Lorde: Toujours "The Future of Music"?

par chibougue

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

13 sept. 2017, 22:40

En 2013, une chanteuse néo-zélandaise âgée seulement de seize ans créait la commotion en publiant son premier album intitulé "Pure Heroine" qui paraissait sur étiquette Universal. Quelques années plus tôt, la compagnie de disques l'avait remarquée et lui avait offert un contrat alors qu'elle n'avait que... douze ans! Des artistes - et pas les moindres - se sont alors mis à chanter les louanges de la toute jeune Ella Marija Lani Yelich-O'Connor, mieux connue sous le nom de Lorde.



Bruce Springsteen a repris son succès "Royals" en spectacle. David Bowie (un homme dont le flaire artistique et le jugement m'ont toujours inspiré une confiance quasi-inconditionnelle) a dit d'elle qu'elle était "the future of music". Rien de moins! Dave Grohl a déclaré qu'elle représentait "the Nirvana aesthetic" et qu'elle avait "an incredible future ahead of her as a writer, performer and vocalist." Il lui a ensuite demandé de chanter la chanson "All Apologies" avec les membres de Nirvana lors de l'introduction du groupe au Rock and Roll Hall of Fame.



Comment expliquer le fait que des icônes aussi incontournables de l'histoire du rock soient tombées sous le charme de la jeune chanteuse? Je crois que le commentaire de Dave Grohl est éclairant. Bien sûr, proclamer que Lorde repésente "l'esthétique Nirvana" peut sembler étrange au premier abord. Sa musique se situe à des milliers de kilomètres du punk-rock enragé et des cris de douleurs de Kurt Cobain. Il faut tout de même se rappeler que si Nirvana a tout bousculé sur son passage, c'est parce que la formation redonnait au rock une authenticité perdue sous des tonnes de maquillage et de fixatif à cheveux. Une chanson aussi minimaliste que "Royals", le ton très personnel de Lorde et sa sensibilité à fleur de peau tranchaient tout autant par rapport à toute la musique pop environnante. Assez pour faire dire à Grohl que "this might be another revolution."

Ensuite? Sauf une chanson avec Disclosure et un très bel hommage à Bowie lors des Brits Awards de 2016, silence radio pendant près de quatre ans. C'est assez long pour que les attentes deviennent terriblement hautes. Les miennes l'étaient, en tout cas. L'album "Melodrama" est finalement annoncé et un premier extrait, la chanson "Green Light", apparaît sur les ondes. Déception. Qu'est-ce que c'est que cette ritournelle pop formatée sur laquelle intervient un piano digne de la dance music la plus générique? Avons-nous besoin d'une autre chanson à propos d'une peine d'amour? Et pourquoi vouloir ressembler à tout ce qui passe à la radio alors que ce qui nous avait séduit avec "Royals", c'était justement l'approche très personnelle de l'artiste? Bref, j'avais soudainement moins hâte d'entendre le nouveau disque de Lorde.



Mon enthousiasme s'est également refroidi dès que j'ai su qu'un des collaborateurs-clés de l'album, autant à l'écriture qu'à la réalisation, était Jack Antonoff du groupe Fun, responsable de l'hymne à succès "We Are Young". À quoi diable fallait-il s'attendre? Les autres extraits disponibles avant la sortie du disque (puisque maintenant, avec internet, nous avons souvent droit à trois ou quatre chansons avant qu'un album ne paraisse) m'ont tout de même moins effrayé que "Green Light". "Liability" est une très belle ballade piano-voix comme on n'en entend plus beaucoup dans le registre pop. Et "Perfect Places", malgré son petit côté "hymne radiophonique pour adolescents attendant l'apocalypse", est un titre accrocheur et bien fignolé.

