Qualité d'interprétation, Sonate no.14 Beethoven

par jon8

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

17 juin 2017, 14:49

jon8 a écrit :
16 juin 2017, 15:16
Tiens, Gould:



Beaucoup trop vite, même si bien maitrisé.

Le 1er mouvement est, à mon sens, complètement démoli par la vitesse. Il n'est pas dans la vidéo ci-haut mais je l'ai ici dans ma biblio (4min 11 sec finalement!) Beaucoup, beaucoup trop speedé... C'est un bon pianiste, donc ça reste écoutable, mais je doute fort que ce soit l'émotion que Beethoven voulait transmettre.

Tiens, je viens de sortir aussi Louis Lortie avec ce 1er mouvement, un gros 7min 23 sec (!) Méchant contraste avec Gould. Mais encore là; trop étiré, ça traîne, ça tombe...
La mélancolie cachant une rage profonde semble laisser place ici à un sentiment de fatalité. J'aime un peu moins ça.
J'ai écouté deux minutes ,c'est toujours la même musique (le même 3ième mouvement ) mais oui beaucoup plus vite et perso je suis porté à croire que Beethoven dans les premiers temps de cette déception amoureuse l'a joué pour lui-même de différentes façons alors que sa dédicace à la femme peut être différente cela pouvait être de lui-même qu'il parle et d'elle aussi. S'il le jouait en solo ou avec des assistants qui l'écoutent faire, il le joue plus pour lui-même.

Gould ? Il pense à l'oeuvre de Beethoven bien sûr mais c'est de LUI-MÊME qu'il parle . En allant très vite, il y a un petit peu l'effet pianothon ou virtuose pour impressionner sauf que je ne crois pas que c'est cela Gould. Et Beethoven n'est peut-être pas si marquant chez lui non plus, je le sais pas. Mais le point c'est que le musicien passe par les trois phases, les trois métaphores un peu comme Nietzsche dans sa philosophie. Les variations des trois états sont similaires mais avec les interprétations de chacun et en affirmant sa propre personnalité. Beethoven lui-même jouait encore de son piano mais sa surdité commence... Malgré elle, il va continuer à entendre la musique dans sa tête sauf que les autres qui le jouent il ne les entendait pas... Il faudrait revoir toute son histoire. Non mais son génie reste. S'il voyait les autres l'interpréter il devait sentir des choses quand même.

C'est ton interprétation de Beethoven qu'il faut livrer ou ton actualisation, ton assimilation de l'oeuvre et tu te l'appropries, cela reste du Beethoven mais c'est aussi du Gould.

Pour un interprète cela peut être tel compositeur qui fait le mieux ressortir son génie comme interprète. Quand c'est Beethoven , il faut faire quoi ? Il faut s'effacer ? Pas sûr que Beethoven aimerait cela. Mais savoir ce qu'il aimerait c'est bien difficile. Moi je peux être dans les sentiments et dans les mots alors ce seraient des poètes ou des écrivains qui comprendraient mieux. Et même pas obligé que ce soit fait pour aller ensemble, juste être une inspiration.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

17 juin 2017, 15:08

Cela va plus vite ? Gould a peut-être eu plus de femmes dans sa vie et passant plus rapidement d'une à l'autre mais vivant les mêmes choses sauf pas au même rythme.

Ou c'est cela qu'il veut illustrer ou qu'il veut donner à Beethoven et Beethoven aimait moins cette Sonate plus tard.

'' Des années plus tard, alors qu'il composait des œuvres plus audacieuses encore, Beethoven s'irrita du succès de cette sonate qu'il estimait moins bonne que d'autres. La comparant à la Sonate pour piano no 24 en fa dièse majeur qu'il venait d'achever, il déclara ainsi vers 1810 à son ami Czerny : « On parle toujours de la sonate en do dièse mineur, j'ai pourtant écrit mieux que cela, ainsi la sonate en fa dièse majeur est autre chose4. » ''

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonate_po ... _Beethoven


Sonate à Thérèse et il est écrit qu'Élise de la lettre pourrait bien être Thérèse itou. Si la femme a deux ''morceaux'' en son honneur elle est plus importante.

