FIJM 2017 (Festival de Jazz )

par VanBasten

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

21 juin 2017, 13:33

Les Francos se terminent ce qui signifie que le Quartier des Spectacles se transforme quelque peu pour accueillir le festival de Jazz. Ça fait que si vus voulen en parler on vous invite à le faire ici.

Paradoxalement mon premier commentaire parlera plutôt de cinéma. Puisque dans le cadre de cet évènement deux documentaires seront présentés un sur Bill Frisell

http://cinemaduparc.com/fr/film/bill-fr ... it-stf-_en



Choix quand même surprenant parce qu'en termes de glamour l'ami Bill n'est pas exactement le premier nom qui me vienne à l'idée pour ce genre d'investissement mais je suis quand même curieux d'en apprendre plus sur ce guitariste d'autant plus que de hautes pointures ont bien voulu partager leurs opinions tel les Paul Simon, Bonnie Raitt et même John Zorn. Perso je suis de l'adage que le traitement du sujet est aussi sinon plus important que le sujet reste à savoir ce que l'on retiendra de ce visionnement

Dans la catégorie davantage une évidence on pourra voir aussi avant que celui sur Frisell fasse sa place sur le grand écran

http://cinemaduparc.com/fr/film/chasing ... mentary_en



qui me semble un must absolu ne serait-ce que pour le sujet . À compter du 23, comptez sur moi pour y aller aussitôt que possible....

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

25 juin 2017, 23:15

Pu voir le documentaire sur Coltrane, en mode hagiographique , ça demeure une revue de la carrière de Coltrane , assez vivant , montage rythmé. Si vous êtes déjà familiers avec la vie de Trane vous risquez d'y apprendre peu mais on ne se plaindra pas d'officialiser le tout dans ce format. Dans les têtes parlantes qui s'ajoutent aux images d'archives quelques contemporains de Coltrane (Rollins, Tyner, Heath Golson) , les contemporains tout court (Kamasi W. , W. Marsalis, son fils Ravi et Shorter) aussi en guest star Bill Clinton qui nous a rappelé ses habiletés de tribun et plusieurs autres tel lSantana et le batteur des Doors.

J'aurais pris plus de musique et plus d'archives musicales mais bon pour un truc d'environ 90 minutes c'était très bien, la seule séquence plutôt incongrue fut celle avec un collectionneur japonais plutôt inutile et qui cadrait peu avec le ton du film. Aussi la forme du film demeure toutefois assez sage , pas tout à fait l'image de la musique du bonhomme et curieusement si on l'entend souffler on ne l'entend jamais parler, quand même spécial pour une voix unique, faut croire que ce qu'il disait par la musique était suffisant...

On retiendra de lui un gars qui fut à la musique ce que Picasso fut à l'art, un type qui après un long et dur apprentissage, la vie dans le sud des USA, la mortalité soudaine de sa cellule familiale, son apprentissage sous Gillespie, Miles Davis et Cie sa dépendance aux drogues dures avant de trouver sa voix à la fois spirituelle, émotive et intellectuelle qui traversera plusieurs étapes importantes de la musique contemporaine et ce sans compromis de sa part .

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

28 juin 2017, 17:53

Ça commence ce soir un long texte de AB sur ce qu on pourrait qualifier de l'état du jazz, dépressifs s'abstenir

http://www.lapresse.ca/arts/festivals/f ... philie.php


Un gros show gratuit pas inintéressant mais qui a peu à voir avec le nom du machin mais bon on est habitué à ce paradoxe

http://www.lapresse.ca/arts/festivals/f ... e-jazz.php


Pour ma part ce sera en reprise Youn Sun Nah qui avait mis l'auditoire dans sa poche il y a quelques années et qui m'avait pas mal ravi itou , belle interprète singulière beau phrasé

http://www.lapresse.ca/arts/festivals/f ... alaise.php


On va souhaiter quand même un nouveau spectacle et un accompagnement différent, j'avais plus ou moins kiffé Wakenius dont j'apprécie peu ses productions du reste en temps normal.
Dernière édition par VanBasten le 29 juin 2017, 11:23, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

29 juin 2017, 08:24

Pu voir la Coréenne, je suis trop tard mais on pouvait voir le truc live sur Mezzo si j'ai bien compris, chose certaine c'était capté donc vous allez pouvoir ça un m'ment donné. La bonne nouvelle est que c'était un répertoire tout nouveau et cette fois-ci c'est d'un groupe au complet qui venait avec , section rythmique, guitare et piano/clavier.

