Prix Polaris 2017

par chibougue

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

13 juil. 2017, 13:55

La liste courte pour le Prix Polaris vient d'être dévoilée.

Voici l'article qu'a écrit Alain Brunet à ce sujet.

http://www.lapresse.ca/arts/musique/201 ... ophone.php


Vos prédictions?

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

13 juil. 2017, 14:07

Comme à chaque année, l'absence de disques francophones est décevante, mais pas surprenante.

Très bon cru, tout de même! Vite comme ça, je choisirais le dernier Cohen, mais c'est un choix un peu touchy. Si You Want it Darker remporte la palme, est-ce parce qu'il le mérite (ce que je pense), ou parce qu'on veut rendre hommage au grand disparu?

J'ai également un faible pour le BADBADNOTGOOD. On pourrait aussi, en ce cent cinquantième de la colonisation... oups... confédération, vouloir récompenser un disque comme celui de A Tribel Called Red...

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

13 juil. 2017, 14:08

Ou rendre hommage à Gord Downie tandis qu'il est toujours avec nous...

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

14 juil. 2017, 08:41

Dans le fond, pour moi, ça ressemblerait à ça...

Mon choix: Leonard Cohen

Ma prédiction: Gord Downie

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

14 juil. 2017, 10:14

Pour ma part... Je ne crois pas que cela garantit que c'est le meilleur album qui va être récompensé, cela reste un vote et donc un genre de consensus et compromis, ce sont les choix individuels de chacun des votants qu'il serait intéressant de connaître et leurs raisons mais bon...

Ce prix est plus cohérent que d'autres, plus à gauche et champ gauche également. Est-ce vraiment ce qui se fait de meilleur en musique ? Pas forcément mais ce sont tous des artistes méritants.

À l'Adisq aussi les gagnants sont méritants mais il y a plus d'autres dimensions entrant en ligne de compte. C'est moins cohérent.

L'artiste c'est son parcours au complet et s'il gagne des prix on se réjouit pour lui ou elle. Une nomination c'est déjà bien, la liste courte mieux que celle longue . Mais un album n'étant même pas sur aucune des deux listes pourrait en théorie être meilleur.

Moi, je n'ai pas assez la compétence, le temps et tout pour évaluer et décider qui est vraiment le meilleur et est-ce une compétition l'art ? La dimension compétition reste toujours présente mais c'est plus un choix. Tu as bien des critères dans la vie et je ne garantis nullement que parce que j'achète votre album ou que je vais manger à votre restaurant que vous êtes meilleur. Non, vous êtes le choix qui semble convenir le mieux sur le moment.

Il y a plein de débats mais ce sont des votes. Des compilations de votes individuels. Mais attendez, il faut revoir leur processus.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

14 juil. 2017, 10:35

http://polarismusicprize.ca/fr/a-propos/


Il y a une discussion au départ entre jurés (journalistes, blogueurs et programmateurs) mais après cela ils votent pour 5 albums chacun et tu te retrouves avec la longue liste des 40 qui ont le plus haut pointage ?

Et ensuite avec les 40, on repasse au vote et chacun en choisit 5 parmi les 40 et ce sont les 10 plus hauts qui sont retenus sur la courte liste.

Mais ils en ont mis juste 5... Ton numéro 7 personnel, vaut peut-être plus que plusieurs parmi les 35 autres... Si tes 5 sont parmi les 40...

Combien d'albums au départ avant les 40 ?

Il y a un processus mais ce sont les 5 de chacun des membres du jury lors du premier vote que je voudrais voir et encore peut-être même avant la discussion.

Certains qui n'ont pas mérité d'être mis en nomination. Il faudrait tout, tout, tout mais pas avant le dévoilement des gagnants.

Pour des concours autres, ils veulent que tout reste secret pendant des 50 ans ou 75 ans ? Je me souviens plus...

Cela devient de la POLITIQUE. Le monde est politique ?

Le grand jury va débattre lui en septembre mais on va passer au vote après, ils sont 11. Ils voteront pour un seul album chacun ?

Ils sont 11 et s'ils votent juste pour un album, imaginez 10 choix différents ce qui m'étonnerait et un qui a deux votes et est donc le grand gagnant ! Pas sûr que c'est ainsi...

http://polarismusicprize.ca/fr/jury/


Le jury ... Laurie Brown qui va quitter son émission en fait partie. C'est sûr que ce sont des albums qui ont joué à The Signal, du moins le plus souvent.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

14 juil. 2017, 11:08

Il faudrait être petit oiseau ou même être dans la tête des votants pendant qu'ils font leur vote mais SANS QU'ILS LE SACHENT... Sinon, se savoir observer cela va les influencer.

