Le Golden Age de la POP... Sommes-nous dedans ?

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

05 nov. 2017, 11:36

Verbo a écrit :
05 nov. 2017, 11:12
Si tu aimes Tanya Tagaq dès le départ ? Es-tu dans ta zone de confort ou tu t'en sors ?
Je pense que se sortir de sa zone de confort implique un effort.

Pas un effort dans le sens de se forcer à aimer, non. Un effort dans le sens de laisser le temps aux choses. L'indifférence, voire même le rejet, lors d'une première écoute, c'est se sortir de sa zone de confort. Parfois il y a une récompense au bout de l'exercice, parfois non. Faut savoir aussi retourner dans sa zone de confort, quand l'inconfort persiste. À moins d'être maso. {:|

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

05 nov. 2017, 11:38

Allons un autre exemple d'amour mais un peu plus lointain.

Une fille en secondaire 2 , des gars riaient d'elle mais moi je la trouvais belle déjà. Mais pas dans ma classe alors je la vois juste dans les corridors.

Rendu en secondaire 4, elle est dans ma classe... Mais elle est devenue aussi populaire et pour le bal des finissants elle y est allée avec un gars même pas de l'école au physique de dieu grec.

Je ne sais pas si c'était vraiment la plus belle de l'école mais je l'avais remarquée dès secondaire 2 sans être amoureux d'elle encore, je la vois pas assez souvent.

Non celle qui me fait le plus d'effet ? Elle était arrivée avec les cheveux assez rasés. Wow ! Elle, elle en a dedans. Une autre vers la fin en économie familiale ? Elle me donnait avec la machine à coudre et en secondaire 3 ? Elle était assise proche de moi en plus...

Les filles qui te font rêver...

Motadit si tu rêves exactement à la même que tous les autres, tu ne pourras même pas aller lui parler, c'est plate.

C'est pareil pour la musique, si c'est trop gros dans le buzz qu'il soit commercial ou critique , tu perds l'individuation, le rapport personnel.

Avec U2, je suis un peu late vers 1985 mais ce n'est pas 1987/1988...

Ils ont beau se renouveler par après et avec plein d'effets visuels ? J'avais trouvé génial au stade la simplicité. Under a blood red sky ? La toile orange du stade et le tour est joué.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

05 nov. 2017, 11:42

L'obligation Bobo, snobinarde et j'ai même pas détesté ce film c'est lui qui me le fait détester mais je l'ai regardé pareil. Et non c'est pas mon sentiment.
Ouais, je me souviens de ça...
|(

Lussier a alors cimenté son manque de jugement à mes yeux, avec cet article. Puis avec son extase devant le beau jeune et génial Xavier (soupir)... Bref, faut savoir aussi choisir qui on doit lire ou écouter pour découvrir de nouvelles choses.

Accorder de son temps pour explorer n'est pas se forcer à tout aimer.

On explore mais on se recentre.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

05 nov. 2017, 11:53

jon8 a écrit :
05 nov. 2017, 11:36
Verbo a écrit :
05 nov. 2017, 11:12
Si tu aimes Tanya Tagaq dès le départ ? Es-tu dans ta zone de confort ou tu t'en sors ?
Je pense que se sortir de sa zone de confort implique un effort.

Pas un effort dans le sens de se forcer à aimer, non. Un effort dans le sens de laisser le temps aux choses. L'indifférence, voire même le rejet, lors d'une première écoute, c'est se sortir de sa zone de confort. Parfois il y a une récompense au bout de l'exercise, parfois non. Faut savoir aussi retourner dans sa zone de confort, quand l'inconfort persiste. À moins d'être maso. {:|

Comment dire ? C'est même sans effort dans mon cas avec la radio... Tu n'aimes pas vraiment cela tout de suite... Mais es-tu curieux ? En partie mais tu es aussi un peu paresseux.

Comment ? Tu dois te lever pour changer ta radio de poste et aussi si tu changes constamment de poste tu ne pourras pas faire autre chose...

Tu la laisses jouer et cela fait son oeuvre...

Pour un autre effort ? Bien là c'est à cause du débat et cela parle et tout. Tu le sais pas encore... Mais Biophilia de Björk je l'écoute en ligne mais je me dis que je dois aller l'acheter et moi je l'aime au final et beaucoup mais pas les fans de Björk. Alors que moi je l'aime déjà par Diane Tell ou comme-ci , comme-cela mais j'ai l'oreille à la musique contemporaire because la Chaîne Culturelle.

