Le ''Top Albums of All-Time'' de RYM

par jon8

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

20 mai 2018, 18:17

pezzz a écrit :
20 mai 2018, 17:54
Faut attendre les Smiths, je crois, pour voir à nouveau quelque chose d'aussi influent.
Les Smiths, je déteste autant que j'adore.

Je déteste car Morissey: je ne suis pas, mais vraiment pas, capable!

J'adore parce que Johnny Marr: Quel guitariste! Quel mélodiste! Quel musicien!

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

21 mai 2018, 13:23

MUSIQUE PRÉ-1965

Yma Sumac - Mambo (1954)
Joao Gilberto - Chega de Saudade (1959)
Ravi Shankar - Three Ragas (1956)
Ornette Coleman - The Shape of Jazz to Come (1959)
John Cage / David Tudor - Indeterminacy: New Aspect of Form in Instrumental and Electronic Music (1959)
Mississppi John Hurt - Avalon Blues (1928)
Serge Gainsboug - Du Chant à la Une! (1958)
Duke Ellington - Masterpieces by Ellinton (1951)
Karlheinz Stockhausen - Kontakte (1959)
Lead Belly - The Midnight Special and Other Prison Songs (1941)

4 sur 10 sont de 1959, la DeLorean ne fait pas un gros gros voyage dans l'temps! :wink:

Blague à part, est-ce qu'il faut en conclure que Pré-1950 (ou pré-1920...) rien ne s'est passé de majeur? Donc essentiellement les touts débuts de la musique datent de même pas 100 ans ?

dans le fond, il n'est pas vraiment question ici de la meilleure musique, mais des meilleurs ALBUMS ? Donc c'est juste une question d'enregistrement ?

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

21 mai 2018, 14:17

Je veux juste dire que "All-Time", je trouve ça un peu gros comme affirmation quand on parle de quelques dizaines d'années.

Je ne l'ai même pas fait moi-même, mais on pourrait tout de même inclure des enregistrements de musique classique. Ok, on parle d'oeuvres composées il y a des siècles, mais interprétées par des musiciens du présent avec leur sensibilité toute moderne. Glenn Gould qui joue les Variations Goldberg, c'est, à mon avis, plus que majeur!

Maintenant, je vois la question venir: "Est-ce que c'est un album?" OK, peut-être pas...

Mais le pourcentage de rock contenu dans la liste fait qu'elle n'est selon moi, pas très représentative de tout ce qui se fait comme musique dans le monde.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

21 mai 2018, 14:28

Je suis peut-être un peu à côté du sujet mais j'ai un problème avec l'appellation "musique de niche" et le fait que certains vont disqualifier les musiques ainsi classées. "Ça ne compte pas, tsé, c'est de la musique de niche"...

Beethoven a composé des oeuvres qui ont traversé le temps pis, parce que sa musique n'est écoutée par une minorité de gens, on dit que c'est de la musique de "niche"?

Ravi Shankar est un compositeur et instrumentaliste déterminant de la culture indienne, et on dit de lui qu'il fait de la musique de "niche"?

Un peu réducteur.

'Scusez de m'emporter et d'être un peu à côté de la plaque...

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

22 mai 2018, 12:36

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis là.

Reste que ça remet les choses en perspective d'observer que la ''Musique'' n'est véritablement sur la map que depuis une soixantaine d'années. C'est très très peu.

Default Avatar
Zephyr
0
0
0
2
5
Inscription : 11 juin 2017, 14:20

22 mai 2018, 22:41

Dommage que ce blogue n'attire pas plus de commentateurs. Les sujets sont pourtant porteurs. Un blogue de niche, on dirait...

Sous toute réserve, me semble que les premiers enregistrements d'artistes Noirs ont été faits au début des années 20, les femmes étaient privilégiées.
La crise économique a frappé dur à partir de 1929 et l'économie de guerre qui a suivi a obligé l'industrie du disque à prendre son trou. Le pétrole servant entre autres à la fabrication du vinyle. Dans le monde du jazz, il est coutume de dire que les meilleures performances des plus grands, comme Charlie Parker, ont été faites live devant une poignée de pelés et de tondus.

Faudra attendre la fin de la guerre pour que les enregistrements reprennent.

Faudrait voir qui a imposé le 33 tours. Beatles, Beach Boys, autre? Mais la musique pop des années 50-60, c'est les 45 tours. Les artistes y avaient moins de 3 minutes pour se vendre , environ une trentaine de minutes plus tard sur le microsillon et le cd a porté ça à plus de 60 minutes.

Bref, ce serait intéressant qu'un Serge Truffaut vienne nous faire une liste des grands albums jazz d'avant 1965, qu'un Christophe Huss fasse la même chose pour le classique. Par exemple, je crois que l'intégrale du bluesman Robert Johnson doit figurer dans n'importe quel palmarès le moindrement sérieux.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

23 mai 2018, 06:15

Merci pour ce commentaire qui apporte de l'eau au moulin, Zephyr.

Oui, les femmes noires et le blues dans les années 20... Je pense à Bessie Smith en particulier.

Charlie Parker et Robert Johnson, on ne peut pas passer à côté de ces deux-là. 100% d'accord!

Et vrai que le phénomène album (qui est né avec le 33 tours) étant relativement récent, on rate plein de choses en s'attardant que là-dessus.

Pour ce qui est d'attirer les chiens dans notre niche, eh bien, continuons d'avoir autant de viande autour de l'os!