Godspeed You! Black Emperor: toujours pertinents?

par chibougue

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 sept. 2017, 16:28

Revenons sur le terme gauchiste... Il peut vouloir dire quoi quand je l'emploie ? Plus à gauche que moi et trop à gauche.

Mais est-ce possible d'appuyer disons très, très à gauche tout en étant centriste ou centre-gauche ? Possible temporairement pour défaire un pouvoir de droite qu'on peut trouver réactionnaire.

Au final c'est une coalition.

Mais en musique ? Bien disons que les bandits à cravate, il y en a toujours et une partie de la charge sert à dénoncer cela ou le manque de considération pour les démunis et il faut brasser la cage sinon, les ultra-riches vont continuer dans leur cupidité (ceux qui sont cupides, pas tous ) et sans dénonciation.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 sept. 2017, 16:43

Pour Alain Brunet c'est vraiment la musique, moi j'écoute pas tout et j'ai même pas les albums de U2 avant The Joshua Tree dans les années '80, mais le vrai groupe rock pour moi c'est celui pré -Joshua Tree qui reste un genre de chef d'oeuvre mais c'est trop beau bien que la face B ou D, je ne sais plus mais le deuxième côté du disque avec moins de hits est plus militant.

Disons que c'est rock mais après cela change... et ensuite cela devient de la pop altern ou autre.

https://en.wikipedia.org/wiki/Boy_(album)


Post-Punk

https://en.wikipedia.org/wiki/October_(U2_album)


Rock et post-punk

https://en.wikipedia.org/wiki/War_(U2_album)


Rock et post-punk

https://en.wikipedia.org/wiki/Under_a_Blood_Red_Sky


Le live même style.

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Unforgettable_Fire


Rock, post-punk, art rock

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Joshua_Tree


Rock, disent-ils.

https://en.wikipedia.org/wiki/Rattle_and_Hum


Rock et roots-rock bien c'est le post-punk leur identité avant mais il faut évoluer.

https://en.wikipedia.org/wiki/Achtung_Baby


Alternative rock , Alain peut bien aimer et comme plusieurs.

Et on continue après... Ils innovent encore mais ont perdu de la charge rock et Bono qui a toujours été preacher devient insupportable alors qu'avant cela faisait vraiment partie de son charme.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 sept. 2017, 16:47

https://en.wikipedia.org/wiki/Luciferian_Towers


Post-rock et drone comme genre je pensais que c'était l'instrument.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 sept. 2017, 16:51

Pour les appellations elles peuvent aider comme nuire.

https://en.wikipedia.org/wiki/Post-rock

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 sept. 2017, 19:22

chibougue a écrit :
25 sept. 2017, 23:03
J'ai déjà connu un type fort sympathique qui travaillait sur un mémoire de maîtrise à propos de Réjean Ducharme. Je lui avais demandé son avis sur les romans tardifs ("Dévadé", "Va Savoir" et "Gros Mots") de cet auteur qui nous a quitté le mois dernier. Les commentaires que j'avais entendus au sujet de ces bouquins n'étaient pas nécessairement très positifs: "du pareil au même", "trop semblables à ses vieux livres", "encore la même affaire"... Mon spécialiste de Ducharme m'a, quant à lui, répondu que même si on était dans le même univers, ces romans étaient les plus aboutis de l'écrivain mystérieux. J'ai donc vérifié par moi-même et il disait vrai: les thèmes abordés étaient toujours les mêmes (le refus de devenir un adulte, la révolte contre la société bien-pensante) mais l'expérience avait donné à la plume ducharmienne encore plus de force de frappe.

J'ai repensé à cette vieille connaissance et à ce qu'elle m'avait dit en écoutant le nouvel album du collectif montréalais Godspeed You! Black Emperor pour la première fois. Pas parce qu'il existe autant de photos sur lesquelles on peut voir les membres du groupe que de portraits de Réjean Ducharme en circulation. Plutôt parce que, dans les deux cas, on a des oeuvres qui ont été interrompues par une pause de quelques années et que, suite à ce hiatus, des voix se sont faites entendre pour dire que "c'était bien mieux avant." Mais est-ce bien vrai? La musique de GY!BE est-elle réellement moins intéressante qu'auparavant ou bien le temps a-t-il agi sur la formation post-rock comme sur un bon vin si on prend la peine de bien écouter?

