Les meilleurs albums de 2017

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

06 juin 2017, 17:23

Au fur et à mesure que l'année se déploie....
Un topic pour prendre des notes et ne rien oublier pour le résumé de fin d'année!



:music:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

06 juin 2017, 17:26

Je commence avec l'album Compassion de Forest Swords



Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

10 juin 2017, 20:47

Assurément, Planetarium de Sufjan Stevens et cie, que j'ai écouté environ une demi-douzaine de fois en 24 heures... :music:



Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

11 juin 2017, 20:28

MON disque de l'année jusqu'à maintenant: Pure Comedy de Father John Misty.




Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

11 juin 2017, 20:35

Et dans le jazz, Craig Taborn avec son Daylight Ghosts.



http://player.ecmrecords.com/taborn-2527/home

Default Avatar
Montagnard
0
0
0
0
1
Inscription : 20 juin 2017, 20:10

20 juin 2017, 20:16

J'écoute régulièrement le nouveau Slowdive. Vraiment bon.

Image

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

01 juil. 2017, 15:44

Dans la catégorie sono mondiale, Elwan, le dernier Tinariwen, sera dur à battre!


Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

03 juil. 2017, 23:09

Difficile pour moi de ne pas inclure Big Fish Theory de Vince Staples.


Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

08 juil. 2017, 12:11

Bells for the South Side de Roscoe Mitchell. Magistral!


Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

21 juil. 2017, 20:39

Sans aucun doute, Lust for Life de Lana Del Rey va se frayer un chemin dans la liste des Best of twenty-seventeen.

C'est l'année de la pop-de-qualité, n'est-ce pas ?

Après le fascinant Planetarium de Sufjan Stevens, voilà Lana qui signe peut-être son meilleur à vie.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

23 juil. 2017, 17:13

Je ne suis pas contre que les gens fassent des listes mais je suis incapable d'en faire et dire que ce sont vraiment les meilleurs albums de 2017 mettons ou même de 2016 et que l'album remporte le Polaris ou une mise en nomination ou un Opus ce n'est même pas suffisant mais je n'ai pas de doute que ce sont des bons albums répondant aux critères, à un genre de consensus dans un certain milieu.

Je préfère avoir plusieurs influences et quand cela adonne faire un achat ou une écoute plus en profondeur.

Oui dans la longue liste de Polaris c'est celui de Marie Davidson que j'ai acheté et le plus aimé pas juste son dernier album tous ses albums pour Tanya Tagaq je la suis toujours et j'écoute en partie ses albums mais c'est après une discussion sur blogue d'Alain Brunet alors qu'elle était à Victoriaville je crois pour la première fois que là j'ai acheté ses deux premiers albums et que j'ai écoute Auk/Blood à profusion et plus théâtre j'étais allé au théâtre La Chapelle c'est plus tard avec son troisième album qu'elle a gagné le Polaris ?

Pour moi c'est avec Auk/Blood que j'ai le plus connecté, je ne l'écoute plus ou seulement des pièces à l'occasion mais c'était vraiment puissant et anthropologique et tout.

Oui mes références étaient plus liées aux différentes radios communautaires et publiques, CBC Radio 2 et ses différents animateurs, Espace musique (devenu Ici Musique ), CIBL et CISM un peu de NPR de France Inter, la lecture du blogue d'Alain Brunet oui.

Alain peut faire sa liste. Laurie Brown et son producteur Andy Sheppard qui animait à la même heure que The Signal juste avant que cela entre en ondes, il avait son émission, plus jeune et un diplômé de McGill de mémoire. J'aime du classique, du chant choral, de l'opéra, de la musique contemporaine mais je n'achète pas sauf quelques-uns plus populaires en général. Ou encore des artistes d'ici pour les encourager ou des Français. Aucune espèce d'importance si c'est considéré être les meilleurs.

Dans le sport c'est même pareil. Les meilleurs mais dans quel calibre ? Le spectacle est meilleur, l'atmosphère est meilleur, les athlètes sont plus accessibles. Le gars ne jouera pas ou peu dans la LNH ou la fille ne se rendra pas aux olympiques mais quelle joueuse de hockey universitaire elle était !!!!

Tiens Tom Power et Katherine Duncan sont associés aux prix Polaris et bien tant mieux pour eux mais je ne trouve pas que les albums de la longue liste ou de la courte sonnent comme eux du tout mais ils peuvent voter, ils connaissent la musique sauf que je vois peu d'albums qui me sembleraient allés dans leurs favoris réels bien que je peux me tromper. Ils auront leurs favoris parmi le consensus non plus de la CLIQUE mais de l'ensemble des votants qui sont diversifiés mais qui tendent à aller dans la même direction c'est un moins mais un plus pour un vote car il faut un minimum de convergence. Sauf que ce ne sont pas forcément les meilleurs c'est un consensus comme celui des Opus en est un autre.

https://en.wikipedia.org/wiki/Tom_Power_(musician)


http://www.cbc.ca/mediacentre/bio/katherine-duncan


https://en.wikipedia.org/wiki/Deep_Roots


Oui tu peux avoir un album folk ou roots parmi les Polaris mais pas tous les bons seront considérés.

Alors cela prend plusieurs prix, plusieurs émissions de radio, plusieurs animateurs, chroniqueurs , références mais pas qui votent ENSEMBLE, non chacun séparément et ne votant pas et nous proposant des albums en les faisant jouer.

Et là toi tu en achètes mais est-ce vraiment les meilleurs ? Pas forcément. C'est ceux qui adonnent qui fittent qui arrivent au bon endroit, au bon moment et pareil pour les concerts.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

25 juil. 2017, 13:03

LE disque francophone à ajouter à cet aide-mémoire pour les listes de fin d'année: