Qualité d'interprétation, Sonate no.14 Beethoven

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

16 juin 2017, 12:38

Moins chic ici dans cette vidéo que dans une salle de concert, mais il y a une belle énergie qui se dégage de cette performance:


Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

16 juin 2017, 12:44

Une autre prestation de Daniel Barenboim (plus jeune de 20 ans?):



Il a vraiment un doigté incroyable.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

16 juin 2017, 13:59

Je sais en fouillant qu'au Québec en concert Richard Raymond et Pierre Jasmin l'ont interprété.

http://www.maisondelamusique.org/richar ... niste.html


http://www.uqam.ca/nouvelles/2003/03-124.htm


Pour répondre à votre question je me suis fié sur France Musique.


Pour la musique classique aussi, j'ai mentionné en messages effacés par moi-même Laura Mikkola interprétant du Prokofiev en 1995 et une autre pianiste française Delphine Bardin que Radio-Canada nous présentait dans le début des années 2000 pour elle je crois.

C'est beaucoup d'écoute de radio et aussi aller voir les étudiants à McGill mais sans étudier.

Pour à la radio ou si c'est de la musique bien que du classique j'en achète pas vraiment ce sont plus les émotions que la technique que je regarde mais oui à McGill je regardais aussi le corps au complet et ce n'étaient pas que des pianistes mais des pianistes aussi ou souvent ce sont des profs ou des accompagnateurs qui sont le pianiste comme Jean Marchand le comédien et pianiste, Louise Pelletier était-ce un prof ? Louise-Andrée Baril.

Je ne cherche pas à faire un classement comme vous ou les animateurs, j'essaye juste de découvrir, de vivre des émotions aussi.

Au concert de Jazz où j'étais allé et à un de Diane Tell aussi , Alain Brunet devait être assis pas mal en avant alors que moi j'avais choisi d'être plus haut avoir une vue d'ensemble, je vois plus les éclairages ? Oui aussi.

Pour les pianistes j'aime quand même la télévision mais pas trop mécanique ou clinique ou technique. Pour aller aussi plus loin, il faut quasiment être musicien soi-même. Pour Bruno Gelber, ses mains d'artisans m'impressionnent.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

16 juin 2017, 14:13

Pour le troisième mouvement je préfère Arrau à Gelber. L'émotion est plus forte.Gelber ses mains d'artisan et potelées mêmes m'impressionnent et m'étonnent à la fois mais je ne regarde pas tant que cela les mains. Plus l'intensité du regard ou ce que cela procure au niveau des émotions. Plus de fougue, plus aussi d'harmonie ou de rêve.

J'écrivais des petits commentaires sur ma feuille décrivant mon programme à McGill. Rêve. Ou elle joue du piano le dos croche mais il y en a plusieurs c'est juste que dans les cours ou autres de jeunesse, ils disent de se tenir le dos bien droit. Tu en vois des avancés ou des pros et ce n'est pas le cas du tout de tous. Ils ont dépassé cela. Tel musicien me semble un peu crispé.

Mais les meilleurs vus c'est en chant et en violons divers aussi. Pour le piano encore avec la radio et donc je note pas tout mais je me rappelle parfois des interprètes ou du concours.

Les trois présentés par France Musique me semble supérieurs aux 3 artistes présenté(e)s en premier dans ce sujet. Mais l'écoute de la radio publique peut peut-être apporter une approche plus institutionnelle de la musique et pareil en allant dans les Conservatoires ? À la Faculté de musique de McGill pour moi mais il y a plus de 15 ans.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

16 juin 2017, 14:22

Pour certaines interprétations j,aime mieux la radio ou le CD ou peu importe mais pas d'écran devant moi et pas voir le musicien.

En salle ? Prenons Redpath Hall, tu pouvais regarder aussi les portraits de personnages historiques, cela fait pas mal longtemps je ne suis pas allé. Mais c'est une belle petite salle intime.

Mais oui tout compte pour chanteuse, elle était un peu diva, dans le sens qu'elle avait offert sa prestation plus tard que prévu au programme. Il devait y avoir un petit quelque chose de pas encore à son goût mais quand elle a donné sa prestation... Ohh...La perfection.

