Francos 2017

par VanBasten

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

11 juin 2017, 11:10

Ce texte est tiré d'une discussion originalement rédigée ici
http://leshedonistes.boards.net/thread/ ... olies-2017



Pu faire ma première baignade Franco hier, merci à mon boulot qui s'est terminé à l'heure quasi correcte de 19 heures. Me suis pointé au concert de Tim Dup , à classer dans la catégorie chanteur à texte, accompagné (trop) sobrement de sa propre personne au clavier, pas toujours de qualité égale mais certains font preuve d'un sens de l'observation remarquable, je souligne en particulier



Donc plutôt spleen comme attitude mais un spleen élégant quand même La proposition musicale manque toutefois de singularité que ce soit dans les arrangements que dans les compositions.

Singularité ce n'est pas ce que manquait la vedette principale de cette soirée, habillé en reine d'Angleterre c'est de cette façon que l'excentrique Katerine a monté l'allée pour se rendre à la scène pour commencer sa prestation en duo avec Dana Ciocarlie (qui a fait son rôle de faire-valoir /sidewoman avec sobriété) Donc c'est en mode classique que Katerine nous a amené dans son univers déjanté. Classique dans les arrangements interprété au piano par Ciocarlie , en mode cabaret, burlesque ou voir opéra/bouffe, classique dans le choix des pièces ou il a revisité son répertoire plus ancien tel le Poulet ou quelques titres de Robots après tout .

La mise en scène fut assez Katerinesque, habillé en fou du roi , il a multiplié les allusions québécoises , une citation complète de notre devise à notre PM et même Guillaume Latendresse ! Beaucoup d'humour absurde, burlesque, d'allusions au bas de la ceinture on a parlé d'éjaculation il a en quelque sorte copulé avec le piano, incité les gens a sortir le méchant, inévitable Louxor et même euh quelques hostie ! Cependant derrière cette folie et fantaisie , il y avait sa poésie faussement naïve qui font que son univers est loin d'être jetable après usage , bref on n'a pas terminé de manger sa banane !

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

11 juin 2017, 11:12

On poursuivait notre périple de ce weekend aux Francos de retour au Théâtre Maisonneuve ce samedi soir pour y voir la prestation de Kiô Pelgag, en premier lieu on devait voir Mon Doux Saigneur , présentation assez minimaliste le mec et sa guitare. Cinq pièces et c'était tout , pas vraiment grand chose à dire à part qu'on semble s'inscrire dans la lignée sonore des Fred Fortin et Avec pas d'casque, mais pour le jugement de valeur , on va devoir attendre.

Outre quelques écoutes distraites sur streaming je connaissais peu l'artiste principale bien que ce que j'ai pu entendre m'a charmé voire ravi. Déjà la proposition de s'armer d'un ensemble aussi imposant pour une prestation scénique me mettait d'en excellente disposition, la prise de risque étant assez marginale dans ce genre de rassemblement ici.

Ceci dit avec une telle armée fallait s'assurer de ne pas rater son coup, et les premières pièces ont laissé un vague doute, voix peu assurée , les cordes pas toujours justes , on craignait de se retrouver avec un objet qui allait se retrouver dans le cimetière des bonnes idées avec ces versions similaires aux enregistrements mais dépourvues de leurs qualités. Heureusement telle son étoile Thoracique, les muscles musicaux se sont réchauffées et les approximations du début laissèrent place à des orchestrations et des arrangements d'une richesse impeccable , des petits ajouts comme les tambours mis en relief sur l'intro d'une pièce sont un exemple des idées esthétiquement allumées que l'orchestre nous a offert.

De son côté a madame a pris du mieux et fut plus à l'aise vocalement, sa voix se modulant et se fusionnant de façon idéale avec l'orchestre et lorsque ce fut le temps du rappel en solo on regrettait sincèrement que ça se terminait , j'aurais même pris une reprise des premières pièces juste pour voir la différence. Parlant de différence , on ne peut passer sous silence les interventions entre les chansons assez lunaires de l'interprète parfois brouillon comme approche mais la patente marche si on se fie aux éclats de rire des spectateurs. Parlant de l'assistance , ce fut une réussite peu de billets demeuraient disponibles lorsque je suis passé à la billetterie en début de soirée, une foule assez diverse, jeunes enfants avec famille , millenials, jeunes adultes et des vieux schnocks comme bibi, comme quoi l'avenir de la musique Québecoise ce n'est pas que du négatif et que les propositions audacieuses sont récompensées !