http://www.mezzo.tv/nos-programmes/univers/jazz


La moins bonne nouvelle et que je fus un peu déçu des arrangements proposés, par moment trop classieux qui semblent encadrer un peu trop les habiletés vocales de la dame et honnêtement outre Jamie Saft le pianiste au look d'un membre de ZZ Top dont les interventions et solos étaient d'une grande justesse les autres ne cassaient pas vraiment la baraque. Il est possible que ça s'étoffe à force de faire de la tournée, mais je demeure dubitatif, parfois ça manque de subtilité et plutôt que d'évoquer les nombreux covers du répertoire on tombe dans la platte copie dans les interprétations, le guitariste m'a tapé sur le rognons assez rapidement autant par son jeu que sa gestuelle à la con. Bref be carefrul of what you wish for .

Et la chanteuse dans tout ça , bien c'est la vedette et c'est parfait comme ça, moins flamboyant comme tour de chant que le précédent principalement à cause des lacunes mentionnées ci-haut, elle demeure une chanteuse hors-pair qui pourrait chanter la liste des ingrédients sur une boîte de céréales et qu'on trouverait ça ravissant. Ses forces , sa versatilité à pouvoir interpréter des ballades, un truc gospélisant (Oublié le titre sorry) des classiques (Take me to the river, Hendrix ) du blues ou reprendre des trucs aussi idiosyncrasiques que du Waits et en refaire quelque chose propre à elle tout en respectant l'original.

Son phrasé demeure im-pé-ca-ble , sa technique et la fluidité de ses interprétations peu importe le niveau de difficultés proposés en font une interprète incontournable. En ce qui me concerne le meilleur des deux mondes serait de la voir avec un Marc Ribot qui du reste a participé au dernier album ou même Saft qui fait partie de l'équipée présente.



Me suis dirigé à l'extérieur pour voir les festivités, et attention je vais tomber en mode vieux mononcle déconnecté . Jamais pu m'approcher de la scène vu le full de monde, me suis sagement contenté d'un écran géant présentant le machin avec des images pas tout à fait synchro avec le son. Vu la fin du set de Cœur de Pirate, la seule fois que je l'ai vu en concert fut à ses débuts avant le buzz c'était en première partie de Biolay. Mettons que la madame a changé , exit la jeune fille timide qui marmonnait difficilement ses textes au piano proposé sur des jolies mélodies. J'ai vu une fille hier pas mal plus à l'aise sur scène avec un investissement scénique beaucoup plus ostentatoire avec un petit côté Vanessa qui n'est pas sans me déplaire. Le monsieur était ému de voir cette chenille en mode papillon.

J'ai passé une demi-heure avec Half Moon Run dont j'ignorais l'existence ou presque , rock lyrique cérébral assez fédérateur rehaussé par l'utilisation d'un quartet à corde , voilà des jeunes dont même un vieux crouton comme moi ne pourra reprocher un manque de goût. ceci dit j'avais l'impression sur plusieurs pièce à entendre un groupe qui a un peu trop trippé à écouter les machins de Têtes de Radio au point de tomber dans le mimétisme musical. If you gotta steal , steal from the best comme diraient les Chinois. Plus sérieusement , je n'irais pas à parler de plagiat mais d'influences encore trop évidentes, ceci dit les gens présents n'en avaient rien à cirer, soirée cool tout de même et le monsieur justement est retourné chez lui parce que le vent, la l'âge, la fatigue et tout le kit avec légers regrets le site fut quitté mais quand même satisfait qu'il y soit allé .


--------------------

Ce soir c'est un peu le phénomène du Jour de la Marmotte qu'on aimerait vivre alors que dans la même case horaire se produisent en même temps Ambrose Akinmusire, Robert Glasper et Xenia Rubinos bonsoir les choix difficiles !

