Les albums marquants de votre jeunesse ?

par jon8

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

27 oct. 2017, 09:06

Pour revenir des années avant à Culture Club et à Boy George, les deux plus grands succès du groupe jouent partout.

Pour l'album de 1983 était-il disponible en format 8 pistes ? Parce qu'on en écoutait dans un sous-sol chez un ami et je me souviens aussi de Karma Charmaleon jouant dans leur maison et le père de l'ami commentant.

Pour Boy George ? Ma soeur s'était déguisée en Boy George à l'Halloween. C'est cela que j'entends par marquant même plus tard un Pierre Lapointe avec une chanson de son premier album. Devinez quoi ? Bien oui, une personne liée ou connue vient de décéder dans l'année et est au Columbarium.

Mais cela lui ressemble en plusieurs aspects.



C'est une des chansons de l'album. Est-ce qu'on se moque de la personne disparue ? Non, on rigole avec elle. On se moque de la mort. Ou alors quelque chose qu'on vous a dit. Non mais chacun ses croyances ou préférences.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

27 oct. 2017, 09:17

Ce qui est marquant et que ce soit pour un album-marquant versus un album-phare ce n'est pas la même chose et même le phare on l'a peut-être pas, c'est pas l'album c'est l'artiste qui est phare.

Les Brillant à Télé-Métropole ou encore la série C.h.i.p.s. cela marque notre époque d'enfance.

Ou même un copain de classe qui arrive avec un disque trouvé dans les poubelles de Châtelaine.

Marcel Gamache on le considère pas comme un grand phare mais il avait un talent certain.



J'ai bu être auditif je suis un enfant de la télé, la télé couleur.



Le Géant Ferré, Andre The Giant, c'est un personnage marquant et même avant lui le Grand Antonio.



Autre disco ?


Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

27 oct. 2017, 09:35

Est-ce que U2 avec The Joshua Tree était un choix de mélomane, pas au sens où je l'entends i.e. comme gastronome et tu serais à la recherche d'une grande qualité . Mais non ! C'est juste qu'on a été converti à U2 par un de nos copains de la même gang avec qui on est allé au show de 1987 lors d'un retour de voyage en bus en 1985. Je me souviens plus la destination mais sur le chemin du retour il me passe son walk-man et j'ai entendu New Year's Day et Sunday Bloody Sunday et autres Pride ( In the name of love).

Tu es converti à U2.

Et tu peux te servir de Sunday Bloody Sunday dans deux cours.

Le coup de coeur avec U2, c'est avec ses titres là même si je n'ai pas les albums juste une cassette. Et un genre de résumé en 90 minutes.






RBO faisaient jouer les clips aussi à TQS. C'est le U2 avec lequel je suis devenu fan. Mais oui, un des gars de la gang est toujours lui un grand fan. La gang du secondaire, se réunissant une dernière fois au Cégep, la gang au complet du moins celle restant en 1987-1988.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

27 oct. 2017, 09:46

Pour être mélomane ? Peut-être avec certains grands albums notamment de grand de la chanson française mais autrement ?

C'était avec la Chaîne Culturelle de Radio-Canada comme plus cinéphile avec PBS ou la cinémathèque, cela ne veut pas dire qu'il y en a pas avant mais quand tu accompagnes tes amis pour voir un film d'Eddie Murphy même si pas mauvais ce n'est pas cinéphile comme réelle intention et plaisir. Tu ne vas pas là pour apprendre l'histoire ou comme disait Coallier des chaînes publiques bien servir d'université, lui avec sa Radio Classique ne pouvait pas se donner cette mission là.

Mélomane vraiment ? Cela prend des animateurs, des guides, des connaisseurs pour vous orienter même si ce n'est pas une nécessité absolue. Mais la possibilité doit être là.

La conception de la mélomanie risque d'être un peu institutionnelle ? Cela doit ou peut en faire partie. The Signal aussi mais je considère cela moins mélomane. Tout comme Espace Musique l'était moins que la Chaîne Culturelle.

Si tu vas manger à la Cage aux Sports ce n'est pas gastronomique. Si tu vas voir Mitsou en concert ce ne serait pas supposé être mélomane pas plus que cinéphile pour les films de Bud Spencer. Sauf que vous avez des intellectuels qui sont des vrais fans et font leur discours d'intello pareil. Et ils trouvent cela bon. Il y a toujours plusieurs dimensions à une oeuvre.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

27 oct. 2017, 11:23

Verbo a écrit :
27 oct. 2017, 08:47
chibougue a écrit :
27 oct. 2017, 06:06

U2 - Achtung Baby
Aviez-vous encore 18 ans, pour respecter la limite de jon8 ? Entre 8 et 18 ...

Exactement 18.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

27 oct. 2017, 12:06

L'article suivant ne me fait pas triper mais c'est cela être marquant, son premier char à ce gars là, même pas beau mais c'était son char.

http://www.journaldemontreal.com/2017/1 ... emier-char


Puis même marquant ? C'est avant 8 ans pour la musique , tout se passe dans la petite enfance. Tout ? Pas tout mais parmi ce qui a de plus marquant.

