USA et UK... Une influence écrasante ?

par jon8

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

15 nov. 2017, 22:00

jon8 a écrit :
15 nov. 2017, 16:11

Si on regarde du côté de l'Afrique, de l'Asie ou de l'Amérique du sud, 3 endroits potentiellement déconnectable du USAUK... More of the same depuis les 20-30 dernières années? Une possible vague, cutting-edge, à l'horizon ?
C'est vrai que l'influence US/UK est écrasante, comme tu le dis, mais de subtiles ondes en provenance d'ailleurs peuvent aller à contre-courant et influencer les artistes occidentaux.

Je pense, par exemple, au son "desert blues" du Mali plus ou moins créé par Ali Farka Touré qui a passé le flambeau à Bombino et Tinariwen. Des noms aussi gros que U2 et Radiohead disent avoir été touchés par ça. Le projet The Eraser de Thom Yorke aurait eu la musique de Tinariwen comme point de départ.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

16 nov. 2017, 08:04

Cela empêche pas le progrès cela le permet même mais en même temps justement cela en se faisant récupérer par le système cela oriente le progrès.

Tu influences mais tu ne diriges pas... c'est comme des grands auteurs, des intellectuels dont la pensée, les travaux sont tronqués par le système capitaliste ou autre.

C'est comme les Américains dans presque tout avant, l'impérialisme culturel et en même temps, le rêve américain, l'eldorado.

Il y a aussi la mondialisation des marchés. Plus de standardisation ou plus de diversité ? Et dans la diversité, cela peut devenir une tour de Babel aussi ?

Tous peuvent influencer mais pas au même niveau et les leviers du pouvoir restent dans les mains de peu de gens sauf que tout est possible.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

16 nov. 2017, 08:13

C'est comme ta pizza ou tes mets chinois, ils sont rendus canadianisés au Canada.

C'est comme la littérature qui est traduite ou adaptée et le cinéma aussi mais ce peut être essentiel pour enrichir le patrimoine mondial vraiment.

Toujours une question d'équilibre. C'est comme les radios aussi... Un peu de formatage allait vers plus de professionnalisme au risque de réduire en partie la créativité. Mais quand c'est rendu très formaté, il n'y a plus de saveur, de réel plaisir.

Les États-Unis sont-ils un phare ou bien des dominateurs et maintenant des obscurantistes réactionnaires ? Mais toutes les tendances seront toujours là. Leur puissance reste très grande mais est toujours relative.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

19 nov. 2017, 13:20

Bon, je (re) découvre un autre band English :smile:

LCD soundsystem.

Le nouvel album me fait fouiller dans ma biblio, et j'ai Sound of Silver puis This is Happening.

On parle dans ce dernier de Dance-Punk (!) et de Indietronica... avec saveurs, selon RYM, de Alternative dance, New wave et Electro-disco (!!)

Un truc sorti il y a 7 ans... Que j'ai acheté puis oublié, pour une raison qui m'échappe complètement, puis je réécoute ça maintenant et ça fait juste me convaincre que USAUK est toujours un step en avant, musicalement parlant.

On imagine pas un truc comme ça sortir de l'Inde, de la Chine ou de la Russie, right ?

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

19 nov. 2017, 15:54

Comment dire... C'est comme en affaires l'exemple que j'ai donné ailleurs, pour être rendu à l'innovation c'est risqué mais on est dans la commercialisation, dans l'application pratique.

Dans mon exemple c'était l'industriel mais les idéateurs originaux étaient des universitaires selon lui, il ne le savait même pas, peut-être que l'équipementier le savait lui.

Le milieu des affaires , c'est différent ? Oui mais c'est la mise en pratique et après les quelques innovateurs et qui se font récompenser par le marché. Toute l'industrie vient les copies, ils viennent visiter son usine en provenance du Japon même. Tous copient, tu serais condamné à innover à nouveau pour refaire encore autant d'argent et cela ne durera pas encore.

Ceux qui sont vraiment en avant ? Ce sont plus les chercheurs mais des choses restent en laboratoires ou d'autres sont testées mais rejetées par le marché. Parfois cela revient peut-être 30 ans plus tard.

C'est pareil dans une autre industrie. Le Royaume-Uni et les États-Unis ont dans plusieurs niches la taille minimale d'efficacité , ce que d'autres pays n'ont pas. En affaires, il faut vendre, tu n'as été qu'une entreprise de R&D.

http://www.persee.fr/doc/rei_0154-3229_ ... _12_1_1970


Ils n'ont pas la taille ou encore la Sillicon Valley pour faire avancer les choses bien qu'il y a des choses.

Le leadership passe par là... If you can't beat them, join them.