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

30 juin 2017, 08:03

Soirée fort relevée hier au à l'angle Bleury -Ste-Catherine. Revu The Bad Plus , je n'avais pas vu ce groupe depuis son premier passage au ci-devant Spectrum , perfo à l'époque qui m'avais laissé plus dubitatif qu'entiché et dont la hype autour du groupe m'a amené un rapport d'amour-haine avec la formation de Minneapolis qui a fait en sorte que je les ai un peu évité lors de leurs escales suivantes

Force est d'admettre que depuis la formation a depuis raffiné é-naur-mé-ment ses propositions , on a eu droit à un trio jazz moderne nerveux , cérébral avec des musiciens qui ont les moyens de leurs ambitions on a éliminé le côté tape-à-l’œil, le principe du plus c'est fort , plus c'est mieux qui m'avait joyeusement irrité le pompon à l'époque. Bref un vrai groupe quoi ! Le répertoire fut surtout bâti autour des compositions des membres du groupes, les titres plutôt surréalistes apportaient une touche d,humour à ce concert dont le porte-parole était le pince sans-rire Reid Andersion.

Pour les aficionados des covers , le groupe a offert Time after Time yep la toune de Lauper devenu un standard du jazz grâce à vous savez qui, version intéressante mais bon pour ma part je l'ai trop entendu, au moins la leur n'est pas trop sirupeuse et dans leur régistre branchitude qui est une marque de commerce depuis les débuts du groupe Maps des Yeah Yeah Yeahs et à la fin on a fait collectif yeah ! On sera de retour pour les voir avec Rudresh M ce soir.

Ensuite me suis pointé pour voir Xenia Rubinos dont je ne serai jamais reconnaissant envers les participants du ci-devant blogue de AB de m'avoir fait découvert. Ceci dit force est d'admettre que si on croyait avoir un pouvoir fédérateur du haut de cette plateforme on est retourné à la réalité c'est devant un parterre dégarni et apathique que la résidente de Brooklyn s'est malheureusement pointé.

Elle a néanmoins une performance vitaminée , intense amplement à la hauteur de son magnifique dernier album qui a pris des couleurs quelques peu dansante en version live. Bête de scène redoutable , elle a arpenté investi , virevolté , monopolisé l'Astral allant même faire une promenade sur le parterre pour tenter hélas en vain de vivifier des spectateurs appréciatifs mais pas mal trop tranquillos au goût de la chanteuse. Côté arrangements c'était pas trop compliqué elle est venu en trio un batteur et un mec qui doublait au moog, guitare et basse et ont exécuté cette musique plus riche que la moyenne en complexité mais conservant le côté sucré d'une pop relevée, du plaisir et de la singularité y en avait !

Comment expliquer cette si petite foule ? Mauvais timing, mauvais casting, aurait-elle fait mieux côté auditoire à l'extérieur ou peut-être dans un festival axé un peu plus sur la jeunesse genre Pop Montréal ? Chose certaine les absents avaient torts et je me sentais comme un lonely lover !



J'ai terminé la soirée en beauté chez Shabaka et ses ancêtres, en lien avec le documentaire/hommage à Coltrane, il y a un peu un côté progéniture du Trane dans leur univers. Un concert qui aurait pu aussi bien passer chez les Suonis autant qu'au Nuits D'Afrique. Porté par de puissants souffleurs et maintenu par un groove qui nous mène rapidement dans un état de transe , le monsieur s'est levé ce matin avec un cou endolori !

Au jeu des autres inévitables comparaisons on ne peut s'empêcher à penser au projet Coin Coin de Matana Roberts par l'utilisation du Spoken Word, du côté roots de l'affaire ainsi que l'approche multi-culturelle. Le meneur est Londonien, le groupe vient de Johannesburg. Musicalement c'est riche, les solistes offrent des moments inspirés et la prestation est parsemée d'épisodes musicaux d'une intensité volcanique. De par le message et par la musique on est très clairement identifié au Champ Gauche et en cette période de grande noirceur on en a de besoin, est-cevqu'ils sont les last Last poets ?


Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

30 juin 2017, 10:25

L'album de Shabaka and the Ancestors est superbe. J'aurais vraiment aimé assister au concert.


Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

01 juil. 2017, 11:52

Retour sur la journée d'hier , parmi les concerts qui ont retenu mon attention d'emblée lorsque la programmation fut annoncée furent celui de Bad plus et de Rudresh Mahanthappa , deux figures de proue du jazz made in 2017 sur la même scène , c'était une offre qu'on ne pouvait refuser surtout quand elle provient des parrains du jazz à Montréal !

