De l'importance du texte dans la musique

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

18 juin 2017, 14:25

Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas très chanson.

Pour moi, le texte est un accessoire au service de la musique, et non l'inverse. Dans certains cas, même, ça peut devenir du bruit (!).
Bref, je tolère le texte parce que c'est presque la seule manière d'entendre l'instrument qu'est la voix humaine. Je dis presque parce qu'il y a des cas où ce n'est pas vrai (Lisa Gerrard et Jorane, entre autres). Mais généralement parlant, il faut des mots pour faire jouer la voix...
Je mindblock le message que veut porter les mots 99% du temps. C'est presque toujours inférieur au message que porte la musique. Et si ça ne l'est pas, c'est que la musique est bancale.

Là où ça bloque, dans mon esprit, c'est lorsque le texte se drape d'une importance particulière... en se croyant autorisé, dès le départ, de manière assumée, à passer devant la musique.

J'ai déjà lu une phrase sur le web qui m'a marqué, à ce sujet: ''If you want to say something with words, write a fuckin book.''
C'est cru, mais c'est ça right-on.

Mélanger littérature et musique est un jeu dangereux.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

18 juin 2017, 15:57

Un peu sur le sujet, Diane Tell dont je suis un fan, se faisait reprocher ses textes et ils la blastaient mais elle, elle est une musicienne d'abord et qui écrit ses chansons bien que quand elle est partie en France, elle s'est mise à travailler plus avec des auteurs. Et ses textes ne sont même pas mauvais et il y avait de la mauvaise foi.

Ou en encore on lit plus loin en arrière un texte de Nathalie Petrowski qui a juste peut-être 3 ou 4 ans de plus être condescendante avec elle...

Cela me fait penser à cela.

Mais attention...

Je suis un amateur de chanson à textes aussi. Des grands de la chanson francophone. Est-ce moins musical ? Cela dépend.

Ado, on écoutait des tounes en anglais et on s'intéresse presque seulement on refrain et on veut que cela sonne. Et je peux aimer toutes sortes de musiques.

Mais c'est quoi la réponse ? Bien cela varie en fonction de la toune. Oups ! Je ne savais même pas à quoi référait Sunday Bloody Sunday ? Pas vraiment mais les paroles touchaient pareil.

http://www.nostalgie.fr/histoire-chanso ... -u2-343919


https://fr.wikipedia.org/wiki/Bloody_Sunday_(1972)


Tu comprends que c'est une chanson engagée mais tu n'as pas fait cette recherche et tu peux même dire qu'en autant que la toune est bonne.

Mais même en sachant pas avec exactitude, tu comprends le message de base.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sunday_Bloody_Sunday


Mais oui, l'explication de Larry Mullen Jr. on comprenait la chanson comme cela assez tôt. Donc, j'avais compris.

''Ce n'est pas ce dont la chanson parle. ''

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

18 juin 2017, 22:47

Je ne suis pas d'accord avec toi et l'écoute d'un album ce soir vient me renforcer encore plus dans mon opinion. Il faut simplement que les deux se marient bien et idéalement forment une synergie. Il n'y a donc pas d'opposition à y voir.

Certains journalistes ou critiques comprennent mal certaines oeuvres et ne regardent que le texte ou alors d'autres focussent trop sur la musique. La vérité ? C'est que c'est au cas par cas. Il faut être au service de l'oeuvre et non d'une partie de l'oeuvre, le degré d'importance à accorder cela va varier. C'est comme une belle bière. Toute oeuvre d'art, incluant une belle femme. Si tout va bien ensemble... C'est quelque chose les amis...

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

23 juin 2017, 07:03

Si on est dans la forme chanson, on a forcément un texte. Et si on a un texte, il me semble que la moindre des choses. c'est qu'il soit bien foutu. Qu'il ait quelque chose à dire et qu'il le dise bien.

De plus, je suis d'accord avec Verbo: on ne peut séparer les deux. Les deux se nourrissent l'un l'autre. Un peu comme le yin qui fait partie du yang et le yang qui fait partie du yin.

Le nouveau Vince Staples me semble être un très bon exemple de ça: le texte et la musique se commentent l'un l'autre et s'y complètent.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

27 juil. 2017, 18:01

Pour la compréhension de l'oeuvre aussi cela peut être ESSENTIEL, mais la musique véhicule déjà beaucoup d'émotions. Le texte et au surplus l'artiste qui raconte le contexte cela ne t'empêche pas d'imaginer autre chose mais cela oriente ta perception comme un vidéoclip aussi, un petit film. Mais la chanson peut avoir des dizaines , des centaines si c'est pas des milliers ou millions de sens.

Ce sont les jugements sur la qualité qui peuvent être subjectifs tout autant que les interprétations, une personne déteste une chanson ou un film car pour lui elle veut dire telle chose ce à quoi il s'oppose complètement. Mais ce n'est pas cela du tout pour l'artiste ou un autre auditeur. Les malentendus avec ou sans texte peuvent être archi-nombreux. Je le veux le texte, sauf que je ne suis vraiment pas avec le texte en main à chaque écoute d'un album.