Les albums marquants de votre jeunesse ?

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

26 oct. 2017, 22:47

mettons... entre 8 et 18 ans ? ;)

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

26 oct. 2017, 22:49

Image


:headphone:

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

26 oct. 2017, 23:09

Oulà, difficile à dire! Ça dépend de ce qu'on entend par "marquant". À ce moment là bien précis, ou bien "marquant" de telle façon que ça influence toujours nos choix musicaux aujourd'hui?

Parce que je peux dire que Coldplay a été un groupe marquant pour moi à l'adolescence, mais qu'aujourd'hui ça ne s'approcherait pas à 10 pieds de mes oreilles, sauf sous coercition.

Si j'essaie d'y aller avec un mélange des deux, ça pourrait ressembler à ça :

- Nirvana / MTV Unplugged
- Radiohead / The Bends
- Pink Floyd / The Wall
- Jean Leloup / Le Dôme
- Daniel Bélanger / Rêver Mieux
- Malajube / Trompe-l'Oeil
- RHCP / Blood Sugar Sex Magic
- Weezer / Pinkerton

Classique ado, I guess. 3 puff pass.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 oct. 2017, 23:27

Oui je l'ai The Joshua Tree sur vinyle. Mais avant cela ? Thriller de Michael Jackson. J'ai Bad aussi bien sûr.

Eux autres ce sont les miens... Il y en a plus jeune, pour enfants ou albums des parents. De ma mère plus tôt mais que je me mets à aimer aussi.

Ado ? Bien oui, peu importe ce que disent ghost et boulga et ils peuvent être meilleurs ceux d'Offenbach mais pas grave, le Rendez-vous doux de Gerry Boulet et Verbo est allé à ses funérailles en plus.

Le Dense de Robert Charlebois. Mais ce ne sont pas leurs meilleurs, ce sont ceux qui sont à la maison chez vous.

Pour U2, mon ami m'avait fait une cassette donc une copie ?Bien oui mais en retour j'ai acheté le vinyle , on est allé au concert, j'avais un t-shirt de U2 aussi et à Toronto pendant un voyage avec l'école, je me suis acheté le poster de U2.

Pour Charlebois en 1989 je suis allé voir son show rue Saint-Denis et oui en pédalant jusqu'au métro Longueuil et en se rendant ensuite à Montréal.

Mitsou je l'ai pas acheté . Jean Leloup c'est ma soeur qui l'avait et l'aimait à l'époque moi plus ou moins mais je l'avais aimé avant. Et je l'ai re-aimé plus tard. Sans avoir ses disques mais là je suis rendu plus vieux.

Leclerc futur Leloup je l'avais vu à la télé pareil.

Un Claude Dubois à ma mère aussi. Pas forcément le meilleur celui du moment.

Plus jeune Félix Leclerc. Lui je l'aime. Merci La France. Les disques plus anciens de ma mère aussi mais disons que cela commence avant 8 ans.

Puis oui Angèle Arsenault est marquante avec Libre cela veut pas dire que je recommande cet album à tous. Cela marque une époque.

Moi c'est Michael Jackson et U2 puis Charlebois et Gerry pareil. Pas vu en show Gerry. C'est poussé ? Les premières années ,on aurait été trop jeune.

Ok un autre album aussi une compilation de hits rock and roll avec les premiers, mon père était arrivé avec cela...





Pour U2 à tous les jours avant de me rendre à l'école et dans ma chambre ou presque sur cassette entre 1985 et 1987 disons :


Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 oct. 2017, 23:39

Pas un album un 45 tours :



Verbo était allé s'acheter cela chez le petit disquaire. Gros hit. Icône gay ? Oui mais on le sait même pas à 14 ans.

En 1982 ou 1983 avant Michael Jackson, un ami m'avais passé un album compilation de succès de 1982 et oui encore une copie sur cassette...

Oui, elle était dessus.

Oui Gazebo était là-dessus aussi de l'italo-disco, bien Baltimora aussi dans un sens et les italiens bien les films du gros Bud Spencer.



