L'Âge d'Or du Hip-Hop.

par chibougue

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

11 oct. 2017, 22:54



Chaque genre musical a une vie qui lui est propre. Il naît, grandit, brille de tous ses feux, s'épuise puis meurt ou se transforme. Le jazz a connu son heure de gloire dans les années cinquante: c'était l'apogée du be-bop. Les beatnicks, les rebelles et autres jeunes branchés de l'époque ne juraient que par cette musique. Beaucoup plus que sur le rock qui en était à ces premiers balbutiements. Créativement parlant, avec la transition vers d'autres formes grâce à Ornette Coleman, Charles Mingus, Miles Davis et John Coltrane, le genre était à son zénith. Puis, la chanson et le rock ont pris toute la place et le jazz est devenu une musique de niche.

Ensuite, au milieu des années soixante, ce fut l'âge d'or de la chanson folk avec, entre autres, Joan Baez, Fred Neil, Leonard Cohen, Tim Buckley (on parle de ses premiers disques) et surtout Bob Dylan qui révolutionna le genre grâce à sa poésie surréaliste juste avant de l'assassiner à grands coups de guitare électrique. Le rock pouvait alors se mettre à rayonner comme jamais avec, par exemple, Jimi Hendrix, les Who, les Kinks, les Doors et, bien sûr les Rolling Stones. C'était avant qu'il ne commence à se prendre au sérieux avec le rock progressif et le gros rock taillé pour les stades. Le rock qui se prend au sérieux? Parlez-moi d'une contradiction ridicule...

C'est à la fin des années quatre-vingt dix et au début du vingt-et-unième siècle que l'electronica a atteint son apogée. En effet, quelques décennies après l'arrivée de Silver Apples et de Kraftwerk, ce type de musique connaissait un essor créatif impressionnant grâce à des étiquettes de disques comme Warp (Autechre, Aphex Twin, Squarepusher, Boards of Canada) ou Ninja Tune (Coldcut, Amon Tobin, Cinematic Orchestra, Kid Koala...). On en garde un excellent souvenir!

Bien sûr, les genres musicaux mentionnés plus haut existent tous encore et des artistes pertinents et créatifs continuent d'y évoluer, mais on peu tout de même reconnaître, pour chacun de ces styles, une période de vitalité exceptionnelle suivie d'un déclin relatif. Parfois, le fait que des artistes poussent les limites du genre au maximum dans ces périodes de bouillonnement créatif contribue même au début de la fin de cet âge d'or. C'est la prix à payer pour avoir accoucher d'artistes qui aiment remettre les balises en question.

Présentement, nous sommes en plein âge d'or du rap. Le style est maintenant âgé d'une quarantaine d'années, mais c'est aujourd'hui qu'il fleurit comme jamais. Côté créativité, ça brasse: Danny Brown, Death Grips, Dälek, Vince Staples, Shabazz Palaces, Milo, Clipping, Run the Jewels sont autant de voix originales qui amènent le genre ailleurs pour mieux le renouveler. Même des gros noms plus commerciaux comme Migos, Kanye West, Tyler the Creator ou Pharell William nous proposent des disques qui suintent d'inventivité. Bien sûr, des pionniers comme Outkast, The Roots, Timbaland, Missy Eliott ou Antipop Consortium les ont précédé, mais de nos jours, on dirait bien que l'originalité est chose commune dans le hip-hop.



Il y a quelques temps, Roger Daltry des Who - vieux rockeur s'il en est un - disait: "rock has reached a dead end... the only people saying things that matter are the rappers." C'est surtout aux textes des rappeurs, par opposition à ceux des musiciens rock, qu'il faisait allusion. Il est vrai que côté réflexion, critique social et discours engagé, le rap nous a donné plusieurs voix des plus pertinentes ces derniers temps: A Tribe Called Quest, Joey Bada$$, Kendrick Lamar, Vince Staples, Mick Jenkins, Run the Jewels, Loyle Carner, Kate Tempest, Vince Staples, Chance the Rapper, Noname... La liste est longue!