'' Malgré sa brièveté, cette sonate virtuose et chaleureuse était aimée de son auteur. ''

Malgré ? Peut-être qu'il est plus mature et accepte plus facilement la déception amoureuse ou encore que la femme ne vous aime pas ou que cela ne soit pas possible cela ne change pas forcément les sentiments que vous avez éprouvé pour elle ou ceux que vous allez ressentir par après. Difficile à dire, c'est très personnel l'amour et c'est UNIVERSEL en même temps et oui avec les époques bien des valeurs changent mais encore il y a plein de choses similaires pareil. On reste tous des êtres humains.



C'est plus léger en tous les cas, la déception est moins forte. Ou il est plus apte à y faire face.



Daniel Barenboim est vraiment bon.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

17 juin 2017, 15:20

Solide parcours:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Barenboim



Il a le doigté de quelqu'un qui a passé sa vie à jouer du piano. C'est complètement assimilé en lui.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

17 juin 2017, 15:41

jon8 a écrit :
17 juin 2017, 14:30
J'ai revisionné plusieurs vidéos postés ici et c'est vraiment facile de comparer le 3e mouvement... par la fin. Les 3 dernières minutes sont critiques: Le ou la pianiste est fatigué(e), l'émotion est à son comble (si émotion il y a) et la finale du 3e mouvement demande de se donner corps et âme. Ça ne pardonne pas.

Encore une fois, à mon avis la performance de Anastasia est la plus convaincante à date.


Les 3 dernières minutes ici:

Bien difficile de ne pas avoir d'émotions et encore plus de ne pas voir la fille, elle est russe ou autre ? Elle est jeune cette femme là au surplus...

Mais imaginons là vivant une rupture amoureuse... ok les parents ? Ses parents à elle ? Non elle incarne Beethoven... En tous les cas, imaginons une histoire, c'est le gars qui part... Espèce de zozo.... Tu es avec la ''plus belle fille'' du monde.... Pourquoi tu pars ?

Des choses un peu comme cela... Si elle est encore jeune elle peut envisager l'avenir mais à moins d'expérience qu'elle va en avoir plus tard. C,est une projection de votre avenir le 3ième mouvement et de votre force à traverser les tempêtes ? Ou encore c'est de raconter à l'amoureux perdu tout ce qu'on aurait pu vivre ensemble ? Peut-être un peu cela aussi... Je pense que c'est plus une métaphore de la vie et après être passé par la déception, ensuite un peu de légérité et ensuite tu navigues comme un champion et je trouve pas cela suffoquant mais dure à suivre. Vivre à hauteur de mort disait Georges Bataille, bien eux sont de cette trempe là, du moins Beethoven ou du moins métaphoriquement. Leur vie n'est peut-être pas si passionnée ou passionnelle que cela mais les émotions ressortent fortement à travers la musique.

Tu tombes amoureux de l'artiste mais au final c'est de son travail, de son oeuvre et du personnage qu'elle incarne que tu es amoureux. Pour la femme dans la vraie vie, ce peut être autre chose. Mais c'est elle en même temps.

Elle a le droit de jouer de sa beauté physique, l'image qui est arrêtée dans la vidéo est un peu mal choisie ou bien choisie c'est selon, on dirait que cela est un photographe qui regarde sa poitrine alors qu'on ne la voit pratiquement pas de la vidéo.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

17 juin 2017, 16:18

Beethoven a environ 30 ans et aura 31 ans l'année qu'il a composé cela et il est amoureux d'une femme de 17 ans.

Claudio Arrau, dans la vidéo Youtube c'est en quelle année et il a quel âge ? Anastasia a quel âge aussi.

