Comment dire... C'est comme en affaires l'exemple que j'ai donné ailleurs, pour être rendu à l'innovation c'est risqué mais on est dans la commercialisation, dans l'application pratique.
Dans mon exemple c'était l'industriel mais les idéateurs originaux étaient des universitaires selon lui, il ne le savait même pas, peut-être que l'équipementier le savait lui.
Le milieu des affaires , c'est différent ? Oui mais c'est la mise en pratique et après les quelques innovateurs et qui se font récompenser par le marché. Toute l'industrie vient les copies, ils viennent visiter son usine en provenance du Japon même. Tous copient, tu serais condamné à innover à nouveau pour refaire encore autant d'argent et cela ne durera pas encore.
Ceux qui sont vraiment en avant ? Ce sont plus les chercheurs mais des choses restent en laboratoires ou d'autres sont testées mais rejetées par le marché. Parfois cela revient peut-être 30 ans plus tard.
C'est pareil dans une autre industrie. Le Royaume-Uni et les États-Unis ont dans plusieurs niches la taille minimale d'efficacité , ce que d'autres pays n'ont pas. En affaires, il faut vendre, tu n'as été qu'une entreprise de R&D.
http://www.persee.fr/doc/rei_0154-3229_ ... _12_1_1970
Ils n'ont pas la taille ou encore la Sillicon Valley pour faire avancer les choses bien qu'il y a des choses.
Le leadership passe par là... If you can't beat them, join them.