L'importance qu'a pris le hip-hop de nos jours se mesure également a l'influence qu'il exerce sur les autres genres musicaux. Le jazz, l'électro, la soul de haut niveau et la pop mainstream ne sont plus les mêmes depuis qu'ils ont croisé le rap sur leur chemin. Ce style musical, que plusieurs voyaient encore comme un feu de paille il y a quelques années, a non seulement su durer, il a tout changer autour de lui!

Bien entendu, il y a encore des artistes qui ont quelque chose à dire sur l'état de notre monde hors de la sphère hip-hop (je pense notamment à mon cher Father John Misty). Il y a aussi des musiciens novateurs qui évoluent dans d'autres genres musicaux. Toutefois, force est d'admettre que le rap vit en ce moment une période exceptionnellement fastueuse et qu'il est devenu un joueur incontournable sur l'échiquier musical contemporain.


Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

12 oct. 2017, 00:18

La musique c'est comme un arbre généalogique aussi... Mais c'est encore plus complexe que cela, qui est vraiment le père et la mère de ?

Pour l'âge d'or du rock ? Qui sont vraiment les rockers ? L'âge d'or ou les pionniers si je parle de ceux d'avant ? C'est comme dire rock ou rock and roll ? C'est comme des écoles de pensée aussi beaucoup peuvent se réclamer comme des héritiers ou descendants de tel courant mais sont aujourd'hui des adversaires politiques ou idéologiques.


Je serais porté à dire que l'âge d'or du rock and roll et au temps d'eux :

https://en.wikipedia.org/wiki/Bill_Haley_%26_His_Comets


Incluant, Elvis Presley aussi mais je dis rock and roll. Tu es aussi proche du rockabilly dans ce temps là.

En français ils mettent plusieurs genres aux stones incluant rock and roll et rock. :

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Rolling_Stones


https://en.wikipedia.org/wiki/The_Rolling_Stones
En anglais ils (les auteurs anonymes de Wikipedia) mettent juste rock.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rock_%27n%27_roll


Wiki aussi font des choses mais les auteurs devraient se nommer ou encore la prétention de neutralité c'est un mythe.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_rock


Ils parlent aussi des Beatles qui touchent aussi au rock mais je dirais que c'est la pop qu'ils incarnent.

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Beatles
Ils disent les deux, c'est qu'on les place parfois en compétition avec les Stones.

Mon père était revenu avec un album et me parlant d'Elvis Presley mais sans Elvis parlant de pionniers du rock and roll.

Le suivant était là :

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Big_Bopper



Eux aussi :

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Monotones


On dit doo-wop mais aussi rock and roll et one hit wonder.

La chanson , leur hit est décrit comme rock and roll et figurait sur la compilation.

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Book_of_Love_(song)



Dans un livre de Gaston LaGaffe et c'était le personnage de Gaston dans Spirou, Le Fureteur prétend que le rock and roll est du jazz ou dit que certains pensent cela... Gaston a fait en sorte que l'article n'est pas là en entier. Gaston 0, les origines du personnage.

---------------------

Pour le hip-hop : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hip-hop



https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_ ... du_hip-hop


Ils le situent à une autre époque mais vous, vous êtes rendu dans des sous-genres.

Puis moi avec le rock bien je décris une autre période forte plus de pionniers mais pas mal nombreux aussi.

Eux ce qu'ils décrivent l'âge d'or du hip-hop c'est quasiment plus celui commercial bien qu'il y a réellement des innovations.

Vous, vous êtes rendu dans le hip-hop expérimental ou d'autres genres.

https://en.wikipedia.org/wiki/Golden_age_hip_hop


Pour moi c'est eux pareil. Il faut Run- D.M.C. Mais ils sont moins créatifs ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/DJ_Shadow


Celui en anglais et en français ne disent pas la même chose... En tous les cas... Non je ne pond pas un texte et oui je vais dans tous les sens car moi aussi je fais de l'expérimental ? Ou plutôt de la recherche et je partage illico...