Et plus que celle indie par The Signal. J'aime les deux mais plus celle contemporaine bien que cela dépend du mood.

C'est même comme la variété que j'aimais mon oreille était comme cela mais que j'aime moins par après. C'est une question d'habitude plus que d'effort.

Écouter de la musique ? Zéro effort véritable là-dedans mais dans l'analyse oui. De l'ouverture mais pas de gros efforts.

Ma grand-mère parlait d'avoir travailler fort en allant au restaurant, car elle avait un petit appétît elle. Donc, elle se force pour manger un peu. Alors que d'autres, zéro effort, juste du plaisir.

De l'ouverture d'esprit ? Oui, peut-être mais ce peut juste être de la patience, ce qui sur le marché du travail peut être moins valorisé.

Curiosité intellectuelle. Bon mais la résistance , le mind ? Comme un cousin qui l'a eu l'affaire pour les études... '' Tout le monde s'en va étudier là-dedans.''

Ou alors un ami lui en physique et devenant physicien. Et au final plus une bolle que les médecins mais sans avoir besoin de taper des scores dès le secondaire. Au secondaire, il a même été changé d'école, puis suivant des cours d'été et des choses comme cela.

Il ne se tiens surtout pas avec les ''enrichis'', ceux de la voie accélérée bien que moi je le suis.. Moins à l'école, lui dans les groupes réguliers. Bien sûr, il y a des bolles du secondaire qui le sont encore...

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

05 nov. 2017, 12:04

jon8 a écrit :
05 nov. 2017, 11:42
L'obligation Bobo, snobinarde et j'ai même pas détesté ce film c'est lui qui me le fait détester mais je l'ai regardé pareil. Et non c'est pas mon sentiment.
Ouais, je me souviens de ça...
|(

Lussier a alors cimenté son manque de jugement à mes yeux, avec cet article. Puis avec son extase devant le beau jeune et génial Xavier (soupir)... Bref, faut savoir aussi choisir qui on doit lire ou écouter pour découvrir de nouvelles choses.

Accorder de son temps pour explorer n'est pas se forcer à tout aimer.

On explore mais on se recentre.
Plus Cassivi que Lussier mais Lussier je ne le vois pas comme snob mais oui très fan de Xavier Dolan.

Pour la vie privée de Monsieur Lussier je ne le sais pas mais je suis porté à penser qu'il est homosexuel et alors il encourage très fort Xavier car il s'y reconnaît.

Mais il n'est peut-être même pas gay. Et Xavier Dolan ? Je l'aime bien comme individu fonceur, pour ses opinions politiques ? Couci-couça. Ce qu'il dit n'est pas forcément plus intelligent que ce que dit Guzzo ou pas tant que cela mais il semble très convaincu que oui.

Pour ses films ? J'ai vu '' J'ai tué ma mère '' et j'ai bien aimé. Oui, j'ai vraiment aimé ce film.

Les autres ? Je ne le sais pas, j'ai été tenté mais j'ai pas loué ou je ne suis pas allé.

Pour lui ? Hey, je regardais son père à la télé... Et il écrivait les hits de Julie Masse, Julie qui allait au même Cégep que moi. Le petit haïssable des pubs de Jean-Coutu c'est lui aussi... Moi, je pense à tout cela quand je le vois et je trouve le snobisme bobo et la prétention un peu ridicule...

Sauf que c'est comme Ovide Plouffe. Pas homosexuel lui mais intellectuel. Et on s'identifie en partie à Ovide et puis oui à Xavier dans son premier film. Cela dépend de votre mère, la mienne alors ? Bien plus de couche ou souche populaire.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

05 nov. 2017, 12:13

Comme jon8, j'adore sortir de ma zone de confort de temps à autres et me laisser le temps d'apprécier une oeuvre en face de laquelle j'ai peu de repères au premier abord.

Je crois aussi que quand vient le temps d'approcher un artiste, nos goûts sont les premiers outils que nous avons. Il faut tout de même reconnaître qu'il y a, au-delà de nos goûts, des incontournables, des artistes qui ont changé la donne et dont l'impact est indéniable. Je ne crois pas que TOUT soit relatif.

