Prix Polaris 2017

par chibougue

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

19 sept. 2017, 06:06

Et la gagnante est...

Lido Pimienta!

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

19 sept. 2017, 11:16

OK.

http://www.cbc.ca/news/entertainment/po ... -1.4296160


Pour le sous-titre on dirait un message de Justin Trudeau ou presque.

Félicitations. 50 000$, par contre, ce n'est pas beaucoup mais oui cela peut aider pareil à payer plein de choses.

Elle a l'air jeune. Quel âge ? Je ne la connais pas ? Non et je suis un peu moins l'actualité de la musique au surplus avec moins de radio et moins de Brunet aussi, Alain de son prénom.

Pour de vrai il y a un côté multi-culturaliste du Canada anglais dans ce prix et le politically correct en même temps, du moins dans le ton de cet article.

http://quebec.huffingtonpost.ca/2017/09 ... _23214786/


http://www.lapresse.ca/arts/musique/201 ... s-2017.php


http://www.lapresse.ca/arts/dossiers/fe ... ntreal.php


'' Inspirante Lido PimientaD'origine colombienne, la Torontoise Lido Pimienta est une artiste multi-disciplinaire, de surcroît une redoutable bête de scène. Son patrimoine musical est l'un des plus riches du continent latino-américain, elle le sait et elle en puise des éléments probants pour les actualiser à souhait. Plus précisément, la portion électronique est importante dans sa proposition, mais les percussions afro-colombiennes et les chants incarnés lui confèrent une dimension organique et chaleureuse, produisant ainsi une mixtion à la fois riche et percutante. À l'évidence, Lido Pimienta est de ces artistes canadiens issus de l'immigration non occidentale qui tirent avantage de leur situation, soit en renouvelant les formes populaires qu'ils ont intégrées de leur patrimoine. Ils nourrissent ainsi une nouvelle culture urbaine qui nous enrichit, qui nous élève et qui nous transforme. - Alain Brunet ''

Dans le sens d'Alain je suis plus pour ce multiculturel là qui est inter en même temps. Les différences sont valorisées mais se rencontrent. Cela enrichit le patrimoine global. Cela peut faire une belle macédoïne ou salade de fruits, une société pluraliste qui s'enrichit des contacts, la mixité sociale, l'ouverture aux autres. Vu de même oui. C'est juste que la politique peut s'en mêler. Et y avoir des replis sur soi.

Cela sonne un peu pareil comme cela pour le Canada anglais mais c'est compliqué et complexe. Tiens je suis latino moi aussi... Non juste par amitié d'enfance et d'adolescence et parfois des contacts avec certains aussi. Et des rencontres marquantes aussi. De la musique en partie aussi mais il pourrait y en avoir plus.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

19 sept. 2017, 11:25

La présentation du Journal de Montréal :

http://www.journaldemontreal.com/2017/0 ... arrange-ca


Alors qu'Alain allait dans le bon sens tout en étant de gauche lui aussi.

Là cette présentation cela fait go-gauche et ne parle pas assez des mérites artistiques ou culturels. Bon mais cela ne veut pas dire de taire ce qui est écrit. Mais ce n'est pas le plus important bien que cela dépend de l'artiste comment elle se présente elle-même.


https://soundcloud.com/lido-pimienta


Mais oui le Journal aussi donne des liens d'écoute mais....

https://en.wikipedia.org/wiki/Lido_Pimienta


https://fr-ca.facebook.com/Lido.Pimienta.Musica/


https://twitter.com/LidoPimienta

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

19 sept. 2017, 22:38

Ouf. Viens de lire l'article de CBC. Elle a vraiment l'air d'une personne absolument insupportable. Elle donne pas le goût de prêter l'oreille à sa musique en tous cas.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

20 sept. 2017, 22:56

J'ai lu l'article et ouf... Elle ne se prend pas pour n'importe qui, la madame!

Avatar de l’utilisateur
Luc
0
0
0
7
8
Inscription : 10 juil. 2017, 09:55

21 sept. 2017, 15:30

J'ai lu les articles, dont ceux d'Alain, puis j'ai écouté l'entrevue avec le gars de CBC. J'ai aussi écouté l'album. Catégorie Björk, à mes oreilles. Alain parle de ritournelles électro agrémentées d'ornements patrimoniaux de sa Colombie natale (pas celle d'Alain mais celle de Lido P.). Je le crois sur parole. Sensibilité et intelligence vives, clairvoyance et franchise exceptionnelles : c'est ce qui ressort de l'entrevue. Cette jeune femme ne mâche pas ses mots, surtout au sujet de son pays d'accueil. Elle tient son bout en matière de langue d'expression. Le sort des autochtones la touche. Ses nouveaux concitoyens lui ont vite fait constater qu'apprendre le français ne constitue pas un atout social, chez eux. Bref, je ne perçois pas d'arrogance ni de suffisance dans ses propos.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