Cela prend une vraie encyclopédie et qui se fait remettre à jour et avec des experts et qui se nomment. Alors c'est pas moi...

Et on peut croire que je suis confus mais pas vraiment je cherche... Wikipédia c'est bien imparfait.

-------------------------------------

Beau texte pareil que le vôtre, je ne veux pas le gâcher. Je pense pareil que c'est un work in progress. Même que votre texte est bien écrit cela prendrait une encyclopédie et collective et renouvelée mais mieux que Wikipédia

C'est quand même un grand défi. Ils l'amènent ailleurs ? Bien c'est cela ils ne font plus du hip-hop comme tels mais ils sont toujours des descendants. Ou dans la grande famille ? Mais qu'elle est ta famille ?

C'est comme des métisses qui s'identifient plus fort comme Noirs que comme blancs et cela se comprend absolument mais ils appartiennent réellement aux deux cultures.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

12 oct. 2017, 00:26

Que dit Wikipédia sur le Bebop :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bebop


https://en.wikipedia.org/wiki/Bebop


Les deux racontent des choses différentes. Non mais c'est normal sauf que cela prendrait plutôt un vrai site d'experts. Et encore... Des experts font des erreurs eux-mêmes sauf que ce n'est pas la fin du monde . Ils peuvent être des références mais pas absolues.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

12 oct. 2017, 00:37

https://fr.wikipedia.org/wiki/Danny_Brown_(rappeur)


Hip-hop underground, hip-hop alternatif sont là parmi les genres... Qui est le père et la mère ou bien tu as 7 pères et 5 mères en même temps ? Je veux dire que c'est plus complexe que la reproduction ou que d'identifier les parents.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hip-hop_underground


Tiens dans origines stylistiques...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_alternative


La voilà ta vraie ''famille''.

Somme nous plus tôt alors dans l'âge d'or de la musique altern ? Et encore c'est un terme qui n'englobe pas tout...

Période faste et riche pour la musique.

Ou la mort du rock? Qu'est-ce vraiment que le rock ? Cela pourrait se disputer en svp...

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

12 oct. 2017, 00:59

Vous faîtes un texte, un texte d'opinion et moi mon opinion n'est pas faite encore ? Non c'est un work in progress et un éternel recommencement.

Un article de journal allant en partie dans votre sens :

https://www.washingtonpost.com/graphics ... f-hip-hop/


Est-ce le pluralisme qui indique l'âge d'or ? Bien là il faudrait plus dire la musique ou la très grande famille. Mais ils ont d'autres ascendants.

Il y a des frontières floues et ce n'est pas grave mais c'est impossible de s'entendre exactement sur les définitions ou encore sur qui est vraiment le plus important d'une période donnée.

C'est même comme le mot ''cool'' employé par Alain Brunet . Je l'aime beaucoup et le lit ou l'écoute depuis les années '80 ou Rajotte aussi. Mais disons Rajotte à Musique Plus il n'était pas parmi mes préférés sauf que plus tard à Espace Musique oui ! Je le vois pas comme cool mais connaisseur et guide si on veut. Il a des côtés cool aussi. Certaines personnes elles, les perceptions fluctuent. C'est toujours une question de point de vue. Bon ok c'est cool comme expression ou prend cela cool man... Tu ne te chicaneras pas inutilement.... Tu ne suis pas des règles rigides.

Pour le terme branché ? C'est bien de l'être mais en même temps cela peut être prétentieux ou exclure du monde. Ou être un happy few... Ou prétendre l'être...

https://fr.wiktionary.org/wiki/happy_few


Tiens j'aime bien être dilettante pour la musique, le sport aussi :

https://fr.wiktionary.org/wiki/dilettante


Un brin :

https://fr.wiktionary.org/wiki/fantaisiste



Essayer de s'identifier à des mots, des écoles... Alors qu'on ne veut pas d'étiquette et en même temps on ne veut pas s'en débarrasser, on utilise les clichés pour mieux les faire éclater.