Comme Réjean Ducharme, la bande à Efrim Menuk a une esthétique très personnelle que l'on reconnaît tout de suite. Pour une oreille distraite, le son de Godspeed en est un qui semble figé dans l'époque qui l'a vu naître. Pourtant, dès que l'on prête un minimum d'attention à la nouvelle galette du groupe, on ne peut que se rendre compte que les choses ont évolué. Exit la musique en montagne russe avec ses montées et ses descentes que l'on sentait venir quelques minutes à l'avance. Le rock instrumental des montréalais n'est pas si prévisible et quelques surprises attendent l'auditeur qui visitera ces "Luciferian Towers".

"Undoing A Luciferian Towers", le morceau d'introduction de l'album est un drône d'une grande richesse. L'électricité rugueuse des guitares se marie avec l'intensité du violon puis, avec un saxophone et une trompette free jazz. On a l'impression d'entendre la naissance de la lumière dans un univers jusque-là noir et chaotique. Une des plus belles entrées en matière pour le groupe. Les cuivres que l'on trouve sur cette pièce ne sont pas les seules nouveautés se trouvant sur le disque. Sur "Bosses Hang, Part 2" et "Fam/Famine", par exemple, l'heureux mélange de minimalisme et de psychédélisme m'a fait penser au compositeur Terry Riley.

On a aussi, ce qu'on pourrait appeler un "retour à la terre" de la part de GY!BE sur cet album. Par là, je veux dire que la formation est allée chercher des influences plus roots. C'était déjà présent sur l'intro bluesy du disque précédent, mais maintenant, nous nous retrouvons les deux pieds dans la boue americana. Surtout sur la trilogie "Anthem for No State" qui clôt l'album. On y savoure une musique qui évoque les hautes plaines d'Amérique, mais avec un beau travail sur la texture des guitares qui m'a fait penser à Daniel Lanois ou au "Chatterton" d'Alain Bashung.

Ce sont justement ces moments moins lourds qui m'ont le plus épaté sur "Luciferian Towers". Certains fans regrettent les ambiances plus apocalyptiques qui baignaient les premiers disques de GY!BE. Je ne suis pas de ceux-là. J'apprécie grandement le fait que "Luciferian Towers" soit une oeuvre aussi lumineuse et le violon de Sophie Trudeau y est pour beaucoup. Son jeu riche en émotion mène souvent la danse sur cet album. Il offre un beau contraste au bruit des guitares. Il apporte un rayon de soleil dans un monde sauvage et parfois brutal.

C'est d'ailleurs-là que l'on trouve la plus grande réussite de ce qui est, pour moi, un des meilleurs disques du collectif. On sait que Godspeed a toujours été une formation très politisée. Alors que la planète penche de plus en plus vers la droite, que la nature est plus chamboulée que jamais et qu'un dément comme Donald Trump fait des siennes à tous les jours, GY!BE aurait pu nous livrer le plus sombre chapitre de sa discographie. Au contraire, la bande a décidé de nous donner ce dont nous avons le plus besoin en ce moment: un peu d'espoir dans toute cette confusion.

Dans un entretien paru dans le Guardian il y a quelques années, Efrim Menuk affirmait que tout ce que lui et ses comparses avaient toujours voulu faire c'était: "to make music like Ornette Coleman's Friends and Neighbours, a joyous difficult noise that acknowledged the current predicament but dismissed it at the same time." Avec "Luciferian Towers", ils s'approchent plus que jamais de cet objectif. Comme Réjean Ducharme, ils sont les témoins de temps difficiles qu'ils choisissent d'affronter avec une joie remplie de lumière.


Ce qui leur est reproché dans les critiques lues n'est pas de refaire la même chose mais de manquer à leurs yeux de combativité, de ne pas être en colère.

Sauf que dans mon interprétation ce serait suicidaire de le faire... Mais des médias ou fans peuvent aimer mieux cela.

