Le Temps des Listes: Nos Albums de 2019

par chibougue

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

04 déc. 2019, 19:17

Voici ce qui pourrait être considéré comme mes meilleures pièces de l'année, et fortement responsables des classement élevés de leurs albums respectifs:


Cinnamon Girl (dans le top des meilleures tounes de Lana, pourtant déjà bien garni)





Dawn Chorus (une des pièces les plus touchantes de Thom Yorke/Radiohead ever... ce qui n'est pas peu dire mettons! Mais il faut avoir vu le court-métrage sur Neflix pour comprendre)





Secret Thread (très étonnante, d'un point de vue purement artistique c'est une de mes favorites de l'année)





Mary Magdalene (essentiellement pour la qualité des arrangements - phénoménale)





Home with you (possiblement ma favorite de l'album, après plusieurs écoutes, je suis toujours sous le charme)


Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

04 déc. 2019, 20:05

Cool. J'avais l'intention, moi aussi, de faire une liste de quelques chansons. À venir.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

04 déc. 2019, 20:08

Albums: mes positions de 11 à 20 (à rebours):

20) SANDRO PERRI - SOFT LANDING



19) TINARIWEN - AMADJAR



18) THE COMET IS COMING - TRUST IN THE LIFEFORCE OF THE DEEP MYSTERY



17) FREDDIE GIBBS & MADLIB - BANDANA



16) SUNN O))) - LIFE METAL



15) JAIMIE BRANCH - FLY OR DIE II: BIRD DOGS OF PARADISE



14) JEAN LELOUP - L'ÉTRANGE PAYS



13) PERE UBU - THE LONG GOODBYE



12) JOE LOVANO - TRIO TAPESTRY



11) RHIANNON GIDDENS - THERE IS NO OTHER


Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

04 déc. 2019, 21:47

jon8 a écrit :
04 déc. 2019, 19:17
Voici ce qui pourrait être considéré comme mes meilleures pièces de l'année, et fortement responsables des classement élevés de leurs albums respectifs:


Cinnamon Girl (dans le top des meilleures tounes de Lana, pourtant déjà bien garni)





Dawn Chorus (une des pièces les plus touchantes de Thom Yorke/Radiohead ever... ce qui n'est pas peu dire mettons! Mais il faut avoir vu le court-métrage sur Neflix pour comprendre)





Secret Thread (très étonnante, d'un point de vue purement artistique c'est une de mes favorites de l'année)





Mary Magdalene (essentiellement pour la qualité des arrangements - phénoménale)





Home with you (possiblement ma favorite de l'album, après plusieurs écoutes, je suis toujours sous le charme)

J'ai toujours été plus ou moins allergique à Lana (une ex qui en écoutait un peu trop), mais je dois avouer que cette Cinnamon Girl a un petit goût pas piqué des vers.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

04 déc. 2019, 23:53

J'ai toujours été plus ou moins allergique à Lana (une ex qui en écoutait un peu trop), mais je dois avouer que cette Cinnamon Girl a un petit goût pas piqué des vers.
Je suis pratiquement en amour avec cette fille là.

La croiser dans un party, disons quelque part à Malibu beach, mettons, pour la forme, je ferais sûrement tout en mon pouvoir pour la séduire. Et elle viendrait sussurer n'importe quoi à mon oreille, de sa voix mielleuse, et je m'évanouirais de plaisir, prêt à mourir sur place.

Faque, ouais. C'est l'album #1 de l'année. Sorry, FKA.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

05 déc. 2019, 07:05

jon8 a écrit :
04 déc. 2019, 23:53
J'ai toujours été plus ou moins allergique à Lana (une ex qui en écoutait un peu trop), mais je dois avouer que cette Cinnamon Girl a un petit goût pas piqué des vers.
Je suis pratiquement en amour avec cette fille là.

La croiser dans un party, disons quelque part à Malibu beach, mettons, pour la forme, je ferais sûrement tout en mon pouvoir pour la séduire. Et elle viendrait sussurer n'importe quoi à mon oreille, de sa voix mielleuse, et je m'évanouirais de plaisir, prêt à mourir sur place.
Je serais plus du genre à jaser avec elle (parce que c'est toujours le fun d'avoir des conversations avec des personnes intelligentes), mais après ça, je laisserais les autres gars se battre pour elle. Pas mon genre.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

05 déc. 2019, 07:17

jon8 a écrit :
04 déc. 2019, 17:34
ça revient encore à la question:
Qu'est-ce qui fait que c'est bon, ou moins bon, ou excellent? Le nombre d'écoutes ou le ''respect'' pour la qualité artistique de l'oeuvre?
Dans mon cas, c'est la deuxième option qui l'emporte. Il y a des disques très exigeants qu'il est difficile d'écouter à répétition. "Ghosteen" de Nick Cave est un très bon exemple de ça. Le genre d'album qui m'impressionne, mais auquel je ne peux me mesurer que de temps à autres. Ces oeuvres ont tout mon respect.

"To Pimp a Butterfly" est une oeuvre similaire. J'ai beaucoup plus écouté "Untitled, Unmastered" du même Kendrick Lamar qui est plus facile d'approche, mais "To Pimp..." m'a marqué de façon plus profonde.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

05 déc. 2019, 21:44

Mon top 10: mes intouchables de 2019.

10) LITTLE SIMZ - GREY AREA



9) MATANA ROBERTS - COIN COIN CHAPTER FOUR: MEMPHIS



8) MICHAEL KIWANUKA - KIWANUKA



7) PATTY GRIFFIN - PATTY GRIFFIN



6) VIJAY IYER & CRAIG TABORN - THE TRANSITORY POEMS



5) BILL CALLAHAN - SHEPERD IN A SHEEPSKIN VEST



4) ANGEL OLSEN - ALL MIRRORS



3) FIRE! ORCHESTRA - ARRIVAL



2) FKA TWIGS - MAGDALENE



1) NICK CAVE & THE BAD SEEDS - GHOSTEEN


Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

06 déc. 2019, 10:34

Ouais, il y a Fire Orchestra aussi que je vais devoir écouter comme il faut,., :thumbup:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

08 déc. 2019, 11:58

Ma chère maman a tranché: L'album de Lana Del Rey est le meilleur, suivi de FKA Twigs :crying:

Pour ma part, j'avoue que je suis encore totalement incapable de trancher.... J'écoute Home with you puis Magdalene et ensuite Cinnamon Girl et Venice Bitch, pis je suis tout mêlé. Y en aura pas de gagnant

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

08 déc. 2019, 12:24

jon8 a écrit :
08 déc. 2019, 11:58
Ma chère maman a tranché: L'album de Lana Del Rey est le meilleur, suivi de FKA Twigs :crying:

Pour ma part, j'avoue que je suis encore totalement incapable de trancher.... J'écoute Home with you puis Magdalene et ensuite Cinnamon Girl et Venice Bitch, pis je suis tout mêlé. Y en aura pas de gagnant
Dans mon cas, c'est pour la deuxième position que ça continue de se battre.

FKA Twigs? Fire! Orchestra? Angel Olsen?

Nick Cave est bien installé au sommet et aucun ouragan ne pourrait l'en déloger.

À part Lynda Lemay et Chantal Pary (et encore, ça fait des années...), ma mère n'écoute pas de musique.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

08 déc. 2019, 12:59

ah oui c'est vrai je doit écouter Fire Orchestra