Avons-nous assez de recul, maintenant?

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

28 nov. 2020, 12:10

Voici le Top du 21e siècle, pour le genre Rock et ses sous-genres:


https://rateyourmusic.com/charts/top/al ... 20/g:rock/



Je pense que RYM est la source la plus fiable disponible sur le web et, surtout, est représentative du choix des vrais fans et d'un algorythme qui tient une balance entre succès populaire et critique. Bref, c'est pertinent comme liste.

Bon, maintenant, regardez le Top 20.

C'est totalement différent d'un Top-Rock des années 60 et 70, vous en conviendrez... Et, le plus important, regardez les dates.

Essentiellement du 2000, 2001, 2002.

Ensuite, des miettes.
Oui, des miettes, puisque In Rainbows, ce n'est pas du Rock. C'est Art-Pop-Rock, beaucoup plus proche de Bjork que des Rolling Stones, mettons.

Ensuite, David Bowie avec Blackstar, qui est franchement très près du Jazz, du Art et de l'expérimental. Et sans rien enlever à Bowie, cet album ne ferait pas parti du top 20 s'il serait encore en vie. Y a une prime à l'hommage dans ce score.

Ensuite tu as Swans, le seul qui s'accroche réellement. Mais c'est quelque chose de très opaque que monsieur madame tout le monde, and beyond, n'écoute pas. J'veux dire, c'est plus difficile d'approche que du GY!BE...

Donc. Le 14 septembre 2004, l'album FUNERAL de Arcade Fire. Le ''dernier'' album véritablement Rock (et c'est discutable) a avoir sorti de ce chapitre du livre d'histoire de la musique chez les terriens.

Et je l'ai déjà dit dans le passé: Radiohead à tué le Rock le 3 octobre 2000, 6 jours plus tard Godspeed You Black Emperor à chanté le dernier cri et Arcade Fire procédé aux funérailles 4 ans plus tard. Voilà.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

28 nov. 2020, 12:20

Voyez en comparaison le Top Rock de 1965 à 1999...


https://rateyourmusic.com/charts/top/al ... 9/g:rock/1



C'est assez clair comme différence? :crying:

...Tu peux encore trouver des perles du Rock au fond du... Top 400 (!)

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

28 nov. 2020, 12:28

Pour vous donner une idée, Arcade Fire se pointe en 5e position dans le Rock du 21e siècle avec une note de 3.98.

Dans le Top 1965-99, il faut descendre jusqu'en 67e position pour trouver une note au moins aussi basse, avec 3.90.... pis devinez quel album? Nevermind de Nirvana! hahahahaha :crying: :crying: :crying:

...Soyons sérieux. Entre Nevermind et Funeral, qu'est-ce qui passera le plus à l'histoire, uh?

Pis juste en dessous de 4.00, il faut fouiller jusqu'à la 59e position pour un 3.99.... de Metallica avec Master of Puppets. Un monument intouchable des metal headz s'il en est un, et qui date tout de même de 34 ans.

Ensuite, même passé le Top 100 tu trouves encore des albums avec des notes de 4.00, ce qui est rarissime dans l'absolu, sur RYM

Bref, ça vous donne une idée.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

28 nov. 2020, 12:48

Ouaip. Intéressant, de voir la façon dont les choses et les genres évoluent!

Je crois quand même qu'en 2020, du rock de qualité, ça se peut encore. Il y a des groupes comme Protomartyr, Idles, Big Thief... C'est bien vivant, la musique qu'ils font. Mais oui, il faut creuser davantage pour les trouver, ces bands-là...

