Ça va la santé, Rock ?

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

27 juin 2017, 16:27

Road trip du congé de la Saint-Jean... Revisite de l'album OK computer via la sortie 20e anniversaire OKNOTOK... Écoute des extraits de Everything Now, dernier opus de Arcade Fire...

Damn.

Le proverbial ''jazz is not dead but it smells funny'' commence drôlement à s'appliquer au genre rock aussi...

J'écoutais attentivement l'album-adoré de Radiohead et je me disais: ''me semble que ça sonne vieux''. Pas que c'est pas bon, ça l'est bien sûr et ça mérite toujours sa place dans le panthéon, mais ça n'a rien avoir avec la session Kid A/Amnesiac qui reste toujours, 17 ans plus tard, parfaitement cutting edge. Non, OK computer ça sonne comme un truc qui n'est clairement pu de son temps.

Bref, elle est où la relève?

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

27 juin 2017, 21:12

Je suis d'accord avec toi pour dire que le doublé Kid A / Amnesiac a mieux vieilli que OK Computer qui était encore marqué par son époque, les derniers moments du grunge.

Et ce que j'ai entendu du nouveau stock d'Arcade Fire ne m'allume guère.

Je crois quand même qu'il se fait encore des disques rock intéressants de temps en temps. Présentement, le dernier Algiers (sur lequel Blackened nous a glissé un mot) me semble pas mal.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

28 juin 2017, 13:15

Arcade Fire ont laissé l'étiquette de "visionnaires" leur monter à la tête, et là ils se prennent pour les nouveaux messies du rock. Tout le contraire de Radiohead en fait qui, eux, s'abreuvaient à l'esprit de leur époque pour mieux le transcender, alors qu'Arcade Fire sont complètement déterminés par le zeitgeist, bien malgré ce qu'ils peuvent en penser du haut de leur piédestal.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

28 juin 2017, 14:31

D'accord avec ça. On dirait bien que les membres d'Arcade Fire font une Bonoïte aigüe. J'espère pour eux que ça se soigne.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

28 juin 2017, 14:56

Top to bottom, Funeral demeure un de mes albums préféfés ever, quelques titres de Neon Bible et The Suburbs se sont frayé un chemin jusqu'à ma liste de lecture, mais Reflektor? Écouté 2 ou 3 fois à sa sortie, puis rapidement remisée au rayon des galettes oubliables. Je pressens la meme chose pour le nouveau. On verra bien. Mais le 1er extrait ne me dit rien qui vaille. Du gros "on vous offre exactement ce que vous vous attendez qu'on vous offre selon une courbe de progression bien réfléchie et soupesée selon les modes du moment".

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

29 juin 2017, 03:55

Vous généralisez trop avec le genre rock et les définitions varient selon les époques et ce n'est vraiment pas la première fois qu'on annonce le déclin du rock et qu'est-ce que le rock ?

Qui étaient les rockeurs et selon les époques, les indies, les alterns et autres ne ressemblaient pas au rockeurs classiques ou hard. Et eux ne ressemblent pas aux rock and rollers d'avant.

Est-ce du rock que vous faîtes ? De la pop ? Du folk ? Du folk-rock ?

Le rock existe en combien de déclinaisons ? Même le jazz. On fait de la MUSIQUE, cela ne veut pas dire que de mettre des mots est mal c'est de trop catégoriser, de mettre tel artiste ou groupe dans telle section alors que leur musique est plus large que cela, leurs influences multiples.

La relève ? Qui est tombé ? Cela dépend ce que vous aimez.

Vous aimerez pas forcément un groupe toute votre vie. Mais que faut-il écouter présentement pour être tendance ? Je m'en moque. Mais je peux m'intéresser pareil à des groupes ou artistes ou ce qu'on en dit et ils ne sont pas obligés d'être considérés comme phares.

Tiens Radiohead et Arcade Fire, je ne les ai pas achetés et je peux aimer certaines choses d'eux et parfois sans même le savoir, tant mieux pour eux. Je prends pour les négligés mais pas tout le temps, il n'y a pas de règles ou si on se met à en faire, il faut les transgresser.

Pour les rockeurs qui nous intimidaient mais sans être des bullies en 1983, ces deux groupes là ne seraient pas des rockeurs.

Je regarde le palmarès de CISM-anglo et rien ne m'inspire le rock là-dedans mais peuvent en faire partie aussi.

She-Devils ? ( Bon au moins elles ont le mot Devil se rapprochant de Devil câlissssse, des gens heavy du temps lol mais cela fait plus altern ou artsy déjà avec leur pochette )

http://smarturl.it/ov0cs1


http://www.lapresse.ca/arts/musique/cri ... iables.php


Un peu trop gentil pour être du rock à l'ancienne mais je m'en fous, cela sonne bien et c'est un mélange de plusieurs genres.

Alain Brunet, est-ce un chroniqueur rock ou un chroniqueur de musique ? De musique.

