OSM : Nagano more

par VanBasten

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

30 juin 2017, 12:40

Pour le reste ce sont des écoles de pensée mais aussi des intérêts et chez ceux qui travaillent dans le domaine en musique ou en théâtre.

Moi je ne suis qu'un petit client occasionnel ou auditeur de radio, si cela ne me plaît pas je ne suis pas obligé d'y aller, en autant que je puisse choisir et en trouver un qui risque d'être à mon goût.

Mais quand tu as des intérêts, si l'OSM travaille avec tels chanteurs populaires ou si encore plus de populaire joueà la radio, cela laisse moins de place pour toi en classique ou en contemporain.

Est-ce que Radio-Canada nivellepar le bas ou réduit la qualité si on compare à l'époque de la Chaîne culturelle ? JE DIS QUE OUI et grandement à part de cela et cela avait commencé plus en douce avec Espace Musique , n'empêche que cela donnait plus de diffusion à certains le méritant.

Je trouve cela moins bon et en même temps, j'aime en entendre que les radios commerciales ne feront plus jouer ou rarement.

C'est POLITIQUE, ce que tu donnes à UN, tu dois le couper à un autre. La chanteuse plus populaire qui fait un album jazz peut se faire reprocher de ne pas faire du jazz ou le chroniqueur d'aller trop vers le populaire, revenons au ''vrai'' jazz. Pour d'autres, il n'y a pas d'exclusion. Tu peux vraiment parler de cet album là et tu reviens à des plus ''pointus'' après ou plus innovateurs.

Tu n'es pas obligé de choisir un camp bien que si c'est une compétition sportive oui généralement là je prends pour une équipe, les athlètes dans les deux équipes peuvent pareil être des connaissances amicales.

Des ennemis jurés ? Pas pour moi, pour eux ou elles. Ton équipe est éliminée, tu prends ensuite pour l'autre.

Des débats en arts du passé étaient très importants pour eux et ne les minimisons pas sauf qu'on peut admirer les deux tenants. C'est politique dans le sens de défendre des intérêts et devant gagner son point sinon tu recules. Toi tu peux vouloir les deux. Dans un divorce les deux conjoints pourraient être des amis, comment réussir à les garder tous les deux ? Tu ne cherches pas à les faire revenir ensemble non plus à moins qu'ils soient aveuglés par une chose sans importance. C'est leur couple ! Ce sont des amis.

Je n'ai pas à trancher leurs différends, on peut toujours donner notre opinion si on en sait assez. Les débats sont comme cela PARTOUT, très, très partisans et avec leurs intérêts à défendre.

Il va perdre son contrat lui là ou sa subvention si on fait telle chose !!!! Alors que toi tu risques juste de modifier certaines habitudes.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

30 juin 2017, 12:49

En ce qui concerne la "modernisation", je suis quand même un peu d'accord avec VanBasten. Le problème, c'est qu'en voulant toucher le plus de gens possible, il y a toujours un risque de baisser ses standards jusqu'au plus bas dénominateur commun.

L'OSM qui joue avec Coeur de Pirate, Mika ou DJ Champion, c'est bien, mais que personne ne vienne me dire qu'il s'agit toujours de musique classique.

C'est normal qu'on demande à un orchestre comme l'OSM de se rapprocher des gens mais est-ce qu'on parle des efforts que le grand public doit faire pour s'approprier la musique classique? Ça devrait marcher dans les deux sens tout ça, non?

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

30 juin 2017, 12:56

C'est lui ?
Mais dans quelles occasions vous l'avez entendu ? Je ne suis pas assez les actualités.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustavo_Dudamel


http://www.lapresse.ca/arts/musique/mus ... ntreal.php


Pas certain que ce serait mon choix personnellement mais je ne voudrais pas être celui qui choisit, j'aime pareil entendre parler des candidats possibles.

Le choix doit reposer sur un ensemble de critères et pour tous les connaître et bien les mettre en pratique, il faut être vraiment impliqué dans le milieu.

Pour l'OSM, la série OSM pop pas certain que j'irais voir cela. Il en faut pour tous les goûts et en même temps on n'exclut pas si on aime un artiste de pouvoir être intéressé par une version symphonique.

http://www.osm.ca/fr/osm-pop/


Tu peux avoir plusieurs publics et individuellement tu peux appartenir à plusieurs publics en fonction du contexte.

http://www.osm.ca/fr/les-grands-concerts-osm/


Tu dois être polyvalent,diversifié , ouvert. Il faut accepter certains compromis mais pas au détriment d'un seuil de qualité.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

30 juin 2017, 13:09

chibougue a écrit :
30 juin 2017, 12:49
En ce qui concerne la "modernisation", je suis quand même un peu d'accord avec VanBasten. Le problème, c'est qu'en voulant toucher le plus de gens possible, il y a toujours un risque de baisser ses standards jusqu'au plus bas dénominateur commun.

