Goûts musicaux = Influence de nos souvenirs?

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

07 déc. 2019, 14:14

J'était en train de fouiller les tounes de Radiohead pour le topic de Pezzz, puis je me suis souvenu d'un truc percutant: l'album In Rainbows est lié dans ma tête à un souvenir très précis: celui d'un voyage en bateau, un transpacifique, où j'écoutais l'album en question, qui venait de sortir quelques mois auparavant...

J'étais seul sur le pont un certain après-midi, après plusieurs jours d'un soleil intense, il s'est mis à pleuvoir tout à coup. J'étais torse nu, mon petit ipod accroché à mes shorts, les écouteurs dans les oreilles, puis il pleuvait, il pleuvait. N'importe qui aurait été se mettre à l'abri, mais moi j'écoutais l'album In Rainbows, rien aurait pu m'enlever ce moment là, écouter du Radiohead au beau milieu de l'océan pacifique, seul sur le pont d'un bateau. Mais je me suis rendu compte que je n'étais pas seul, finalement. Il y avait cette vieille dame, peut-être 60 ans, peut-être 70, peu importe. Elle était immobile, juste derrière moi, appuyée sur la rambarde, sous la pluie, comme moi. Au moment où je me retourne pour découvrir sa présence, elle me lance un sourire. Bien sûr que je savais pourquoi elle me regardais avec ce sourire, il n'y avait rien d'autre à ajouter: nous étions sur le pont d'un bateau, au milieu de l'océan pacifique, seuls sous la pluie. Deux étrangers qui ne se sont jamais parlés et qui ne se parleront finalement jamais, mais qui se sont tout dit, en l'espace d'un clin d'oeil. Bien entendu, la pluie cessa presque en même temps que l'album. La vieille dame était partie, au loin un arc-en-ciel.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

07 déc. 2019, 14:18

Donc la question est:

Est-ce que nos goûts musicaux sont influencés par nos souvenirs?

Probalement, oui. Mais jusqu'à quel point?

Est-ce que des tounes ou des albums sont fixés à tout jamais sur des événements précis de nos vies? Sur des émotions précises?

On parle de truc de génération, etc... Mais est-ce parce que dans notre jeunesse, c'est justement là que se bâti nos souvenirs les plus intenses?

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

07 déc. 2019, 14:50

jon8 a écrit :
07 déc. 2019, 14:18
Donc la question est:

Est-ce que nos goûts musicaux sont influencés par nos souvenirs?

Probalement, oui. Mais jusqu'à quel point?

Est-ce que des tounes ou des albums sont fixés à tout jamais sur des événements précis de nos vies? Sur des émotions précises?

On parle de truc de génération, etc... Mais est-ce parce que dans notre jeunesse, c'est justement là que se bâti nos souvenirs les plus intenses?
J'aurais tendance à répondre "oui" à ces questions.