Non mais tu recherches le groupe phare comme l'était U2 ou ensuite dit-on Nirvana, Radiohead et en partie Arcade Fire mais après les années '80 tu as beau être phare, tu n'es plus rassembleur de tous ou même si on te dit emblématique et tu l'es pour de vrai.

Et même U2 quand ils sont disons vraiment rockeurs ils ne rassemblent pas encore tout le monde et nous on rien qu'au début de les découvrir , en 1987 là tout le monde les connaît.

She-Devils, j'aime cela mais si tu me dis rock mais en même temps tu me parles de Radiohead et Arcade Fire, tu veux leur successeur ? Ils ne fédèrent même pas le genre rock mais ils rejoignent beaucoup de monde quand même.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

29 juin 2017, 04:31

Quasiment tout est associé au rock de près ou de loin dans la musique populaire mais à d'autres genres aussi et pas juste dans la populaire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rock


https://en.wikipedia.org/wiki/Rock_music


Qu'est-ce qui est ou était synonyme de rock ? La batterie ? La guitare électrique ? Les bracelets avec des pics ? Les cheveux longs ? Les tatouages ? Les piercings ? Les jeans ?

Pas juste cela...
Cela prend toujours plusieurs mots pour essayer de décrire de la musique et c'est très bien.

Si tu cherches absolument un groupe emblématique moi j'aime mieux un artiste disons que tu achètes tes billets un mois avant le show, tu es certain d'en avoir ou la journée même tu pourrais avoir une place mais pas sûr.

Tout est vendu dès la mise en vente ? Laissez faire....

C'est pas tout le monde qui s'aiment non plus dans cette grande famille là ou encore qui personnellement n'ont rien contre d'autres artistes mais ce n'est pas ce qui les attire ni leurs valeurs, cela ne veut pas dire que cela est objectivement mauvais.

Tous seront plus ou moins influencés par le rock . Qui est objectivement le meilleur ? Pas facile à déterminer et subjectivement ? Je ne pourrai pas en écouter suffisamment c'est plus ceux qui adonnent. Tu es là , présent et dans la vie de bien du monde ou d'une plus petite communauté mais cela s'adonne que moi aussi j'ai acheté ton album ou écouté une de tes tounes.

Tant mieux pour toi si le consensus critique dit ou finit par dire que tu as marqué ta génération ou que ton album est un des meilleurs de la décennie ou encore plus haut.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

29 juin 2017, 04:44

Un groupe surtout que je n'ai jamais fréquenté en personne, les artistes ne me doivent rien et moi non plus je leur dois rien. Évidemment, ils doivent faire leur travail de manière professionnelle. Je peux avoir des attentes mais c'est là le piège...

Juste à passer à autre chose et les suivre de loin et peut-être y revenir plus tard, c'est pas un auditeur qui va faire la différence pour des groupes planétaires. Bien quand cela monte,chacun qui s'ajoute est le bienvenu et quand cela baisse peut-être encore plus pour eux ? Cela limite la saignée.

Les critiques peuvent écrire des choses mais cela ne veut pas dire que l'artiste est d'accord sur ce qui est considéré comme les périodes les plus inspirées de sa carrière, il arrive qu'il le soit aussi en rétrospective. Cela reste un tout pareil. L'un ne va pas sans l'autre.

Pour le débat, cela en est un sempiternel et avec quasi-impossibilité de se mettre tous d'accord.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

29 juin 2017, 17:20

chibougue a écrit :
28 juin 2017, 14:31
D'accord avec ça. On dirait bien que les membres d'Arcade Fire font une Bonoïte aigüe. J'espère pour eux que ça se soigne.
haha!

Un bonoïte... OUCH! }:)

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

12 juil. 2017, 08:34

Pour continuer la conversation d'hier, mais sur le bon topic. Un vieux rockeur qui dit que dit que le rock est mort:

http://www.lesinrocks.com/2016/10/28/mu ... -11876005/


Il a un peu raison. Qu'on aime le genre ou pas, il y a un bouillonnement créatif dans le rap en ce moment.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

12 juil. 2017, 09:17

Je sais que Daltrey parle surtout des paroles des chanson. Mais, pour moi, il n'y a pas de distinction entre fond et forme. Le contenant, ça fait aussi partie du message. Donc, une forme musicale en adéquation avec son époque est normalement accompagnée de textes qui ont quelque chose de pertinent à dire à propos de l'ordre des choses actuel.

Mais le rock est-il vraiment mort? Je n'irais pas jusque là mais emprunterais plutôt les mots de Frank Zappa à propos du jazz.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 juil. 2017, 10:21

La mort d'un genre musical n'est pas une mort biologique, bien sûr, on parle plutôt d'un après golden age confirmé. Un déclin irréversible.

Il y a encore des sabotiers dans le monde, mais les gens ne vont plus jamais porter des sabots.