Godspeed You! Black Emperor: toujours pertinents?

par chibougue

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 sept. 2017, 11:21

La peur de mettre des enfants au monde mais les hippies et les punks aussi...

Mais alors moi ? C'est pas cela du tout. C'est autre chose et conformiste si vous voulez.

C'est pas du monde qu'on a peur mais ne pas être prêt ou trop pauvre. Même chose pour le mariage.

Bon mais je suis de parents avant le baby boom. Mes parents n'étaient pas des boomers contrairement à ceux de mes camarades de classes et amis , tous des boomers de premières cuvées leurs parents.

Des personnages à la télévision étaient boomers mais pas mon père ni ma mère. Pas de l'âge des boomers car Foglia lui se prétend boomer sociologiquement et plus que des plus jeunes que lui.

Les parents, donc assez vieux, les deux travaillent et cela va bien au moment du mariage financièrement, ils vont habiter en appartement enfin et vont s'acheter une maison quelques années après.

Non mais c'est le modèle traditionnel.

Au surplus ? Un homme doit être capable de faire vivre sa femme et des enfants avant de se marier. Sinon ce n'est pas un bon parti.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 sept. 2017, 11:26

Est-ce que le monde est méchant ou à pleurer ? Souvent...

Leloup pourquoi il n'a pas eu de carrière internationale ? Il n'a peut-être pas la santé pour cela. Trop de pression sur lui si on lui demande cela et ce qui est artistique et de beaux délires vont le forcer à des repos encore plus ou à prendre plus de substances ou médicaments.

C'est un génie pareil et disant la vérité. Mais la vérité n'est pas toujours belle à entendre.


Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 sept. 2017, 11:36

jon8 a écrit :
26 sept. 2017, 10:28
Comme je le dis dans mon texte, je pense tout de même qu'Efrim et sa bande ont décidé de continuer pour offrir au monde quelque chose de différent, qui contient plus d'espoir (quand tu deviens parent, tu n'as pas le choix de te mettre à croire en l'humanité)
Bin c'est ça, mon problème, Chibougue.

Drette là.

Pourquoi tu deviens parent et tu n'aurais pas le choix de te mettre à croire en l'humanité?
(je SAIS pourquoi, c'est rhétorique comme questionnement)

Pourquoi un band comme GYBE ou un type comme Efrim ne pourrait pas juste rester complètement fidèle à sa version du monde et ne jamais lâcher?
S'il y a des gens sur la terre qui peuvent rester fixés, les crocs plantés et la machoires barrée, sur une idéologie précise, c'est bien les artistes? Les rockeurs en plus!

Bin non! Pour que ça arrive: il faut mourir jeune. 27 ans semble le sweet spot... :sad:

Pas fidèle à sa vision du monde.... Regarde sa barbe et son chapeau... Toujours aussi ''communiste'' ou ''marxiste'' on dirait qu'il cherche à imiter Karl Marx à moins que ce soit Pôpa dans La Petite Vie.

Il n'est pas pour se suicider pour te faire plaisir mais il reste tout autant gauchiste. Et tu dois l'être toi-même sans le savoir. Et moi le suis-je ? En partie oui et non. Je ne veux pas appartenir à une chapelle.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

26 sept. 2017, 11:40

Jon8? Gauchiste? Elle est bonne, celle-là... Hi! Hi!

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 sept. 2017, 11:44

Il faudrait faire une écoute comparative des albums pour Jon8 lui cela va avec les valeurs et incluant celles sociales même s'il le déniait. On approche.

Socialement mais minute on va me classer à gauche sur des boussoles. Bien oui, rendu en 2017, mariage gay, pro choix, plus de femmes en masse, les Noirs certains c'est mes préférés, les immigrants ? Je m'entends mieux avec eux qu'avec plusieurs Québécois. Cela clique assez vite. Cela dépend toujours mais oui...

À gauche socialement mais avec une partie de droite économiquement alors qu'eux c'est le contraire mais je vois cela aussi, les exclus par exemple. C'est plus la vision contre les méchants patrons qu'on ne partage pas et être contre l'argent quand tu en as pas ou plus, possible que tu dises cela... Mais es-tu vraiment contre l'argent ou contre le fait de ne pas en avoir ou pas assez alors que d'autres sont dans le luxe ?

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 sept. 2017, 11:46

chibougue a écrit :
26 sept. 2017, 11:40
Jon8? Gauchiste? Elle est bonne, celle-là... Hi! Hi!
Qui s'ignore ou qui le sait ou qui récupère des concepts de gauche. Qui a fait cela ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Steve_Jobs


À la fois une vision de gauche et des pratiques de droite.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 sept. 2017, 11:52

Steve Jobs c'est aussi un Boomer pur jus !

Autre exemple ?

Les hippies qui devenaient des yuppies.

Les bobos aussi. Cela joue les gauchistes et pensent que cela est mieux mais sont des bourgeois tout autant que des générations précédentes.

Le snob, bcbg et gentil mais clairement affiché comme bourgeois mais ayant une conscience sociale ou du moins voulant passer pour un bon citoyen.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 sept. 2017, 11:57

chibougue a écrit :
26 sept. 2017, 11:40
Jon8? Gauchiste? Elle est bonne, celle-là... Hi! Hi!
La Porsche cela ne fait pas gauchiste mais qui il est ?

