Best-of : Radiohead

par pezzz

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

07 déc. 2019, 12:33

Pour faire suite à un débat en cours sur un autre topic...

Mettons que vous aviez à faire un best-of de Radiohead, depuis le début? Gun sur la tempe, 20 chansons, 3 chansons par album max. Ça ressemblerait à quoi?

I Can't
Stop Whispering
The Bends
Black Star
Street Spirit (Fade Out)
Let Down
No Surprises
Everything In Its Right Place
Optimistic
Idiotheque (J'ai le coeur fendu pour How To Disappear et Morning Bell)
I Might Be Wrong
Life in a Glasshouse
2+2=5
Nude
Weird Fishes/Arpeggi
Reckoner

J'avoue ne pas connaître assez King of Limbs pour en ajouter. Et A Moon Shaped Pool a besoin de quelques mois de maturation encore, mais ça ressemblerait à Daydreaming, Glass Eyes, True Love Waits.

Celles qui ont manqué le cut de peu?

Thinking About You
High and Dry
Fake Plastic Trees
Karma Police (ben oui! :crying: )
How To Disappear Completely
Morning Bell
Pyramid Song
You And Whose Army?
Jigsaw Falling Into Place
Videotape
Dernière édition par pezzz le 07 déc. 2019, 13:31, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

07 déc. 2019, 12:35

Mettons que vous aviez à faire un best-of de Radiohead, depuis le début? Gun sur la tempe, 20 chansons, 3 chansons par album max.
oh shit, bon défi!

:shock:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

07 déc. 2019, 13:15

Bon, j'm'excuse d'être plate mais si je veux faire une vraie liste qui vient du coeur, instinctivement ça se limite à 11, selon la règle de limite de 3 par album.
(je ne suis même pas en mesure d'en trouver une seule de OK Computer, c'est bin pour dire comme écoeuré ch'suis de cet album là...)

Donc la pièce la plus hallucinante que le band a produit, à mon avis, c'est:

*****

National Anthem (Kid A, 2000)

Une toune absolument monstrueuse. Du génie musical sous forme de bombe nucléaire. J'ai les frissons chaque fois que je crisse le volume au fond chez moi.

9.8 / 10
* * * * *


Ensuite, étonnament, ça vient du dernier album:

Tinker Tailor Soldier.... (Moon shaped pool, 2016)

La finale orchestrale me donne des frissons, encore une fois. C'est tellement cinématographique, c'est tellement unexpected.. Juste wow, de la pure magie.

9.1 / 10
* * * * *


En 3e position, j'ai pas le choix de mettre:

Like Spinning Plates (Amnesiac, 2001)

L'identité même de Radiohead est résumée dans cette toune là. Rock mais pas vraiment, électronique mais pas vraiment, ça sonne à l'envers mais pas vraiment, mélancolique mais pas vraiment... Juste un monde d'ambiguité. Comme le band. Profond. Enivrant. Superbe.

9.0 / 10
* * * * *


En 4e position, je dois mettre une pièce de In Raibows:

All I Need (In Rainbows, 2007)

L'album au complet est un souffle de joie, dans la discographie de Radiohead. Mais c'est cette pièce qui synthétise le mieux la sonorité ''d'espoir'' qui habite l'album. Honnêtement, je ne connais personne qui n'aime pas cette pièce.

8.8 / 10
* * * * *


En 5e position, de retour dans les sous-terrains de Amnesiac:

Pyramid Song (Amnesiac, 2001)

Une pièce typique de ce qui a fait la réputation mélancolique, voire même ''hanté'' de Radiohead... C'est d'une rare beauté, encore faut-il être dans le mood.

8.5 / 10
* * * * *


en 6e position, la seule pièce pré-2000 de mon palmarès:

High and Dry ( The Bends, 1995)

Un grand classique, mais surtout une pièce qui est écoutable mille fois. Comment ne pas aimer, sérieusement?

8.1 / 10
* * * * *


de retour à l'arc-en-ciel pour la 7e position:

Nude (In Rainbows, 2007)

Sublime. La voix de Yorke magnifiée dans un écrin parfait pour lui. Que dire de plus? incontestablement un joyaux de cet album.

