Go Go Penguin live au Gésù (23 octobre 2017)

par VanBasten

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

25 oct. 2017, 19:14

The Brits are coming, plusieurs années après la phrase fameusement attribuée à Paul Revere demeure d'actualité. Après la horde de groupes anglais qui se sont réappropriés les musiques conçues par les blacks d'Amérique du Nord. Nous vivons une mini British Invasion côté planète jazz alors que de nombreuses formations de la perfide Albion se démarquent depuis quelques années dans le domaine de la note bleue.

Donc après Phronesis, Neal Cowley trio et quelques autres musiciens venant du pays de Rio Ferdinand c'était au tour des pingouins de venir à nouveau nous visiter, selon mon décompte pas scientifique pantoute ce serait leur 3e visite ici malgré que pour ma part c'était ma première.

Donc de quoi se chauffe ce groupe et bien à l'instar des groupes en nomenclature plus haut, un son résolument moderne en particulier la section rythmique, en quelque part ça sonne comme des jazzmen qui tripperaient sur Radiohead , la virtuosité y est à l'honneur et compositions aux arrangements à complexité élevée . On soulignera la qualité du batteur qui fut en évidence démontrant une technique exceptionnelle sans tomber dans les excès de virtuosité , pas de piochage ou de jeu percussif à outrance ici, juste du propre et une flexibilité des poignets assez impressionnante.

Également comme plusieurs des groupes contemporains , les exhibitions de solistes ne font pas partie de la gamme offerte par les Mancuniens , outre certaines introductions les protagonistes privilégient le collectif et s'intéressent davantage à servir leurs partenaires et la musique que se mettre en valeur. De cet ensemble on retiendra des compositions qui nous amènent vers les traditionnelles montées en puissance un peu dans la même veine des défunts EST ou plus récemment The Bad Plus, donc l'approche aussi moderne soit-elle ne remportera pas des concours d’originalité.

On pourra aussi reprocher au groupe une certaine froideur dans l'exécution des pièces mais bon leur nom c'est pas Go Go Flamingo non plus ou Go Go Pelican. Par ailleurs en lien avec cette prestation de lundi soir j'en suis venu à la conclusion que quand le porte-parole des musiciens nous informe que c'est la dernière d'une longue tournée c'est comme un euphémisme pour ça va être short and sweet parce qu'on a hâte de retrouver nos pantoufles à la maison et dans leur cas boire du thé je présume!

Ça demeure une formation de très bon niveau mais pas assez toutefois pour déloger Phronesis du titre de leader de cette Brit and Blue Invasion

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

25 oct. 2017, 20:01

Merci pour le compte-rendu! Je suis d'accord: dans le genre, Phronesis est supérieur.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

25 oct. 2017, 20:03

Dans le jazz british, ce qui m'a le plus impressionné dernièrement, c'est quand même Shabaka and the Ancestors. Bien aimé Yussef Kamaal itou.

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

26 oct. 2017, 17:19

Shabaka c'est tellement un autre univers qu'on ne pense pas à les associer au même mouvement que ceux que j,ai mentionné.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

26 oct. 2017, 18:23

C'est vrai qu'à part d'être britanniques et de faire partie de cette mouvance qui "rend le jazz cool à nouveau auprès des jeunes", ils n'ont pas grand chose en commun.