PS Puisqu'on parlait sur un certain site de l'éventuelle disparition du matériel physique enregistré , il est à noter qu'il n'y a même ps de disquaire sur le site des Francos , à peine un espace dans le kiosque à souvenirs, le disque à côté des t-shirts et plaques de voiture fin pathétique quand même.

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

11 juin 2017, 14:29

Ce soir pas de concerts payants , outre le gros truc en hommage à Desjardins, j'avoue qu'être disponible Matt Vezio me tenterait pas mal beaucoup.


https://matvezio.bandcamp.com/

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

12 juin 2017, 07:58

Ce soir on suggère dans le très tard 23h en semaine WTF

Antoine Corriveau dont la galette faisait partie des bestov de 2016

Auparavant Yann Perreau sur la grande scène devrait un pied à terre pertinent.

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

13 juin 2017, 00:39

Pensais pas écrire cette phrase mais j'ai apprécié la Cage aux Sports ce soir.

Ça m'a permis de suivre la finale de la NBA tout en assistant au concert de Corriveau.

Du bon rock que l'on pourrait qualifier de cérébral , une fort respectueuse version d'une toune de Laurence Jalbert, dommage qu'une case horaire aussi ingrate lui fut offerte , le résultat fut un parterre assez dépouillé merci !

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

13 juin 2017, 14:26

Si vous allez aux Francos, ça me semble le must...

http://www.lapresse.ca/arts/festivals/f ... ticle_POS4

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

13 juin 2017, 17:56

Un autre fort pertinent texte de notre ancien taulier

http://www.lapresse.ca/arts/musique/201 ... ECRAN1POS4

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

13 juin 2017, 18:16

Et les suggestions de ce soir gracieuseté du Devoir ; Adamus à la belle étoile par cette chaleur bétonnière et sa poésie Hochélagesque assez approprié merci , la question à 100 piasses devient Qu'est-ce tu vas t'mettre dins' oreilles ?



http://www.ledevoir.com/culture/musique ... /nos-choix

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

14 juin 2017, 12:30

La critique de AB du concert de Pelgag

http://www.lapresse.ca/arts/festivals/f ... hestre.php


et les suggestions d'aujourd'hui

http://www.lapresse.ca/arts/festivals/f ... rancos.php



être dispo je pencherais également pour aller écouter la formation venant du pays de Portishead

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

15 juin 2017, 12:50

Plusieurs propositions digne de ce nom aux Francos, avoir le don d'ubiquité j'irais faire un tour chez Fersen

http://www.lapresse.ca/arts/festivals/f ... -ferme.php


et finirait la soirée dehors chez


Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

18 juin 2017, 07:16

C'est le jour du méga concert donné dans le cadre du 375e , les orages annoncés me refroidissent quelque peu , le truc des Louves m'intrigue, le reste je trouve ça sympa mais pas au point de passer une partie de la journée debout dans ce qui pourrait être une mer de monde...

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

18 juin 2017, 10:56

J'avais mentionné certains artistes je me demande s'ils ont été couverts par les médias...
Oui.

1. Laetitia Zonzambé

http://www.ledevoir.com/culture/musique ... -equilibre


Avant.

http://www.ledevoir.com/culture/musique ... que-jamais


Après le concert.

2. Fishbach

http://www.lapresse.ca/arts/festivals/f ... ession.php


Alain Brunet nous la présente.

http://www.sorstu.ca/francofolies-2017- ... urs-paris/


Les spectateurs présents l'ont aimé et on parle de Blondino et Ouellet itou.

3. Témé Tan

http://lecanalauditif.ca/francofolies-de-montreal-2017/


C'est plus une virée découvertes qu'une critique de chaque spectacle mais c'est aussi fait pour cela les Francos, tu peux aller goûter à plusieurs.

Théoriquement tu peux avoir adoré ton 20 minutes ou encore un autre artiste tu ne le piffes pas mais c'est que tu sortais d'un autre concert plus modeste, tu n'es pas dans son mood. Aux Francos ou au Festival de Jazz cela. Cela fait partie des risques de leur métier et de celui des spectateurs aussi.

---------------------------

Bon c'était juste en trouver quelques-uns mais oui Zonzambé et Fischbach je les aurais probablement bien aimées.