Art Pop, Dream Pop...

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

25 juil. 2017, 14:08

Pour faire suite au topic sur le dernier album de Lana Del Rey, voici les définitions de rateyourmusic sur les sous-genres Pop ''dream pop'' et ''art pop''.

Intéressant.


Image

Image

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

25 juil. 2017, 14:23

Je pense que les artistes les plus connus/appréciés faisant dans la Dream/Art Pop, voire même les sous-genres plus low-profile Chamber/Indie/Ambient/Progressive Pop sont les suivants:

BEACH HOUSE
SUFJAN STEVENS
BJÖRK
MAZZY STAR / HOPE SANDOVAL
JAMES BLAKE
ST.VINCENT
PATRICK WATSON
LANA DEL REY
GOLDFRAPP
JANELLE MONÀE
IAMAMIWHOAMI
JULIA HOLTER
ALT-J
NICOLAS JAAR
FKA TWIGS
ATOMS FOR PEACE
VANISHING TWINS
AGNES OBEL

Voilà en gros ce qui propulse le mouvement ces 5-10 dernières années, je dirais que c'est fort depuis pas si longtemps que ça même si Bjork , Mazzy et Goldfrapp sont là depuis 20 ans ou plus, c'est une tendance lourde (la Pop sophistiquée) que j'observe prendre forme.
Personnellement, le charme n'a opéré qu'après plusieurs dizaines d'écoutes (merci Sufjan et Beach house, surtout) mais maintenant c'est un style musical qui me suit pratiquement partout sur mes playlists.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

25 juil. 2017, 14:26

à noter que les derniers sur ma liste sont souvent ''à saveur de'' en opposition à ''pure'', c'est à dire mélangé avec d'autres genres. Mais tsé, quand Radiohead et PJ Harvey ajoute l'ingrédient, sans parler des artistes plus Hip-Hop et R&B, c'est peut-être signe que quelque chose se passe.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

25 juil. 2017, 14:39

Parfois les gens confondent la pop sophistiquée (à défaut d'autre terme) avec la pop dite commerciale.

Pourtant c'est très simple à comprendre. Prenons Lady Gaga, le phénomène des années 10's.

http://rateyourmusic.com/genre/Dance-Pop/

http://rateyourmusic.com/genre/Electropop/


Sa signature musicale est constituée de Dance-pop et d'Electropop. Aucun risque de se tromper avec les genres mentionnés dans le titre et ceux là... Sans être condescendant, mettons qu'il y a de la pop bonbon commerciale pour les ptites filles de 14 ans et il y a le reste. L'affaire avec Lana Del Rey c'est qu'elle vise une clientèle de 17 ans et demi {:|

Taylor Swift, on parle de Country-Pop et encore de Dance-Pop.
Katy Perry, Dance-Pop encore une fois et Electropop un peu comme Lady Gaga.
Beyoncé, là on ajoute bien sûr l'ingrédient R&B avec toujours de la Dance-Pop/electropop et même Pop Rap.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

25 juil. 2017, 14:49

Image

Ce me semble assez juste comme collection de sous-genres pour définir Lana, en partant de la gauche en ordre d'importance.

Art Pop, Chamber Pop, Dream Pop, Film Soundtrack, Trip Hop, Alternative R&B

Quoique le dernier album est sans contredit à saveur Dream Pop, encore plus que Ultraviolence (mon autre album favori de elle).

Si vous n'aimez pas ces albums, vous n'aimez probablement pas la Dream Pop. Et vous n'aimerez probablement pas le groupe Beach House!

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

25 juil. 2017, 14:56

Sorti le 11 septembre 2000, un album ''mythique'' au rayon Pop (expérimentale?)


Image

Presque 18 ans, déjà. C'est fou comme le temps passe.

RYM défini cet album complexe comme étant:
Downtempo, Trip Hop, Dream Pop
Art Pop, Baroque Pop, Ambient Pop


Encore une fois, du vocal suave un peu comme Victoria Legrand (Beach House) et Lana Del Rey. Alison Goldfrapp a pris une direction plus electropop ensuite, pour revenir à des trucs plus flottants. À mon avis, c'est un parcours et une signature atmosphérique qui ressemble plus à Lana qu'à du Beach House. On explore entre du stuff dansant et du dreamy. Alors que Beach House, ça plane et ça plane...

