RIP France Gall.

par Verbo


Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

07 janv. 2018, 08:59

Elle nous aura fait vivre de beaux moments.

De sa période avec Gainsbourg, je retiens surtout cette superbe chanson:



Du bon stock avec Michel Berger aussi.

Ciao France Gall!


Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

07 janv. 2018, 11:15

J'ai pensé à Verbo tout de suite en apprenant la triste mais prévisible nouvelle, une chanteuse de pop comme je les aime avec ce timbre de voix cristallin et un phrasé de hait niveau qu'on ne se lasse pas d'entendre, de raffinées interprétations étoffées par des compositions de haute classe . Dans la même lignée que les Françoise Hardy, Diane Tell et chez les plus jeunes Ariane Moffat.

Sa pop ne sera pas éphémère tel que je le racontais ailleurs, lors de la finale de l'Euro en 2016, j'assistais dans un bar à la finale avec des supporters Français , pendant la mi-temps , on a coupé le son de la télé pour y jouer de la musique et lorsque Ella elle l'a a retenti dans les hauts-parleurs c'était plutôt émouvant de voir des jeunes dans la vingtaine, pas au monde ou à peine des bambins lorsque cette chanson fut publiée, entonner le refrain à haute voix sans oublier les chœurs woo-ooo-ooo.

En boutade je ne m'avais pas pu m'empêcher de dire à la gérante qu'on était passé de France-Portugal à France Gall !

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

07 janv. 2018, 21:43

Si je pense à feue ma mère ce sont les premières chansons interprétées par France Gall qui lui parlent ou bien qui faisaient partie de sa jeune vie d'adulte.





J'adore la deuxième , j'aime bien la première aussi mais je ne suis pas amoureux de cette France Gall. ''Amoureux'' ? Évidemment elle est bien plus âgée mais je l'ai été aussi de Katharine Hepburn et je l'avais amené au bureau comme fonds d'écran. La jeune Katharine... Elle était encore vivante et avait 94 ans. Un confrère ... '' Wow, est-ce ta blonde ?''

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

08 janv. 2018, 13:05

Malgré sa conclusion, le texte de Mario Girard est un texte complètement imbécile de quelqu'un qui ne pige que dalle !

http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... e-gall.php


L'opinion personnelle, le cheminement personnel c'est absolument correct mais écrit cela sur ton mur Facebook et à tes amis.

Le pas de talent c'est lui du moins dans plusieurs de ces textes. On s'en câlisse de ton opinion ...

Bon perso, et minute on est dans un forum de discussion ici ... Alors je peux bien ... Je préférais les petites voix mais j'aime tous les genres de voix. Sa voix des années '60, j'aime plus ou moins.

Pour Crystal, je trouve que Martine Saint-Clair l'a beaucoup mieux. Pas Plamondon-Berger ? Les chansons de cette comédie musicale nous ont marqué et je les aime mais la comédie musicale comme telle ? Trop de versions. Et est-ce le meilleur de Berger ? Le meilleur de Plamondon ? Je ne crois pas. Pour Luc Plamondon, mon rapport avec lui devient mitigé car quand tu occupes autant de place. Comment voulez-vous qu'on aime tout ?

Les deux sentiments viennent pour lui.

Pour France Gall je l'aime en tout temps mais je n'ai même pas aucun de ses albums, c'est juste que cela a beaucoup été diffusé.

Girard fait son snob un peu comme Cassivi tout en étant encore moins intello. Ceux pédants faussement intellos je ne les aime pas du tout, du tout. Ils ont un côté intello mais ils deviennent imbuvables à l'écrit comme Marc Cassivi.

C'est comme des critiques du passé de Nathalie Petrowski qui critique Diane Tell... C'était d'un ridicule et elle n'a que 3 ou 4 ans de plus qu'elle. Cela ne veut pas dire que certaines critiques peuvent pas se faire.

Et Alain Brunet lui prétend que certaines chansons de Diane ont sûrement aidé à favoriser sa calvitie. Mais c'est correct, c'est de l'humour. Et il appartient à une école, un fondateur de CIBL, proche de la pensée de l'UQAM à l'époque. Il dit les choses mais on sent pas d'arrogance, de réel mépris. C'est son opinion et partagée avec d'autres mais tu n'as pas envie métaphoriquement de lui péter la gueule.

Tu écris un texte ? Pour les grandes voix ? Ginette Reno est dans ma petite enfance ou une quasi idole de feue ma mère. Je pouvais écrire plus vers 11 ans que ma mère était kétaine avec Ginette Reno mais à 3, 5 ou 7 ans.. J'adore cela et je pourrais écouter encore et j'aime madame Reno de cette époque. Mais jamais j'ai été ''amoureux'' d'elle. Et Nana Mouskouri ? Elle chante l'amour et on est très jeune ou alors tu réécoutes cela à 25 ans ? C'est Boris Vian.

