C'est intéressant mais c'est un piège qui revient à celui des étiquettes, j'aime qu'on décrive mais chacun peut avoir sa typologie et ils peuvent insister sur plus de choses.
Même Lady Gaga , dance-pop ? Pas sûr mais cela dépend à quoi tu réfères et je ne suis pas assez son fan non plus, j'ai juste regarder ses vidéoclips, quelques-uns. Elle a des références dans l'art et le cinéma mais pourquoi associer une catégorie ?
Puis dans l'analyse de l'oeuvre et l'artiste on peut revenir à un autre sujet l'importance du texte, mais je dirais plus des thèmes abordés, de la vision de la vie, du sens, des émotions ressenties. Tu ne fais pas la même chose du tout comme par exemple avant avec un directeur musical/arrangeur différent mais tu reconnais pareil beaucoup l'artiste et sa signature qui se forme ou qui est déjà là.
J'écoutais une ou deux pièces d'Ultraviolence mais c'est un personnage qu'elle joue dans les chansons et elle ne s'adresse pas à n'importe quel homme , c'est une métaphore, un fantasme aussi ou une tristesse vécue mais jusqu'à tel degré ? C'est comme la femme dans Fais-moi mal Johnny de Boris Vian, là c'est une autre époque et avec de l'humour ou encore les femmes qui sont attirées par les mauvais garçons, les bums. Mais jusqu'à quel point ? Et combien de fois ?
Les journalistes supposent aussi qu'elle est malheureuse cette fille là ou a des nuages noirs dans sa tête , peut-être quelques-uns mais aussi peut-être beaucoup moins que la femme de Rouen en France qui écrit un texte académique sur elle.
Pour les chansons elles peuvent aussi avoir des dimensions sociales et politiques mais bien des gens essayent de récupérer cela pour faire avancer leur idéologie. Féministe ou anti-féministe ?
Les critiques sont plus convenus que les artistes et les académiques aussi. Cela ne veut pas dire qu'ils ont toujours tort ou qu'ils n'ont pas plusieurs bons points pertinents.
Parfois ce n'est pas l'artiste lui-même qui est critiqué mais les effets sociaux réels ou exagérés par les médias qui mettent l'accent sur ce qu'ils veulent bien mettre. C'est la SOCIÉTÉ QUI EST CRITIQUÉE et l'artiste en devient le bouc-émissaire.
J'ai vu un arbre musical, une généalogie pour Catherine Major mais ce n'est qu'un exercice pour la radio.
https://www.facebook.com/Gen.Borne/phot ... =3&theater
http://www.icimusique.ca/emissions/atraverslesbranches
Geneviève Borne qui anime une émission cela doit être intéressant mais mon impression c'est que c'est probablement trop léger à mon goût bien que ce doit être agréable. C'est un peu un prétexte qu'un travail sérieux. C'est de la radio probablement bien faite mais pas pour trouver tous les liens, mais l'idée de base est bonne.
Beach House ? Ils doivent avoir une parenté avec les Beach Boys mais surtout avec Brian Wilson. Il y a une certaine parenté avec le psychédélisme et avec l'électro aussi dans plusieurs sous-genres. Mais où le lien? Cela devient mélangé, complexe.
Une chanson de Lana Del Rey tiens je me mettais à penser à The Doors. Non mais, c'est déjà dit ...
Les cousinages sont nombreux et si tu vas avec les thèmes , tu peux être dans des genres complètement différents et deux artistes se rencontrent et se sentent proches un de l'autre. Et parfois bien indépendamment de leur âge.
Je relisais tantôt un texte sur Harmonium et l'Heptade et parlant aussi de Neil Chotem qui avait 55 ans et eux dans la jeune vingtaine mais qui trippait avec eux en svp et qui les aidait beaucoup aussi. Tous des musiciens.
La musique sans frontières. Mais c'est comme à l'université avec les cours, les profs, les théoriciens, chacun a sa typologie avec ses définitions et qui peuvent revenir à quelque chose de similaire à celle de d'autres théoriciens.
Ou pour dans le social, tel groupe de gens se fait appeler d'une telle façon mais 30 ans plus tard , des jeunes sont de leur époque tout en ressemblant à ceux de l'autre, c'est juste un nouveau nom ou presque pour décrire une réalité assez similaire bien que c'est jamais pareil et au surplus chaque être est unique tout en étant biologiquement assez peu différent des individus de la même espèce et même avec les autres espèces. L'unicité de chacun tout en ayant en même temps bien des similitudes.