Le Retour du Soft Rock?

par chibougue

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

10 janv. 2018, 21:39

Le soft rock. Dans ma jeunesse, c'est ainsi qu'on appelait le rock qui jouait à la radio, qui ne dérangeait ni rien ni personne et qui ne faisait pas peur aux parents. Les Bee Gees, Kenny Loggins, Hall & Oates, Billy Joel, Elton John, Fleetwood Mac et bien d'autres logeaient sous cette bannière. L'adolescent sectaire abreuvé au post-punk puis au rock alternatif que j'étais ne pouvait sentir cette musique trop confortable. Cela explique peut-être pourquoi j'étais tout d'abord sceptique quand j'ai vu cette esthétique se pointer le bout du nez à nouveau au cours des dernières années. Malgré tout, on dirait bien que le retour du rock mou continuait de se confirmer l'an dernier.



En début d'année, la chanteuse Aimee Mann lançait son excellent album "Mental Illness", un disque tout de même très "middle of the road" musicalement parlant. En entrevue, elle disait s'être inspirée de Bread, une des formations les plus emblématiques du soft rock dans les années soixante-dix. Elle avouait que plus jeune, comme elle venait du punk, elle avait tendance à rejeter cette musique, mais que dernièrement, en tournée avec son ami Ted Leo (un autre ancien punk), elle et lui s'était mis à écouter du Bread et à apprécier les chansons de ce band.

Le virage soft rock du musicien et producteur Jim O'Rourke est encore plus étonnant. C'est que cet Américain, qui demeure aujourd'hui au Japon, est un vieil habitué de la scène expérimentale. Il a autant collaboré avec le groupe rock (parfois noise) Sonic Youth que les maîtres du free que sont Peter Brötzmann et Keiji Haino. Sorti en 2015, son album "Simple Songs" le voyait embaucher des musiciens issus de l'avant-garde nippone pour concocter un soft rock très proche de ce qu'un groupe comme Fleetwood Mac pouvait produire dans les années soixante-dix.



On retrouve également l'empreinte de Fleetwood Mac sur quelques morceaux de "My Woman", dernier album de la jeune chanteuse Angel Olsen. Sur ce disque, Olsen délaissait l'approche lo-fi de ses premiers enregistrements pour un son plus poli. Encore une fois, le soft rock apparaissait là où on ne l'attendait pas. Comme sur "This Old Dog", la plus récente galette de l'idole d'une certaine jeunesse cool: Mac DeMarco. En effet, dans les entrevues qui ont suivi la sortie de l'album en mai dernier, le loser sympathique parlait de son admiration pour le vieux groupe américain Steely Dan dont le son jazzy gravitait résolument autour de la sphère soft rock dans les années soixante-dix.

Les années soixante-dix, l'âge d'or du genre, on les retrouvaient un peu partout sur "I Love You, Honeybear", le disque avec lequel j'ai découvert Josh Tillman alias Father John Misty en 2015. Apprécier cet album m'avait d'ailleurs demandé des efforts et du temps. Mes oreilles, trop habituées aux dérapages du free jazz et aux stridences de l'électro de pointe, se demandaient que faire de ces arrangements douillets issus d'une autre époque. L'album suivant de Misty, "Pure Comedy", était moins varié, plus théâtral, mais portait toujours la marque du soft rock, surtout celle d'Elton John.

Le cas le plus frappant demeure toutefois la collaboration entre le bassiste Thundercat - qui accompagne habituellement la crème des musiciens modernes comme Flying Lotus ou Kendrick Lamar - et deux voix marquantes du yacht rock (une variante du soft rock): Michael McDonald et Kenny Loggins. La chanson "Show You the Way" du jeune virtuose de la basse, met en vedette, en plus de la voix des deux chanteurs, tout le velours satiné, tout le sirop sucré caractéristique du genre musical qu'ils ont incarné dans son heure de gloire.



Comment expliquer la résurgence, et surtout la nouvelle coolitude, d'un type de musique qu'on trouvait si suspect par le passé? J'imagine que la nouvelle génération de musiciens qui n'a pas connu la naissance du mouvement punk ne sent pas le besoin de se positionner pour ou contre le soft rock. Elle peut passer des Ramones aux Bee Gees sans problème. Quant à eux, les plus vieux comme Aimee Mann ont grandi et ne sont plus aussi sectaires qu'ils ne l'étaient dans leur adolescence. On peut également avancer que si on le compare à la musique pop plus formatée qui sévit de nos jours, beaucoup de soft rock a été créé par des artisans doués qui avaient le souci de créer quelque chose de beau. Pourquoi s'en priverait-on?
Dernière édition par chibougue le 10 janv. 2018, 22:58, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

10 janv. 2018, 22:02

Continuant mes recherches sur le sujet, je viens de tomber sur ce récent article du Guardian. Intéressant!

https://www.theguardian.com/music/2017/ ... k-got-cool

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

10 janv. 2018, 22:57

J'ai eu le temps de lire le message disparu de Verbo qui m'a fait réaliser que j'ai mal utilisé le mot "réactionnaire" à mon propre sujet. Je voulais plutôt dire "en réaction contre". Je l'ai remplacé par "sectaire" qui convient plus.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

10 janv. 2018, 23:12

Tu es un peu plus jeune que moi . Perso j'aimais cela le soft rock. Les parents ? C'est ma mère. Elle c'est Michael Jackson qu'elle n'aime pas.

