Ma recherche a été avec le mot opéra maintenant car j'ai vu d'autre chose sur le site de la BBC hier la déconstruisant.
Mais ici l'opéra c'est le texte d'une poète et la musique d'un autre. Mais Beethoven est un personnage de l'opéra. Cela peut inspirer énormément de choses.
Et je ne vois vraiment pas une barque au clair de lune à moins que ce soit pour faire des adieux sauf que le poète qui voit cela n'est pas de notre époque , pareil comme ceux imaginaient des fantômes dans un château ce qu'ils disent eux et ont vécu c'est très différent de moi ou nous. Je ne suis même pas allé dans un château. Ou même qu'on irait cela n'évoque pas la même chose ni les fantômes.
http://www.hachettebnf.fr/la-sonate-du- ... 2013554930
JUDITH GAUTIER.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Judith_Gautier
Bénédictus est son neveu et compagnon ordinaire. Alors elle vit avec son neveu ?
Texte de son opéra en un acte :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5650023t/
La fascination autant pour Beethoven que pour la Sonate ou que pour les autres personnages et même le poète qui lui a donné le surnom... Là je me metterais à étudier cela ? Sans obligation, sans examen à réussir.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour ce qui est des meilleurs dans un Concours musical ? C'est important mais si on est à l'écoute à la radio et on ne les écoute même pas tous, c'est de vivre des émotions avec eux. Tu entends la salle applaudir et tout ou le portrait de la ou du jeune artiste.
Et ils n'interprètent pas tous le même compositeur. Tu votes pour l'interprète mais en même temps ce peut être pour Prokofiev. Ce n'est jamais complètement juste mais vos sentiments restent réels.
Autre exemple de concours :
OLIVIER LAQUERRE
Il a gagné après ma visite à McGill, je le savais donc... ah ah... Le baryton Olivier Laquerre en 1999. À McGill,il avait fait du Hugo Wolf.
http://collections.banq.qc.ca/lapresse/ ... 050604.pdf Page D6, donc le prix en début mai 1999, on est allé le voir début avril.
Un talent naturel ce gars là mais déjà musicien jouant d'un instrument à vent avant de chanter.
Page D8, une critique de son premier disque par Claude Gingras, je ne l'ai jamais écouté mais Gingras dit qu'il n'aurait jamais dû sortir... Bon mais cela a été enregistré comment ?
http://collections.banq.qc.ca/lapresse/ ... 00902D.pdf
Pas de public du tout ? Seul avec le prof et pianiste ? Même pas dans la salle Pollack ?
ROSALIND PICKETT
Pour une chanteuse, Rosalind Pickett je suis allé la voir en décembre 2004 et non dans l'opéra suivant ou la critique de Huss est mauvaise bien que pour Pickett, il dit qu'il aimerait la revoir mais pour l'opéra ce serait complètement raté, cela ressemble à un exercice de style plus qu'à une oeuvre selon ce que je lis :
http://collections.banq.qc.ca/jrn03/dev ... 0-21_B.pdf
Page B4 , alors qu'à McGill elle avait interprété Love, Love,Love de John Weinzweig et Autumn de Patrick Cardy. Rien à voir avec Evangeline.
Page 6, pour Gingras, je ne suis pas du tout allé voir cela moi j'allais aux choses gratuites. Et pour découvrir le talent. Pas le truc payant... Et peut-être pas encore prêt. C'est le prof qui fait une oeuvre un peu d'étudiant ?
http://collections.banq.qc.ca/lapresse/ ... 51020C.pdf
Je ne crois vraiment pas que ce soit aussi mauvais que décrit par les deux critiques et des gens plus associés au classique. Alors qu'ils semblent essayer de moderniser. Confusion ? Mais c'est NORMAL. Les deux époques ne sont absolument pas les mêmes. Deux heures et demi ? Un peu long... Pas d'entracte ? Tu peux t'en aller, si tu n'aimes pas cela...
Page 3 , ici :
http://collections.banq.qc.ca/lapresse/ ... 51018C.pdf
J'ai adoré Pickett à McGill mais pas dans cet opéra et j'adore lire Gingras mais je ne crois pas que ce soit son meilleur texte et il ne nous parle de ce qu'il a vécu lui. Bon mais je peux donner trop de chance aux étudiants et au prof. Pickett avait été tellement la perfection sur terre dans sa performance à laquelle moi j'ai assisté et en diva se produisant plus tard que prévu, j'aurais donné 10/10. Ce n'est pas comme Laquerre où lui je suis super impressionné par la puissance de sa voix et il me dit que c'est fait pour cela. Oui , c'est vrai mais lui est plus fort que les autres.
Ah ah... C'est comme moi quand j'écris ce n'est pas UNE OEUVRE... Il y a quand même un fil rouge. C'est plus un partage et presqu'en direct de la méditation, de l'étude. Ce n'est pas le résultat final et je n'en cherche pas un. Je NE SUIS PAS UN ÉCRIVAIN. Bien que...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fil rouge, on par de Beethoven et de sa Sonate dite Clair de lune on recherche avec le mot clé opéra, on voit Judith Gautier et Benedictus. Ensuite dans l'Opéra, on se rend dans nos souvenirs de McGill.
Plus modernes les étudiants et leur prof que Huss et Gingras, trop ? Peut-être, je n'ai pas vu.
http://collections.banq.qc.ca/lapresse/ ... 51018C.pdf
Oui, il y avait entracte mais il peut ne pas être assez long ou pour certaines personnes vous pourriez venir voir la seconde partie deux semaines plus tard et ce serait bien mieux !!! C'est le critique qui est plus à assimiler et il met la faute sur le prof universitaire et BANG !
Les critiques peuvent être comme des adultes avec leurs valeurs établies et strictes comme l'explique Pierre Mondou sur des coachs de hockey comme ORVAL TESSIER ET SCOTTY BOWMAN, ne pouvant pas accepter le jeu de Pierre Larouche sauf comme spécialiste de l'avantage numérique. Il faut que tu marches droit avec Bowman à moins d'être Lafleur et encore Lafleur vient d'un milieu conservateur. Alors que Larouche est rebel mais une rébellion pas méchante plus pour rire et de manière productive. C'est sa manière de voir le jeu. Et il ne patine pas aussi vite que Lafleur, tout est dans l'anticipation. Alors ceux qui lui reprochent de ne pas travailler assez fort ne comprennent absolument rien à son jeu. Son travail est dans la tête et il va créer une occasion de marquer. Lafleur à son top est toujours en mouvement même qu'il ne respecte aucun système tout ce qu'il fait est bon et même génial ou presque. Ils sont obligés de le laisser faire et plier devant lui. Et c'est éclatant. Larouche tu vas juste t'en rendre compte quand il va marquer ses buts mais tu dois être patient et lui donner de la glace et là il va te les marquer les 50 buts et non il ne nuira pas à ton équipe sauf si tu as peur de perdre.
Les coachs ont des côtés conservateurs ou même constipés, des critiques en musique classique aussi mais attention ON LES AIME PAREIL.
Tu aurais besoin d'un break toi ? Bien ce n'est pas possible. C'est comme les examens professionnels. Ils vont vouloir faire subir l'épreuve alors que pour faire un vrai bon travail, il faut parfois laisser mûrir ou macérer le problème, en parler avec des collègues et on travaille sur d'autres dossiers pour revenir plus tard. Tu as le mois disons pour y travailler si tu veux , tu n'as pas qu'un client. Ils évaluent individuellement alors qu'un bon travail demande au moins un peu d'aide , un peu de collectif. Tu peux ne rien voir du tout et trois jours plus tard tout voir !