Dès sa sortie, "Melodrama" a obtenu des critiques dithyrambiques. Il a toujours une moyenne de 91% sur le site Metacritic. Pour neuf des trente-trois critiques répertoriées, il a reçu une note parfaite. On parle donc, dans certains cas, d'un chef-d'oeuvre... Ouf... Comment expliquer un engouement aussi démesuré? Je crois que, comme moi, la majorité de ces critiques se sont faits de très hautes attentes par rapport à cet album durant les quatre années pendant lesquelles on l'a attendu. Il ne pouvait être que "génial "ou "complètement raté." Il est bon? On le trouve génial.

Car oui, on est en présence d'un bon, même d'un très bon disque. Quelques pièces ne s'éloignent pas assez à mon goût du format pop radiophonique, mais dans l'ensemble, on a là un album d'électro-pop fait avec bon goût et truffé de quelques audaces formelles (pour le genre) comme celles que l'on retrouve sur "Hard Feelings" et "The Louvre" par exemple. Côté textes, Lorde nous parle de sa vie d'amoureuse et de son amour de la vie. Rien de bien neuf. Sauf qu'elle le fait avec un style bien personnel et, surtout, l'intensité qui la caractérise depuis ses débuts.

C'est justement là que réside sa grande force. Lorde est une interprète hyper-sensible qui carbure à l'émotion pure. Chaque fois que je l'entend entonner le refrain de la très belle "Writer in the Dark", le poil me lève sur les bras. Après quelques écoutes, j'en suis venu à apprécier même les chansons les plus convenues du disque comme "Green Light" ou "Supercut". Lorde est tellement habitée et sincère dans son interprétation qu'entre ses mains, une chanson, même servie à la sauce radio top 40, ne saurait être banale.



Alors? Toujours le "futur de la musique", Lorde? À mon avis, il faut relativiser. Si l'on ne considère que la sphère musicale pop, Melodrama s'élève très au-dessus de la mêlée. Par contre, dès qu'on décide de voir un peu plus large, difficile de considérer la galette comme un chef-d'oeuvre. Si je compare cet album à ceux qui m'ont le plus impressionné cette année (Father John Misty, Arca, Roscoe Mitchell...), il perd un brin de son éclat. Je ne crois pas, non plus, qu'on puisse parler d'un disque qui pointe vers une nouvelle direction que la musique pourrait emprunter. Mais une oeuvre pop fort bien ficelée signée par une artiste extrêmement prometteuse? Ça oui.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

14 sept. 2017, 12:42

Belle chronique.

Pour le titre, il faudrait demander à feu David Bowie. Malgré tout cela ne garantit pas qu'il aie raison. Par contre, si vous demandez à moi-même, ne vous fiez absolument pas là-dessus. Je ne peux que parler que pour moi et peut-être certaines observations.

Je suis moins assidu avec la fin du blogue d'Alain Brunet et aussi j'écoutais moins The Signal. Je pense que Laurie Brown a parlé en bien d'elle et outre cela, j'ai vu son nom passer dans le Journal de Montréal. Site que je fréquente depuis quelques années mais pas pour faire mes choix musicaux. Tu peux pareil aller voir leurs opinions.

J'ai écouté les 3 vidéos et cela semble bien mais je ne suis pas renversé mais cela n'a aucune importance.

Plein de choses, j'embarque pas ou je ne suis pas là.

Tiens U2, plusieurs disent que leur meilleur album est Achtung Baby, d'autres disent que c'est The Joshua Tree. Perso je dirais plus que c'est leur concert suivant :

https://en.wikipedia.org/wiki/U2_Live_a ... od_Red_Sky


Et je dirais pas forcément U2 à son meilleur mais le ''vrai'' U2, c'est encore pire comme définition.

Anyway je n'ai qu'une cassette résumée des albums Boy, War, October, Under a Blood Red Sky et The Unforgettable Fire. The Joshua Tree, c'est plus beau. Plus lisse ? Peut-être la face A (celle avec le plus de hits) plus que la B. Mais j'aimais mieux la A bien qu'on aime les deux.