Sa voix de la jeune France Gall m'agace légèrement c'est comme Vanessa Paradis à ses débuts. C'est la midinette qui me tape sur les nerfs, la fille trop jeune.

La Petrowski aussi qui était en maudit qu'Axelle Red gagne contre Céline Dion. Je n'aimais pas vraiment la voix de Céline ou plutôt ses tics ou ce qu'elle fait avec.

J'aime les chanteurs et chanteuses de puissance j'allais à McGill et j'ai vu le baryton et il gagne le prix Joseph-Rouleau la semaine d'après... Une chance que j'étais là pour l'encourager... :crying: Mais non je connaissais pas cela et c'est plus son prof et lui. C'est juste le fun et cela donne peut être un petit boost de plus.

Axelle Red je capotais dessus et Marie-Christine Blais était bonne pour la couvrir. Mais je n'étais pas allé.

Petite ou grande voix c'est le charme. Ou ce que tu ressens dans les oreilles. Lara Fabian je l'aime mais souvent elle pousse trop la note.

Si tu es fort, l'effort ne doit pas paraître, une puissance naturelle pas une beugleuse.

La jeune France Gall bien oui elle a pas beaucoup de voix et la pousse. Mais cela va avec le sens. C'est bon pareil. Mais trop gamine.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

08 janv. 2018, 13:21

Non j'adore cela....




Elle ne pousse pas. Coudonc est-ce que j'aime mieux celle de France (Isabelle ) ou Martine.

Mais dans le refrain là elle doit pousser '' Monopolis ''. Elle n'est pas capable vraiment et cela agace légèrement.

Puis oui, il y a un côté cucul et kétaine mais pas grave tu dois l'assumer. Martine ne l'a pas assumée de la part de Pierre Lapointe pour un autre succès ? Non elle l'a trouvé indélicat. Pas que c'est complètement faux. Berger c'est lui qui compose les musiques , il a un côté kétaine tout en étant archi-doué.

Pour moi kétaine n'était pas une insulte si tu n'es pas que cela. Un auditeur c'est différent d'un artiste.

Même qu'elle a peu de voix, c'est une interprète cela peut très bien coller à la chanson ou au personnage dans ta comédie musicale. Tu fais faire le même personnage par une chanteuse qui a un talent naturel de puissance ? C'est une autre version.

Martine ceux qui riaient d'elle je les trouvais cons mais Marc Drouin le faisait déjà ? Lui je l'aime cela me dérange pas, c'est un moqueur et même RBO. Avec Belgazou , Belgazou n'a jamais détesté les gars de RBO.



Martine n'a pas la même fragilité, la même délicatesse dans la voix, donc moins bonne ? Mais cela peut être très bon pareil. Si tu parles de puissance là elle l'a.

Tu peux faire jouer ton rôles par deux types de chanteuses.

Oui le refrain mais qui est dans le choeur ? Un homme ? J'aime pas vraiment. Pas de voix lui bien plus. Qui est-ce ?

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

08 janv. 2018, 13:30

Des chansons marquantes ne sont pas forcément nos préférées. Ou tu aimes la chanteuse, elle fait partie du Québec d'alors pour Martine. Pour France Gall, bien oui on aime et dans les années '80. Pour les années '60 c'est comme la période de mes parents ou plus ma mère et cela ne va pas du tout en contradiction avec Ginette Reno. Les Yé-yé de l'époque.

Je parlais aussi Marc Drouin, c'est plus de la comédie musicale aussi donc ce sont des comédiens qui chantes que tu peux vouloir. C'est interpréter. Il faut que cela colle au rôle.

Ensuite, il y a plusieurs publics. Où je m'en vais avec cela ? Girard cela fait plusieurs textes colons qu'il écrit. Pas bon, cela... Quand tu es un grand journal c'est pas comme dans un café. Tes vedettes, ceux que tu mets de l'avant devraient avoir un vrai talent ou tu leur fais réécrire leur texte. On s'en câlisse de ton vécu mais des robots espions eux aiment cela...

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

08 janv. 2018, 13:39

Lio aussi j'adore... Mais je l'ai découvert non pas avec ...


Amoureux solitaires... et j'adore cela mais découvrir une jeune et disons que tu es plus vieux et a déjà 25 ou 30 ans... Pas pareil...



J'adore.

Mais découverte avec...



Non mais chacun ses goûts... Ah... toutes les belles brunes ....

On aime des blondes aussi...

LIo se prend pas au sérieux... et fait valoir des vraies choses aussi simple que cela peut paraître.

On voyais Cléopâtre dans Astérix aussi. Obélix a déjà plus de goût que certains.

Les voix c'est comme les seins, il y en a pour tous les goûts et tu peux en aimer de tous les types. Les petits , les gros...