C'est quoi leur entreprise au juste. Ce sont des ingénieurs diplômés de la même université ?

Vaut combien leur entreprise ? Mais ce n'est pas de cela qu'on parle ce sont des fréquentations musicales.

J'ai dit que ce n'est pas cela qui fait la valeur d'une personne. Mais d'une entreprise alors ? Tu veux savoir la taille, le marché et tout.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

26 sept. 2017, 12:11

Je blaguais, c'est tout... Gauchiste, droitiste, centriste, marxiste, marsiste, saturniste... On s'en fout de tout ça!

Avatar de l’utilisateur
Luc
0
0
0
7
8
Inscription : 10 juil. 2017, 09:55

26 sept. 2017, 12:45

Je réagis en rafale :

1) J'ai écouté Lucide-Farniente Towers une fois, ça ne m'a pas vraiment stimulé le noyau accumbens. Impression de redite et ainsi de suite. Fan fini de Réjean Ducharme et prenant en compte l'intervention de Chibougue, je me taperai bientôt une nouvelle écoute. Habituellement, j'aime bien ce que font Ephrem et sa bande de zapatistes de l'avenue Fairmount.

2) Au rayon des anciens du post-rock qui bûchent encore comme à l'époque de la chasse-galerie, il y a Mogwai et son "Every Country's Sun". En jargon de roadie, ces garçons-là ne s'enfargent pas dans les fils d'amplis.

3) Des créateurs de musique qui créent encore après 40, 50 ou 60 ans de création? Ici même dans notre beau pays, il y a Walter Boudreau et il y avait, jusqu'à tout récemment, feu Gilles Tremblay. Chez nos chansonneurs, il y a Plume. Quarante-cinq années séparent "Triniterre" de "Rechut!", aucune flétrissure de la pertinence pour le bonhomme. Sinon, il y a Jacques Higelin. Et Neil Young.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 sept. 2017, 13:50

Redite ou pas ? Mais plusieurs boucles sur l'album.

Et je ne suis pas contre la répétition c'est la meilleure façon d'apprendre. Non mais je les écoutais au complet pour une première fois.

Non cela me dérange pas leur orientation politique mais pas sûr de la partager. Et même sur l'album... Mais attention... Là on va dans l'humain et les valeurs fraternelles.

Politique ou religion cela peut diviser mais ils ont une orientation pareil mais l'appel est à la fraternité.

Pas d'États du tout ? Ce n'est pas réaliste mais dans la gauche anarchiste libertaire, il y en aurait pas. Liberté complète mais c'est cela des artistes. Leur trip va peut-être un peu trop loin mais c'est comme 728, pogne pas les nerfs, donne leur un avertissement ou au pire une contravention et même qu'ils discutent ou ont les baguettes en l'air pas grave, un peu de patience ou tu te retires et tu demandes au collègue de donner les contraventions. Ils auront contester devant les tribunaux ou même se plaindre dans les médias mais pas pour de la violence. Juste un billet d'infraction.

Gauche ou droite aucune importance, en autant que tu te serves de ton jugement. Le policier a son jugement à exercer et peut donner des avertissements ou une contravention mais si cela vire à la foire d'empoigne et la violence gratuite, inutile. Zéro jugement.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 sept. 2017, 14:00

jon8 a écrit :
26 sept. 2017, 08:56
Je ne connais pas assez Efrim Menuck et son parcours de vie (et encore moins les autres membres du projet GYBE) mais je vois tout cela comme une coche plus loin que du matériel ''gauchiste''.

L'histoire de la paternité est récente (accouchement 2010) donc le truc de l'éternel ado est bien réel... On ne parle pas d'un truc qu'il a vécu au début des années 2000, dans sa vingtaine, on parle d'un type, presque dans la quarantaine, qui a passé un mauvais moment lorsque sa blonde est tombé enceinte '' parce que ça n'avait pas d'allure de donner la vie à un être humain '' dans ce monde qu'on devine pourri...

C'est quand même dans le lourd...

Nihilisme, disais-je. Pessimisme caractérisé. Of course, il est athée aussi.

Bref, ça devait broyer noir en simonac dans sa jeunesse. Mais bon, ça donne du Post-Rock de gros calibre, ces contextes là! :thumbup:

Pas si lourd que cela c'est un artiste ''pauvre''. Pas la valeur de son oeuvre, celle de son compte en banque au surplus des artistes angoissés et trouvant le monde cruel et trop dur rien de nouveau là-dedans.

La même chose pour la masculinité, virilité mais ce sont encore des illusions trompeuses. L'artiste plus sensible et même parfois androgyne. Bon mais ce sont des vestons, des masques sauf que les artistes eux parlent. Un homme qui pleure ? C'est normal. Qui pleure tout le temps, tout le temps, bien cela ne va pas...

Tu peux être plus fragile et être fort à la fois. Alors que le pur macho lui va tenter de cacher cela. L'homme trop, trop fragile bien là sa blonde va le laisser et pouvant quand même voir l'enfant une fin de semaine sur deux. Ou une garde partagée. Cela dépend de chaque couple.