Ça c'était sur papier, en concret je me suis rappelé des œuvres d'Isaac Asimov dont la philosophie est dans les meilleurs plans y'a toujours un truc auquel qu'on n'a pas pensé qui fait dérailler la patente. Le problème est que the Bad plus n'a pas de compositions adaptées à la présence d'un alto dans ses rangs. Donc on s'est rabattu sur le répertoire existant style Ornette, Parker, Konitz. Pas de trouble jusqu'à date mais l'ennui est qu'en plus, outre certaines pièces qui se rapprochaient de l'univers de la bande à Iverson, on s'est contenté de calquer les arrangements originaux avec le résultat qu'on a vu ces talentueux mecs jouer de façon pratiquement anachronique, ce n'était pas mauvais en soi mais bon c'était un peu comme si Rihanna et Béyoncé faisaient un concert ensemble et se mettaient à faire des pièces des Supremes !

Bref un peu beaucoup en deçà de nos attentes.

Premier déplacement à la Salle Symphonique pour ce FIJM, et petit conseil d'ami à la lumière du truc d'hier oubliez le principe de penser à faire un programme double SS/Gésu ou du moins n'achetez pas vos billets pour la série Jazz dans la nuit avant d'avoir quitté la salle fondée par Lucien et Cie. Hier nous avons quitté l'endroit à 23h30, mes sympathies aux gens qui voulaient faire un combo avec Donny McCaslin.

Côté musique maintenant on était un peu surpris que ce fut le vénérable Charles Lloyd qui débute le concert avec tout le respect que l'on doit au projet Hudson. La prestation a commencé avec un petit hommage envers Geri Allen et on peut dire que l'esprit de Geri était bien parmi nous puisque l'on a eu ce qui me semble être la prestation la plus inspirée du vétéran depuis la mythique performance de 2005 au Spectrum avec Allen comme pianiste.

Ce qu'a perdu Lloyd côté puissance il compense par un feeling et une touche d'inspiration qui propulse sa musique dans un univers intemporel et spirituel ou tout passe par le cœur. Ses comparses du moment Clayton, Rogers et Harland le doyen de ses accompagnateurs se chargent de mener le train à bon port et livrent les pyrotechniques pendant que le presque octogénaire se permet une petite pose/pause (encore cool le mec) méritée.

Pas évident après s'être imbibé de cet univers de transiter vers le projet Hudson mené par Jack DeJohnette et Medeski Scofield et Grenadier, pas des pieds de céleris mais ça m'a pris un bon 30 minutes avant de m'adapter à cette transition musicale. Hommage senti à la musique Américaine révisionniste mais en aucun temps passéiste , on visite des compositions de Hendrix, Joni The Band ceci dit malgré leur bon vouloir et compétences la comparaison avec le machin précédent pesait fort.

Curieusement mon déclic s'est fait lorsque le septuagénaire y est allé de quelques "prouesses" vocales sur quelques pièces dont une de Hendrix , point de vue technique on était loin de Youn Sun Nah mais cette touche a apporté le soupçon d'âme supplémentaire qui manquait néanmoins à une bande de gars à têtes grises qui groovaient répétons-le avec beaucoup de plaisir .

Dommage que l'heure tardive a fait que beaucoup de gens ne sont pas demeurés jusqu'à la fin, perso j'aurais pris un autre 15 minutes curieusement pas eu de rappel, par ailleurs un programme double de ce type j'en prendrais un comme ça à tous les vendredi , mes poches seraient vides mais le cœur plein de souvenirs et le sourire accroché aux lèvres.
Dernière édition par VanBasten le 01 juil. 2017, 16:15, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

01 juil. 2017, 15:42

Dommage pour le Bad Plus et Rudresh M. Si j'habitais plus près, ces deux noms côte à côte auraient agi sur moi comme un aimant et je me serais garoché là les yeux fermés. Personne n'est infaillible. Pas même des musiciens de ce niveau.

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

02 juil. 2017, 12:11

J'étais en train de terminer mon texte sur le concert de Guiliana après avoir terminé les autres sur les deux autres vus hier, quand mes entrées USB se sont débranchées dont ma souris sans que je puisse les obtenir sans rebooter le machin. Donc zéro façon de récupérer le texte que je tapais à même le site Résultat perdu au moins une heure de travail .

Mettons que si on avait un emoticon en tab...acle je le mettrais drette là et en nombreux exemplaires.

Plutôt que d'avoir une fonction enregistrer un brouillon on devrait idéalement avoir l'enregistrement automatique de ce qu'on inscrit , ça éviterait un "accident" du genre.

