Godspeed You! Black Emperor: toujours pertinents?

par chibougue

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

25 sept. 2017, 23:03

J'ai déjà connu un type fort sympathique qui travaillait sur un mémoire de maîtrise à propos de Réjean Ducharme. Je lui avais demandé son avis sur les romans tardifs ("Dévadé", "Va Savoir" et "Gros Mots") de cet auteur qui nous a quitté le mois dernier. Les commentaires que j'avais entendus au sujet de ces bouquins n'étaient pas nécessairement très positifs: "du pareil au même", "trop semblables à ses vieux livres", "encore la même affaire"... Mon spécialiste de Ducharme m'a, quant à lui, répondu que même si on était dans le même univers, ces romans étaient les plus aboutis de l'écrivain mystérieux. J'ai donc vérifié par moi-même et il disait vrai: les thèmes abordés étaient toujours les mêmes (le refus de devenir un adulte, la révolte contre la société bien-pensante) mais l'expérience avait donné à la plume ducharmienne encore plus de force de frappe.

J'ai repensé à cette vieille connaissance et à ce qu'elle m'avait dit en écoutant le nouvel album du collectif montréalais Godspeed You! Black Emperor pour la première fois. Pas parce qu'il existe autant de photos sur lesquelles on peut voir les membres du groupe que de portraits de Réjean Ducharme en circulation. Plutôt parce que, dans les deux cas, on a des oeuvres qui ont été interrompues par une pause de quelques années et que, suite à ce hiatus, des voix se sont faites entendre pour dire que "c'était bien mieux avant." Mais est-ce bien vrai? La musique de GY!BE est-elle réellement moins intéressante qu'auparavant ou bien le temps a-t-il agi sur la formation post-rock comme sur un bon vin si on prend la peine de bien écouter?

Comme Réjean Ducharme, la bande à Efrim Menuk a une esthétique très personnelle que l'on reconnaît tout de suite. Pour une oreille distraite, le son de Godspeed en est un qui semble figé dans l'époque qui l'a vu naître. Pourtant, dès que l'on prête un minimum d'attention à la nouvelle galette du groupe, on ne peut que se rendre compte que les choses ont évolué. Exit la musique en montagne russe avec ses montées et ses descentes que l'on sentait venir quelques minutes à l'avance. Le rock instrumental des montréalais n'est pas si prévisible et quelques surprises attendent l'auditeur qui visitera ces "Luciferian Towers".

"Undoing A Luciferian Towers", le morceau d'introduction de l'album est un drône d'une grande richesse. L'électricité rugueuse des guitares se marie avec l'intensité du violon puis, avec un saxophone et une trompette free jazz. On a l'impression d'entendre la naissance de la lumière dans un univers jusque-là noir et chaotique. Une des plus belles entrées en matière pour le groupe. Les cuivres que l'on trouve sur cette pièce ne sont pas les seules nouveautés se trouvant sur le disque. Sur "Bosses Hang, Part 2" et "Fam/Famine", par exemple, l'heureux mélange de minimalisme et de psychédélisme m'a fait penser au compositeur Terry Riley.

On a aussi, ce qu'on pourrait appeler un "retour à la terre" de la part de GY!BE sur cet album. Par là, je veux dire que la formation est allée chercher des influences plus roots. C'était déjà présent sur l'intro bluesy du disque précédent, mais maintenant, nous nous retrouvons les deux pieds dans la boue americana. Surtout sur la trilogie "Anthem for No State" qui clôt l'album. On y savoure une musique qui évoque les hautes plaines d'Amérique, mais avec un beau travail sur la texture des guitares qui m'a fait penser à Daniel Lanois ou au "Chatterton" d'Alain Bashung.

Ce sont justement ces moments moins lourds qui m'ont le plus épaté sur "Luciferian Towers". Certains fans regrettent les ambiances plus apocalyptiques qui baignaient les premiers disques de GY!BE. Je ne suis pas de ceux-là. J'apprécie grandement le fait que "Luciferian Towers" soit une oeuvre aussi lumineuse et le violon de Sophie Trudeau y est pour beaucoup. Son jeu riche en émotion mène souvent la danse sur cet album. Il offre un beau contraste au bruit des guitares. Il apporte un rayon de soleil dans un monde sauvage et parfois brutal.

C'est d'ailleurs-là que l'on trouve la plus grande réussite de ce qui est, pour moi, un des meilleurs disques du collectif. On sait que Godspeed a toujours été une formation très politisée. Alors que la planète penche de plus en plus vers la droite, que la nature est plus chamboulée que jamais et qu'un dément comme Donald Trump fait des siennes à tous les jours, GY!BE aurait pu nous livrer le plus sombre chapitre de sa discographie. Au contraire, la bande a décidé de nous donner ce dont nous avons le plus besoin en ce moment: un peu d'espoir dans toute cette confusion.

