Les albums marquants de votre jeunesse ?

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

19 nov. 2017, 19:32

De mémoire, avant mes 10 ans j'écoutais la musique sans vraiment avoir un intérêt marqué. Du moins, rien ne laissait présager cette future passion...


D'ailleurs, voici la première pièce qui m'a vraiment accroché (ver d'oreille)



C'est triste, mais comment en vouloir à un ti-cul de 9 ans, en 1986 !! :scare: :crying:

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

19 nov. 2017, 19:40

On a eu une adolescence musicale un peu similaire, jon8. Sauf pour Connard le Barbant, ce sont tous des disques qui m'ont marqué moi aussi.

Je me souviens la première fois que j'ai écouté "Violator". C'était le soir, dans une petite chambre au sous-sol chez ma tante Aline à Normandin, Lac St-Jean. Sur mon walkman, j'écoutais la cassette que je venais d'acheter chez le disquaire local. J'avais seize ans et ça demeure un souvenir très fort. J'essaie souvent de retrouver ce feeling la première fois que j'écoute un album.

Maintenant, je suis incapable d'écouter Rage Against the Machine (même si Zach de la Rocha demeure sympathique pour moi) ou les Smashing Pumpkins (une profonde antipathie pour Corgan). Par contre, pas de problèmes avec Portishead, Nirvana ou NIN.
Dernière édition par chibougue le 19 nov. 2017, 19:41, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

19 nov. 2017, 19:40

Sans oublier, un peu plus tard, ces deux albums que je ne peux dissocier un de l'autre (pis c'est pas à cause du show au stade)





Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

19 nov. 2017, 19:54

...puis, tout de suite après est arrivé la bombe de toutes les bombes.





Ce qui a mis fin à mon amour naissant pour le classic/hard rock, de manière à peu près instantané.


Maintenant, plusieurs années plus tard... Je préfère la version nostalgique du documentaire:



Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

19 nov. 2017, 20:11

La passion pour la musique, je pense que c'est venu vers 1994. Moins dans une phase de rébellion juvénile mais plus dans une phase de recherche de l'amour. Il y avait dans ce temps là, du moins dans mon coin de pays, une certaine mode pour le vieux stock comme Pink Floyd, The Doors et Led Zep... Mais nous étions une petite gang à vouloir nous évader de ça, de temps à autres du moins:



Suave, mystérieux, mais rythmé ?
Nos jeunes oreilles étaient charmées. Totalement.



Cette même année, NIN (alors pratiquement inconnu) sort cet album qui va s'avérer être le meilleur de toute la discographie:



Ultra-violence mêlée à de l'atmosphérique planant et, encore une fois, mystérieux. Le charme opère et l'esprit de rébellion se trouve une forme nouvelle.



Question d'alléger un peu les balades en voitures ou les soirées dans le sous-sol... Voilà que les enfants terribles de Brooklyn débarquent, toujours en cette année 1994, avec un album qui fait encore des ravages dans nos oreilles près de 25 ans plus tard...


Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

19 nov. 2017, 20:16

Mais attend un peu tu es rendu à 19 ans là ???

Moi je n'ai pas embarqué mais je suis où à HEC et j'ai pas de lecteur de CD. Je vais dans les danses aussi.

Bon oui le Jean Leloup mais il me tape un peu sur les nerfs mais qui alors. En quelle année en 1990 ou 1991 ?

Plus du cinéma mais attendez on va être rendu plus tard... La musique au salon étudiant, CISM débute... et c'est plus des émissions où une fille parlait d'histoire , elle reprend quasiment un cours mais avec les auditeurs.

Quelle musique en 1990, on allait au party dans le salon étudiant un petit groupe. Un des gars est rendu Président de sa compagnie dans un secteur. Une des filles travaille chez Bombardier. Un autre bien il est dans le cinéma mais corporatif , l'autre est rendu prof de maths au secondaire.

Le Café Campus pour les initiations se terminant aussi, quelques bières mais les microbrasseries pas encore là, pas vraiment. Peut-être au Crocodile.

J'ai pas vraiment d'albums alors, mais non j'ai juste mon vieux tourne-disques. J'écoute de la radio ou peut-être que du monde peuvent me passer leur walkman là en 1991. La fille veut que j'écoute quoi ? Poison ?

Non plus Scorpions.



C'est pas ma gang mais on est tous là...




Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

19 nov. 2017, 20:18

Je suis un millésime Star Wars, verbo :)

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

19 nov. 2017, 20:21

Pour Smashing Pumpkins, j'ai accroché essentiellement à l'album Siamese Dream et pour deux pièces:


Disarm, dans un premier temps, comme tout le monde.