Claudio tout en s'inspirant de Beethoven peut parler de sa propre vie et pas nécessairement juste des amours, tu peux vivre d'autres tourments forts aussi mais cela aussi. On dirait qu'il a plus que 30 ans et tu vois les gouttes de sueur tomber. Il revit les émotions et projette peut-être aussi dans le futur mais parlant aussi du passé, l'homme de plus d'expérience. Mais la passion reste et ce peut être en référence à la musique aussi. Ta plus grande maîtresse ce peut être la musique pour ces passionnés là. La musique c'est toute leur vie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Claudio_Arrau


Né en 1903, et c'est en 1961 ou 1962 la vidéo ou quoi ? Il est dans la cinquantaine avancée. C'est vraiment pas la même chose.

Beethoven lui aime mieux sa 24 mais les états sont moins lourds, moins passionnés bien que... Moins de projection dans l'avenir.

Le pianiste comme Arrau cela lui dérange pas de revivre cela. C'est comme une lettre à soi-même plus jeune et tu revis ta vie en la jouant au piano, ta vie et celles de tes amis ou celle que tu vois de l'artiste. Ta vision des choses. Tu n'es pas obligé d'avoir tout vécu cela sauf que les sentiments tu peux les avoir vécus eux.

Alors qui est vraiment le meilleur ? Et j'étais porté à dire Arrau plus que Bruno Gelber.

https://www.francemusique.fr/musique-cl ... thoven-626


Ces grands pianistes là, l'ont joué plusieurs fois et il y a plusieurs enregistrements ou vidéos ? Alors, il faut parler de la même...

Bruno quand je l'ai écouté la première fois sur Spotify... Je l'ai beaucoup aimé vraiment rapidement. Dans la vidéo bien ce sont ses mains qui m'ont bien étonnées et ensuite il est bon aussi.

Ses mains me semblent lourdes et en même temps, il a une technique et ses doigts il peut les bouger et ne touche rien ses mains semblent à la fois au repos et au travail alors ses mains sont celles d'un travailleur qui ont terriblement travaillé mais lui c'est sur son piano. Alors que mon image c'était un homme avec des mains douces, les doigts longs, la manucure impeccable. Pas du tout, il a des mains d'homme fort ou du moins de travailleur ou de boulanger. Un homme qui pétrit la pâte ou autre travail d'artisan ou même pratiquant la boxe. Mais il est plus jeune que Claudio Arrau. Votre nationalité, votre culture, vos écoles tout peut faire une différence.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

17 juin 2017, 16:36

Bien difficile de ne pas avoir d'émotions et encore plus de ne pas voir la fille, elle est russe ou autre ? Elle est jeune cette femme là au surplus...
25 ans au moment de l'enregistrement de cette vidéo, environ. Elle a 28 ans , née en 1988 en Russie.

http://www.anastasiahuppmann.com/vita-2/

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

17 juin 2017, 16:40

Elle a le droit de jouer de sa beauté physique, l'image qui est arrêtée dans la vidéo est un peu mal choisie ou bien choisie c'est selon, on dirait que cela est un photographe qui regarde sa poitrine alors qu'on ne la voit pratiquement pas de la vidéo.
En tout cas, elle me semble mieux représenter cette sonata no. 14 -l'émotion derrière ainsi que l'histoire qui a fait naitre sa composition- que la (très, trop) jeune asiatique de la vidéo en page précédente.

Bon, next step c'est de re-fouiller sur iTunes pour les versions du 3e mouvement. Assurément il y aura beaucoup de choix et je vais être moins biaisé par la vue du pianiste.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

17 juin 2017, 16:48

Pour Bruno et ses doigts :

http://articles.sun-sentinel.com/1993-0 ... rto-brahms


Courte bio :

https://en.wikipedia.org/wiki/Bruno_Leonardo_Gelber


Dans la vidéo Youtube c'est sa technique qui me fascine et le 3ième mouvement est proprement mon préféré mais lui bien qu'il le maîtrise parfaitement on ne voit pas vraiment ses émotions, on se doute qu'il en vit et son visage nous l'indique en partie mais c'est plus gardé à l'intérieur , Claudio Arrau lui tu vois la sueur.