Dans un entretien paru dans le Guardian il y a quelques années, Efrim Menuk affirmait que tout ce que lui et ses comparses avaient toujours voulu faire c'était: "to make music like Ornette Coleman's Friends and Neighbours, a joyous difficult noise that acknowledged the current predicament but dismissed it at the same time." Avec "Luciferian Towers", ils s'approchent plus que jamais de cet objectif. Comme Réjean Ducharme, ils sont les témoins de temps difficiles qu'ils choisissent d'affronter avec une joie remplie de lumière.


Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

25 sept. 2017, 23:04

Je joins la belle critique de notre ami Alain Brunet.

http://www.lapresse.ca/arts/musique/cri ... nales-.php

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

26 sept. 2017, 06:13

http://www.self-titledmag.com/2014/04/0 ... r-of-fear/



Selon moi, et après lecture de cet interview de 2014, la réponse est non. GYBE n'est plus pertinent 20 ans plus tard parce que c'est une histoire de jeunesse, ce projet là. Comme tout le Rock, d'ailleurs...

Par contre, est-ce que c'est toujours bon ?

Peut-être bien, oui!

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

26 sept. 2017, 06:16

Critiques populaires (RYM) un peu ordinaires sur le nouvel album mais je pense que nous n'allons jamais retrouver le niveau des albums de 1997-2000.

Mais bon, c'est déjà mieux que l'album du tapage de casseroles...

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

26 sept. 2017, 07:11

Merci jon8. Très intéressante, cette entrevue.

Le rock, une histoire de jeunesse? C'est possible. Le band est peut-être tout de même encore pertinent, mais d'une façon différente et je crois que la paternité y est justement pour quelque chose.

Plus j'écoute "Luciferian Towers", plus je me dis que c'est le meilleur album de GY!BE depuis le retour du groupe en 2012. Je le crois même supérieur à "Yanqui U.X.O". Ça en ferait leur disque le plus fort depuis le monumental "Lift Your Skinny Fists...". Quand même...

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 sept. 2017, 07:20

Ok je commente chibougue, belle chronique mais celle d'un fan. Quoi je ne suis pas fan ? Plutôt je ne les connais pas suffisamment, par contre je ne partage pas leur vision politique, non je suis nullement anticapitaliste et en même temps par des opinions et comportements on pourrait croire que je le suis.

Prenez juste le film Alexandre le bienheureux. Tu envoies le chien faire les commissions, on s'en va à la pêche. La résistance au système qui veut te bouffer bien sûr mais cela passe par l'individu mais rien n'interdit de s'associer.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Godspeed_ ... ck_Emperor


'' Ouvertement et activement anticapitaliste, Godspeed You! Black Emperor communique peu avec les médias, particulièrement avant 2002. Efrim Menuck, bien qu’il réfute ce titre, est présenté comme le meneur du groupe, en partie car c’est majoritairement lui qui interagit avec la presse. '' Ah ah... Ils le seraient ouvertement mais en réfutant ce titre. Bien oui qui aime cela les étiquettes ?

Pour Alain Brunet, il est fan lui aussi d'avance. Pour son texte ? Il est essentiellement descriptif des diverses formes musicales et c'est ce qui l'intéresse. Perso ? J'aime en entendre diverses formes et cela me pose vraiment pas de problème.

Et sur le fond et le sens ? Les interprétations risquent de varier d'un individu à l'autre ? Sûrement.

Sur l'accessibilité ? Cela veut dire la compréhension ? Mais Alain ne parle que de la forme. Pas besoin d'avoir tout le vocabulaire ou même de faire toutes les nuances entre diverses musiques. C'est ainsi que le critique veut pourtant mesurer s'il y a un progrès ? Oui mais... On a pas les moyens d'écouter tout le monde, en s'achetant tous les albums ou autrement.

On veut plus savoir si on aime cela et pourquoi au juste. Si les pièces sont plus longues elles sont moins accessibles ? C'est juste une question de temps ou de mood. Tu serais en période d'études ou de travail pendant 3 heures 15 minute avec pauses si tu veux, tu laisses jouer l'album ou encore mieux ils seraient à une radio bon mais cela ne se fait pas avec eux ?

Politiquement ? Pas sûr que je vote comme Richard Desjardins mais cela ne veut pas dire que côté vision de la vie, il y a pas plusieurs atomes crochus et très forts.