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

25 juil. 2017, 15:00

Pour les hommes, j'exclus un peu Sufjan Stevens de l'équation puisque ça vire dans tous les sens son affaire... Faut écouter son oeuvre pour comprendre combien insaisissable il est.

Ensuite, Patrick Watson et James Blake. Oui. Sans aucun doute. On navigue dans les mêmes eaux, quoique la touche masculine change à mon avis l'atmosphère, le backbone musical très subtil de ces sous-genres.
J'ajouterais peut-être au boys club Yoav, son album de 2008 est fort réussi.

http://rateyourmusic.com/release/album/ ... d_strange/

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

25 juil. 2017, 15:20

Si on retourne encore plus loin dans le temps: SADE

Image

de la Sophisti-Pop (ça s'invente pas!) enfin c'est pas de la dream/art pop mais mettons que c'est cousin de la fesse gauche.

Soul, R&B, Jazz, tout est là avec -encore une fois- une voix suave!

D'ailleurs, s'il y avait une compétition de voix suaves féminines, je serais drôlement embêté entre Victoria Legrand, Hope Sandoval, Allison Goldfrapp, Sade et Lana :shock:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

25 juil. 2017, 15:23



et plus 80's style...


Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

25 juil. 2017, 23:25

Je pensais à la question masculine du volet Art/Dream pop et ce qui m'est venu en tête c'est l'allemand Apparat.

Pourtant, aucun lien direct avec les sous-genres en question mais indirectement, oui.

Glitch Pop

https://rateyourmusic.com/genre/Glitch+Pop/

the style incorporate the concrete/abstract sounds from Glitch and IDM to a pop songwriting format, mostly related with Synthpop, Art Pop and Indietronica (and on more recent cases Alternative R&B)
C'est possible d'entendre Apparat dans le groupe Moderat ou au travers de ses différents projets. Très féminin comme approche (pour le monde de la techno):




Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 juil. 2017, 15:07

Ce n'est pas faux mais plutôt que d'employer ces termes de genre et on le peut, j'aime quasiment mieux qu'on décrive l'album musicalement et même pièce par pièce si on a le temps puis oui les mots peuvent revenir mais cela devient tellement mêlant avec les années.

J'aimais bien des termes très généraux ou parapluie. Tiens je me disais que moi c'est la dance music que j'aime ou après je suis plus disons soft rock que hard rock bien que quelques pièces mais souvent c'est leur slow ou ballade. Non on remonte loin...

Commercial, kétaine ? Bon bien je suis un quétaine et fier de l'être. De la chanson francophone alors aussi. Variétés ? Très, très englobant et parfois pris de haut et le terme diffère. Pop ? Oui mais, c'était Michael Jackson et Madonna et encore Michael, ils le disaient à cause de sa phénoménale popularité. C'est peut-être le funk que j'aimais le plus ou même le disco ou le rock.

Variétés ? Je suis tanné. Du contemporain, du classique et du jazz. Pas de sous-classements du classique ni du jazz sauf pour des chroniqueurs ou l'animateur spécialisé, Mais on fait quand même la différente entre un jazz plus pop, plus commercial, plus variétés et un plus pointu.

-----------------------------------------------------------------------

Par la radio mais je ne l'écoute plus assez... Plus branché et curieux mais classe avec LAURIE BROWN et son producteur ANDY SHEPPARD...

Ils ont fait joué qui ou quoi hier ?

Les artistes joués hier : Douglas Dare, Tom The Lion, Feist, Andrew Judah, Fleet Foxes, Gungor, Twin Within, L'estrade, The Cinematic Orchestra, Half Moon Run, Geoffroy, Lal, Find The Others (le compositeur est Andy Sheppard, le producteur), Reptar, Porches, London Grammar, Little Children, Autolux et Prefuse 73, Kid Koala et Emiliana Torrini, River Tiber, The Acorn, Megan Bonnell, Mappe Of, Pony Girl, Thus Owls puis Chris Walla.

3 ou 4 de nom....


Tom Allen après midi il t'as fait jouer du classique et aussi Regina Spektor.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

27 juil. 2017, 09:31

C'est intéressant mais c'est un piège qui revient à celui des étiquettes, j'aime qu'on décrive mais chacun peut avoir sa typologie et ils peuvent insister sur plus de choses.

