La chanson au féminin.

par VanBasten

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

04 mars 2018, 08:44

Sujet d'actualité en cette semaine du 8 mars et en cette période de revendications féminines et de #metoo, Le Devoir proposait des articles sur la chanson au féminin en 2018 et l'espace qu'elle a occupée. Le panel offre un top 5 des œuvres les plus marquantes de création féminine au Québec

http://www.ledevoir.com/culture/musique ... -populaire


http://www.ledevoir.com/culture/musique ... au-feminin


On parlait de MC Blais avec Verbo y'a quelques temps et bien elle fait partie du panel et je retiens ce superbe commentaire de sa part
Et La Llorona ? « Dans la voix de Lhasa, il y avait le monde entier. »
Et vous, si vous auriez à retenir 5 oeuvres faites par les femmes d'ici ça serait ...

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

04 mars 2018, 12:06

Je vais y aller d'un top 5 un peu plus international:

1) Nina Simone - L'ensemble de son oeuvre.
2) Patti Smith - Horses
3) PJ Harvey - To Bring You my Love
4) Brigitte Fontaine & Art Ensemble of Chicago - Comme à la Radio
5) Björk - Vespertine

Mention spéciale: Lhasa de Sela - Lhasa

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

04 mars 2018, 22:04

Voici mon top 5 en hommage aux femmes d'ici:

1) Lhasa de Sela - Lhasa
2) Kate & Anna McGariggle - Entre la Jeunesse et la Sagesse
3) Pauline Julien - En Scène
4) Chloé Ste-Marie - Je Pleure, Tu Pleures
5) Elizabeth Anka Vajagic - Stand with the Stillness of this Day

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

08 mars 2018, 18:40

La Presse pour cette journée y est allé d'un article s'inspirant du genre en ciblant des chansons, je vais faire mon snob mais isssh, on peut faire mieux j'ose espérer.

http://www.lapresse.ca/arts/musique/201 ... minins.php

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

08 mars 2018, 22:21

Je sais. J'ai lu l'article en me disant la même chose. Je me questionne sur le choix de certains titres et la pertinence de l'argumentation.

Le commentaire sur la pièce (féministe?) de Katy Perry me laisse sans mots:

"Katy Perry a beaucoup de pouvoirs dans son tube Roar. Elle a l'oeil du tigre, elle danse dans le feu et elle peut rugir à tout moment."

!?!

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 mars 2018, 08:09

chibougue a écrit :
08 mars 2018, 22:21
Je sais. J'ai lu l'article en me disant la même chose. Je me questionne sur le choix de certains titres et la pertinence de l'argumentation.

Le commentaire sur la pièce (féministe?) de Katy Perry me laisse sans mots:

"Katy Perry a beaucoup de pouvoirs dans son tube Roar. Elle a l'oeil du tigre, elle danse dans le feu et elle peut rugir à tout moment."

!?!


Perso, je comprends l'article d'Émilie Côté mais qui ne fait qu'effleurer le sujet et c'est l'empowerment mais là... C'est plus juste la musique.

Des femmes fortes plus jeunes que moi peuvent adorer Céline Dion.

Le féminisme est plus libéral. Katy Perry ? Elle a envie de faire une chose, elle le fait.

L'individu versus le collectif encore ? Yin et Yang ?

Empowerment ou confiance en soi si c'est avec du Mario Pelchat que cela te va... Go for it !!!



Je ne suis absolument pas contre cela . L'oeil du tigre ? Rocky ? Je suis pour aussi. Cependant cela peut devenir cliché, manquer de profondeur ou devenir un miroir aux alouettes comme le rêve américain comme je l'entend et c'est avec l'image de la ruée vers l'or ou encore devenir sportif professionnel ou acteur. C'est exactement cela le rêve américain , rien à voir avec l'égalité de résultats mais plus beaucoup d'appelés et peu d'élus.

L'empowerment ? C'est la confiance en soi et de foncer et de ne pas s'occuper de Pierre, Jean, Jacques. La caravane passe les chiens aboient.

Lara Fabian je l'aime mais pas assez pour acheter ses albums. C'est une femme qui fait sa place pareil.

Émilie a choisi cela un peu de manière simple. Et c'est pas parce qu'une femme a des doutes qu'elle ne peut pas avancer.

On dirait des feel good songs. Pour Kathy Perry, je ne suis pas vraiment fan, j'en choisirais d'autres mais oui je préfère la fille mannequin que la sainte-nitouche. Par contre, je n'aurai pas vraiment énormément d'atomes crochus avec une ou l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 mars 2018, 08:36

Est-ce que je l'ai déjà vu ce clip ? Même pas. Déjà entendu ? Je pense que oui mais très superficiellement cela devait jouer dans des commerces.



Vidéo vue, pour moi c'est une toune purement commerciale mais oui elle incarne une femme forte.