Pour Donald Trump lui, il y a la place dans les débats politiques mais il y a rien à discuter c'est plus déposer des liens ou commenter.

Pareil une chose intéressante lue hier de LeBron James.

Ce lien n'a pas la citation complète :

'The people run this country,'

http://www.cbc.ca/sports/basketball/nba ... -1.4306612


Pas grave je m'en souviens assez c'est le peuple qui dirige ce pays et non seulement un individu seul et ensuite il ajoute surtout pas lui. Si tu veux, mais je dirais que ce sont des individus pareil qui font la différence mais jamais isolés seuls, le travail peut toujours mais il doit être découvert accepté. Pour le peuple cela est complexe et ce n'est absolument pas que dans la politique et le politique ce n'est que la politique par les élus. Tout le monde peut avoir son mot à dire mais c'est pas sur les réseaux sociaux.

En tous les cas , j'achète l'idée. Mais arrête de mettre ton focus uniquement sur Trump, POTUS ou pas, il ne dirige pas la NFL et n'est pas proprio d'aucune équipe. Zéro oreille pour les revendications ? C'est le peuple qui doit se parler entre lui.

Revenons au Québec et le printemps érable ? Non je n'ai pas soutenu les carrés rouges mais j'ai par après encouragé à faire tomber le gouvernement Charest. Lui je le trouve réactionnaire. Le mouvement étudiant ? Mal cadré, pas les bons leaders. Pas réellement les bonnes valeurs. On est dans l'utopie, les assemblées étudiantes c'est le bordel là-dedans. Les communistes de mon époque étaient bien meilleurs mais un mouvement qui ne lève pas et des étudiants qui subissent ensuite la plus sévère hausse de frais de scolarité. Ok étalée un peu... Mais minute toi là... Ceux qui viennent d'être diplômés payent tant. La première année pour ceux qui entre, c'est beaucoup plus qu'eux. Deuxième année , on augmente encore les frais et troisième aussi. Hey mes tabarn.. k , c'est pas sur une génération c'est sur plusieurs cuvées et même ceux qui sont encore là avec le retour du gel mais ils ont un peu plus de temps pour se préparer.

Le gel est un moyen pour les militants de rejoindre leur objectif à long terme de gratuité ou d'accessibilité mais il n'y a pas d'équité entre diverses cuvées d'étudiants.

Pour l'endettement étudiant, il n'est pas si pire que cela mais encore... chaque individu, chaque étudiant est différent et la gauche collectiviste a bien de la difficulté avec cela.

Le jugement versus l'arbitraire, versus la bureaucratie qui paralyse la créativité.

La politique c'est complexe. Gogauche et Étatiste ? Pas pour moi et en même temps on pourrait se mettre à croire à une société sociale-démocrate sauf que si tu passes ton temps dans la rue dans tes manifs c'est absolument l'inverse. Oui mais , c'est dans nos sociétés binaires ils n'ont pas de place à la table. Une réelle influence sur la direction de la société. Alors ils concluent qu'ils doivent faire du bruit pour obliger les politiciens qui veulent garder et monopoliser le pouvoir et ses leviers entre leurs mains à agir. Faire des pressions politiques.

C'est comme le partenariat versus le syndicalisme de combat. Le partenariat qui fonctionne semble être surtout pour des exceptions ou encore d'autres exemples ont été essayé mais c'est un échec.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

26 sept. 2017, 07:24

T'es en forme, Verbo!

Oui, je suis fan du groupe. Ça teinte sûrement ma chronique, mais je l'assume, hé hé! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 sept. 2017, 07:30

Juste le titre de l'album... cela me fait penser aux tours jumelles du WTC et au 11 septembre 2001.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats ... embre_2001


Cela me fait aussi penser au titre d'un film :

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Tour_infernale


Un album, c'est cela... je m'intéresse au titre d'abord. Pour le groupe, on nous parle constamment qu'ils sont politisés et c'est leur plein droit. Et je me souviens pas exactement si c'étaient eux dont Alain et Francis222 alias Effetplacebo parlaient pour des billets non fournis aux médias. Alors si Alain veut aller voir le show qu'il paye ou que La Presse paye. Francis défendait le droit du groupe de faire cela mais Alain Brunet sans leur enlever le droit bien il faut coopérer avec les médias et lui permettre de faire son travail sans trop d'obstacles. Était-ce eux ?

Perso ? Je sympathise des deux bords, je n'ai pas à prendre position. Je mets de l'eau dans mon vin moi ? Ou plutôt je ne suis pas à cheval sur les principes. Cela dépend toujours lesquels.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 sept. 2017, 07:41

Homonyme du groupe...

https://fr.wikipedia.org/wiki/God_Speed ... ck_Emperor


Des bikers japonais se nommaient Black Emperors ?