Mais surtout pour Soma


Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

19 nov. 2017, 20:27

Essentiellement, j'ai vite adhéré au concept ''douceur/violence'' que Nirvana avait lancé avec Smells Like Teen Spirit (ou The Doors avec The End 20 ans plus tôt), donc le summum de ça fut atteint avec NIN et le combo A Warm Place + Eraser, et aussi avec Soma de Smashing Pumpkins. Une espèce de fausse douceur, annonciatrice d'un déluge sur le point d'arriver...

Du moins, c'est comme ça que je me souviens de cet époque...

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

19 nov. 2017, 20:34

Sinon j'écoute de la variété et je lis La Presse.

Pour Axelle Red dont je n'achète pas l'album, je l'adore pareil, je découpe même sa photo dans le journal.



Pour le vidéo de '' Sensualité'' elle ne met pas en ligne celui de l'époque alors que c'est lui qui pognait pour nous.

Ok dans La Presse on pourrait retrouver cela.

J'écoute même des types comme lui :

http://www.ericdaudelin.com/biographie.shtml


'' En août 1992, il arrive à Montréal où on lui propose d’animer Les Nuits Rock Détente diffusée sur l’ensemble du réseau. ''

Rock matante mais minute celui de minuit... Le Rock Détente Café de minuit.

N'empêche que pendant le jour on peut écouter pareil Élaine Denis , Hélène ou Élaine ? Elle anime à Ciel Fm, antenne bleue.

On s'en fout des matantes ou pas, on imagine qu'elle est belle et gentille.

https://canalm.vuesetvoix.com/radio/animateurs/


Hélène cela doit être elle... Clotilde à côté ? Je l'écoutais en pleine nuit à Radio-Canada et je veux Édith Piaf que je dis à sa recherchiste.

Clotilde était là au spectacle de Diane Tell à Brossard en 2005. Pour la radio, c'est bien avant . Non mais c'est cela. Oui, elle est intello Clotilde.

Annie Lessard, une animatrice de Rock Matante... Bien oui, je l'écoutais même si je veux rien savoir du Coup de pouce, elle a quand même une belle voix.

https://twitter.com/anniematrice?lang=fr


https://ca.linkedin.com/in/mariejoseedamours


Même elle quand elle était à Rock Matante avec Rythme FM.

Rendu en 1998, je ne suis plus là ou juste parfois un peu de Lirette car il me fait rire encore, le samedi mais je retourne aux autres postes. Le vendredi ou le samedi.

Mais rendu en 1998, tu n'es plus un jeune. Je suis plus mononcle à 22 ans qu'à 35 ans ? Ou je le suis plus mais je suis un mononcle champ gauche alors que j'étais un jeune plus conformiste bien qu'avec des côtés curieux et intello ?

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

19 nov. 2017, 20:56

Né en 1977 c'est trop jeune pour bien connaître Centour ou alors avoir vu Roger Giguère dans Patof.

Ou des émissions comme Grujot et Délicat.



Même pas Picotine et plus tard des gars nous font des parodies impliquant de la drogue avec cela...



Les gars étaient polissons et riant de nos émissions d'enfance.


Les gars même en première ou deuxième années riens des personnalités.

Émission préférée pour enfants de Ginette Reno ? Les 100 tours... de ceinture

Celle de Michel Girouard... Non c'est trop facile mais vous pouvez deviner cela rime avec Satellipopette.

Lise Payette ? Une chanson sur l'air du bonhomme hiver et cela on l'entend encore...

'' C'est la grosse Lise Payette, elle mange des... elle chie des ... ''

Bien oui, ils sont polissons et ont 7 ou 8 ans.

Les enfants dire des gros mots , ils adorent cela.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

19 nov. 2017, 21:07

Voyeur23 , une des versions circulant dans la province de Québec de la chanson sur Lise Payette...

http://www.domainebleu.ca/la-tribune-le ... 55727.html


Pareil comme celle sur Picotine...

https://www.notrefamille.com/forum/mama ... 35-p2.html


Une autre version mais allant dans le même sens mais oui le chien roulait les joints. Les picots des traces de piqûres.

https://twitter.com/guyalepage/status/1 ... 76?lang=fr


L'araignée avec Cournoyer...

'' RefluentMistou Le 28/07/2004 à 18:01
L'araignée, l'araignée
Fait une passe à Cournoyer
Cournoyer tombe su'l cul
L'araignée compte un but
Une chance que l'araignée est là

Au Québec, on faisait jouer l'Araignée au hockey ''

http://www.bide-et-musique.com/song/4368.html


Plus vieux que nous cela alors nous certains nous ajoutait Guy Lafleur. Lafleur et Cournoyer ont joué ensemble mais en quelle année sur le même trio et temporairement ? Peut-être en 1973....

Mais la chanson reste... On parle par de l'araignée juste de Cournoyer puisqu'on est rendu au hockey et c'est Guy Lafleur qui tombe s'u ' l ' cul et qui compte un but.

Lafleur va succéder à Cournoyer comme gars de talent et pouvait jouer au centre mais il est meilleur au final ailier droit.