Elle n'est pas Jane, elle est tarzan , elle-même. Elle n'a pas peur de la jungle et elle y règne même un coup qu'elle a vaincu ses peurs.

Ce message est absolument vrai mais simpliste et cliché. Cela en prend une part. Je connais plusieurs femmes qui relèvent des défis grâce à de la motivation. Cela aide mais cela peut devenir comme Ben Carson, le Républicain aux États-Unis. Oui avoir de la volonté et de la confiance en soi, cela peut mener très loin et dans le sport tu gagnes des championnats ainsi. Mais c'est trop sur le court terme.

Tu en prends et tu en laisses.

Pour Mademoiselle Anne de Mitsou, Émilie ne parle même pas de la masculinité alors que le courage de Mitsou est de s'habiller en homme.

La musique a plusieurs fonctions. On pourrait presque célébrer alors le Charlebois des années '80 si certains ce sont mis au jogging avec Je t'aime comme un fou.



Excellente toune encore pour faire du conditionnement physique, de la danse aérobique. Mais oui cela devient superficiel et trop individualiste si tu es juste axé là-dessus.

N'empêche qu'on vit l'inverse dans trop de chansons et au cinéma. Une question de dose. Mais de l'art ne devrait pas amener à se questionner ?

Mais c'est ce qu'on fait. On ne rejette pas cette dimension sauf qu'il les faut toutes pour atteindre le vrai SOI.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soi_(psychologie)


L'individuation tout en faisant partie du tout. Toutt est dans toutt.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 mars 2018, 08:52

Féminisme, égalitarisme, masculinisme, j'aime pas vraiment les ''ismes'' car c'est l'idéologie, le nous versus eux.

Mais le libéralisme lui ? L'individualisme ? Toutes les idéologies ont des forces et faiblesses. On peut se dire plus proche de certaines mais je suis pour la kaléidoscope.

Si ton individualisme n'est qu'égoïsme et accumulation de capital juste pour toi, ce n'est pas sain.

Katy Perry ? Toune amusante et un peu naïve. Mais si tu prends ce qui est bon, tant mieux pour toi mais cela me fait penser à des ados.

Prenons Michael Jackson pour ma génération. '' I'm a lover not a fighter''. Ou encore la chorégraphie dans Beat It ou Bad. Il y a des bons messages et dans Bad je vois un appel à l'aide de sa part et cela continue plus tard avec Dangerous, Invincible. Ton génie va mal et de plus en plus. '' doesn't matter who's wrong or right.'' Il faut aller de l'avant dans la vie. PK Subban, respecte ce motto de Michael Jackson.

Il ne met pas son genou à terre, ne juge pas ceux qui le font mais lui travaille à rassembler les gens. Il est donc plus de mon école de pensée bien que cela peut aller trop loin dans le vedettariat. Quand on sait faire la part des choses.

Marie-Philip Poulin annonce le Tide et les plogue. Tu en prends et tu en laisses, non ce n'est pas mon détergent bien que dans l'enfance, l'adolescence cela l'était. Il est plus dispendieux que les autres. Pas nécessaire de payer plus cher mais chacun est libre.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 mars 2018, 09:01

J'allais parler d'une toune de Britney Spears mais l'actualité est meilleure :

http://www.parismatch.com/People/Britne ... nt-1475837


Des problèmes que des hommes à succès vivaient, les femmes vivent les mêmes.

Il faut bien te protéger avec un bon contrat dès le départ et encore là, la chicane dans les couples peut s'éterniser.

Un ''profiteur'' qui l'aimait juste pour son argent ? On le sait pas mais cela fait vendre bien des publications à potins.

Pour une époque lointaine, des premiers divorces, les enfants étaient déjà grands alors le montant à verser pouvait être unique plutôt qu'une pension à ajuster, réajuster constamment.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 mars 2018, 09:06

Si c'est pour durer juste 2 ans ? Est-ce la bonne personne avec qui avoir des enfants ?

Puis elle peut être en colère après lui pour l'argent mais trouver qu'il est pareil un bon père. Est-ce vraiment de nos affaires ?

C'est la dimension sociale qui l'est et non celle privée sauf que le privé aide à expliquer ce qui se passe.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 mars 2018, 09:54

chibougue a écrit :
04 mars 2018, 22:04
Voici mon top 5 en hommage aux femmes d'ici:

1) Lhasa de Sela - Lhasa
2) Kate & Anna McGariggle - Entre la Jeunesse et la Sagesse
3) Pauline Julien - En Scène
4) Chloé Ste-Marie - Je Pleure, Tu Pleures
5) Elizabeth Anka Vajagic - Stand with the Stillness of this Day
Tu y vas avec des albums et c'est bien mais perso j'ai pas forcément les albums de toutes les grandes mais je les aime pareil.

Et oui, il y a plusieurs dimensions et pour moi ce n'est pas obligé d'être les meilleurs albums mais d'avoir été là à des bons moments.