Lesquels seraient plus dans mes goûts comme prix , les suivants mais pas exclusivement :

http://www.cqm.qc.ca/36/Les_prix_OPUS.html


http://cqm2011.netedit.info/1232/Laureats_an_20.html


Non, j'aime mieux toutes les regarder tout en sachant qu'aucune n'est parfaite. Les prix Opus c'est un peu trop institutionnel. Le Polaris c'est un peu trop la mouvance indie ou branchouille ou bobo mais je les aime pareil et je ne ferais pas un meilleur choix et encore mois objectif.

Je dis juste qu'il faut en fréquenter plusieurs et non on a aucune garantie que ce sont les meilleurs mais tous les gagnants sont méritants. Pour le journaliste bien l'Adisq d'y participer cela peut devenir frustrant, il n'est plus là.

Cela reste du marketing partout mais moins commercial avec Opus et Polaris, c'est une émulation, un encouragement et faire parler de ce qui se fait de bon.

Les 11 jurés débatteront, se disputeront s'il faut et voteront, le gagnant va le mériter. Tu suis un processus et avec ses imperfections et cela donnera le résultat que cela va donner.

Avatar de l’utilisateur
Luc
0
0
0
7
8
Inscription : 10 juil. 2017, 09:55

14 juil. 2017, 11:13

Bonjour, c'est ma première intervention ici. J'aurais aimé participer davantage aux discussions, commenter, suggérer et tout et tout, mais j'ai été pris ailleurs au cours des dernières semaines, comme on dit. Donc merci à jon8 pour la nouvelle plateforme, et merci à tous les participants, surtout aux plus assidus, je me rattrape en lisant vos trucs.

Pour ce qui est de la liste restreinte du Polaris, voici ce que j'avais écrit il y a presque trois ans, dans le défunt blogue :

"Ça devient compliqué, décerner ce prix. Un dilemme canadien. Pas Arcade Fire parce qu’ils ont déjà gagné, même si leur dernier truc est moins pire que l’avant dernier. Pas Gorguts (mon choix), trop lourd. Pas Fucked Up, ils ont déjà gagné, même si cet album est meilleur que celui qui leur a valu le prix jadis. Pas un Québécois, parce que what was their name, Kwarkov or something (talk about a name; isn’t this a city in Poland?) won a couple of years ago, donc on a notre quota franco jusqu’en 2020, puis les 234 critiques unilingues anglos n’ont sans doute pas goûté la poésie fine de Philippe B et de Jimmy Hunt. Feist a déjà gagné, on a notre quota de femmes aussi. Il reste les minorités visibles et les autochtones. Ces derniers attendent depuis plus longtemps (480 ans, quand même), ce sera donc Tanya Tagaq.

En fait ce devrait être Tanya Tagaq, parce que son album est le meilleur de cette liste restreinte."

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

14 juil. 2017, 11:59

Allô Luc. Je me demandais justement si on aurait de tes nouvelles. Content de compter parmi nous à nouveau.

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

14 juil. 2017, 19:27

chibougue a écrit :
14 juil. 2017, 11:59
Allô Luc. Je me demandais justement si on aurait de tes nouvelles. Content de compter parmi nous à nouveau.

+1 :excellent:

On s'ennuyait de tes suggestions et de ta verve ...

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

17 juil. 2017, 22:45

C'est quand même dommage que les Sadies et leur Northern Passages ne figurent pas sur la shortlist. Ben bon disque.

La chanson avec Kurt Vile est magnifique.


Avatar de l’utilisateur
Luc
0
0
0
7
8
Inscription : 10 juil. 2017, 09:55

18 juil. 2017, 15:49

Ah oui, je suis fan des Sadies depuis fort longtemps, on parle ici d’un ensemble soudé et souple, d’une troupe aux doigts agiles, qui fait corps avec le sol, qu’il soit asphalté, bétonné, couvert d’aiguilles de pin, labouré, enneigé ou marécageux : les Sadies sont des troubadours chamaniques d’Amérique du Nord, des vrais.

Go(r)d Downie, que j’ai connu jadis dans une vie antérieure, un homme bon, un chic type de calibre mondial, je lui souhaite tout ce qu’on peut souhaiter aux gens doux, aimants et sensibles, par les mots de C. Baudelaire : Sois sage, ô sa douleur, et tiens-toi plus tranquille.