Bruno est-ce qu'il a vécu cela ou parle de ses amis ? Tout consciemment et inconsciemment peut venir influencer la performance.

J'ai tendance à le regarder mais tu peux penser aux émotions et elles sont là même si lui semble les cacher, les garder pour lui. Et encore son physique peut nous jouer des tours. Ce n'est pas un physique de séducteur. Et on ne connaît pas sa sexualité non plus. Et pas obligé d'en parler non plus et tu peux penser plein de choses même pas lié à l'amour entre humains, tu peux te mettre à penser à la bouffe. Le rapport avec la nourriture ? Tout le monde mange et la personne un peu potelée ou avec un bedon tu es plus porté à penser bouffe. Les émotions passant par la nourriture?

Sans juger la personne pour autant, tu t'imagines des choses. Musique et bouffe cela est relié, amour, sexualité, amitié, aussi...

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

17 juin 2017, 17:02

jon8 a écrit :
17 juin 2017, 16:40
Elle a le droit de jouer de sa beauté physique, l'image qui est arrêtée dans la vidéo est un peu mal choisie ou bien choisie c'est selon, on dirait que cela est un photographe qui regarde sa poitrine alors qu'on ne la voit pratiquement pas de la vidéo.
En tout cas, elle me semble mieux représenter cette sonata no. 14 -l'émotion derrière ainsi que l'histoire qui a fait naitre sa composition- que la (très, trop) jeune asiatique de la vidéo en page précédente.

Bon, next step c'est de re-fouiller sur iTunes pour les versions du 3e mouvement. Assurément il y aura beaucoup de choix et je vais être moins biaisé par la vue du pianiste.
Trop jeune cela peut faire très académique, jouer juste la technique... Ou alors à McGill une fois j'arrive et une des salles est pleine à craquer mais ce sont des jeunes de la méthode Suzuki... Leurs parents sont là évidemment, ils peuvent être bons mais ils n'ont pas besoin de moi... Ceux plus âgés bien leurs parents peuvent être ailleurs au Canada ou même plus loin, en musique, je ne les voyais bien qu'un gars sa grand-mère était là, homme maintenant devenu une grande bolle comme le lien déjà montré.

http://musdig.music.ox.ac.uk/people/valiquet-patrick/


Ils méritent tous des encouragements mais rendu au niveau universitaire, il ne faut pas les lâcher. C'est là qu'ils peuvent en faire une carrière mais j'en ai vu une, elle est allée faire des études en médecine après. Imaginez combien il faut être une bollée pour cela. J'en connais une autre qui a un profil semblable, jamais rencontrée mais faisant d'un orchestre symphonie en région et étant médecin généraliste en même temps. Celle dont je parle avant, je crois qu'elle est oncologue.

https://www.maimonidesmed.org/find-a-do ... ee-gallant


http://astro2010.abstractsnet.com/acove ... yid=010032


Ce sont des surdouéEs en sapristi et en plus des beautés pour certaines pas mal. Elles ont tout, tout, tout ou presque. Les gars aussi à moins que ce soit plus chez les sportifs.

Fleure Gallant jouait du saxophone alto pendant cette représentation d'étudiants solistes en 1999. Jacques Ibert, Concertino da camera.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

17 juin 2017, 17:24

Pour un iTunes bien qu'il y a beaucoup de choses, il en manque.

