Le Temps des Listes: Nos Albums de 2019

par chibougue

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

24 déc. 2019, 15:05

Les femmes dominent les palmarès critiques en 2019. D’abord, Lana Del Rey fait paraître un grand album avec Norman Fucking Rockwell! Après une décennie à perfectionner son art, la chanteuse est enfin reconnue pour ses talents d’autrice. Ses textes sont riches, ses ambiances sonores sont léchées et sa poésie est comparée à celle des plus grands. On applaudit autant la ballade rock Venice Bitch de neuf minutes que la pièce The Greatest.
Puis, il y a FKA twigs qui crée un malheur avec Magdalene. Cinq ans après son dernier long jeu, la chanteuse à la voix délicate offre un autre paquet de chansons grandioses.
Parlant de grandeur, Angel Olsen pousse son indie rock vers des contrées inexplorées pour un album orchestral et ambitieux. Weyes Blood fait aussi une belle percée avec Titanic Rising, un album aux qualités cinématographiques. La chanson de l’année appartient toutefois à Sharon Van Etten avec Seventeen. J’ai moi-même pleuré lorsque j’ai vu sa prestation dans un late show américain.
Et voilà ce qui conclut la décennie 2010-2019. Une décennie où les genres musicaux, ça existe encore, mais c’est flou. La nouvelle génération puise dans tout sans compter, et les influences sont plus diverses que jamais chez la relève.

https://musique.urbania.ca/article/2019 ... ns-ouates/

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

24 déc. 2019, 16:15

jon8 a écrit :
17 déc. 2019, 10:25
J'ai rebrassé mes cartes:


Mon Top15 donc:


15e position: Good Fuck - Good Fuck

14e position: Malibu Ken - Malibu Ken

13e position: Alessandro Cortini - Volume Massimo

12e position: Hildur Guðnadóttir - Joker movie score

11e position Cigarettes After Sex - Cry

10e position: Boy Harsher - Careful

9e position: Weyes Blood - Titanic Rising

8e position: Automatic - Signal

7e position: A Winged Victory for the Sullen - The Undivided Five

6e position: Thom Yorke - Anima

5e position: Patrick Watson - Wave

4e position: K Á R Y Y N - The Quanta series

3e position: Spellling - Mazy Fly

2e position: FKA Twigs - Magdalene

1ère position: Lana Del Rey - Norman Fucking Rockwell



Un top4 tout féminin. Je pense que c'est dans l'ordre des choses. Et finalement CAS prend la 11e position, j'écoute trop certaines pièces pour me permettre d'exclure l'album complètement, même si c'est une relative déception.
En réécoute, Lana passe légèrement devant FKA mais c'est impossible de vraiment trancher...
Spellling tasse Watson pour la 3e position. Je l'avais oublié, cet album là... C'est de la trempe de FKA et Bjork à mon avis, elle sera à surveiller dans les années qui viennent.
Non seulement ça va devenir un Top16, mais en plus la bombe que je suis en train d'écouter pourrait se classer très haut.

Trentemoller - Obverse

ca prend toutte mon ptit change pour ne pas tasser Lana et FKA pour carrément balancer cet album sur la première place du podium, je vais me calmer un peu et respirer par le nez, digérer la dinde pis toute, mais c'est un album vachement puissant. Possiblement encore meilleur que Last Resort en 2007, ce qui n'est pas peu dire. Plus rock, plus expérimental, mais juicy à l'os. J'adore.

viewtopic.php?f=21&t=1654

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

25 déc. 2019, 12:03

Un autre rebrassage:



8e position: Patrick Watson - Wave

7e position: K Á R Y Y N - The Quanta series

6e position: Spellling - Mazy Fly

5e position: Thom Yorke - Anima

4e position: A Winged Victory for the Sullen - The Undivided Five

3e position: FKA Twigs - Magdalene

2e position: Lana Del Rey - Norman Fucking Rockwell

1ère position: Trentemoller - Obverse


Si je fini par m'écoeurer de Obverse, je vais le rebaisser dans la palmarès, mais pour l'instant c'est la (surprenante) 1ère position de l'année 2019... ce qui clos l'indécision Lana/FKA... ;)

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

26 déc. 2019, 10:47

après plusieurs écoutes d'un peu de tout ce qui a sorti cette année, je me suis rendu compte que j'aime surtout, mais beaucoup, deux pièces sur chacun des albums de Lana et FKA. Je me connais: dans 1 an ou 2, je vais surtout écouter encore ces 4 pièces là et non pas les albums complets...

Alors que l'album Obverse de Trentemoller, c'est au minimum 3 pièces qui seront scotchés dans mes playlists pour les prochaines années. C'est ce qui se nomme des ''instant-classic''...

Donc, ouais, c'est l'album de l'année pour moi. À moins qu'une autre surprise arrive en découvrant les autres listes de fin d'année d'un peu tout le monde...

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

30 déc. 2019, 12:05

Je vais pour le moment glisser Trust in the lifeforce of the deep mystery de The Comet is coming en 6e place, j'aime beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

06 janv. 2020, 10:24

Oh boy! Ce week-end, dans mes écoutes en rattrapage pour 2019, j'ai entendu un disque qui bouleverse mon palmarès de l'année et pas à peu près: Occam Océan II de la compositrice française Éliane Radigue. :music:

Nick Cave a failli se faire détrôner, mais ça se ramasse quand même en indélogeable deuxième place! Devant FKA Twigs, Angel Olsen et Fire! Orchestra. Oui, on est dans la musique très nichée... J'élaborerai plus à ce sujet dans un texte plus long car cette oeuvre le mérite.

Dernière édition par chibougue le 06 janv. 2020, 10:28, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

06 janv. 2020, 10:27

ça m'étonne que tu places si haut un album de drone :shock:

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

06 janv. 2020, 11:05

jon8 a écrit :
06 janv. 2020, 10:27
ça m'étonne que tu places si haut un album de drone :shock:
J'en suis le premier étonné! J'écoute occasionnellement du drone depuis quelques années mais ce disque-là m'a scié les jambes! Pour une oeuvre d'un genre qui peut sembler simpliste pour certains, elle est d'une complexité remarquable. Comme les meilleurs single malt!

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

06 janv. 2020, 11:11

Pour donner une idée de l'oeuvre aux amateurs du genre, c'est du niveau des meilleurs Pauline Oliveros.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

06 janv. 2020, 11:47

Faut quand même dire que madame Radigue, du drone, elle en fait depuis un demi-siècle. C'est une des pionnières du genre!