Des albums ''intouchables'' ?

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

06 déc. 2019, 14:26

On s'amuse avec les listes des meilleurs albums de fin d'année, et aussi de la décennie qui s'achève, et forcément je fouille sur rateyourmusic et ailleurs, puis je tombe sur des ''grands'' albums ou de ''grands artistes'' qui semblent avoir mérité le statut d'intouchable

Par intouchable, j'entend qu'il est pratiquement interdit de ne pas considéré l'oeuvre en question comme faisant partie de ce que l'humanité a fait de mieux, musicalement parlant. La crème de la crème. Bref: ne pas aimer est tolérable mais drôlement mal vu dans un 5 à 7 de musicomanes!

Est-ce vraiment mérité? Est-ce contestable?

Tiens, je shoot ici de ces albums intouchables, dans n'importe quel ordre:


OK Computer - Radiohead
Dark Side of The Moon - Pink Floyd
Abbey Road - The Beatles
Kind of Blue - Miles Davis
My Beautiful Dark Twisted Fantasy - Kanye West
The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars - David Bowie
A Love Supreme - John Coltrane
Pink Moon - Nick Drake
Funeral - Arcade Fire
Nevermind - Nirvana
Highway 61 Revisited - Bob Dylan
Are You Experienced - The Jimi Hendrix Experience
Dummy - Portishead
Homogenic - Bjork
Songs of Leonard Cohen - Leonard Cohen
The Velvet Underground & Nico
To Pimp a Butterfly - Kendrick Lamar
Lift Yr. Skinny Fists Like Antennas to Heaven! - GY!BE


Plusieurs autres, bien sûr (bienvenue aux ajouts!) mais essentiellement, est-ce que vous croyez à ce concept d'intouchabilité?

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

06 déc. 2019, 16:46

Un album qui me semble injustement boudé, parmis ces ''intouchables''


THE JOSHUA TREE de U2

Image


https://rateyourmusic.com/release/album ... ua-tree-1/



Position # 704 overall, et même pour l'année 1987 c'est en 8e position seulement (!)


Je suis le premier à dire que U2 s'est égaré quelque part après le tournant des années 2000, mais de là à renier cet album magistral?

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

06 déc. 2019, 21:06

Très bonne idée de sujet! C'est une question que je me suis longtemps posé et à laquelle je n'ai pas encore de réponse précise.

J'ai toujours pensé qu'en art, il était faux de croire que tout se valait que oui, certains artistes et certaines oeuvres pouvaient être considérer comme incontournables.

D'un autre côté, je me permets de cracher sur des artistes ou des groupes qu'une majorité de mélomanes hisse au rang d'intouchables. Les Beatles, par exemple. Ado, j'ai vénéré ce groupe, puis je me suis mis à moins les écouter et quand j'y suis retourné, ça ne me disait plus grand chose. Je crois bien que c'est plus qu'une question de mes goûts qui auraient évolué: je crois sincèrement que ce band est drôlement surestimé.

"Dark Side of the Moon"? Plutôt faible si on le compare à "Meddle" et "Wish You Were Here" qui l'entourent. En fait, c'est un des albums les plus sages d'un des groupes les plus fous de l'histoire du rock.

Tu le vois, mes sentiments à ce sujet sont plutôt contradictoires. D'un côté je crois qu'il y a des intouchables mais de l'autre, je suis le premier à vouloir enlever ce statut à des artistes ou des albums que l'on a toujours vénérés.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

06 déc. 2019, 21:11

Je suis tellement à 1000% en accord avec tout ce que tu viens de dire ci-haut, que j'ai rien à ajouter!

:crying:

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

06 déc. 2019, 21:12

jon8 a écrit :
06 déc. 2019, 16:46
Un album qui me semble injustement boudé, parmis ces ''intouchables''


THE JOSHUA TREE de U2

Image


https://rateyourmusic.com/release/album ... ua-tree-1/



Position # 704 overall, et même pour l'année 1987 c'est en 8e position seulement (!)


Je suis le premier à dire que U2 s'est égaré quelque part après le tournant des années 2000, mais de là à renier cet album magistral?
Un autre groupe surestimé à mon très humble avis. Ce que U2 a fait de mieux (cet album et "Achtung Baby"), c'est en grande partie grâce à l'aide de Brian Eno et Daniel Lanois. Je suis d'avis que ce sont ces deux réalisateurs de génie qui ont créé le son U2. Depuis, le bande à Bono continue à naviguer sur les bases sonores jetées par le tandem.
Dernière édition par chibougue le 06 déc. 2019, 22:45, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

06 déc. 2019, 21:13

"Dark Side of the Moon"? Plutôt faible si on le compare à "Meddle" et "Wish You Were Here" qui l'entourent. En fait, c'est un des albums les plus sages d'un des groupes les plus fous de l'histoire du rock.

Tellement....

DSOTM est, à mon sens, le plus faible (si on exclut la période Gilmour-only, bien sûr....)