Pour le streaming, pour faire des recherches, France Musique semble préférer Qobuz.

https://www.francemusique.fr/actualite- ... -perd-1128


Pas disponible au Canada, nous dit le site.

http://www.qobuz.com/fr-fr/discover


http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/20 ... place.html


https://www.theatlantic.com/technology/ ... ic/399788/


Ils parlent de petites plateformes mais sans les nommer ...

http://www.24h01.be/musique-classique-m ... onvenable/


https://alphaplayapp.com/
Une application.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

17 juin 2017, 17:27

Et on ne connaît pas sa sexualité non plus. Et pas obligé d'en parler non plus et tu peux penser plein de choses même pas lié à l'amour entre humains, tu peux te mettre à penser à la bouffe. Le rapport avec la nourriture ? Tout le monde mange et la personne un peu potelée ou avec un bedon tu es plus porté à penser bouffe. Les émotions passant par la nourriture?

Sans juger la personne pour autant, tu t'imagines des choses. Musique et bouffe cela est relié, amour, sexualité, amitié, aussi...
Pour être bien franc, il a fallu que je regarde deux fois avant de m'assurer que c'était un homme. Et ''c'était'' me semble assez bien choisi parce que je pense que c'est un transgenre.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

17 juin 2017, 18:02

C'est bien un homme mais outre ses mains qui elles sont d'un artisan et masculines dans un sens, c'est un homme qui semble délicat et aller avec certains clichés traditionnels de la musique ou même de l'opéra bien qu'ici c'est un pianiste.

https://www.pianoweb.fr/brunoleonardo-gelber.php


Il a eu la polio à 7 ans... Je ne le connaissais pas avant de me le faire présenter par France Musique. J'écoute cela par la radio beaucoup, je veux dire, je l'ai fait beaucoup dans le passé.

Bon et la sexualité aussi des personnes on ne le sait pas. Mais il y en a qui vont le dire et cela libère dans un sens comme Monique Giroux et elle est lesbienne, bien quand tu l'entends parler bien là tu fais 2+2=4 , sauf qu'on le faisait déjà alors aussi bien le dire.

Pour homosexuel ou encore transgenre c'est encore plus délicat à parler avec la personne si on ne la connaît pas suffisamment. Une coiffeuse une fois je me posais cette question là mais cela me disait ta gueule ... Non je ne lui ai absolument pas demandé. Que ce soit un homme devenu femme ou une femme ayant certains traits masculins tout en étant très féminine bien si ce n'est pas une amie, on ne lui demandera pas. Elle fait bien son travail, elle est gentille ? Parfait.

Mais oui, je lui trouve un petit côté Evan Joanness,un peu Jean Guilda aussi (travesti ) , un peu de Liberace aussi sauf dans la personnalité classique alors là les émotions sont moins éclatées.

Il y a toutes sortes d'orientations et de personnalités et de tous les temps mais aujourd'hui le langage et les définitions changent. Mais non telle personne n'est pas homosexuelle mais fortement artistique, androgyne aussi et aimant certains types de vêtements mais pas travesti, ne s'habille pas en femme.

Peu importe, il me semble très bon mais si la Sonate évoque une peine d'amour tu es porté à regarder aussi le physique de la personne. Et c'est injuste, tu l'imagines en train de vivre sa peine d'amour en mangeant du gâteau au chocolat ou plein de cupcakes. Sa peine d'amour avec un homme ou une femme ? Bien est-ce si différent pas forcément dans les sentiments.

Mais ce n'est pas important, cela fait toujours parler, telle athlète est homosexuelle et alors ? Elle est toute, toute une joueuse de tennis ou une joueuse de hockey. Tu peux l'applaudir en svp. Et elle vit une histoire d'amour ? Avec sa blonde plutôt qu'avec un gars.

Il reste qu'on a nos schèmes, la belle fille nous fait penser à d'autres femmes du présent ou du passé. L'homme homosexuel qui regarde une histoire d'amour hétéro comprend-t-il plus la femme ou l'homme ? Ahh... Je pourrais être porté à généraliser et penser qu'ils sont plus sensibles et certains oui pour de vrai mais pas tous. Un homme peut être très sensible et hétéro.