Même Lady Gaga , dance-pop ? Pas sûr mais cela dépend à quoi tu réfères et je ne suis pas assez son fan non plus, j'ai juste regarder ses vidéoclips, quelques-uns. Elle a des références dans l'art et le cinéma mais pourquoi associer une catégorie ?

Puis dans l'analyse de l'oeuvre et l'artiste on peut revenir à un autre sujet l'importance du texte, mais je dirais plus des thèmes abordés, de la vision de la vie, du sens, des émotions ressenties. Tu ne fais pas la même chose du tout comme par exemple avant avec un directeur musical/arrangeur différent mais tu reconnais pareil beaucoup l'artiste et sa signature qui se forme ou qui est déjà là.

J'écoutais une ou deux pièces d'Ultraviolence mais c'est un personnage qu'elle joue dans les chansons et elle ne s'adresse pas à n'importe quel homme , c'est une métaphore, un fantasme aussi ou une tristesse vécue mais jusqu'à tel degré ? C'est comme la femme dans Fais-moi mal Johnny de Boris Vian, là c'est une autre époque et avec de l'humour ou encore les femmes qui sont attirées par les mauvais garçons, les bums. Mais jusqu'à quel point ? Et combien de fois ?

Les journalistes supposent aussi qu'elle est malheureuse cette fille là ou a des nuages noirs dans sa tête , peut-être quelques-uns mais aussi peut-être beaucoup moins que la femme de Rouen en France qui écrit un texte académique sur elle.

Pour les chansons elles peuvent aussi avoir des dimensions sociales et politiques mais bien des gens essayent de récupérer cela pour faire avancer leur idéologie. Féministe ou anti-féministe ?
Les critiques sont plus convenus que les artistes et les académiques aussi. Cela ne veut pas dire qu'ils ont toujours tort ou qu'ils n'ont pas plusieurs bons points pertinents.

Parfois ce n'est pas l'artiste lui-même qui est critiqué mais les effets sociaux réels ou exagérés par les médias qui mettent l'accent sur ce qu'ils veulent bien mettre. C'est la SOCIÉTÉ QUI EST CRITIQUÉE et l'artiste en devient le bouc-émissaire.

J'ai vu un arbre musical, une généalogie pour Catherine Major mais ce n'est qu'un exercice pour la radio.

https://www.facebook.com/Gen.Borne/phot ... =3&theater


http://www.icimusique.ca/emissions/atraverslesbranches


Geneviève Borne qui anime une émission cela doit être intéressant mais mon impression c'est que c'est probablement trop léger à mon goût bien que ce doit être agréable. C'est un peu un prétexte qu'un travail sérieux. C'est de la radio probablement bien faite mais pas pour trouver tous les liens, mais l'idée de base est bonne.

Beach House ? Ils doivent avoir une parenté avec les Beach Boys mais surtout avec Brian Wilson. Il y a une certaine parenté avec le psychédélisme et avec l'électro aussi dans plusieurs sous-genres. Mais où le lien? Cela devient mélangé, complexe.

Une chanson de Lana Del Rey tiens je me mettais à penser à The Doors. Non mais, c'est déjà dit ...

Les cousinages sont nombreux et si tu vas avec les thèmes , tu peux être dans des genres complètement différents et deux artistes se rencontrent et se sentent proches un de l'autre. Et parfois bien indépendamment de leur âge.

Je relisais tantôt un texte sur Harmonium et l'Heptade et parlant aussi de Neil Chotem qui avait 55 ans et eux dans la jeune vingtaine mais qui trippait avec eux en svp et qui les aidait beaucoup aussi. Tous des musiciens.

La musique sans frontières. Mais c'est comme à l'université avec les cours, les profs, les théoriciens, chacun a sa typologie avec ses définitions et qui peuvent revenir à quelque chose de similaire à celle de d'autres théoriciens.

Ou pour dans le social, tel groupe de gens se fait appeler d'une telle façon mais 30 ans plus tard , des jeunes sont de leur époque tout en ressemblant à ceux de l'autre, c'est juste un nouveau nom ou presque pour décrire une réalité assez similaire bien que c'est jamais pareil et au surplus chaque être est unique tout en étant biologiquement assez peu différent des individus de la même espèce et même avec les autres espèces. L'unicité de chacun tout en ayant en même temps bien des similitudes.