On retiendra avant tout qu'il y a cinquante ans, il fondait l'AACM (Association for the Advancement of Creative Musicians), un organisme qui a supporté nombres d'artistes incontournables dans l'histoire récente du jazz: Wadada Leo Smith, George Lewis, Anthony Braxton, le Art Ensemble of Chicago, Roscoe Mitchell, Lester Bowie, Leroy Jenkins, Kahil El Zabar, Henry Threadgill, Jack DeJohnette, Nicole Mitchell, Fred Anderson, Corey Wilkes, Matana Roberts, Tomeka Reid...
C'était aussi un créateur très inventif et un pianiste dont la virtuosité impressionnait, même passé le cap des quatre-vingt ans. Les récents albums "SoundDance" (sublime disque de duos avec Fred Anderson et avec George Lewis) et "Made in Chicago" (un projet de Jack DeJohnette) en témoignent.
D'autres disques marquants de Abrams pour moi sont "Levels and Degrees of Light" (1968), "Sightsong" (1976) et "One Line, Two Views" (1991).
https://www.nytimes.com/2017/11/01/obit ... poser.html