Des albums ''intouchables'' ?

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

06 déc. 2019, 23:13

Amnesiac c'est difficile d'approche.

Mais je me souviens en 2001, quand ça a sorti, c'était cutting edge en TAB&**%

Juste l'histoire derrière la pièce Like Spinning Plates est.... renversante! ;)

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

06 déc. 2019, 23:18

History
Like Spinning Plates was constructed from components of another song, I Will, which the band had tried to record in the same sessions. Unsatisfied with the results, which Thom Yorke described as "dodgy Kraftwerk", the band reversed the recording and used it to create a new track. Yorke said:

"We'd turned the tape around, and I was in another room, heard the vocal melody coming backwards, and thought, 'That's miles better than the right way round', then spent the rest of the night trying to learn the melody."

Yorke was recorded singing the melody backwards; this recording was in turn reversed to create "backwards-sounding" vocals. I Will was later released in a different arrangement on Radiohead's subsequent album Hail To the Thief (2003).







https://radiohead.fandom.com/wiki/Like_Spinning_Plates

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

06 déc. 2019, 23:21

jon8 a écrit :
06 déc. 2019, 23:18
History
Like Spinning Plates was constructed from components of another song, I Will, which the band had tried to record in the same sessions. Unsatisfied with the results, which Thom Yorke described as "dodgy Kraftwerk", the band reversed the recording and used it to create a new track. Yorke said:

"We'd turned the tape around, and I was in another room, heard the vocal melody coming backwards, and thought, 'That's miles better than the right way round', then spent the rest of the night trying to learn the melody."

Yorke was recorded singing the melody backwards; this recording was in turn reversed to create "backwards-sounding" vocals. I Will was later released in a different arrangement on Radiohead's subsequent album Hail To the Thief (2003).







https://radiohead.fandom.com/wiki/Like_Spinning_Plates
:crying: :crying: :crying:

Ça me fait penser, j'ai déjà par erreur écouté Amnesiac en 33 tours alors que c'est normalement un 45. Ça m'a pris 3-4 bonnes minutes avant de m'en rendre compte, c'était vraiment pas piqué des vers!!!

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

07 déc. 2019, 07:43

Je vais tenter de résumer la réflexion que j'ai eu en vous lisant.

Primo, il existe bel et bien des oeuvres que l'on peut qualifier d'intouchables. Leur mérite artistique font qu'elles sortent du lot et qu'on ne peut les ignorer.

Secundo, chaque mélomane a une sensibilité qui lui est propre (heureusement, parce que sans ça, on se retrouverait avec un plate consensus beige) qui fait qu'il peut se situer où il le désire par rapport à ces classiques, quitte à les rejeter.

Tertio, c'est plein de bon sens, cette différence que fait Pezzz entre classiques "historiques" et classiques "de niche" élus par des mélomanes plus passionnés. L'histoire nous dit que "Sgt Pepper" est un incontournable? Eh bien, le mélomane passionné peut très bien ne pas être touché par ce disque.
Dernière édition par chibougue le 07 déc. 2019, 08:19, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

07 déc. 2019, 07:47

Le cas Radiohead.

Selon moi, les trois premier albums ont mal vieilli. (Donc, le passage du temps peut remettre les choses en perspective et déclasser un classique comme "OK Computer").

Le sommet? Le tandem "Kid A" / "Amnesiac"

Suivi par "A Moon-Shaped Pool", puis "In Rainbows".

"King of Limbs" est un faux pas. "Hait to the Thief" aussi, mais de façon moins spectaculaire.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

07 déc. 2019, 11:02

Étrangement, moi qui est un fan fini de Radiohead/Thom Yorke, je trouve Hail to the thief tellement faible que.... c'est le seul album que je n'ai jamais acheté!

Au moins Pablo Honey a la toune Creep... :crying:

mais bon, peut-être que c'est le moment d'une revisite. Who knows

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

07 déc. 2019, 11:10

Le sommet? Le tandem "Kid A" / "Amnesiac"

Suivi par "A Moon-Shaped Pool", puis "In Rainbows".
Je suis pas mal d'accord avec ça.

King of Limbs, par contre non. C'est un album qui vieilli très bien. 2011 et pourtant ça sonne particulièrement frais. Le côté glitch pop aide beaucoup j'imagine... mais il reste que si tu écoutes KoL d'un bout à l'autre, ça sonne totalement Radioheadien.

Le gros problème de KoL c'est qu'il manque 2 tounes (37min et 8 tounes, c'est trop mince) et il y a peut-être 1-2 tounes de trop (misfit) mais des pièces comme Bloom, Feral, Codex et surtout l'excellente Separator, que j'ai écouté mille fois, c'est du grade A du band. En toute franchise, je trouverais sûrement plus pénible de me taper OK Computer pendant une journée complète que KoL pendant une journée complète...