L'OSM qui joue avec Coeur de Pirate, Mika ou DJ Champion, c'est bien, mais que personne ne vienne me dire qu'il s'agit toujours de musique classique.

C'est normal qu'on demande à un orchestre comme l'OSM de se rapprocher des gens mais est-ce qu'on parle des efforts que le grand public doit faire pour s'approprier la musique classique? Ça devrait marcher dans les deux sens tout ça, non?
Bien oui mais moi c'est cela EN PREMIER je veux aller voir LA VRAIE AFFAIRE ou écouter la vraie affaire bien avec la Chaîne culturelle c'est ce que je faisais. La vraie affaire mais rendu à la radio ? Bien oui, c'est un autre compromis et il n'y a pas que des concerts à Montréal qui peuvent être intéressants.

Il n'y a pas qu'une seule vérité.

Si c'est Coeur de Pirate ? Bien c'est Coeur de Pirate que tu vas voir et non l'OSM bien que tu peux les admirer en même temps. Tu peux être fan des deux mais les fans de Coeur de Pirate qui vont devenir amateurs de classique après le concert seront rares. Réellement amateurs, fans.

Cela peut faire un bon concert quand même. L'éducation ? Bien je l'ai dit c'était avec la radio mais Radio-Canada baisse ses standards à mon sens.

Si on était dans la qualité, bien un type comme Fehmiu , rien contre lui, travaillerait à la radio commerciale comme Rouge FM ou Rythme FM et ferait jouer exactement ce qu'il fait jouer ou même un peu mieux.

http://www.icimusique.ca/animateur/22252/fehmiuphilippe


Bien non, je suis trop champ gauche dans mes goûts. Et on reviendrait au classique, au contemporain et au jazz seulement. Puis une station comme bandapart.fm pour l'émergence. Non mais ce n'est pas possible, la radio commerciale se metterait à offrir de la pop de qualité ou de la bonne musique populaire. Radio-Canada elle préserverait le savoir et favoriserait la découverte.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

30 juin 2017, 13:13

Je suis d'accord avec toi, Verbo: Radio-Canada (radio et télé) nivelle décidément vers le bas. À une certaine époque, il y avait souci d'éduquer la public, d'être une fenêtre sur des univers moins accessible dans l'immédiat. Maintenant, au contraire, on veut être proche des gens, ne pas les déranger car oui, éduquer c'est quand même un peu ça, déranger.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

05 août 2017, 20:53

Pour continuer la réflexion:

http://www.ledevoir.com/culture/musique ... lectrochoc


Intéressant!

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

03 janv. 2018, 12:41

Tiré de Mediapart et de l'excellente revue Le Crieur.

Un réflexion sur les salairesdes chefs , ça me rapelle la aussi la crise de nerf que Nagano avait eu lorsque Michèle Ouimet (Une autre lourde perte pour le quotidien de la rue St-Antoine) avait "osé" le questionner sur sa rémunération.


https://www.scoop.it/t/tdf-musique/p/40 ... diapart-fr

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

19 janv. 2018, 12:01

J'ignore ce qu'il donne du côté PR et à savoir s'il est plus conservateur ou moderniste dans son approche musicale mais côté exécution Juanja mena m'a semblé un candidat fort crédible pour la succession de Nagano hier.

http://www.ledevoir.com/culture/musique ... uanjo-mena

Default Avatar
dasjulz
0
0
0
0
1
Inscription : 21 janv. 2018, 03:07

21 janv. 2018, 03:41

Il est certain que l'OSM se retrouve dans une drôle de situation... L'orchestre a vraiment besoin d'un chef charismatique et fort de caractère pour être à son meilleur. Sûrement l'empreinte de Dutoit! Comme aucun choix vraiment évident n'est à l'horizon, c'est dur pour eux.

Dans la situation présente, avec l'ascension de l'OM, ils ont vraiment besoin d'un "candidat idéal" pour garder leur part de l'espace médiatique. Pensez-vous que l'OSM devrait tenir compte de ce qui arrive à l'OM?

À mon avis, Juanjo Mena serait vraiment un candidat intéressant à pairer avec l'OSM. Une personnalité forte, une musicalité intense... J'aurais beaucoup aimé entendre ce concert!

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

21 janv. 2018, 06:47

L'affaire c'est surtout que contrairement au foot ou les possibles départs et arrivées sont amplifiés par les médias, comme on l'a vu dans le texte que j'ai mis en lien sur ce sujet, ces messieurs préfèrent les arrangements discrets ... donc ce n'est pas trop clair qui est disponible ou pas.

By the way bienvenue à bord Dasjulz :)