Pour du soft rock à la radio, j'en écoute mais tant que cela ? Même pas mais j'aime et en opposition à hard rock et aux rockers aux cheveux longs comme un peu j'imagine Jeff Filion qui dit que Martine St-Clair que c'était très kétaine mais il y a 2 ou 3 ans de plus lui que moi. Martine fait juste partie du paysage et moi j'aime la musique dance, italo-disco, soft rock, kétaine ou même celle dit de ''fifs'' mais commerciale.

Kossé tu veux que j'écoute d'autres aussi, j'ai mon tourne-disques mais pas d'argent pour m'acheter des disques alors j'écoute les affaires à mes parents ou la radio ou la télé ou je suis chez mes amis.

J'aime pas ''Et ça tourne'' mais plus tard , Manuel Tadros je l'écoute moi. Tiens Xavier Dolan, je regardais ton papa animer à la télé . Roch Voisine aussi plus tard mais je trouvais cela moins bon.

Je ne suis pas rebel du tout si je réagis c'est aux preppies de l'école qui ont les plus belles filles pour eux alors on se met à écouter des tounes sentimentales en masse s'il faut.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

10 janv. 2018, 23:28

chibougue a écrit :
10 janv. 2018, 22:57
J'ai eu le temps de lire le message disparu de Verbo qui m'a fait réaliser que j'ai mal utilisé le mot "réactionnaire" à mon propre sujet. Je voulais plutôt dire "en réaction contre". Je l'ai remplacé par "sectaire" qui convient plus.

Sectaire tu es peut-être sévère à ton endroit de dire cela mais je vois pareil la métaphore, les gangs qui se forment. Pas vraiment fermé mais tel gang c'est telle chose, une autre telle chose. Je voulais pas être trop identifié à une gang.

N'empêche que c'est plus pratique en groupe sinon bien c'est seul ou à deux.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 janv. 2018, 13:01

https://rateyourmusic.com/genre/Soft+Rock/


Soft rock is a style of light, melodic, radio-friendly Rock music which gained huge commercial success in the 1970s. It employs clean, highly polished production values and arrangements, often led by piano and/or acoustic guitar, aided by bouncy, harmonious bass guitar and with smooth, restrained use of electric guitar. Artists make frequent use of catchy, high-pitched harmonies, simple verse-chorus structures and sentimental lyrics, whilst additional layers of gentle synths and orchestration are not uncommon.
Appétissant!

''radio-friendly Rock music''


Qu'est-ce que tu écoutes comme musique Jonny ?
- de la radio-friendly rock music
Pis comment vont tes poissons rouges ?

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 janv. 2018, 13:03

je regarde une custom chart RYM des années '10


Chris Isaak en top 10 position!

yay! mes poissons rouges ont faim je dois y aller!

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

12 janv. 2018, 13:15

Le danger c'est peut-être un peu ça, de sectoriser les musiques, oui on a besoin de repères et de termes pour les décrire et cataloguer mais si on les case dans l'équivalent de ghettos ou les autres univers ne peuvent les joindre et qu'on détermine à partir de ces cases très strictes ce qui est fréquentable ou non on risque de se priver de belles choses.

C'est certain que quand je vois le terme soft rock, ça ne me donne pas un préjugé favorable à visiter la section contenant cette appellation.

L'important c'est pas la dénomination de la musique mais si on apprécie ce que l'on entend.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 janv. 2018, 13:55

oui, absolument, sauf que la description ci-haut donne une excellente idée.

Si je vois:

''Pomme de terre frite dans l'huile de canola, sel, ketchup, vinaigre blanc, gras de poulet, porc séparé mécaniquement''

Je sais, sans devoir y goûter, que ça ne me tente pas pentoute.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 janv. 2018, 13:56

C'est clair, en tout cas, que le déclin du Rock est explicable de plusieurs façons.

L'idée de ramollir une roche est en une.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 janv. 2018, 13:59

Soft Rock

hihihi!

ça bat Intelligent Dance Music, faut l'faire.


le même type de roche molle que celles utilisées pour les décors de Star Trek original, couleurs pastel incluses! :crying:

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

12 janv. 2018, 15:27

Tu peux voir sur Wikipedia aussi pour les classements et cela rentrait autant dans la famille Pop que celle Rock. Où est notre tableau de l'autre fois ?

https://en.wikipedia.org/wiki/Soft_rock


Un sous-genre de la Pop Music mais dans l'autre lien pour rock , cela fait partie des sous-genres aussi.

https://en.wikipedia.org/wiki/Rock_music


Perso c'est dans les années '80 que j'entendais cela. Adulte contemporain c'est dans les années '90 qu'on commençait à entendre plus cela.

Radio friendly ? Hey je suis encore jeune, j'ai pas d'argent, je peux pas m'acheter de disques souvent. Alors la radio, la télé, les danses, les fêtes, les camps, les sorties, les cours d'éducation physique.