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

06 déc. 2019, 21:14

d'un des groupes les plus fous de l'histoire de la musique.

fixed.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

06 déc. 2019, 21:16

D'ailleurs, Roger Waters en solo est beaucoup plus intéressant que Pink Floyd sans lui.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

06 déc. 2019, 23:03

C'est drôle quand même, parce que bien souvent les albums "intouchables" que tu nommes sont bien loin d'être les meilleurs de leurs auteurs respectifs, en témoigne la conversation autour de Pink Floyd.

Déjà, je pense qu'il y a deux sortes d'intouchables. Un "intouchable", on va dire, "FM", grand public, poster-sur-les-murs, etc...style justement DSOTM ou même Ok Computer. Cela dit, pour la grande majorité des aficionados à la tête en forme de radio, c'est Kid A qui serait cité 90% du temps.

Je vois aussi deux catégories d'intouchables dans ta liste, soit les intouchables "historiques", qui sont même cités dans les livres d'histoire (Beatles, Pink Floyd, Dylan, Nirvana, etc.), et les intouchables "nichés", qui demandent à priori un niveau un peu plus élevé de culture musicale (Bjork, Portishead, GYBE!, Arcade Fire, etc.)

Après, j'imagine que ça dépend de l'âge de la personne à laquelle du t'adresses aussi, et du milieu social. La majorité des albums cités ici sont inconnus des post-2000, intouchables ou non.

Dans la première : j'ajouterais The Clash pour sûr, sans doute The Smiths et Joy Division aussi, fort probablement Straight Outta Compton de NWA et 2Pacalypse Now de Tupac.

Dans la deuxième catégorie, j'ajouterais ceux-ci :

- Neutral Milk Hotel, In an aeroplane over the sea
- The Strokes, Is this it?
- Interpol, Turn on the bright lights
- Wilco, Yankee Hotel Foxtrot
- Flaming Lips, The Soft Bulletin
- Weezer, Blue Album
- The XX, xx
- Beastie Boys, License to Ill
- Beach Boys, Pet Sounds

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

06 déc. 2019, 23:04

Dans les faits, l'album numero uno de Pink Floyd sur RYM, c'est Wish You Were Here. Mais grâce à un merveilleux algo de con, son 4.29 se fait dépasser par le 4.21 de Dark side, because plus de ratings.

Mais bon, un 4.29 sur RYM c'est renversant, y a presque rien qui dépasse ça en fait.


Un commentaire intéressant justement, pris de la page des reviews de WYWH
Pink Floyd released more influential albums, but never a better one. The Dark Side of the Moon is certainly their historically most important accomplishment, but the remarkable openning "Shine on You Crazy Diamond" and the sweetest song-title "Wish You Were Here" (as well "Comfortably Numb", from The Wall), represent the pinnacle of Waters & Gilmour's melodic skills. Not a single bad song here, all them unusually long ("Have a Cigar", the shortest one, over 5 min. long) and what could easily be boring, became one of the greatest and more diverse rock and roll albums.

Pink Floyd's influence (defining Progressive Rock and inspiring many important artists, as Radiohead and David Bowie), sales (7th top selling musicians, in the US) and undeniable quality (3 albums rating 5 stars, according allmusic guide), makes just UNJUSTIFIED the decision of ignoring them in the All Time 100 albums list and Rolling Stone magazine's 100 immortals list. American critics personal issues turned them the most unfairly underrated band, in professional ranks... The reason possibly is the distance their music style took from rooty bluesy/folky American Rock 'n' Roll, since American reviewers' aversion to virtuosi Prog Rock is well wide known.,,

Fortunally, over here, ordinary music lovers placed 2 of their albums in the rate your music top 10!

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

06 déc. 2019, 23:07

Ok Computer. Cela dit, pour la grande majorité des aficionados à la tête en forme de radio, c'est Kid A qui serait cité 90% du temps.

...voire même Amnesiac!

..pis avec du recul, In Rainbows c'est le Dark Side of The Moon de Radiohead...

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

06 déc. 2019, 23:11

jon8 a écrit :
06 déc. 2019, 23:07
Ok Computer. Cela dit, pour la grande majorité des aficionados à la tête en forme de radio, c'est Kid A qui serait cité 90% du temps.

...voire même Amnesiac!

..pis avec du recul, In Rainbows c'est le Dark Side of The Moon de Radiohead...
OK Computer a été une vraie bombe, mais avec du recul, il a vraiment pas SI bien vieilli que ça. Je retourne beaucoup plus souvent à The Bends et même Pablo Honey que OKC.

Mes 3 réguliers de Radiohead c'est Kid A, In Rainbows, The Bends avec Amnesiac en maraude. A Moon Shaped Pool de plus en plus. Pablo Honey occasionnellement. OKC presque jamais. Hail to the Thief et King of Limbs, jamais (quelques chansons ici et là).

Tu vois moi je dirais au contraire que le DSOTM de Radiohead c'est justement OKC.
Dernière édition par pezzz le 06 déc. 2019, 23:14, édité 2 fois.