21 sept. 2017, 15:42

Luc a écrit :
21 sept. 2017, 15:30
J'ai lu les articles, dont ceux d'Alain, puis j'ai écouté l'entrevue avec le gars de CBC. J'ai aussi écouté l'album. Catégorie Björk, à mes oreilles. Alain parle de ritournelles électro agrémentées d'ornements patrimoniaux de sa Colombie natale (pas celle d'Alain mais celle de Lido P.). Je le crois sur parole. Sensibilité et intelligence vives, clairvoyance et franchise exceptionnelles : c'est ce qui ressort de l'entrevue. Cette jeune femme ne mâche pas ses mots, surtout au sujet de son pays d'accueil. Elle tient son bout en matière de langue d'expression. Le sort des autochtones la touche. Ses nouveaux concitoyens lui ont vite fait constater qu'apprendre le français ne constitue pas un atout social, chez eux. Bref, je ne perçois pas d'arrogance ni de suffisance dans ses propos.
Elle a simplement les deux pieds bien plantés dans la doxa, et ne fait que remâcher les slogans à la mode du zeitgeist, ce qui ne donne pas à mes yeux le droit de faire preuve d'autant d'arrogance.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

21 sept. 2017, 19:49

Pour moi elle soutient l'idéologie multiculturaliste mais comme je disais dans un message que je pense que j'ai renoncé à publier bien c'est connecté directement avec l'art qui importe ou encore pour un chirurgien c'est qu'il sauvent ton enfant ou ta femme que tu veux, le reste la discipline s'occupera de lui, le chef cuisinier si sa bouffe est bonne.

J'aime ce que dit Alain et lui il voit cela ainsi, Luc est probablement dans la même ligne de pensée. Alors oui cela me rejoint en partie mais encore...

Non je veux pas aller vers la droite réactionnaire non plus mais il y a un peu de cela. Queer ? Cela augmente la popularité. Lesbienne, gay aussi. La fille est vraiment belle et très bandante pour de vrai , là les critiques vont lui tomber dessus.

N'empêche qu'on veut vraiment en même temps être ouvert sur le monde, une société pluraliste et tout.

Tanya Tagaq je l'adore mais son discours politique plus ou moins il faut en prendre et en laisse. Pour Alain lui cela vient renforcer l'oeuvre.

Et même avec Arcade Fire, vous êtes qui vous autres pour nous dire quoi penser et pour qui voter ? Je respecte tes choix, respecte les miens ! Pour la politique américaine , c'est pas moi qui choisit même pas pour celle québécoise, tu as des choix individuels.

Plus tôt à la radio à Radio-Canada cela nous parlait du dernier livre de Biz cela me turn off complètement bien que oui comme vous et aussi avec vous on voulait mettre Charest dehors mais vraiment pas par appui à 100% à vos carrés rouges. On était plus pour les carrés aux dates !! Bref ni les rouges ni les verts n'étaient réellement des jeunes inspirants. Les verts pires que les rouges dans un sens de plates !!!

http://www.lapresse.ca/arts/livres/entr ... -monde.php


Croire en la jeunesse, je suis d'accord à 100% et c'est en partie pcq Charest veut taper sur les jeunes que je veux le sortir mais ce ne sont pas ces jeunes là qui m'intéressent le plus mais sans les exclure. C'est juste que la loupe des médias ne va vraiment pas sur ce qu'il y a de mieux.

Le prix Polaris n'est pas une garantie d'excellence non plus. Pas une garantie que ce sont vraiment les meilleurs qui gagnent mais je suis convaincu qu'ils ont tous un mérite artistique. Alors qu'à l'ADISQ, ils sont tous méritants les gagnants mais pas forcément pour l'artistique ou cela peut être assez faible et gagner.

Polaris, il y a au moins un certain niveau. Que la fille soit chiante, petite jeune et complètement débandante de la manière qu'on nous la présente cela n'a aucune importance si tu aimes ce qu'elle fait.

Le chirurgien serait très laid physiquement, le cuisinier édenté ou je ne sais trop. La personne aurait des défauts que tu détestes très fort mais elle est géniale.

