Votre relation avec la musique, elle est profonde comment ?

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

18 mai 2018, 12:38

Image



Est-ce que vous diriez que c'est plus le discret compagnon qui vous suit comme un décor.... ou plutôt quelque chose de très intense qui vous pogne dans les trippes plus souvent qu'autrement?

Est-ce plus un simple accessoire qui vous apporte de l'agrément... ou un élément incontournable, proche d'une drogue?


Bref, de manière générale, qu'est-ce que la Musique représente réellement dans votre vie ?

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

18 mai 2018, 12:48

Le texte de cette chanson de Dominique A résume pas mal ma relation à la musique:

Et la musique charriait l'onde
Et le principe d'immunité
Tombait aux pieds de la musique
Et les digues de s'incliner

Et moi j'écoutais la musique
Par les grandes orgues amadoué
Je decouvrais l'Ancienne Egypte
Mes cheveux avaient repoussé

Dès lors tout ne fût plus qu'énigmes
Que salles aux murs capitonnés
Qu longs couloirs sous pyramides
Que belotes entre dieux froissés

Et dire qu'on disait la musique
Pour sybarites, pour glandeurs nés
Moi je n'ai vu de sa guérite
Que pitons et monts élancés
Que ravines et paniers percés

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

18 mai 2018, 13:16

Dans le fond, ce qu'il dit, monsieur A, c'est que la musique, vue par plusieurs comme un loisir de paresseux, ça peut être un sport extrême hautement addictif. Oui, ça fait voyager, mais ça demande un effort qui sera dignement récompensé.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

29 mai 2018, 17:16

chibougue a écrit :
18 mai 2018, 13:16
Dans le fond, ce qu'il dit, monsieur A, c'est que la musique, vue par plusieurs comme un loisir de paresseux, ça peut être un sport extrême hautement addictif. Oui, ça fait voyager, mais ça demande un effort qui sera dignement récompensé.
Je me demande carrément si la musique est vraiment un loisir, en réalité....

Le loisir est l'activité que l'on effectue durant le temps libre dont on peut disposer1. Ce temps libre s'oppose au temps prescrit, c'est-à-dire contraint par les occupations habituelles (emploi, activités domestiques, éducation des enfants...) ou les servitudes qu’elles imposent (transports, par exemple).

Le mot, dérivé du verbe latin licere (« être permis »), renvoie, au début du xiie siècle, aux notions positives de « liberté », et d'« oisiveté ». Puis, à partir du xviiie siècle, il évolue vers le sens de « divertissement ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loisir

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

29 mai 2018, 21:00

jon8 a écrit :
29 mai 2018, 17:16

Je me demande carrément si la musique est vraiment un loisir, en réalité....
Pour plusieurs personnes (en fait, je crois qu'ils sont majoritaires), oui, la musique est un loisir ou, comme le dit le texte sur Wikipédia, un divertissement. Ils en écoutent pour se changer les idées ou se distraire. Ils n'ont pas envie de se casser la tête en se mesurant à des oeuvres qui vont leur demander un effort.

Les "trippeux" comme nous, pour qui la musique est plus qu'un simple divertissement, sont plus rares. Ils sont, comme j'aime le dire, nés avec un défaut de fabrication: ils sont dépourvus de switch pour mettre le cerveau à off. Ça fonctionne tout le temps et la musique est la pour nourrir ça. Je dis la musique mais pour d'autres, ça peut être le cinéma, les sciences, la littérature,la politique...

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

30 mai 2018, 11:56

chibougue a écrit :
29 mai 2018, 21:00
jon8 a écrit :
29 mai 2018, 17:16

Je me demande carrément si la musique est vraiment un loisir, en réalité....
Pour plusieurs personnes (en fait, je crois qu'ils sont majoritaires), oui, la musique est un loisir ou, comme le dit le texte sur Wikipédia, un divertissement. Ils en écoutent pour se changer les idées ou se distraire. Ils n'ont pas envie de se casser la tête en se mesurant à des oeuvres qui vont leur demander un effort.

Les "trippeux" comme nous, pour qui la musique est plus qu'un simple divertissement, sont plus rares. Ils sont, comme j'aime le dire, nés avec un défaut de fabrication: ils sont dépourvus de switch pour mettre le cerveau à off. Ça fonctionne tout le temps et la musique est la pour nourrir ça. Je dis la musique mais pour d'autres, ça peut être le cinéma, les sciences, la littérature,la politique...

J'ai même l'impression que pour la majorité de la population, c'est hautement optionnel, la musique. Un truc décoratif, un background sonore. Un bruit de fond vaguement agréable.

Ou carrément juste un message! (pour ceux qui s'attardent aux paroles)...

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

30 mai 2018, 13:02

C'est un peu corollaire (voir causal) que plus la musique se plie aux diktats du marché, plus ce soit sa valeur "divertissement" et non "artistique" qui ressorte. La loi du plus grand nombre.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

30 mai 2018, 17:49

pezzz a écrit :
30 mai 2018, 13:02
C'est un peu corollaire (voir causal) que plus la musique se plie aux diktats du marché, plus ce soit sa valeur "divertissement" et non "artistique" qui ressorte. La loi du plus grand nombre.
C'est clair que si on veut vendre sa bouffe au plus grand nombre, on s'arrange pour qu'elle ne goûte pas grand chose. On ne la fait pas trop exotique, on ne met pas d'épices et on ajoute des tonnes de sucre.