L'algorythme parfait pour noter les albums

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

08 nov. 2019, 17:18

Je pense que je vais me monter un agglomérateur d'agglomérateurs.


Pondération:

40% la note de RYM
30% la note user de Meta
10% la note critic Meta (par pure politesse)

et un 20% weighting pour le volume de ratings (à déterminer)

à date vite fait, ça va donner pour les 20 dernières années une VIP list qui va ressembler à ça:

Lana Del Rey
Kendrick Lamar
Kanye West
FKA Twigs*
Radiohead
Sufjan Stevens
Tyler, the creator
Arcade Fire
Swans
Beach House
Death Grips

C'est grossomodo les noms qui reviennent en considérant ce qui est mentionné ci-haut. Je n'ai pas fait les calculs encore pour savoir quel album se place où, mais la liste des artistes majeur de ce début de millénaire, c'est pas mal ça.

*nouvelle entrée, ça pourrait changer

Radiohead, Lamar et West sont particulièrement pesants puisque on parle de plusieurs albums...

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

08 nov. 2019, 18:35

Ce n'est pas un peu trop mathématique, tout ça? On parle de musique, d'art! Peut-on réellement évaluer ça de façon aussi "objective"? Je ne suis pas un adepte du "de goûts et de couleurs, il ne faut point discuter", loin de là, mais il me semble que c'est un peu vain comme exercice, non?

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

08 nov. 2019, 18:37

Et puis, ces questions de perceptions sont appelées à évoluer avec le temps. Les Beatles ne sont plus aussi sacrés qu'ils ne l'étaient depuis que les boomers ont moins de poids dans les médias, par exemple.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

08 nov. 2019, 21:20

chibougue a écrit :
08 nov. 2019, 18:37
Et puis, ces questions de perceptions sont appelées à évoluer avec le temps. Les Beatles ne sont plus aussi sacrés qu'ils ne l'étaient depuis que les boomers ont moins de poids dans les médias, par exemple.
C'est vrai.

Bonne idée! Un ajout dans l'algorythme pour ''punir'' la prime à la nostalgie! :thumbup:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

08 nov. 2019, 21:31

cut-paste de l'autre topic:
chibougue a écrit :
08 nov. 2019, 18:45
Objectivement? Mmmmouais... on parle d'art, quand même, pas des pointages d'une équipe sportive.

FKA Twigs, dont j'adore l'album, est tout de même plus branchouille que Nick Cave, un vieux chansonnier qui a fait un disque que plusieurs pourraient considérer comme rébarbatif. Il y a plus de hype autour de la dame, c'est clair. Ça ne lui enlève rien, mais c'est pas mal plus cool de dire que tu aimes le dernier album de cette dernière que de clamer son amour pour celui du chantre australien.

Intéressant commentaire.

Dans le sens que ça en dit un peu plus sur comment tu vois la chose dans son ensemble.

Objectivement? Oui, et je n'ai pas peur de l'affirmer. L'excuse de '' l'art ne se mesure pas '', je ne gobe pas ça du tout. L'art n'est pas un concept intouchable ou sacré, c'est quelque chose qui est appréciable et qui se ''mesure'' ou ''s'analyse'' de différentes manières.

No offense, mais Nick Cave (et Jean Leloup plus tôt dans l'année) entre dans une catégorie qui bénéficie de facto à une prime d'ancienneté. On parle des Beatles dans l'autre topic... Same shit. Juste à un degré moindre.

Perso, la prime à l'ancienneté m'écoeure. Même des trucs comme U2 et surtout Radiohead que j'adore, je trouve qu'ils bénéficient d'un traitement de faveur que n'aurait pas un p'tit nouveau.

Bref, ''objectivement'' parce que, OUI, c'est un univers biaisé jusqu'au trognon, l'art. Tout ce qui peut être fait pour enlever des biais qui viennent déformer la réalité dans l'évaluation d'une oeuvre devrait être fait sans aucune hésitation. C'est mon avis.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

08 nov. 2019, 21:36

chibougue a écrit :
08 nov. 2019, 18:35
Ce n'est pas un peu trop mathématique, tout ça? On parle de musique, d'art! Peut-on réellement évaluer ça de façon aussi "objective"? Je ne suis pas un adepte du "de goûts et de couleurs, il ne faut point discuter", loin de là, mais il me semble que c'est un peu vain comme exercice, non?

Pourquoi évaluer la musique serait vain ...mais pas évaluer les vins, comme on voit sur les nombreux sites de ratings?
Et Google avec les restaurants?

Pourtant deux choses hautement sensorielles ..

Je ne comprend pas cette pudeur, Chibougue.

Serions-nous un peu romantique par hasard ? :smile:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

08 nov. 2019, 21:47

Lana Del Rey
Kendrick Lamar
Kanye West
FKA Twigs*
Radiohead
Sufjan Stevens
Tyler, the creator
Arcade Fire
Swans
Beach House
Death Grips

en passant, les chiffres parlent, pas moi.
Il y a dans cette liste (très préliminaire) des noms qui ne méritent pas mon attention (Lamar, Creator, Fire) ni même mon respect (West).

Radiohead semble être le roi incontesté des années 00' (sans surprise, avec les monstres Kid A, Amnesiac et In Rainbows) et ensuite dans les années 10's c'est Lamar qui est au top de la montagne.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

08 nov. 2019, 21:53

pour analyser un peu plus la liste en question:

L'étoile de Radiohead pâlie
Celle de Arcade Fire est à peu près éteinte.

Beach House, Sufjan, Grips, Swans.... c'est pour les amateurs avertis.

Les noms qui bénéficient d'une large diffusion, sauf erreur, c'est West, Lamar, Radiohead, Lana. Pis c'est pas mal tout.

West c'est un abruti et son dernier album est un flop. Faque il reste Lamar, Radiohead et Lana.

Radiohead est encore pertinent mais pas mal moins au goût du jour.

Faque il reste Lamar et Lana.

Lana c'est une belle fille.

Faque il reste Lana.

Des questions?

:crying:

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

08 nov. 2019, 22:13

jon8 a écrit :
08 nov. 2019, 21:36
Serions-nous un peu romantique par hasard ? :smile:
Tout à fait!

Je me suis longtemps moqué des romantiques pour un jour me rendre compte que si je crachais autant sur eux, c'était parce que je voulais me faire semblant que je n'en étais pas un!

}:)

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

08 nov. 2019, 22:14

Run the Jewels et Tim Hecker pourraient-ils aussi faire partie de la liste? Ils ont fait l'unanimité tout le long de la décennie, non?

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

08 nov. 2019, 22:15

jon8 a écrit :
08 nov. 2019, 21:53
Lana c'est une belle fille.
Trop de collagène.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

08 nov. 2019, 22:19

chibougue a écrit :
08 nov. 2019, 22:14
Run the Jewels et Tim Hecker pourraient-ils aussi faire partie de la liste? Ils ont fait l'unanimité tout le long de la décennie, non?
c'est vrai que j'ai vu passer Run the Jewels assez souvent

y a plein de noms et d'albums en fait, le problème c'est de décortiquer ça sur RYM qui met un trop gros poids de pondération pour le volume, ce qui fait que les albums de 4.10 par exemple avec juste 200 ratings, se font enterrer loin dans leur classement, et à l'inverse un truc hyper rated mais avec un ''maigre'' 3.77, se fait classer haut.

Moi je trouve ça un peu con de mettre autant d'importance dans la popularité.

Tsé un moment donné ca change quoi 12,000 ratings ou 40,000 ?