------------

Autre que j'ai pas acheté mais qu'on était allé écouter et toujours un 45 tours dans un magasin de disques, un gros hit :



On aimait cela aussi :



Mes sont latinos et haïtiens entre autres mais pour Imagination c'est avec un grand pic , le gars maigre et très grand.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 oct. 2017, 23:46

C'est pas des albums c'est la télé...



Une toune préférée à un gars plus vieux que nous autres encore vers 1982 :



Kiss au camp Jean-Jeune j'entends cela, c'est ma toune en 1979 ou 1980 j'imagine:



http://jean-jeune.qc.ca/


Pour l'adolescence ? RBO, pas besoin d'acheter l'album,il joue dans les danses, on les écoute à la radio, on les voit à la télé.


Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 oct. 2017, 23:48

Il y a des albums mais plus des clips ou des tounes.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

27 oct. 2017, 00:23

Escale 84 de Claude Léveillée aussi. Mais pourquoi marquant ? Bien j'avais pris une des musiques dessus pour faire un travail à l'école. En français.

Escale 84 est une réédition de Escale 80 mais en même temps le marketing semble relier cela un peu à Québec 1984.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_L% ... ill%C3%A9e


Léveillée c'est plus poétique que ce qui va suivre ...

http://archives.radio-canada.ca/art_de_ ... lips/7948/


Ici :


Bien oui, Verbo y est allé.

Puis un soir dans ma chambre de Motel :



Gary Carter va être choisi joueur du match. C'est cela être marquant, relié à ton vécu, tes proches.

Tu as ton cours d'arts plastique et tu dessine Carter et Dawson en reproduisant la photo de La Presse. En 1983 ou 1984 cela.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

27 oct. 2017, 00:36

http://www.u2gigs.com/show751.html



http://montrealgazette.com/entertainmen ... e-u2-shows


Bono avec son bras en écharpe.

Under a Blood Red Sky avec la toile orange du Stade Olympique.


Comme déjà dit à la fin du secondaire la boucle est bouclée pour Verbo avec U2 mais pas pour un autre des gars de la gang.

Verbo qui manquait sa réunion de scouts pour aller voir U2. '' Es-tu rendu un rocker Verbo ?'' Demandait un animateur plus âgé.

----------------------------







-------

Après la boucle bouclée on lit Brunet mais on va pas aux shows de U2. Michael Jackson c'est fini aussi après le secondaire bien que l'on rajoute la toune non sur Bad le vinyle avec Leave Me Alone. Plus tard juste quelques tounes comme cela.


Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

27 oct. 2017, 01:08

Pied de poule, la toune ne tapait sur les nerfs à force de jouer partout mais Marc Drouin, déjanté on l'aimait bien pareil plus tard ou même pour cette touche, c'était juste un peu trop. Et c'est une comédie musicale.




Un des premiers clips québécois pour Yves Jacques :



Un peu de Marc Drouin :





On revient en 1982 ? Ok Belgazou qu'on entend à La Ronde quand on va dans les manèges.



RBO riaient pas d'elle ? Trop tard le hit elle l'a eu.

Restons vers 1982 à 11 ans...




Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

27 oct. 2017, 06:06

Michael Jackson - Thriller
Culture Club - Colour by Numbers
Duran Duran - Rio
Tears for Fears - Songs from the Big Chair
George Michael - Faith
Depeche Mode - Violator
The Cure - Disintegration
Indochine - Le Baiser
U2 - Achtung Baby
Bauhaus - Burning from the Inside
Jean Leloup et la Sale Affaire - L'Amour est Sans Pitié
Nirvana - Nevermind

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

27 oct. 2017, 08:47

chibougue a écrit :
27 oct. 2017, 06:06

U2 - Achtung Baby
Aviez-vous encore 18 ans, pour respecter la limite de jon8 ? Entre 8 et 18 ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Achtung_Baby


En novembre 1991, ok vous deviez avoir 18 ans pas mal juste. Peut-être 19 en 1992 ou même le 18. Mais dans ces eaux là ?

En 1991 on est rendu à l'université dans notre cas. Une année de complétée et pendant l'été avant une chanson plus explorée ? Mais oui avec d'autres dans un cours suivi à la suggestion de la prof.



C'est là aussi que je fais connaissance avec le duo Bowser & Blue, vraiment excellents. Anglos et francos du Québec devraient écouter cela ensemble.