Motadit... Est-ce que je traduis trop facilement emperor par empereur ?

https://en.wikipedia.org/wiki/Emperor


Un empereur noir ? Qui cela et au Japon ? Non mais il y a plusieurs sens..

http://www.metalorgie.com/groupe/Godspe ... ck-Emperor


''Énigmatique''

F.uck certains qui écrivent sur le rock ne sont pas meilleurs que ceux qui écrivent sur le hockey ? Quel joueur énigmatique.


J'adore résoudre les énigmes ou trouver ou essayer de voir le sens caché, les symboles derrière.

Alors c'est pas juste la musique cela peut être en lien avec de la poésie, du théâtre, de la peinture... Il ne faut pas une vision avec un champ limité. Encore et toujours le kaléidoscope.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

26 sept. 2017, 07:44

chibougue a écrit :
26 sept. 2017, 07:11
Merci jon8. Très intéressante, cette entrevue.

Le rock, une histoire de jeunesse? C'est possible. Le band est peut-être tout de même encore pertinent, mais d'une façon différente et je crois que la paternité y est justement pour quelque chose.

Plus j'écoute "Luciferian Towers", plus je me dis que c'est le meilleur album de GY!BE depuis le retour du groupe en 2012. Je le crois même supérieur à "Yanqui U.X.O". Ça en ferait leur disque le plus fort depuis le monumental "Lift Your Skinny Fists...". Quand même...

Je parle de pertinence dans l'absolu, dans son core, dans le viscéral.

On n'attache pas la même ''pertinence'' à une Céline Dion qu'à du GYBE. Y a une force anarchiste (voire même nihiliste) derrière le projet Montréalais et le gars dans l'entrevue constate lui-même que la chimie opère dans le cerveau lorsque tu vois ton enfant... Pis que essentiellement tout change rendu là (paternité) ainsi que ta vision sociale-politique. C'est une claque sur la gueule, de la part de la vie, à l'éternel ado...

Pertinent, non. Pas dans le sens que ces projets sont nés.

Kurt Cobain encore vivant en 2017? Serait-il pertinent? Totale spéculation, bien sûr, mais je pense que non.
Le club des 27, encore vivant tout entier, ne serait probablement pas pertinent, au double de l'âge.

Un individu évolue et, forcément, ce qu'il a dit ou ce qu'il a fait plus jeune devient moins pertinent. Tout d'abord parce que son expérience et ses points de vues ont changés, mais aussi parce que son environnement et l'époque à changé.
Tu ne peux pas figer la pertinence, c'est quelque chose d'éphémère, surtout lorsque chargé d'un message social-politique fort. Encore une fois: Céline Dion n'est pas attachée à de la pertinence parce, sac*%&**&, c'est pas pertinent à la base...

Nommez-moi les artistes qui ont été en mesure de rester pertinent (par la réinvention ou autre) sur une carrière de 3 ou 4 décennies et plus? Pas tant que ça. Je pense à Bowie et sa superbe sortie finale, mais même lui a connu des creux.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

26 sept. 2017, 07:52

“From when Jessica got pregnant leading up to a little while after was some of the worst I’ve felt in my life,” says Menuck, “like, ‘How are we bringing a person into this world? This is the most selfish thing.’ But some chemical floods your brain when you have a kid that erases all that…. And once you’ve kissed their forehead for the first time, it doesn’t go away.”

Also erases a part of the work you did, in a sense.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 sept. 2017, 07:56

C'est ton vrai nom cela ?

https://en.wikipedia.org/wiki/Efrim_Menuck



Tu es né où, tu as grandi où ? Zéro importance c'est avec la naissance du groupe en 1994 qu'il faut s'intéresser à toi ? Il y a de la réelle modestie là-dedans et une philosophie et volonté
un peu comme pour Réjean Ducharme car les médias vont s'intéresser au très superficiel sinon ?

Quoi, pour moi, monsieur, vous n'êtes pas anarchiste ? Mais si je suis même du côté du banquier anarchiste de Pessoa. Pas vrai, mais en partie. Il se trompe lui-même et est de mauvaise foi et s'autorise tout. Sa charge est quand même intéressante... Non je suis plus près de Bernardo Soares , un hétéronyme de Pessoa mais si je l'étais autant je serais en dépression chronique. Un autre alors ? Pessoa lui-même? Il boit trop mais lui il écrit pour de vrai une oeuvre alors cela doit donner soif.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fernando_Pessoa