Pour un exemple, je vais revenir à Radiohead. Je trouve ce band intéressant, mais un brin surestimé. (N'importe quel groupe que l'on désigne comme le meilleur de sa génération est, à mon avis, surestimé. Pour moi, une telle chose n'existe pas.) Donc, j'aime bien Radiohead sans que leurs disques soient au numéro un de mon palmarès personnel. Cela ne veut pas dire que je ne reconnais pas qu'il s'agisse d'un groupe majeur et incontournable. Mes propres goûts ne me font pas vivre dans une bulle étanche à travers laquelle je ne vois pas ce qui se passe en dehors de moi.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

05 nov. 2017, 12:16

Marc-André Lussier je l'aime bien... Marc Cassivi à la télé semble correct mais un brin snobinard mais j'aime pas son personnage à l'écrit et dès ses débuts à La Presse ? Dans ce temps là, tu ne les lisais pas s'ils ne te plaisaient pas.

Lussier j'aime bien contrairement à toi, car je ne le vois pas comme une référence juste pour un peu m'aider ou me parler de...

Xavier c'est politiquement et sa prétention de connaître socialement.. Mais pour le cinéma, j'aime qu'il soit fonceur...

Tout en le voyant comme le petit chouchou de Cannes et encore l'homosexualité de beaucoup dans le milieu qui veut faire gagner les LGBTQ et faire avancer leur cause tout autant que le cinéma sinon plus.

Mais le film peut être vraiment LBGT et du vrai bon cinéma en même temps. Il y a confusion des genres.

L'autre est hétérosexuel mais a exagéré un peu ses compliments ? Méchant, agresseur, harceleur de femmes, homophone... Wôôô les moteurs et les baguettes en l'air...

Peut-être que oui, un peu déplacé et certaines excuses mais pas plus que cela...

Cela dépend toujours jusqu'où la personne va.

Se comporte en mâles castrés pour faire plaisir aux féministes et aux LBGT ? Cela ne tient pas debout. Se comporter en vieux machos finis ? Pas mieux.

Mais une masculinité de bon aloi , un léger machisme indiquant que tu aimes les belles femmes, c'est loin d'être misogyne , c'est être hétérosexuel. C'est aimer les femmes. Non elles ne sont pas juste belles, mais les aimer belles, c'est correct.

Bon mais celle qui l'est moins ? Elle peut pogner pareil mais pas en jouant les victimes. Pas trop... C'est cela qui énerve.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

05 nov. 2017, 12:17

chibougue a écrit :
05 nov. 2017, 12:13
Mes propres goûts ne me font pas vivre dans une bulle étanche à travers laquelle je ne vois pas ce qui se passe en dehors de moi.
Ce n'est pas une bulle étanche c'est comme un mouvement musical ou social, tu n'es pas forcément contre le mouvement mais tu n'es pas obligé d'en faire partie.

C'est comme le mot ''féministe'' pour certaines personnes il faut tous se dire féministes maintenant.

Cela dépend beaucoup de la définition du mot.

Égalité homme et femme ? L'égalitarisme on apprenait à s'y opposer nous au cégep.

L'égalité juridique ? Absolument. Une forme d'équité ?

L'avancement des femmes ? Plus de femmes en politique, en affaires ? Oui. Les femmes mieux payées dans le sport ? Oui.

Alors je suis quasiment plus féministe que les féministes ? Peut-être mais d'un féminisme plus libéral.

Cela revient aussi aux mouvements de masse et collectivistes. Alors que quand on est un peu plus libéral cela part des individus. Un individualisme intelligent, tu vis avec les autres,tu es dans l'interdépendance.

C'est pas cela. Ce sont des mouvements qui croient avoir le pas bien qu'ils contribuent pour de vrai au progrès mais s'attribuent plus de mérite qu'il leur en revient.

En politique, en affaires et partout c'est juste normal cela ? Possible.Tu es obligé de te positionner comme référentiel sinon tu perds de ton buzz.

C'est comme le personnage de Cassivi, peut-être c'est cela qui lui a permis de faire carrière même si plusieurs aiment pas son personnage, alors que le gars est correct, juste un tantinet snob, son personnage lui doit l'être beaucoup.
Dernière édition par Verbo le 05 nov. 2017, 12:27, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

05 nov. 2017, 12:26

Motadit si tu rêves exactement à la même que tous les autres, tu ne pourras même pas aller lui parler, c'est plate.

