À Boddah

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

10 nov. 2020, 00:09

Parlant du point de vue d'un niais qui en a vu et qui, visiblement, préférerait être un gamin émasculé et plaintif, cette lettre devrait être assez facile à comprendre.

Tous les avertissements qui m'ont été donnés, des quatre cents coups du punk rock, jusqu'à ma découverte, dirons-nous, de l'éthique qu'impliquaient l'indépendance et l'embrassement de votre communauté, se sont avérés justifiés. Je n'ai plus ressenti d'excitation à écouter de la musique ni même à en créer depuis maintenant trop d'années. Je me sens coupable de tout cela bien au-delà des mots.

Par exemple, lorsque nous sommes en coulisses, que les lumières s'éteignent et que les hurlements frénétiques de la foule commencent à se faire entendre, cela ne me touche plus autant qu'un Freddie Mercury, qui semblait adorer et se délecter de l'amour et de l'adoration que cette foule lui témoignait, ce que j'admire et envie totalement. Le fait est que je ne peux pas vous tromper, aucun d'entre vous. Cela n'est honnête ni pour vous ni pour moi. Le pire crime auquel je puisse penser serait de duper les gens en prétendant que je m'amuse encore à 100%. Parfois, j'ai l'impression que c'était comme si je pointais avant de monter sur scène. J'ai essayé tout ce qui était en mon pouvoir pour y prendre plaisir (et j'y prends effectivement plaisir, mon dieu croyez-moi, j'y prends plaisir, mais pas suffisamment). Je me réjouis d'avoir touché et diverti tant de gens. Je dois être l'un de ces narcissiques qui n'apprécient les choses que lorsqu'elles ne sont plus. Je suis trop sensible. J'ai besoin d'être légèrement engourdi pour retrouver l'enthousiasme de mon enfance.

Au cours de nos trois dernières tournées, j'ai pu apprécier bien mieux tous les gens que j'ai rencontrés personnellement ou en tant qu'admirateur de notre musique; mais je ne parviens toujours pas à surmonter la frustration, la culpabilité et l'empathie que j'éprouve à l'égard de tout le monde. Il y a de la bonté en chacun de nous et je pense que j'aime tout simplement trop les gens. Tant et si bien que ça me rend foutrement triste. Pauvre petit, susceptible et ingrat, né sous le signe du poisson, doux Jésus. Pourquoi ne pas simplement se réjouir? Je ne sais pas!

J'ai une femme divine qui transpire l'ambition et la compassion et une fille qui me rappelle trop ce que j'ai été, pleine d'amour et de joie, qui embrasse chaque personne qu'elle croise parce que chacun est bon et ne lui fera pas de mal. Et ça me terrifie au point que je peux à peine fonctionner. Je ne peux pas me faire à l'idée que Frances puisse devenir le rocker misérable, autodestructeur et suicidaire que je suis aujourd'hui.

J'ai de la veine, beaucoup de veine, mais dès l'âge de sept ans, j'ai commencé à haïr l'être humain en général. Simplement parce que ça semble si facile pour les gens qui ont de l'empathie de bien s'entendre. Seulement parce que j'aime trop les gens et que je me montre trop compatissant envers eux, je crois.

Je vous remercie tous, depuis le gouffre brûlant de mon estomac nauséeux, pour vos lettres et l'intérêt que vous m'avez accordé ces dernières années. Je suis un gosse, trop erratique et trop instable! Je n'ai plus de passion, alors rappelez-vous: il vaut mieux brûler franchement que s'éteindre à petit feu.

Paix, amour, compassion. Kurt Cobain.

Frances et Courtney, je vous adorerai toujours. S'il te plaît, Courtney, continue pour Frances. Pour sa vie, qui sera bien plus heureuse sans moi.

JE VOUS AIME. JE VOUS AIME!

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

10 nov. 2020, 06:12

Ouiche... Ça donne froid dans le dos!

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

10 nov. 2020, 11:07

Version française! Je ne savais pas que ça existait :shock:

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

10 nov. 2020, 21:11

Des décennies après Nevermind, Cobain demeure un de mes musiciens préférés. En relisant cette lettre, on prend la mesure du terrible mal de vivre qu'il portait en lui. Ce qui est paradoxal, c'est que c'est à cette douleur infinie que se nourrissaient ses chansons. Beaucoup d'ados se sont reconnus là-dedans et ont adhéré à ce qui est devenu l'énorme succès de Nirvana.
Ce qui a mis ce gars-là sur la mappe, c'est également ce qui l'a tué. C'est facile à dire maintenant, mais la musique de Cobain annonçait ce geste fatal. De la rage auto-destructrice à l'état pur. En contraste, si on écoute les premiers Pearl Jam, on constate que ce band, contrairement à Nirvana, était fait pour durer.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

13 nov. 2020, 11:25

Ce qui est paradoxal, c'est que c'est à cette douleur infinie que se nourrissaient ses chansons. Beaucoup d'ados se sont reconnus là-dedans et ont adhéré à ce qui est devenu l'énorme succès de Nirvana.
Ce qui a mis ce gars-là sur la mappe, c'est également ce qui l'a tué.

Ce qui est aussi paradoxal, c'est que c'est précisément sa mort, son suicide et cette lettre qui a fait de lui -en grande partie- la légende qu'il est devenu. Comme si la société désirait ces membres du 27-club pour en faire des anti-héros of some sort, comme si la souffrance glorifiée devenait quelque chose de majestueux...

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

13 nov. 2020, 11:30

Même si mon paternel était astrologue, je n'ai jamais été grand fan d'astrologie. Ceci dit, j'ai quand même été très choqué lorsque j'ai appris que ma carte du ciel est une copie presque conforme à celle de Kurt. Surtout qu'il fait mention dans sa lettre de son état de Pisces....
There's good in all of us and I think I simply love people too much, so much that it makes me feel too fucking sad. The sad little, sensitive, unappreciative, Pisces, Jesus man. Why don't you just enjoy it? I don't know!

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

14 nov. 2020, 22:39

I'm worse at what I do best
And for this gift I feel blessed
Our little group has always been
And always will until the end
Hello, hello, hello, how low
Hello, hello, hello, how low
Hello, hello, hello, how low
Hello, hello, hello
With the lights out, it's less dangerous
Here we are now, entertain us
I feel stupid and contagious
Here we are now,…




Avatar de l’utilisateur
aevus
0
0
0
5
6
Inscription : 15 mai 2017, 21:46

07 janv. 2021, 02:00

Here we are now, entertain us
I feel stupid and contagious
Here we are now,…