À l'adolescence aussi, adulte itou. Une naissance, un décès. Une liaison, un couple. Un accident, un voyage.

L'album ou la chanson sont marquantes car ils sont associées à une époque de ta vie. Même ceux que tu n'aimes pas si tu les as entendus ou même subis. Ils sont marquants.

Si tu dis trop pourquoi tu risques de raconter trop ta vie.

George Michael ? Oui plusieurs souvenirs de lui...

Cela peu même être un autre Van Halen avec David Lee Roth et la pièce Jump. Je nous revoie dans la chambre des parents de mon ami. Ils nous laissaient y aller et mettaient une télé là. Donc sur le lit on regarde des vidéos.

Les Beach Boys et leurs gros hits aussi des années, c'est pas nous mais c'est nous qui écoutons aussi dans le convertible blanc restauré de ... probablement un modèle 1972 ou 1973, je ne sais plus quelle marque de voiture.



Méchant fun pareil.

Pour la voiture c'est personnel, pour la musique aussi. Il fallait être là dans le convertible blanc pour vivre cela.

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

27 oct. 2017, 13:12

Mon argent de poche passait en BDs et revues sportives ,la mélomanie c'est venu un peu plus tard lorsque j'ai eu un travail plus stable. Je suis plus de l'époque de ceux qui se contentaient de regarder en boucle les vidéos-clips alors que c'était l'âge d'or des MuchMusic et plus tard Musique Plus. Commencé à acheter des cassettes 4 tracks à ma majorité .

De mémoire les premiers trucs que j'ai acheté c'était en usagé et me se semble que dans les premiers titres obtenus furent Storm Front de Billy Joel et probablement le premier album de Melissa Etheridge. Côté francophone ce fut Quel Enfer de Niagara avec la belle Muriel Moreno et ses superbes jambes. Faut dire que je faisais plus des copies genre taper les radios ou encore copier les trucs qu'on empruntait à la phonothèque.

Sous toute réserve les premiers albums que j'ai acheté neuf à sa sortie toujours en 4 tracks c'était Use your illusions de GnR

À part ça, je me souviens d'avoir reçu en cadeau les vinyles de danse-exercice Guy Lafleur et Gilbert Delorme , ça pis un truc religieux genre pour la première Communion.

Faut dire que chez moi les goûts musicaux étaient très variétés, ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai découvert beyond les ondes commerciales.

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

28 oct. 2017, 10:51

Tarkus, ELP

Image

Jesus Christ Superstar

Image

Switched on Bach

Image

Avatar de l’utilisateur
Luc
0
0
0
7
8
Inscription : 10 juil. 2017, 09:55

28 oct. 2017, 11:41

"Monsieur le Robot", des Lutins. Cette toune me fascine encore!

Image

https://www.youtube.com/watch?v=lgcQSRlNkb8

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

29 oct. 2017, 08:46

Le titre pourrait aussi être les albums ''manquants'' de votre jeunesse.

Ou encore la trame sonore de votre jeunesse. Regardez si je pense à feue ma mère, il n'y avait aucun tourne-disque chez elle mais est-ce que cela signifie aucune musique ? Bien sûr que non. Quand elle a commencé à travailler pour de vrai à 21 ans, un de ses premiers achats à été un tourne-disques bien sûr, des albums ensuite aussi. Puis elles se payaient des voyages et avec une amie de famille elles faisaient un voyage ou même avec sa maman.

Les albums de ta jeunesse ? Cela risque donc d'être ceux de tes parents et des albums comme j'ai dit l'autre fois et même avant 8 ans... Bien qu'ils y sont encore.



Faire de l'exercice dans le salon donc cela joue.

Le premier de Claire Pimparé plus tard. Dansexercice.

Sinon pour la musique celle qui joue à l'école, dans les camps de vacances, les danses, La Ronde.

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... tours.html


https://www.cdandlp.com/clemence-desroc ... 118320363/


C'est elle qui a le foin, j'ai beau avoir acheter mon tourne-disques j'ai pas d'argent moi ou juste un peu ou faut en demander.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

29 oct. 2017, 08:55

Un autre album peut être marquant pour des raisons personnelles ou familiales et tiens dans un j'avais retrouvé à l'intérieur une note . Probablement un album retourné au magasin par un autre client et vendu ensuite sauf que je découvre cela comme 21 ans plus tard et c'est amusant mais bien des gens se foutent de l'anecdote. Ce n'est que du commerce qu'ils font. Ils accordent pas d'importance à la symbolique. Ou pas eux, leurs employés.

Tiens j'achète un manteau d'hiver et peut-être 3 ou même 5, 7 semaines plus tard je découvre un schtroumpf dans une des poches du manteau. Cela fait 20-23 ans de cela. Je fais quoi avec ? C'est pas moi qui l'a mis dedans ce doit être un employé ou un client. Tu gardes le schtroumpf et tu le mets ailleurs dans ta bibliothèque.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

19 nov. 2017, 19:25

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image