Une forme de protectionnisme sur le marché québécois ?

par Verbo

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

15 sept. 2017, 08:47

Il y a deux ans je voulais acheter l'album d'une artiste française sur iTunes ou l'écouter sur Spotify au Canada mais ce n'est pas possible, cela l'était avec MusicMe par contre, un site français.

Une autre artiste sortant son album aujourd'hui, je ne peux pas plus mais sur iTunes aux États-Unis eux ils peuvent, oui c'est encore moins un marché. Pour le Québec cela prend un accord avec un label québécois ?Cela peut être complexe semble-t-il pour ceux avec des petits labels indépendants.

Ce n'était pas le cas pour leurs albums précédents.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

15 sept. 2017, 10:17

Probablement plus une histoire de contrat de distribution au niveau national (Canada) que ''Québécois''.
Quoique dans ce cas précis peut-être que le côté franco partitionne les contrats de distribution en territoires USA, CANADA puis aussi QUÉBEC, je sais pas...

En tout cas, aux dernières nouvelles, les ''blocus'' Netflix étaient Canada entier et même chose pour iTunes.

Sauf que, à l'inverse, tu peux retrouver des choses ici que tu n'as pas ailleurs... Ca va dans les deux sens.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

15 sept. 2017, 11:02

Oui c'est Spotify Canada et iTunes Canada, mais ceux qui chantent en français. Ou bien pour l'anglo il est avec une multi-nationale.

Ou pour le Québec, c'est peut-être que l'artiste pourrait avoir un potentiel au Québec mais pour cela , il lui faut un label si elle veut vendre des CD physiques au Québec.

Diane Tell a négocié avec plein de labels et étant devenue complètement autonome. Un de ces derniers albums, elle avait négocié directement avec Renaud-Bray.

http://www.renaud-bray.com/Disques_Prod ... E%2cTM0313


Elle a un distributeur pour le web, pour cet album bien un accord avec Renaud-Bray et c'est elle ou son gérant.

Avec lui :

http://www.renaud-bray.com/Disques_Prod ... cMQMCD2435


Une entente avec Musicor/Quebecor et l'album pour le web c'est eux aussi qui ont la licence. Son distributeur internet c'était ok.

Mais elle aime mieux les envoyer partout dans le monde avec le distributeur web. Mais les labels québécois veulent l'internet aussi. Alors, il faut livrer soi-même le physique si tu en veux un.

Aux États-Unis ou au Canada anglais cela peut dépendre mais pas besoin de vendre d'exemplaires physiques autres que par importations.

Pour le suivant, elle était avec Statik Distribution :

http://www.renaud-bray.com/Disques_Prod ... cSTATIK010


Pour l'artiste qui sort aujourd'hui ? Son album de 2011 sur iTunes Canada est avec Wagram Music. Sur iTunes France aussi. Celui de 2017, c'est écrit '' J'ai vécu les étoiles''.

L'autre artiste que je voulais en 2015 sous licence exclusive A(t)home et Lisa aussi est avec eux. Pour Robi aux USA, licence exclusive A(t)home.

Musicor pour Diane a encore la licence exclusive de Rideaux Ouverts mais tous ces autres albums pas de labels juste elle et son distributeur numérique.