8.0 / 10
* * * * *


8e position, on retourne à l'amnésie:

Pulk/Pull Revolving doors (Amnesiac, 2001)
Peu comprennent l'impact que cette toune à eu dans l'univers musical circa 2001... On parle du band qui a fait Creep et Karma Police, là... La fuckin bombe qui tombait sur la tête des fans, et le gros WTF qui en suivit. Pourtant, c'est génial. Y faut peut-être 10 ou 15 ans pour mieux comprendre l'impact de cette pièce et comment le band étant en avance sur son temps, mais c'est juste du pur génie.

7.8 / 10
* * * * *


en 9e:

Street Spirit (Fade Out) (The Bends, 1995)
Un autre truc mélancolique, mais ''old school''... Une mélancolie clairement rock. On devinait déjà le potentiel du band.

7.6 / 10
* * * * *


10e position, retour vers le futur:

Separator (King of Limbs, 2011)

Une pièce négligée dans un album boudé. Pourtant c'est délicieux comme toune et elle aurait été adorée si insérée dans In Rainbows, par exemple.

7.4 / 10
* * * * *


Pour clore, la 11e position:

House of Cards (In Rainbows, 2007)
Encore une fois, l'Arc-en-ciel de Radiohead qui illumine de couleurs une discographie parfois sombre. Mais de brillante manière, sans jamais tomber dans le mièvre ou le fade. De toute beauté.

7.3 / 10
* * * * *

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

07 déc. 2019, 13:23

Faqueuh, ouais. J'ai 3 tounes de Amnesiac pis 3 tounes de In Rainbows, j'aurais pu facilement en trouver une 4e de chacun de ces albums, pis me grouiller le cul un peu, j'aurais pu en ajouter une aussi de Moon Shaped.

Mais Pablo Honey, je pense pas. Ca sonne juste trop vieux, je suis pas capable. Ca sonne vieux pis ca sonne mal (mauvaise production/mastering).

OK Computer, je me rend compte que je me contre-câlisse de cet album là plus que je l'imaginais... J'aime mieux écouter le nouvel album de Cigarettes After Sex, c'est bin pour dire!

The Bends, en revisite, c'est meilleur que dans mes souvenirs. Du solide. Le meilleur pré-2000, à mon avis. Ce qui a le mieux vieilli, en tout cas.

Hail to the thief, j'm'en va le réécouter drette là.

In Rainbows c'est l'album que tout le monde va aimer. C'est comme un Beaujolais de Marcel Lapierre.

King of the Limbs, dans l'ensemble c'est faible, mais vraiment pas autant qu'on le dit.

Moon Shaped Pool, la preuve incontestable que le band est encore pertinent, même 20-25 ans plus tard...

La session Kid A/Amnesiac, c'est ce que les livres d'histoire vont retenir du passage sur terre de Radiohead.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

07 déc. 2019, 13:32

edit du post, avec des notes.

Ca aide à mieux comparer entre les tounes... Comme vous voyez, la pièce National Anthem je lui voue un respect qui dépasse la discographie du band, on parle ici d'une de mes pièces musicales favorites ever, tous les artistes/bands confondus.

Aussi, c'est surtout le Top-4 qui m'impressionne. Le reste c'est bon, excellent, même, mais ça ne me jette pas à terre non plus, sauf Pulk/Pull Revolving Door, pour les raisons mentionnées.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

07 déc. 2019, 14:25

Viens de finir KoL. Non, décidément. Un album très, très hermétique, qui manque beaucoup de générosité. On dirait que les gars se sont vu plus gros que leur musique et/ou leur public l'instant de 8 chansons. Pour moi, y'a juste Codex qui pourrait éventuellement se retrouver dans une playlist quelconque.

Fond du baril. C'est même pas "moins bon que le reste" (style HTTT), c'est juste...pas bon.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

07 déc. 2019, 14:54

à mon avis, le décalage entre le Plus fort et le Plus faible des albums de Radiohead n'est même pas proche d'être de la même magnitude que celle retrouvée chez les autres ''géants'' tel Pink Floyd, Miles Davis et David Bowie.

Si King of the Limbs c'est le fond du baril, dans la discographie de RH... que dire des Lapse of reason, Division Bell et surtout Endless River dans celle de Pink Floyd?
Que dire des albums post-1980 de Miles Davis?
Que dire de Pin-up et surtout Earthling de Bowie?

