USA et UK... Une influence écrasante ?

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

15 nov. 2017, 12:37

Inspiré d'un spark par Chibougue dans l'autre topic... :)


Musicalement parlant (y a l'art et la culture en général aussi, mais concentrons-nous sur la musique...) est-ce que, selon-vous, les États-Unis et le Royaume-Unis ont une influence écrasante ?

Par ''écrasante'' j'entend une influence si dominante qu'elle interfère, ou pire encore, qu'elle empêche tout développement ou évolution de la musique en dehors de ce qui sort de la grosse machine ?

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

15 nov. 2017, 13:43

Non et oui puis oui et non. ;)

Leur influence ait elle-même source de progrès quand il y a ouverture mais cela passe tellement par eux que musicalement aussi, cela peut retarder la musique d'un type donné.

Ou encore même pour le progrès cela peut le forcer trop et incluant musicalement.

On peut revenir aux métaphores de Gareth Morgan pour les organisations même si on ne veut pas politiser, le côté répugnant, dominants versus dominés reste là.

Il faut en être conscient mais ne pas avoir que cette vision du monde.

C'est la même chose pour l'économie de marché. Cela enrichit ou appauvrit la musique ? Mais les deux effets en même temps.

Une tendance vers une uniformisation malgré les niches de plus en plus vivantes ou nombreuses.

Cela reste la vie .

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

15 nov. 2017, 13:50

Est-ce qu'il y a 20 ou 25 ans Luc Plamondon et Céline Dion prenaient trop de place au Québec ?

Bien tu te mets à écouter la Chaîne Culturelle, VPR, la CBC Radio 2, CISM et CIBL, bien qu'on le faisait déjà avant... Mais c'est sur le plan individuel.

La musique cela fait partie de la culture comme le cinéma alors la métaphore du rouleau compresseur reste là.

http://affaires.lapresse.ca/opinions/ch ... esseur.php

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

15 nov. 2017, 15:08

L'Italie fait la meilleure pizza, mais est-elle au numéro un pour tout ce qui se mange? Non, bien sûr...

Même chose pour la musique. Il faut relativiser.

US et UK sont des chefs de file pour le pop/rock. Mais la musique, c'est bien plus large que ça.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

15 nov. 2017, 16:03

chibougue a écrit :
15 nov. 2017, 15:08
L'Italie fait la meilleure pizza, mais est-elle au numéro un pour tout ce qui se mange? Non, bien sûr...

Même chose pour la musique. Il faut relativiser.

US et UK sont des chefs de file pour le pop/rock. Mais la musique, c'est bien plus large que ça.

Je parle en terme d'influence, donc aussi de degré d'exposition.

Comme dans n'importe quoi lorsqu'il y a une vague sociale assez forte, sur une assez longue période de temps, l'impact devient à la fois irréversible, profond et durable. Tu atteints une masse-critique qui, sans obligatoirement être tentaculaire dans son essence, peut s'immiscer partout, même à des endroits inconscients à prime abord.

Je pense, personnellement, que l'impact des USA et du UK dépasse le pop/rock, dans une vue stricte de genres musicaux. Je parle aussi des motivations des artistes à pratiquer leur art, la manière d'aborder la musique, le choix des outils (instruments, logiciels, effets) voire même l'aspect commercial et les fans...

Je ne dis pas que ça condamne à la disparition la musique dite ''traditionnelle'' ou qui flotte en dehors du joug anglo-saxon, mais je me questionne tout de même...

À moins de vivre en vase clos, je vois mal comment la musique produite de nos jours ne puisse pas être teintée, à un degré ou un autre, par le géant USAUK.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

15 nov. 2017, 16:11

J'écoute quand même beaucoup de musique d'artistes Scandinaves.

J'ai l'impression qu'il y a une certaine unicité, là dedans. Une sorte de signature sonore... Mais est-ce vraiment le cas? Si on remonte un peu la rivière des influences... Est-ce ce que ca va nous conduire à Richard D. James ? Lui-même influencé par des Brian Eno et Pink Floyd ?

Si on regarde du côté de l'Afrique, de l'Asie ou de l'Amérique du sud, 3 endroits potentiellement déconnectable du USAUK... More of the same depuis les 20-30 dernières années? Une possible vague, cutting-edge, à l'horizon ?

Je ne vois pas.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

15 nov. 2017, 16:52

Ceux qui sont moins et beaucoup moins dans l'influence bien ne gagnent pas leur vie avec cela ou sont dans un secteur lié. Ils sont dans la musique mais comme enseignants disons.

L'influence a du bon mais ils occupent aussi toute la place ou encore celui qui monte devient ou devenui lui-même un Américain et dans tous les domaines.

Ou alors pour le passé en France. C'est un Arménien qui devient naturalisé Français, c'est un descendant d'immigrants juifs russes pour un autre.

Tout cela est normal mais des cultures dominent sur d'autres , en même temps ta culture devient plus riche.

Toutes les identités, les cultures s'intègrent en une plus grande ?

Il y a rien de mal à être influencé par les grands des États-Unis ou du Royaume-Uni ou de faire avancer sa culture mais la peur de perdre son identité ou d'être au service des autres...

Ce sont des débats éternels et qui s'appliquent aussi en musique.

Prenons un exemple plus simple et restons au Québec, un passage par Montréal est pas mal obligatoire à moins de rester local, régional et mêmes ceux locaux qui ont du succès ou en ont eu on fait des passages télé ou autres à Montréal.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

15 nov. 2017, 17:06

J'essaye un artiste trouvé avec le terme Chili dans Spotify , il se nomme Chilik Frank :



Ma première impression ? Pas très original et pas si traditionnel non plus.

On dirait qu'il fait du simili... Peut-être car il veut assez de public aussi.

http://lazerbrody.typepad.com/lazer_bea ... yikra.html


Peut-être meilleur que je pense...

http://yiddishsummer.eu/main/about-ysw/ ... frank.html


Il faut montrer son talent mais en même temps rester populaire si tu veux avoir une chance.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

15 nov. 2017, 17:09

Très traditionnel ici ?


Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

15 nov. 2017, 17:14

Album sorti en 1991 :



Très traditionnel.


Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

15 nov. 2017, 17:18






Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

15 nov. 2017, 17:27



C'est trop compliqué de trouver juste en tapant des noms de pays cela ne marche pas tout à fait, juste un peu.