Tu ne peux pas aller te battre le feu contre le feu contre un Donald Trump. Peut-être que tu peux mais tu risques de perdre et d'empirer les choses. Leur sentiment n'a pas changé envers les méchants capitalistes mais leur moyen d'action c'est vers la fraternité. L'humanisme. Et même l'héroïsme j'ai passé au western pour la dernière comme les autres mais j'ai dit les 7 mercenaires, les critiques pensent peut-être plus au bon, la brute et le truand.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

26 sept. 2017, 20:02

Verbo a écrit :
26 sept. 2017, 19:22
Leur sentiment n'a pas changé envers les méchants capitalistes mais leur moyen d'action c'est vers la fraternité. L'humanisme.
Exactement. Ça ne plaira à tous les fans de la première heure qui trouveront que ça frappe moins fort qu'avant, mais GY!BE a décidé de faire les choses autrement et d'apporter un peu d'espoir aux mélomanes que l'état du monde (et l'élection de Trump) désespère. Ce choix ne fait pas de Godspeed un band moins pertinent. On en a drôlement besoin, d'espoir.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 sept. 2017, 23:25

La critique suivante, pour la pièce d'ouverture je ne l'interprète pas de la même façon mais je n'ai fait qu'une écoute :

http://lecanalauditif.ca/critique-godsp ... an-towers/


Pour Nietzsche, je n'ai pas tout lu Nietzsche, un au complet mais plusieurs autres aussi en partie et même un poème avec Diane Tell.

https://www.musicme.com/Diane-Tell/albu ... ml?play=12


C'est le titre Décision sur l'album Popeline qui est écrit par Nietzsche.

Pour le chaos je reviens à la métaphore de Gareth Morgan, le chaos naturel est bénéfique, celui naturel et le système se corrige de lui-même alors que Donald Trump lui dit presque que le système c'est lui alors qu'il n'est qu'un acteur parmi d'autres. Il veut forcer le chaos.

Ce n'est pas le Potus qui doit être narcissique mais le système. Le système en lui même et visant son bien-être un narcissisme sain.

https://fr.slideshare.net/BenTaurai/org ... sformation


Le critique n'a pas les mêmes études que nous il a les siennes mais ce n'est pas un cours universitaire non plus sauf que quand tu fais référence à quelque chose en donnant des liens ce serait mieux et même en permettant la lecture.

Il parle de Wagner en ouverture, Nietzsche a déjà été ami avec mais par la suite : '' Wagner est une névrose.'' Alors le premier morceau peut faire penser à cela. Trump ou autre provoquent une névrose.

Pour le lien vers Nietzsche, je l'ai :

https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80% ... g%C3%A9die


Il est ami avec Wagner à ce moment là mais ne le sera plus, plus tard :

https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80% ... ard_Wagner


http://agora.qc.ca/documents/richard_wa ... ne_laberge
Dernière édition par Verbo le 26 sept. 2017, 23:47, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 sept. 2017, 23:38

Pour Hélène Laberge c'est incomplet ce qu'elle écrit car Nietzsche sent les choses venir et c'est l'antisémitisme qui est critiqué.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Wagner


http://www.ledevoir.com/culture/musique ... r-decrypte


'' La question de l’antisémitisme de Wagner ne se pose même pas. ''

Nietzsche n'est pas un antisémite lui mais il sera trahi par sa propre soeur et oui les nazis vont tenter de récupérer Nietzsche alors qu'il les prévoit déjà et les méprise au plus haut point.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

27 sept. 2017, 12:32

Je reste plus dans l'individu, moi. Un restaurant qui ouvre et ensuite ferme.Pertinent ou pas ? Pour les deux visites faites disons que oui mais le marché a décidé que c'était la fin.

Un autre plus de fois et que j'aimais plus et qui a duré peut-être 3 à 4 ans... On aurait aimé que cela dure plus.

La même chose pour une chanteuse...



Elle je l'ai suivie pour cet album là et je suis allé à un de ses concerts.

Un petit documentaire sur elle , le lien.