TOP 3 de l'année 2017 - Les grands favoris

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

16 déc. 2017, 11:19

Je propose de faire un peu différent pour le baptême du ''temps des listes'' sur le site. Diviser en 2 ou plusieurs topics, dont une liste ''courte'' :

Un ''Top 3'', qui invite à plus de détails... Si possible, expliquez-nous pourquoi ça mérite de se retrouver sur le podium 2017.

Libre à vous de ne parler que de votre Top 3 albums et/ou Top 3 pièces et/ou Top 3 spectacles.

:music:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

16 déc. 2017, 12:08

Je commence avec mon Top 3 ALBUMS:


1ère position: Sufjan Stevens & Co. - Planetarium

2ième position: James Holden - The Animal Spirits

3ième position: Lana Del Rey - Lust for Life


La médaille d'or est pour moi le choix facile dans la sélection de ce podium: Stevens et sa troupe ont livrés un album-concept qui fait voyager. Très loin, dans ce cas là, puisqu'on explore la voie lactée and beyond... À une époque où le concept même d'album est remis en question, je pense que c'est une bouffée d'air frais que d'entendre quelque chose qui défi le fast food musical. Ça s'écoute d'un bout à l'autre, non-stop, comme un film où il ne faut qu'ajouter ses propres images mentales. Le genre Art pop se porte bien, très bien, et en 2017 le champion de la catégorie ne fait aucun doute.

La médaille d'argent, je la digère encore... D'ailleurs, j'ai même hésité à choisir cette galette de Holden après si peu de temps passé depuis sa sortie (3 novembre) ...mais je l'écoute au moment même d'écrire ces lignes et c'est pour moi impossible de ne pas saluer l'effort derrière l'offre. La rencontre du Jazz et de l'Electronic, ce n'est probablement pas la première fois qu'on la tente aussi frontalement, mais ici c'est drôlement efficace. Il fallait du talent pour oser un truc pareil et James Holden en a, visiblement, beaucoup.

La médaille de bronze.... aaah Lana. Presque un plaisir coupable, je dois avouer. Je suis passé à un cheveu de bouder la belle américaine pour offrir la position à 2 ou 3 autres albums qui méritaient aussi la place. Mais non. Soyons honnêtes: Lana offre ici son album le plus complet et le plus abouti depuis ses débuts. Un habile mélange de nostalgia et de musique bien de notre temps. De la dream pop à saveur de bonbon mais sans donner le mal de coeur. Il serait facile de snober Lana qui se positionne dangereusement entre les Taylor Swift de ce monde et le matériel plus consistant, mais elle réussi à faire le pont, il ne s'agit que de lui donner une chance d'en faire la démonstration.

Voilà.

Essentiellement, je pense que j'ai choisi 3 artistes qui représentent très bien l'année 2017, voire même la décennie 10's et son aboutissement prochain. La Pop et les sous-genres décomplexés, où tout se mêle et s'entrecroise sans pour autant perdre le focus. Le millésime 2017, une apparente légèrement qui cache une belle profondeur.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

16 déc. 2017, 13:19

Je vais plus donner mes atomes crochus musicaux, d'albums discutés et écoutés ici et peut-être des sujets initiés ou discutés par intervenants ceux dont je me souviens et non pas mes achats et que l'intervenant aime ou pas :

- Luc

1.Myra Davies - Sirens

2. Bruce Cockburn - Bone on Bone

3. Godspeed You! Black Emperor - Luciferia Towers ( je le metterais peut-être plus à Chibougue, mais je fais juste explorer les messages passés).

4. Lana del Rey - Lust for life ( oui , on pourrait le mettre à Jon8 aussi c'est juste que je commence avec Luc ).

5. The Weather Station
(mais avec modération, puis je crois que c'est Chibougue qui avait parti le sujet. )

Feist je n'ai pas écouté elle mais j'aime cela du Feist.


-Jon 8

1.Fever Ray - Plunge

2. Planetarium - Sufjan et cie, mettons-le.

Plusieurs autres discussions aussi et des albums déjà nommés.

3. Björk- Utopia aussi même si jon8 embarque pas , n'achète pas.


- Chibougue

1. Travaux sur la N89, Jean-Louis Murat

2. Shabazz Palaces.

On peut ajouter aussi Vincent Staples ou même Pierre Lapointe, St-Vincent aussi.


Disons qu'il y a environ 10 albums discutés ici et sortis en 2017 que je peux embarqué et sans être le seul à m'y intéressé.

10 à 15 peut-être 17 qui méritent aussi d'être discutés ou plutôt que j'ai pris le temps, il y en a peut-être 25 ou 30 même en tout ? Un peu moins ?

The Melting Pot, les albums proposés sont pas dans ma talle mais il y avait des éléments de discussion qui peuvent être intéressants dans la pop music.

Allez alors mon top 3 ici ?