Tu peux avoir plein de critères. Se réinventer ? C'est super et ce peut être nécessaire mais tu n'es pas obligé de les préférer plus tard. Ce peut être les plus jeunes que tu aimes le plus ou bien que tu portes plus haut dans ton estime et en étant bien plus jeune toi aussi. Bref les comparaisons peuvent se faire...

Mais imaginons Michael Jackson. Si je n'avais pas eu 12 ans à l'époque de Thriller mais disons 40 ans, est-ce que j'aurais aimé cela ? Ou même plus 43 ou 44 ans ?

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

14 sept. 2017, 12:52

Pour de la musique, je lisais Claude Gingras et sans avoir idée de qui il me parle ou du concert mais j'aimais le lire. Ou encore j'écoutais des émissions parlant de gastronomie ou de vin ou bière. Après je vais m'acheter mon truc et pas du tout ce dont ils ont parlé quoique parfois c'est déjà arrivé. Le principal c'est d'avoir le goût d'une bonne bouffe, d'une belle bière, un beau fromage, une belle saucisse de gibier, peu importe et c'était bon.

http://www.metacritic.com/music/melodra ... ic-reviews


Il faudrait les lire une par une et connaître la personne qui écrit la critique.

J'ai parlé du Wall Street Journal et Jim Fusilli et j'en ai vu un autre aussi mais je ne les lit pas avec grande régularité. Alors je peux quasiment le recommander pour les lectures que j'ai aimé faire. Puis oups, j'en lis une et je la trouve plus ou moins satisfaisante et il ne donne pas de notes directement. C'est toi-même qui devra en juger. Et lire entre les lignes aussi.

Je vois sur Twitter le titre de Fusilli et il ne semble pas l'avoir aimé le dernier album. Mais c'est une opinion.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

14 sept. 2017, 13:05

Fusilli et le lien vers sa critique à partir de Twitter pour avoir accès au WSJ :

https://twitter.com/wsjrock/status/893201640777449472


Pour Fusilli, est-il conservateur musicalement parlant ? Peut-être un peu. Pour conservateur pour le journal c'est politiquement que les gens peuvent considérer cela ou aussi représentants une certaine droite libérale au niveau économique.

Mais lui c'est sur la musique qu'il écrit.

'' Lorde of the Lyrics But Not the Music
On ‘Melodrama,’ Lorde still transparently documents her life, but does so to uninspired arrangements ''

ll est intéressant à lire, a-t-il raison ou pas ? Il donne son opinion. Cela vaut quelle note ? C'est difficile à traduire mais ce serait plus dans le bas des notes qu'on voit sur Metacritic, je me demande même si cela ne serait pas 70.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

14 sept. 2017, 19:05

Verbo a écrit :
14 sept. 2017, 12:42
Mais imaginons Michael Jackson. Si je n'avais pas eu 12 ans à l'époque de Thriller mais disons 40 ans, est-ce que j'aurais aimé cela ? Ou même plus 43 ou 44 ans ?
Merci Verbo.

C'est drôle: ma réflexion à propos de Lorde m'a également fait penser à Michael Jackson et m'a fait me poser à peu près la même question. Thriller et Bad sont de grands albums, personne ne peut le nier, mais est-ce qu'à l'âge que j'ai maintenant, je les écouterais encore avec plaisir? Pas tout à fait sûr...

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

14 sept. 2017, 19:36

difficile de se (re) mettre dans le contexte début 80's mais est-ce que vraiment Michael Jackson attirait ou plaisait à la même faune que Lorde ?

Je peux comprendre une comparaison du type Lady Gaga v.s. Madonna, mais MJ et Lorde ?

(je pose la question, je sais pas pour de vrai...)