Un moment donné, c'est tellement mauvais, tellement incohérent avec la discographie, que ça met de l'ombre sur le reste de l'oeuvre. Il me semble qu'aucun album de Radiohead (à date) ne met de l'ombre sur le reste. Même pas Pablo Honey (sonne vieux), ou Hail to the Thief (victime de la comparaison avec les 3 albums précédents) et encore moins KoL, qui est très cohérent avec la signature sonore du band et son évolution.

Mais ENDLESS FUCKIN RIVER de Pink Floyd !! Rogers Waters devait sacrer en tabarnak quand il a entendu ça...

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

07 déc. 2019, 15:04

jon8 a écrit :
07 déc. 2019, 14:54
à mon avis, le décalage entre le Plus fort et le Plus faible des albums de Radiohead n'est même pas proche d'être de la même magnitude que celle retrouvée chez les autres ''géants'' tel Pink Floyd, Miles Davis et David Bowie.

Si King of the Limbs c'est le fond du baril, dans la discographie de RH... que dire des Lapse of reason, Division Bell et surtout Endless River dans celle de Pink Floyd?
Que dire des albums post-1980 de Miles Davis?
Que dire de Pin-up et surtout Earthling de Bowie?

Un moment donné, c'est tellement mauvais, tellement incohérent avec la discographie, que ça met de l'ombre sur le reste de l'oeuvre. Il me semble qu'aucun album de Radiohead (à date) ne met de l'ombre sur le reste. Même pas Pablo Honey (sonne vieux), ou Hail to the Thief (victime de la comparaison avec les 3 albums précédents) et encore moins KoL, qui est très cohérent avec la signature sonore du band et son évolution.

Mais ENDLESS FUCKIN RIVER de Pink Floyd !! Rogers Waters devait sacrer en tabarnak quand il a entendu ça...
On s'entend :crying: :crying: :crying:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

07 déc. 2019, 15:53

https://www.quora.com/What-did-Roger-Wa ... less-River



A note from Roger - September 30, 2014

30 September 2014 at 23:04

Dear Friends

Some people have been asking Laurie, my wife, about a new album I have coming out in November. Errhh? I don't have an album coming out, they are probably confused. David Gilmour and Nick Mason have an album coming out. It's called Endless River. David and Nick constitute the group Pink Floyd. I on the other hand, am not part of Pink Floyd. I left Pink Floyd in 1985, that's 29 years ago. I had nothing to do with either of the Pink Floyd studio albums, Momentary Lapse of Reason and The Division Bell, nor the Pink Floyd tours of 1987 and 1994, and I have nothing to do with Endless River. Phew! This is not rocket science people, get a grip.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

07 déc. 2019, 15:55

À mon avis, Roger a écouté genre 10 secondes de Endless River puis il a éteint la patente pour mettre une toune de Lady Gaga.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

07 déc. 2019, 16:33

Mon vinyle idéal de Radiohead

Face A

Street Spirit (Fade Out)
Lucky
Climbing up the Walls
Everything in its Right Place
How to Disappear Completely

Face B

The National Anthem
Pyramid Song
You and whose Army
Videotape
The Numbers

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

08 déc. 2019, 13:17

1. Kid A
2. In Rainbows
3. The Bends

4. Amnesiac
5. A Moon Shaped Pool
6. Pablo Honey
7. Ok Computer

8. Hail to the Thief
9. King of Limbs

après avoir réécouté tous les albums loins dans ma mémoire, voici mon palmarès ''final'' des albums

1. Amnesiac
2. In Rainbows
3. Kid A
4. A Moon Shaped Pool
5. King of Limbs
6. The Bends

7. Pablo Honey
8. Ok Computer
9. Hail to the Thief


Les 3 derniers je n'écoute juste pas ça pentoute. Hail to the thief c'est juste une triste tentative de retour dans le passé, après les sublimes KidA/mnésiac. ''c'est mort le rock, yo! laisse le corps tranquille!''
Ok computer, ch'suis juste pu capable d'entendre ça ET ca a mal vieilli.
Pablo honey, le moins pire des exclus parce que Creep ça reste (restait) une bonne toune dans l'temps, pis c'est un debut album, donc dans le contexte 1993 c'est excusable. Mais j'ajouterais pas ça sur aucune de mes playlists.
The Bends aurait pu être dans mes exclus aussi, mais j'ai au contraire le goût de redécouvrir l'album.

Bref, je m'étonne un peu moi-même parce que je câlisse carrément aux poubelles 3 albums complets DU band que j'apprécie le plus! Kinda weird.