1. Myra Davies

2. Fever Ray

3. Björk

Et 4 Murat.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

16 déc. 2017, 20:23

Un top 3? Et moi qui avais préparé un top 40! Bon... Ça me va. Je vais envoyer le top 40 dans l'autre sujet et écrire davantage à propos des trois premières positions ici. J'aime le concept.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

16 déc. 2017, 23:20

Pour moi, la musique ne peut être séparée du contexte dans laquelle elle est créée. Je crois que ça se reflète dans mes choix.

1) FATHER JOHN MISTY - PURE COMEDY

L'album qui, pour moi, réussit le mieux à cerner les temps troubles dans lesquels nous vivons. Father John Misty est un auteur-compositeur-interprète brillant qui nous partage la souffrance qu'il ressent face à la montée de la culture du divertissement et de l'engourdissement généralisé dont elle est responsable. Rappelons que le nouveau président américain est une star de télé-réalité... Musicalement parlant, c'est faussement passéiste (oui, ça évoque le meilleur d'Elton John dans les années 70). Les arrangements sont modernes et somptueux. C'est déprimant, mais quelle claque!

2) ROSCOE MITCHELL - BELLS FOR THE SOUTH SIDE

Roscoe Mitchell est un monument qu'on ne célèbre pas à sa juste valeur. Cet album double résume de façon magistrale cinquante ans de carrière tout en continuant de regarder en avant. Le jazz d'avant-garde et la musique contemporaine sont reléguées dans des niches dont on ne sait trop quoi faire alors que la musique dont on parle le plus est celle qui rapporte le plus (encore cette fichue culture du divertissement...). Prendre la peine d'écouter Roscoe, c'est presque un acte de résistance!

3) TRIO DA KALI & KRONOS QUARTET - LADILIKAN

Alors que nous vivons dans une époque où des politiciens douteux et des groupuscules extrémistes tout aussi louches alimentent la peur de l'étranger afin de faire parler d'eux, un disque comme celui-ci est nécessaire. J'ai rarement entendu un mariage aussi réussi entre musique occidentale et musique africaine. Le Kronos Quartet ajoute sa couleur de façon très respectueuse à la musique d'un trio formé par trois des plus grands artistes du Mali. Le résultat est émouvant et très, très beau.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

18 déc. 2017, 18:59

Je vais m'abstenir de faire un Top 3 de mes spectacles parce que j'en compte pas plus que cinq cette année, malheureusement ce fut peu actif à ce chapitre.

Par contre, mon Top 3 des pièces ressemble à ça:


1ère place: ''Thunder Moon Gathering'' - James Holden & Animal Spirits

J'y entend du Holden mais aussi un peu de folie à la Colin Stetson et Radiohead circa Kid A/Amnesiac. C'est 7 minutes et demi trippatif au boutte. Qui l'eut cru d'un artiste issu du monde Trance/minimal house ? Bravo, Holden. Tu accomplis l'exploit de me faire croire que le Jazz sent de moins en moins funny... et qu'il serait même recyclable!



2e place: ''Jupiter'' - Sufjan Stevens & cie

J'ai écouté cette pièce là assez pour la brûler. Enfin, presque, parce que je l'aime toujours énormément. Une superbe construction musicale, de l'enfant prodige de la pop slowfood. Peut-être la meilleure de l'album qui, pourtant, contient son lot d'excellentes pièces. La particularité de celle-ci c'est son crescendo cathartique. ''Épique!'' comme dirait l'autre...



3e place: ''Arms out'' - Forest Swords

Voilà une pièce d'un album qui aurait pu tasser celui de Lana sur le podium de mes meilleurs albums. Celle là est sans aucun doute à saveur ''Tribal ambient'' et ce que ça mange en hiver c'est de l'instrumentation traditionnelle et de la percussion, le tout dans un contexte de musique ambient. Très loin de tomber dans les pièges de la world-music générique, cet album est magnifique mais plus que tout, cette pièce en particulier a tout pour se faire aimer.


Voici les liens pour écoute: (je ne trouve pas de lien pour l'original de Jupiter, si vous en connaissez un svp me le pointer!)




Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

18 déc. 2017, 22:20

Je vais jouer le jeu. Mes trois chansons de l'année, avec un extrait du texte en bonus.

1) FATHER JOHN MISTY - LEAVING L.A.

My first memory of music's from
The time at JCPenney's with my mom
The watermelon candy I was choking on
Barbara screaming, "Someone help my son!"
I relive it most times the radio's on
That "tell me lies, sweet little white lies" song
That's when I first saw the comedy won't stop for
Even little boys dying in department stores

2) ST. VINCENT - SMOKING SECTION

And sometimes I go to the edge of my roof
And I think I'll jump just to punish you
And if I should float on the taxis below
No one would notice, no one will know

3) VINCE STAPLES - BAGBAK

Clap your hands if the police ever profiled
You ain't gotta worry, don't be scary 'cause we on now
Ain't no gentrifying us, we finna buy the whole town
Tell the one percent to suck a dick, because we on now
We on now, we on now
Tell the one percent to suck a dick, because we on now
Tell the government to suck a dick, because we on now
Tell the president to suck a dick, because we on now