Le rock a de moins en moins le vent dans les voiles. Il me semble que je-ne-sais-plus-qui disait ça sur le blogue d'Alain, mais tsé, quand la musique qui joue au Centre Bell durant les parties du CH, c'est du Pantera pis du Metallica, ben c'est que le rock ne fait plus peur a grand monde alors que ça devrait être dans son essence même de brasser la cage, de faire peur à l'ordre établi... Mais bon, comme je l'ai lu quelque part, aujourd'hui, les gens qui votent pour la CAQ écoutent du Rage Against the Machine! Keep on rockin', les amis?...
Dernière édition par chibougue le 28 nov. 2020, 12:49, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

28 nov. 2020, 12:49

chibougue a écrit :
28 nov. 2020, 11:55
jon8 a écrit :
28 nov. 2020, 11:35


Mais, Kid A, ça a marqué les esprits, surtout après l'album OK Computer (déjà le nom!) parce que le band rock le plus hot du moment venait de ''changer de camp'', ce qui a du même coup marqué la mort du Rock, ou plutôt la fin officielle du golden age du Rock, pile sur le nouveau millénaire en plus...

C'est exactement ce que j'ai toujours pensé. Kid A a frappé fort parce que les attentes étaient élevées suite au succès de OK Computer qui avait impressionné plusieurs amateurs de rock (dont un bon nombre fut déçu par Kid A). Mais quand on entend les albums pré-Autobahn de Kraftwerk, tout est déjà-la pour ce qui est de la fusion rock/électronique.


Rock in its original form was a song-based type of music that typically used a verse-chorus structure with a backbeat rhythm and the electric guitar at the forefront of the music being heavier and/or faster than its predecessor genres. -RYM

Le ''backbeat'' rhythm c'est très facilement atteignable avec la musique électronique, bien évidemment.
Donc, il reste la guitare électrique. Le symbole absolu du genre Rock.

La question est donc à savoir si le genre Rock peut survivre à l'absence de la guitare électrique et est-ce que la guitare électrique comme outil de création musicale peut survivre à la disparition du genre Rock?

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

28 nov. 2020, 12:54

chibougue a écrit :
28 nov. 2020, 12:48


Je crois quand même qu'en 2020, du rock de qualité, ça se peut encore. Il y a des groupes comme Protomartyr, Idles, Big Thief... C'est bien vivant, la musique qu'ils font. Mais oui, il faut creuser davantage pour les trouver, ces bands-là...

Oui, et il y a encore des collectionneurs de timbres, ça existe aussi. Mais c'est anecdotique.

Dans les faits, le rock existe encore dans nos vies purement sur une vague de nostalgie. Le moteur tourne encore grâce aux vapeurs de gaz du passé.

Ce n'était pas en forme il y a 20 ans. C'était mort il y a 15 ans. Et depuis, le doigt du zombie remue à peine, ca ne fait pas peur à personne.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

28 nov. 2020, 12:56

Tu sais ce qui est récent, et qui me donne le feeling d'écouter du rock, puis qui joue régulièrement dans mes playlists?


Ça:


https://rateyourmusic.com/release/album ... can-dream/

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

28 nov. 2020, 13:06

Dans toute ma famille, parmi tous mes oncles, et toutes mes connaissances, je ne connais AUCUNE personne qui est amateur de rock et qui écoute du nouveau matériel. Aucune.

La plupart c'est des amateurs de rock des années 60-70 (surtout) et aussi un peu des années 80-90.

Même un album comme OK Computer est considéré comme mineur par ces gens de mon entourage, préférant (et de très loin) les Pink Floyd, Bowie, Led Zeppelin, The Doors, Beatles, Jimi Hendrix, etc...

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

28 nov. 2020, 17:08

jon8 a écrit :
28 nov. 2020, 13:06
Dans toute ma famille, parmi tous mes oncles, et toutes mes connaissances, je ne connais AUCUNE personne qui est amateur de rock et qui écoute du nouveau matériel. Aucune.

La plupart c'est des amateurs de rock des années 60-70 (surtout) et aussi un peu des années 80-90.

Même un album comme OK Computer est considéré comme mineur par ces gens de mon entourage, préférant (et de très loin) les Pink Floyd, Bowie, Led Zeppelin, The Doors, Beatles, Jimi Hendrix, etc...
Moi-même, je suis un "jeune", et je suis très très en retard sur les nouveautés. En général je découvre les trucs de 5 à 10 ans en retard. Par exemple, ce n'est que cette année que Sufjan a commencé a tourner en boucle chez nous (Illinois et C&L).