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

14 sept. 2017, 19:55

Tu as raison, jon8. Michael Jackson, c'était un gros phénomène auquel il est très difficile de comparer Lorde. Je pensais à lui, parce que comme Lorde avec Melodrama, il faisait de la musique très pop tout en recevant des critiques dithyrambiques. Mais la comparaison s'arrête là.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

14 sept. 2017, 20:06

chibougue a écrit :
14 sept. 2017, 19:55
Tu as raison, jon8. Michael Jackson, c'était un gros phénomène auquel il est très difficile de comparer Lorde. Je pensais à lui, parce que comme Lorde avec Melodrama, il faisait de la musique très pop tout en recevant des critiques dithyrambiques. Mais la comparaison s'arrête là.

Je te relance en disant que la CRITIQUE -comme métier ou spécialisation médiatique- n'était pas la même pré-web (pré-2000, mettons) et maintenant. ''Pas la même'' comme dans totalement différente.

En fait, c'est peut-être même un 360 degrés de différence donc ca revient au même! :rolling: :crying:

Sans blague, une critique dans le RS en 1982 n'avait sûrement pas le même impact qu'un launch d'album et ses effets sur Facebook, Metacritic, etc... de nos jours. La dynamique est complètement différente, à mon avis. Pour le meilleur et pour le pire.

Je pense qu'il y a des artistes qui naissent et meurts grâce (à cause) de cette nouvelle dynamique un peu (beaucoup?) distordue.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

14 sept. 2017, 20:13

Ouais. La game a changé...

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

15 sept. 2017, 09:29

Je ne les compare pas les deux je me compare moi-même en plusieurs situations.

Mais attendez...

'' est-ce que vraiment Michael Jackson attirait ou plaisait à la même faune que Lorde ? ''

Ce n'est pas cela la question, c'est plus que la faune de l'époque n'existe plus et mêmes les plus grands fans. Ce ne sont plus les mêmes ou ont vieilli et s'ils aiment ce n'est pas pour les mêmes raisons.

Mais allons-y avec tiens Lindsay Wagner ou bien Roger Giguère. Ou même Gaston Lepage est rendu à côté de toi mais tu as presque envie de lui dire fort : '' Bonjour Anatole !'' Oui, oui cela peut repasser à des canaux.

Lindsay Wagner le raconte, elles rencontrent des gens et rendus disons dans la mi-quarantaine ou proche de 50 ans et en la voyant en personne, leurs yeux d'enfants sont là... Elle a beau avoir vieillie ce souvenir est là... Elle joue un rôle d'enseignante dans les épisodes et les enfants qui regardaient la série avaient environ le même âge.

Si tu vois Roger Giguère, tu penses à Midas, M. Tranquille, Les Tannants. Tu as beau parlé de cela aux jeunes, c'est pas leur vécu cela.

Lui dans le film The Champ : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rick_Schroder


Que vous ayez vu le film peut-être 3 ans après sa sortie , cela vous dit quelque chose mais à d'autres aussi sauf que vous c'est plus votre génération.

https://en.wikipedia.org/wiki/Cary_Guffey


Lui avec Bud Spencer ou dans le film de Spielberg.

Bon mais vous avez aussi des '' faunes'' qui se ressemblent. Des Geeks et des hipsters ? Ce sont simplement des nerds qui se pensent devenus cool. ;) Non mais si tu es assez nombreux... Par ailleurs ce sont des clichés. La personne ne voulait pas être associée à une gang mais plus tard c'est cela qu'il devient. Une bolle dans le cas d'une personne à qui je pense mais pas question que ce soit le cas au secondaire.

Tu as des vrais phénomènes musicaux mais ce n'est pas tout le monde qui embarque et pourquoi oui ou non ? Tu peux aussi essayer d'identifier le coeur, le core des fans mais c'est plus large que cela, plus diversifié.

Pour Michael Jackson certains disaient ne jamais l'avoir aimé. D'autres c'est vers 13 ans ou vers 1984, c'est terminé cela. Sans le détester pour autant mais terminé. Ou par après. Trop commercial, peau trop blanche, trop bizarre.

Il est encore archi-populaire mais ce que j'ai vécu chez les autres c'est vers la fin du primaire en 1983 ou début de l'été et à la rentrée en 1983-1984. En cours d'année cela était étiolé. Ou encore ceux avec qui je pouvais être aimaient le break dancing à la place ou ensuite cela a été Prince. Cela dépend de tes amis aussi.