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

07 déc. 2019, 11:15










Sérieusement... y a rien à jeter là dedans, non? Ca fait peut-être pas l'album le plus cohérent au monde, mais tu places n'importe quelle de ces tounes là soit sur In Rainbows ou sur Moon Shaped, et ça ajoute plus que ça enlève, je trouve...

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

07 déc. 2019, 11:25

Je me souviens en 2011, il était de bon ton parmi l'intelligentsia mélomane de basher Radiohead et son nouvel opus King of the Limbs... En partie à cause de sa fameuse danse dans la vidéo de Lotus Flower, mais aussi parce qu'il était devenu clair que le band poursuivait dans sa dynamique pop/électronique, qui avait été un succès avec In Rainbows... On semblait se dire que le band délaissait pour toujours le rock ''pur'' (OK Computer et avant) ou même l'exploration du fond des abysses (Kid Amnesiac) ...et il y a toujours eu des clivages auprès de la base de fan de Radiohead... Cet album là est juste tombé entre deux craques, aucun fan hardcore pour le ramasser. Pourtant, Pablo Honey et Hail to the thief sont LARGEMENT en dessous, en terme de qualité et de ''sonorité radioheadienne''.

Bref, OK Computer le plus surestimé du band et KoL le plus sous-estimé.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

07 déc. 2019, 11:40

À la lumière de tes commentaires, je me dis qu'il faudrait bien que je réécoute KoL.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

07 déc. 2019, 11:52

Pour revenir à U2... ce pauvre band victime de son succès...

Pour les plus vieux fans, rappelez-vous de l'époque pré-Joshua Tree: BOY, OCTOBER, WAR, UNFORGETTABLE FIRE

4 albums remplis d'une énergie brute qui était tout sauf kétaine au début des années 80...

Tu écoutais du U2 à l'école au milieu des années 80, pis c'était vu aussi cool/branchouille que d'écouter du Kendrick Lamar de nos jours. J'exagère même pas.

Et puis, l'album The Joshua Tree est arrivé en 1987, qui a catapulté le band... comment dire... chez les adultes? Adios le feeling punk raw, on a commencé à trouver une sonorité plus mature et, en prime, un potentiel de toune ''stadium'' ... pas plus tard qu'hier j'entendais dans un resto la pièce-phare Where The Streets Have No Name... Tsé, juste débuter un album avec une pièce aussi épique que ça, c'est sûuuur que tu condamnes le futur du band à refaire la recette (ou à tenter de)...

4 ans plus tard? Achtung Baby. Considéré par plusieurs comme le deuxième OU le premier album du band, en terme de qualité. La consécration est totale, en tout cas. En 1991, U2 c'est un band de calibre planétaire. Et ce l'est encore, même maintenant (plus de 1 milliard$ généré par les tournées de 2010 à 2019).

Mais dans tout ça?

Dans tout ça, la grosse cassure de 1997. Avec le très détesté album POP.
Cassure artistique, cassure dans l'élan exploratoire. U2 n'a jamais innové après cet album là. D'ailleurs, l'album suivant en 2000, avait pour titre ''All that you can't leave behind''.... Yup. Pis la première toune de l'album ''Beautiful Day'' passe encore à la radio et dans les films cul-cul partout dans le monde. Oh c't'une bonne ptite toune! Mais c'est aussi, et surtout, le témoignage d'un changement de direction permanent de la part du band.

Le pire là dedans c'est que j'ai moi-même été déçu de l'album Pop quand ça a sorti. La toune Discothèque me tapait sur les nerfs, pis le reste de l'album j'm'en câlissait. J'étais ailleurs, musicalement, en 1997... Hey man! En 1997, nous étions en plein milieu d'un espèce de festin musical complètement démentiel: Radiohead, Portishead, Nirvana, Bjork, Godspeed, Massive Attack, Smashing Pumpkins, NIN, Aphex Twins, Rage against the machine, Notorious B.I.G., Autechre, pis j'en passe... On s'en foutais tu de U2 tu penses!!

Mais, non.

Plusieurs années plus tard, j'ai ressorti cet album là, par hasard, noyé sous les boules à mites, pis j'ai découvert que c'est un des trucs de U2 qui a le mieux vieilli. Des bijoux de pièces, là dedans: Mofo, Miami, If you wear that velvet dress et bien sûr Gone et Wake Up Dead Man, que j'écoute encore aujourd'hui... religieusement.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

07 déc. 2019, 11:54

Sérieusement, c'est mauvais ça?