et évaluer que déguster. Déguster pour moi c'est la totale bien que ce peut être goûter aussi.

http://plus.lapresse.ca/screens/1b0609a ... C___0.html

Même au Mondial de la bière, tu goûtes plus que tu dégustes, car ta bières peut avoir un goût évolutif, tu as la température de service aussi, il te faut le bon verre alors que tu as le même pour toutes et ils ne font que le rincer.

C'est comme en amour un quickie, une p'tite vite, ce n'est pas de la dégustation. Il faut la lenteur.

Pour les sommeliers et autres concours, ils ont pas le choix. Mais un repas plusieurs services aussi. Bien cela en est pareil.

Mais avec des vins de table ? On va faire une dégustation de crottes de fromage ou alors de chips. Des chips j'en ai acheté par contre hier et les Double Dutch Ridgies sont pas pire pantoute.

Quel vin avec une pizza et des frites ? On préfère une boisson gazeuse ? Du poulet Saint-Hubert ou du Benny ? Mais ils veulent go une bouteille avec cela.

http://www.benny-co.com/?gclid=CjwKCAiA ... HEQAvD_BwE

Un de tes Wallaroo Trail fait en masse avec cela...

Un vin -boisson comme d'autres disent du Ménage à Trois. Les Québécois ont pas progressé ? Mais si... Sauf que plusieurs achètent ce qui est le plus pratique pour eux.

C'est comme aller au concert, ils doivent payer leur place et ne sont pas payés pour jaser du concert après.

Re: Véronique Rivest

par jon8 » 17 janv. 2018, 11:25

Primo : déglacer/recettes/risotto
pis encore...

aussi bien utiliser du vinaigre de vin, non ?

Re: Véronique Rivest

par pezzz » 16 janv. 2018, 14:22

Je vois deux raisons acceptables d'acheter un vin à l'épicerie :

Primo : déglacer/recettes/risotto

Deuzio : toutes les SAQ à moins de 30 minutes à pied sont fermées

Passé ça, c'est du suicide gustatif et financier. Quand tu peux avoir un Villa Regia à 9$, y'a AUCUNE raison de payer un Bù 16$ si on est en dehors des deux options ci-haut.

Re: Véronique Rivest

par Verbo » 16 janv. 2018, 13:55

Toujours sur le vin d'épicerie que je trouve limité mais je vois encore une ancienne dichotomie.

Les roturiers versus les seigneurs. Les paysans versus les citadins. Des bûcherons aussi ou des coureurs des bois. Ou des chasseurs et pêcheurs. Un côté plus rugueux mais qui serait de qualité mais qui plairait peut-être pas aux palais plus fins.

Ou encore dans Astérix ce serait plus les Romains riches qui boivent les vins mais encore pas dans le Tour de Gaule, là tu vas voir des artisans.

En épicerie bien le monopole de la SAQ fait exprès pour empêcher la qualité d'y être présente et les prix trop élevés aussi bien qu'en épicerie pour des vins corrects c'est plus cher qu'à la SAQ quand le vin est disponible aux deux endroits.

Le vin a un côté bourgeois encore que la bière a moins. Dans la sommellerie cela ressemble un peu dans notre perception aux dames qui enseignent l'étiquette ou aussi certaines personnes en français. Pas tout le monde, bien sûr, c'est cette perception là, en musique classique aussi mais elle est souvent fausse ou ce ne sont que des apparences. La personne aux yeux de certains est snob alors qu'elle ne l'est pas du tout. Pas méprisante, ni prétentieuse, mais peut avoir son look.

Jessica Harnois parle de vin de soif... Parfait mais il y en a plein à la SAQ et les siens en épicerie sont relativement chers.

Ceux chez Couche-Tard ?

https://www.lesoleil.com/affaires/vins- ... da3ac671eb

Julia Wine c'est encore là ? Je sors de ma dichotomie entre nobles et vassaux. Tu veux juste si possible pouvoir manger aux deux tables et que ce soit bon dans les deux cas.

Re: Véronique Rivest

par Verbo » 15 janv. 2018, 21:34

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinard_(vin)

'' Actuellement, il peut soit qualifier une infâme bibine ou le plus grand des crus classés ''

Re: Véronique Rivest

par Verbo » 15 janv. 2018, 21:29

La collection bù c'est le sommelière Jessica Harnois. Rivest en nomme un ou deux. À peu près juste cela d'acceptable mais c'est un compromis. C'est juste correct.

Les autres ? Tu n'as pas de plaisir oenophile. Mais tu t'empoisonneras pas. C'est pas de l'alcool frelaté.

http://www.vinsenepicerie.com/fr/bu/#anchor

Sommelière pour de vrai mais à leur service, trop de compromis mais l'autre semble reconnaître un effort en en choisissant.

http://vinsenepicerie.com/

C'est un site promotionnel. Plusieurs sont classés médiocres ? Mais pour boire avec quoi ? La nourriture non plus n'est pas très fine. C'est pas tellement hédoniste ou si cela l'est c'est plus oubliable. Ou pour remplir la panse.

Plus lourd, j'irais avec autre chose que du vin.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/106 ... rie-quebec Harnois on la voit dans ce lien.

Un vin de soif, qu'elle dit. C'est cela un peu comme gourmand versus gourmet. Les plus cheaps de la gang comme vin maison c'est plus bas comme qualité.

'' Car au Québec, la loi est claire : les vins vendus en épicerie doivent avoir été embouteillés au Québec. Les vins arrivent donc par bateau dans d’immenses conteneurs. Le marché de l’embouteillage au Québec est dominé par trois entreprises qui détiennent 95 % des parts de marché : Arterra, Maison des Futailles (Kruger) et Arista (Lassonde). ''

En partant la loi te limite en svp, non ?

Le journaliste Gagnon le dit , c'est beaucoup de piquette en épicerie. Mais il y a des amateurs de cela et même en France.

http://www.cnrtl.fr/definition/piquette/substantif


Pour avoir de la qualité acceptable, c'est juste une petite proportion. Sinon c'est de la bibine ? http://www.cnrtl.fr/definition/bibine Expression employée plus pour la bière ou autres boissons.

Re: Véronique Rivest

par Verbo » 15 janv. 2018, 20:31

Au souper spaghetti des Chevaliers de Colomb. S'il y a du vin, il sera bien ordinaire.



Si tu veux faire de la politique, tu dois être quasiment un abonné de soirées comme cela.

C'est quoi le vin sur la table ? Et bu dans leurs verres en plastique .

Autre souper spaghetti :



Les vins pas forcément d'épicerie mais basic.

Chez le bon bourgeois BCBG, on peut aussi avoir le vin de table et le vin pour les occasions mais son vin de table est déjà meilleur que leurs vins dans les soirées.

Haut