Le joueur de hockey serait un gros nul hors glace ou trop souvent. Du moins tes impressions premières... Tu vas le voir jouer... '' ah bon sens, de bonsoir, c'est génial ce mec ! ''.

Ton idole dans les cuisines, sur la glace, sur scène ou sur album n'a pas besoin d'être ton ami dans la vie.

Pareil tu vas voir ton ami en spectacle, tu lui trouves des qualités mais franchement c'est pas ton truc.

Tu aimes telle personne pour telle chose, c'est ton partenaire disons de racketball, pas pour ma génération mais des plus vieux, tu fais juste cela ou presque ensemble, le golf c'est pareil.

Ou la fille qui est super bandante autrement mais tu lis ces positions politiques et tu la trouves ''niaiseuse'' sur les bords. Pas complètement là... Elle est ton amie mais surtout pour ceci, cela et cela.

D'autres sont amants et maîtresses et temporaire, c'est pas un mariage. Pour un show cela engage à moins. J'en ai rien à foutre que tu sois queer ! Baise avec qui tu veux. Une petite fille arrogante cela m'intéresse aucunement. Hey, le sexisme... Bien minute on peut s'attaquer à un homme tout autant...

Attention ce sont juste nos instincts, mais qui les réveillent ? Ces insignifiants de journalistes là. Alain lui cela passe car c'est son choix à lui sans nous l'imposer.

C'est même pas elle , pas la fille mais ce qu'on met de l'avant. Avec Alain on reste dans le péché mignon avec les autres, tu t'intéresses à cela en premier plutôt qu'à son art.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

21 sept. 2017, 20:02

Oui elle est politically correct.

Et revenons à la politique américaine. C'est comme détester Donald Trump. Une personne disons franchement à gauche qui l'a toujours détesté et qui a et incarne pour de vrai des valeurs inverses. Et qui fait du rentre dedans... Là c'est vraiment crédible ! Pas besoin de penser comme lui du tout et tu aimes cet artiste.

Alors que l'autre peut aussi ne jamais l'avoir aimé mais tu sens un opportunisme, le parfait tartuffe, le collabo du système . Le ton condescendant se croyant supérieur. Insupportable !

L'autre c'est un vrai disons Punk tout en pouvant être très sensible. Pas un discours pré-mâché, pas un artiste qui dit la même chose que les autres.

Pas un hypocrite qui va reprocher à Trump d'être impoli et de dire des gros mots car lui aussi en utilise et ne mettera pas de gants blancs.

Imaginez que c'est Michel Chartrand, on ne l'aime pas en tout temps mais on ne peut pas s'empêcher de l'aimer et devant un juge, il ne se gênait pas pour avoir à lui dire le fond de sa pensée.

C'est cela marcher droit et être fidèle à ses convictions et non l'exemple donné par Catherine Dorion dans son texte des derniers jours avec un humoriste.

Luc Picard qui interprète Chartrand et il a aussi interprété Raymond Malenfant et en étant bon comédien, je ne suis pas un fan de Malenfant mais la série est honnête. Tu montres les deux côtés. Le comédien peut peut-être devenir plus nuancé dans ses opinions sur l'homme car ce sont ses propres découvertes.

Pour un artiste c'est pareil. Ou l'artiste lui-même aussi. Ne nous imposez pas vos opinions, permettez-nous plutôt de vraiment vous connaître. Le queer peut venir après aussi. C'est pas cela le fondamental.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

21 sept. 2017, 20:11

Picard, jouant Malenfant :



Jouant Chartrand :




Allez, une femme et une autre gagnante ou vivante qui vous explique la vie :





Dire la vérité, sa vérité à elle c'est cela, pas le politically correct. Elle veut perdre sa virginité elle prend les moyens pour.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

21 sept. 2017, 20:14

Oncle Jacques c'est quelqu'un de vrai lui aussi , c'est cela la vérité :



Camilien Houde ?


Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

21 sept. 2017, 20:21

Björk ? Pas du tout pour moi bien que j'allais pas vers ces albums... Mais dès que je la vois, c'est automatique je l'aime et avec le cinéma cela et plus tard avec le Taratata.
Hey qu'elle performance.

Mais ce ne sont pas les médias c'est elle-même et en la voyant briller.

Si pour me vendre Biophilia tu me parles de science alors que tu es bien plus dans le quasi-ésotérique, la science-fiction, l'art et le contemporain, tu ne me le vendras pas comme il faut. Rajotte lui s'en moquait en partant à cause de le coupe de cheveux alors que c'est le parfait symbole que cela va vers la musique contemporaine, actuelle, avant-garde ou name it ce sont tous des cousines.