Je compte sur les doigts d'une main les artistes contemporains dont je suis la carrière assez étroitement pour me tenir vraiment à jour sur le matériel sorti. Sinon, la rotation lourde de ma playlist demeure une brochette qui débute quelque part au milieu des 70s et finit quelque part au début des 00s.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

28 nov. 2020, 17:16

jon8 a écrit :
28 nov. 2020, 12:28
Pour vous donner une idée, Arcade Fire se pointe en 5e position dans le Rock du 21e siècle avec une note de 3.98.

Dans le Top 1965-99, il faut descendre jusqu'en 67e position pour trouver une note au moins aussi basse, avec 3.90.... pis devinez quel album? Nevermind de Nirvana! hahahahaha :crying: :crying: :crying:

...Soyons sérieux. Entre Nevermind et Funeral, qu'est-ce qui passera le plus à l'histoire, uh?
Il ne faut surtout pas sous-estimer l'influence de Funeral sur toute la génération indie-pop. C'est un album prophétique pour moi. Tu mets l'album, les premières notes de Neighborhood#1 commencent, et c'est carrément les 00s qui sont annoncés là. Ça ouvre la porte sur tout ce qui vient (si on fait abstraction de Kid A mettons, qui joue dans son propre univers).

On dit souvent que Is This It annonce la vague indie des 00s, mais à part un petit sursaut avec disons Interpol et Arctic Monkeys, pour moi le post-punk revival c'est plutôt le dernier "hourra" du rock à guitares avant la lente agonie. C'est vraiment avec Funeral que tout se joue.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

28 nov. 2020, 17:24

Funeral c'est pesant comme album, je ne discute pas ça, mais Nevermind de Nirvana c'est un game changer comme il n'en avait pas eu depuis fin '60 début '70. Pas tant pour la qualité de l'album que pour l'impact social.

Faut vraiment avoir vécu cette époque pour comprendre.

1991 c'était vraiment entre la kétainerie légère à la sauce spray net des années 80... et les 90's qui s'apprêtent à basculer dans l'univers inconnu d'Internet.
C'est fuckin majeur. D'ailleurs, musicalement, 1991 à 1994 c'est intense.

Ceci dit, je n'enlève rien à tes souvenirs de jeunesse (on se fait tous marquer par notre jeunesse) mais autant je respecte ce que je n'ai pas connu ('67-73ish) autant je sais for a fact que Nevermind de Nirvana dépassait largement sa valeur musicale.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

28 nov. 2020, 18:50

jon8 a écrit :
28 nov. 2020, 17:24
Funeral c'est pesant comme album, je ne discute pas ça, mais Nevermind de Nirvana c'est un game changer comme il n'en avait pas eu depuis fin '60 début '70. Pas tant pour la qualité de l'album que pour l'impact social.

Faut vraiment avoir vécu cette époque pour comprendre.

1991 c'était vraiment entre la kétainerie légère à la sauce spray net des années 80... et les 90's qui s'apprêtent à basculer dans l'univers inconnu d'Internet.
C'est fuckin majeur. D'ailleurs, musicalement, 1991 à 1994 c'est intense.

Ceci dit, je n'enlève rien à tes souvenirs de jeunesse (on se fait tous marquer par notre jeunesse) mais autant je respecte ce que je n'ai pas connu ('67-73ish) autant je sais for a fact que Nevermind de Nirvana dépassait largement sa valeur musicale.
Je suis d'accord avec jon8: Nirvana est arrivé quand on avait besoin d'eux. Majeur, indeed!

Musicalement, ils doivent tout à Sonic Youth et aux Pixies, Cobain était le premier à le reconnaître. Sauf que contrairement aux Citrouilles Vargeuses, je peux encore apprécier leur musique. Ce qui me touchait à l'époque là-dedans (la sincérité de Cobain, mais aussi son mal de vivre) me touche encore.