-Oui, Diane Tell je peux l'inclure dans les albums que j'ai mais j'ai acheté juste dans les années '90 et avec une compilation. Par après c'est à partir de 2005 que j'ai pas mal tout acheté d'elle. Diane prenez celui que vous voulez.

-Lhasa de Sela ? Je la connaissais par la radio et alors à son décès , j'ai acheté 2 de ses albums plus quelques titres du dernier. Oui, La Llorona puis The Living Road et au final 5 titres de Lhasa que j'ai gravé sur CD-R 2 titres avec The Living Road plus 3 avec La Llorona.

-Catherine Major ? Elle aussi à la radio et je lui avais écrit quand elle avait annoncé un concert au Théâtre Outremont plusieurs mois d'avance et lui disant que j'y vais. Je m'en vas acheter son premier disque sur CD et son second sur iTunes et je lui écrit encore et elle me répond.

-Mara Tremblay ? Je suis allé à Toutes les filles en 2005, oui Diane Tell, était leur invitée, donc j'y allais plus mais pendant la soirée c'est les autres surtout sur lesquelles je me concentrais. Catherine Durand nous rappelle que les albums sont en vente. Les artistes ne sont pas là pour les signer mais oui une préposée les vend ... Tu te laisses tenter et tu achètes Mara grâce à Catherine et aussi parce qu'elle avait été bonne mais toutes les artistes étaient bonnes. ''Les nouvelles lunes'' son album. Peu importe que ce soit lui le meilleur c'est l'acte d'achat , le vécu qui compte.

-Ève Cournoyer, elle aussi par la radio et à son décès 3 albums.

-Amélie Veille ? Entendue la première fois sur une radio commerciale, une de ses chansons. Une émission avec le fils d'Edouard Rémy . Peu importe. Pas pire la toune. Je vois plus tard qu'elle va être en spectacle gratuit. Je lui écrit, elle me répond. Je lui dis juste que je vais aller la voir. Tu assistes au show ? Oui. Les albums sont en vente et elle les autographie. Go j'y vais moi aussi. Elle vient proche de chez vous.

-Axelle Red. J'aimais ses hits à la radio mais sans jamais acheter. On lui écrit sur Facebook car elle annonçait un spectacle à Saint-Pierre et Miquelon et elle nous répond en nous laissant entendre qu'elle venait aux Francofolies. Yes ! On achète tout ce qui est disponible. Mais voyez vous les albums des hits de l'époque, je ne les aime pas vraiment. Celui sorti cette année là était correct mais au final il n'y a que 2 de ses albums que j'aime vraiment , j'aime toujours les hits pareil. Ce sont deux choses très différentes et ma manière principale de consommer la musique dans les années '80, début '90 sauf pour les albums de ma mère.

-Ginette Reno, Frida Boccara et Nana Mouskouri ? Ma petite enfance cela et Nana un peu à l'école élémentaire aussi.

- Angèle Arsenault et Clémence Desrochers ? Encore ma mère et un de mes amis grignottant souvent chez lui évoquait '' Moi je mange ''. Cela peut paraître trop simple mais elle parlait vraiment au peuple Angèle et c'est une véritable féministe sans être contre les hommes.

-Julie Salvador ? Connue par CIBL et l'animateur André Lévesque, un original qui fait vraiment de la radio libre. Je l'ai déjà appelé pendant son émission. Julie j'ai 2 de ses albums. Celui qui a fonctionné et qu'une animatrice de Radio-Can a fait tourné une pièce à ma demande mais Catherine Pépin a choisi la plus accessible, mon premier coup de coeur aussi.

http://www.quebecpop.com/Reportages/Sal ... lvador.htm

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 mars 2018, 10:09

Tu peux ajouter Geneviève Binette, mais je crois que je vais arrêter. J'ai ses deux albums mais elle aussi c'est par la radio, il y a longtemps que j'avais fait sa connaissance mais sans jamais acheter. Trop discrète comme présence mais en 2016 je vois son teaser et super et j'achète ses 2 albums et en 2017 au Petit Outremont. Super comme show intime.

Mais oui je sens qu'elle veut trop rester amie avec les musiciens locaux plutôt que se démarquer et elle aime probablement pas la célébrité non plus.

Ses chansons expliquent pas mal d'affaires.

Faire de la chanson aussi c'est difficile au Québec.

Peu importe, j'aime ses deux albums, son show était bien mais trop un auditoire d'amis, parents et collègues. Au moins, ils sont là. Une autre de ses chansons fait référence à cela itou.





https://itunes.apple.com/ca/album/sorti ... 1055025588
''Où est ma tribu ?''

Comprendre toutes les motivations et inspirations d'un artiste, c'est pas évident.

Pour les chansons, elles peuvent aussi référer à bien des choses. L'artiste peut parler d'elle mais pas uniquement ou encore cela peut faire 10 ans de cela, la chanson reste.