Rendu en 1987 si tu aimes Michael, tu es rare , ou plusieurs l'aiment bien, reconnaissent son talent de danseur et aussi sa voix mais ils n'aiment pas cela. Puis les gars ou même des filles vont dire qu'il est ''femelle'' en svp. Androgyne. Mais à 12 ou 13 ans, tu n'as même pas de poil ou presque. D'autres aussi sont androgynes mais ne reçoivent pas autant cette critique là.

Quoi les gars vous aimez mieux cela ?



Une autre gang cela... Juste en partie ?

Mais plus eux ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Beastie_Boys


Cela dépend quelle gang tu fréquentes. Avec cette gang là, on allait voir Eddie Murphy au cinéma.

C'est pas la même gang que pour U2, pas les mêmes amis que celui avec qui j'étais allé voir bien avant ''La Guerre du Feu'' en 1981 je pense.

I love rock'n roll je sais même c'est qui le gars qui nous ou m'a fait écouter cela pour la première fois, lui il avait 17 ans, nous environ 11 ans.

Pour Kiss et leur gros succès la toune suivante je me rappelle où je l'ai écoutée et en disant moi c'est elle ma toune. J'ai 8 ans ?



Après le maquillage et tout j'aime cela mais cela ne veut pas dire que je suis un fan de Kiss, j'ai jamais acheté leurs albums. Mais cette toune là, elle est présente dans la trame sonore.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

15 sept. 2017, 09:56

Tout change et je parle de mon enfance et adolescence...

Bien des albums de nos jours, on s'en fout que les ados aiment ou pas. Bon le risque du formatage ? Nous c'est pas le formatage mais les clientèles existent pour de vrai.

Il y a des forums de musique ou des blogues comme ceux de sport mais minute pour le sport ou le hockey, c'est ado que je lisais absolument mon cahier des sports à tous les jours et que les joueurs de hockey je les admirais beaucoup. Je les trouve bons encore aujourd'hui mais ce n'est pas pareil.

J'aimerais mieux rencontrer Steve Penney que Jose Theodore, peut-être pas que Carey Price.

Pour la musique, le marché comporte beaucoup plus de segments et cela dilue tes ventes et aussi augmente l'offre pour les consommateurs. Les ventes restent un critère, les critiques aussi mais cela ne veut pas dire ...

Les consensus aussi sont plus difficiles à obtenir ? Cela dépend.

C'était trop facile deviner qui allait gagner les Grammys ou à l'ADISQ. Pour les critiques , ils ont à la fois plus d'influence et moins, collectivement et individuellement.

Avec ton iPod ou ton portable, c'est plus individualisé même si tu partages. Tu peux communiquer avec des Français et aimer leurs trucs et presque personne au Québec écoute cela.

Tu peux regarder le site de CISM et disons Marie Davidson , tu aimes cela toi ! C'est parfait et ce serait encore meilleur en show. Le critique peut avoir dit ne rien trouver d'assez intéressant encore mais il n'aime pas forcément les mêmes choses que vous.

L'autre musicien aime mieux le duo qu'elle fait avec son conjoint, perso j'aime mieux la femme en avant même si l'homme est impliqué aussi. J'aime mieux Marie qu'Essaie Pas. Je ne l'ai pas acheté Essaie Pas, bien qu'écouté un peu. Marie j'ai tout acheté sur iTunes.

Évidemment, je ne suis pas le seul à aimer cela. Et dans la longue liste au Polaris. Mais c'est avec CISM d'abord et sur leur site.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

15 sept. 2017, 10:11

Verbo, pardon de te corriger mais je pense que tu t'égares en qualifiant les Hipsters de ''Geek qui se pensent cool'' ;)

Fouille un peu pour la définition des deux, tu vas voir que ce n'est pas tout à fait le cas...