Compte tenu que je dois quitter la maison sous peu et que j'ai vraiment la flemme de recommencer, y'en aura pas de commercial et y'aura pas de review non plus, sorry.

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

03 juil. 2017, 10:49

Hier, journée un peu plus tranquillos, pu voir Ron Sexsmith, rien de spectaculaire mais un bon singer/songwriter efficace, band qui fait son travail sobrement derrière. Un show Canadian sans aucune connotation péjorative de ma part.


Terminé la soirée avec Kurt Rosenwinkel, chouchou émérite des guitar head. Le non-musicien que je suis est toujours fasciné de voir les gens s'agglutiner proche de la scène avant le concert pour photographier ses pédales à effet et autre matériel qu'il trimbale. Ça fait sembler à la Formule 1 et les gens qui se fascinent devant le moteur d'une voiture duranr les journées portes ouvertes.

Côté musique le natif de la ville de l'amour fraternel nous présentait son projet/groupe Caipi, qu'on pourrait qualifier de de Progropicalia ou de Fusionova (Heille je viens-tu d'inventer des mots ?) composé en bonne partie de musiciens brésiliens. En gros du rock prog métissé de jazz fusion avec des sonorités latines dont pas mal de Bossa Nova comme mon néologisme laissait entendre. Ceux qui trippaient jazz fusion des années 70 débuts 80 étaient aux anges.

Perso j'avais fait le tour après 60 minutes mais au moins j'aurais vu le guitariste évoluer dans un projet musical en bonne et due forme plutôt que la séance de démonstration technique de la défunte série Guitarrissimo.


À soir le Marathon UK, le monsieur est un peu excité et en même temps perplexe du concept admission générale au Monument national

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

04 juil. 2017, 11:43

Primo AB est plus enthousiaste que moi au sujet du projet Caipi

http://www.lapresse.ca/arts/festivals/f ... -caipi.php



Vu hier le truc Marathon UK, qui était une fausse bonne idée, bien que vendu comme un deal les deux segments s'dressaient à des publics différents et en plus on n'a pas été foutu de coordonner les évènements correctement, avec comme résultat que lorsque l'on a quitté le Monument National , la partie du Club Soda était déjà en marche depuis plusieurs minutes, assez ordinaire mettons.

On ne peut dire que l'évènement fut couronné de succès, le parterre du Monument était assez clairsemé, j'ai eu des flashbacks du temps ou la série Jazz d'Ici s'y déroulait en fin de soirée dans l'indifférence la plus totale. L'affluence au Club Soda était assez marginale également, un parterre sans table malgré le balcon fermé était loin d'être rempli, paradoxalement les gens s'assoyant en latérale étaient dans une situation plus inconfortable que ceux debout !

Commentaires rapides sur la zizique de Gwilym Simcock , compositeur en demande je retiendrai des interprétations plus que correctes techniquement toutefois dépourvues de relief et plutôt drabes. Ce qui faisait contraste avec la formation Phropnesis dont on ne pourra accuser de manquer de panache. la prestation m'a semblé une légère coche en-dessous de celle au Gésu lors de leur dernier périple , moins cohérent comme répertoire, mais les qualités techniques qui font la force du trio demeurent intactes et ce malgré un pianiste qui blessé qui devait patiemment nettoyer les touches de son piano souillé de sang entre et pendant les pièces . Dur dur le métier de musicien, outre ça on souligne les solos sentis du batteur au look de guitariste nu-métal.

Au Club Soda on étai en mode branchouille le duo Binker & Moses consiste d'un saxophoniste et batteur, sur des tempos rythmés ils répètent des styles plagiés ou inspirés d'autres musiciens, un bout calypso un truc qui sonne comme du Sonny Rollins et on continue comme ça, parfait peut-être pour qui découvrent la musique mais pour les plus aguerris on n'y trouve pas vraiment notre compte d'autant plus que techniquement c'est pas des premiers de classe.

Portico Quartet me semblait plus pertinent musicalement, mais pour être franc ces effluves newageuses qui parfument les pièces du groupe ont eu bout de ma tolérance et l'inconfort du Club Soda de ma patience. Mon partenaire d'infortune regrettait d'avoir laissé ses billets pour King Crimson pour assister somme toute à un truc en-deça des attentes.