C'est pareil pour la musique,

Intéressant (et surprenant) point de vue. :)

Sauf que, à mon avis, il n'y a pas de ce concept territorial dans la musique. La relation avec la musique n'est pas une relation de couple.

Tu ne partages pas ta blonde mais tu partages ta musique. Du moins, l'inverse est possible mais ... :scare:

Maintenant, est-ce que ''pop'' comme dans ''populaire'' fait l'effet d'un repoussoir chez certains? Sûrement. Mais qu'arrive-t-il lorsque le populaire devient plus rafiné ? Plus nuancé ? Plus intelligent?

Pensez au fameux IDM, le Intelligent Dance Music, en réaction au (Stupid?) Dance Music... Certains étaient tannés que la musique avec du beat et-ou de l'électronique soit automatiquement catégorisée dance-gneugneu. Avec raison. Le nom, par contre, frôle l'arrogance. Du moins un peu de mépris.

Est-ce toujours le même pattern Pop v.s. Intelligent?

Le genre pop toujours inférieur aux genres plus sérieux?
Et si, justement, ce so-called ''golden age'' était le juste compromis entre ''intelligence artistique & musicale'' et accessibilité? Un point d'équilibre jamais atteint auparavant? Un genre paradoxalement décomplexé d'être un genre... qui ne l'a peut-être jamais été?

Lana, Sufjan, Björk, Radiohead, Beach House, The Knife & Fever Ray... Pour ne nommer que ceux là... N'est-ce pas les représentants d'un mouvement unique dans l'histoire de la musique?

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

05 nov. 2017, 12:39

Est-ce un mouvement ou c'est parce que les ancêtres ont plein de descendants ? Et cela mute, se transforme, la musique est constamment en mouvement.

Pour le raffinement ? Vous en aviez déjà mais c'est comme les ancêtres disons qu'ils étaient 3, les descendants sont rendus 30 ou 40.

Combien d'arrière-petits-enfants à l'arrière-grand-père ?

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

05 nov. 2017, 12:43

jon8 a écrit :
05 nov. 2017, 12:26

Lana, Sufjan, Björk, Radiohead, Beach House, The Knife & Fever Ray... Pour ne nommer que ceux là... N'est-ce pas les représentants d'un mouvement unique dans l'histoire de la musique?
Je sais pas... Je crois qu'avant eux, Prince, Bowie et Gainsbourg, pour ne nommer que ces trois-là, ont fait de la musique à la fois populaire et sérieuse. On s'adressait à un public large, mais il y avait de l'inventivité et un souci pour la forme.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

05 nov. 2017, 12:53

Pour le raffinement chez un individu cela va avec l'âge aussi.

Tu as des goûts moins développés alors tu penses que du chef Boyardee c'est bon à 7 ans...

Ou du spaghetti Heinz... Miam ! Miam...

Ou juste des friandises ou du chocolat cheap. C'est lui que tu aimes ... Tes parents t'amènent dans un restaurant plus chic ?

Tu n'aimes pas encore... Tu es un enfant... Mais les enfants peuvent quand même être introduits à la gastronomie ou la grande musique et ils ont plus d'ouverture d'esprit même si des goûts peu développés.

Ne pas être arrogant, ne pas renier nos icônes populaires d'enfance.

Puis tu peux en aimer aussi mais avec modération. Le populaire comme le raffiné ou certains que tu n'aimais pas car ils t'énervaient...

Ils font partie de la famille... Un Mario Pelchat ou un Roch Voisine.

Mais attendez une Martine St-Clair, elle ce n'est pas pareil et là c'est du côté masculin. Hey Pierre Lapointe ne va pas blesser Martine St-Clair. On avait pas ses albums. Mais elle fait partie de notre paysage et oui je l'aime.

Brunet l'aime bien aussi mais écrivait des choses dans ses chroniques. Pas grave. Il est un peu bobo mais d'une génération avant que le mot existe. Il reste sympathique malgré quelques mots prétentieux.

C'est son vécu à lui et il est plus âgé aussi et avec un peu d'humour avec Diane Tell aussi et disant que cela aidait à sa calvitie, des titres comme Entre nous... Mais moi je suis trop jeune à l'époque, j'aime cela par après.



Elle fait plusieurs genres... Le public et elle aimaient cela mais pas tout le monde. Pas ma génération, juste à retardement. Quelle énergie, quelle drive.