Pour le chant masculin, bien le baryton, j'étais allé le féliciter chaudement et il gagne le prix Joseph-Rouleau quelques temps plus tard. Claude Gingras en parle aussi. Non mais quand le talent est là, tout le monde peut le voir.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

16 juin 2017, 14:32

Je m'éloigne encore du sujet ? Mais c'est cela aussi la force de la musique permettre à votre esprit de vagabonder mais aussi d'être inspiré et concentré aussi mais sans se faire hypnotiser. Si tu prévois faire des lectures pendant 3 heures pour étudier une matière allez et non cela ne te fais pas moins bien étudier alors qu'enfant et ado c'est plus ce qu'on apprenait sauf que tes devoirs ne sont pas trop longs à l'élémentaire ou au secondaire.

Les émotions, la prestance, ce que tu inspires ou incarnes , si le rêve est là.

Laura Mikkola j'étais très impressionné mais je ne le suis plus autant en revoyant cela.

https://www.rtbf.be/auvio/detail_queen- ... id=2102444


J'avais fait deux Archambault pour trouver un de ses disques quelques années plus tard, le vendeur du deuxième qui me le gardait aimait que jem'intéresse à Rautavaara mais pratiquement pas, c'est la pianiste que je veux.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

16 juin 2017, 14:44

jon8 a écrit :
16 juin 2017, 12:30
Tiffany Poon



Tout semble bien équilibré mais il manque un petit quelque chose, je ne sais pas quoi exactement..
Pour moi, la caméra joue contre elle, être dans une salle ou l'écouter si je prenais le temps au complet, l'opinion serait peut-être meilleure. Ce peut être des préjugés aussi, elle ressemble trop à une élève. Mais elle a quel âge ? Ce que la personne incarne physiquement aussi. Dans la salle tu n'es pas obligé d'avoir les yeux toujours sur l'artiste et c'est toi qui décide et ta vision est bien meilleure que celle d'une caméra. On t'enferme dans une vision bien que pas au cinéma. Bien ses artistes filmés là ce peut être meilleure sur un écran de cinéma maison aussi ? Peut-être un peu.

Elle incarne pas assez quelque chose qui viendrait me chercher. Mais ce n'est qu'une première impression.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

16 juin 2017, 15:01

jon8 a écrit :
16 juin 2017, 12:15
J'aime bien le rythme de ce 1er mouvement par Daniel Barenboim. J'ai écouté du très rapide (Gould, en bas de 5min) et du très long en haut de 7min (Lortie?) et je pense que l'idéal c'est de livrer le 1er mouvement en 6-6½ min. À peu près ce qui est fait ici.

C'est intéressant pareil comme quête i.e. savoir quelle est la meilleure version... Et tu as accès à pas mal tous les albums et en meilleure qualité que Spotify et tu fais tes recherches ? Mais si ce n'est pas dans l'équivalent de ta bibliothèque iTunes, il faudrait fouiller pour retrouver,

Moi c'est pire, c'est des écoutes de radio alors je me souviens pas forcément des morceaux écoutés mais oui le nom des artistes et des compositeurs.

J'écoute en dillettante. Et par coups de coeur. Par envie soudaine ou bien par phase dans notre vie, les années que j'allais encourager les étudiants en musique. Parfois j'étais un peu tanné de la musique de chambre, c'était souvent cela mais il y a pas lieu de se plaindre. Tu les vois ensuite être dans des orchestres symphoniques.

Des choses seraient quasiment plus discutable en clavardage ou alors c'est comme un peu le ciné-club ou le club de lecture, j'en ai jamais fait partie, c'est juste que les gens lisent tous le même livre, voient le même film. Ou alors nos cours de théâtre au cégep quand tous vont voir la pièce.

Pour un ou une artiste ce qui peut m'intéresser c'est comment on l'a connu ? Telle émission de radio ou à la télé.

Glenn Gould oui ce personnage me fascine mais il faudrait qu'il soit présent dans ma bibliothèque iTunes sinon je me rappelle juste qu'il est bon ou quelques images floues.

Mais l'émission de radio ou télévision ou le streaming c'était quelque chose.
Dernière édition par Verbo le 17 juin 2017, 14:28, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

16 juin 2017, 15:16

Tiens, Gould:



Beaucoup trop vite, même si bien maitrisé.

Le 1er mouvement est, à mon sens, complètement démoli par la vitesse. Il n'est pas dans la vidéo ci-haut mais je l'ai ici dans ma biblio (4min 11 sec finalement!) Beaucoup, beaucoup trop speedé... C'est un bon pianiste, donc ça reste écoutable, mais je doute fort que ce soit l'émotion que Beethoven voulait transmettre.

Tiens, je viens de sortir aussi Louis Lortie avec ce 1er mouvement, un gros 7min 23 sec (!) Méchant contraste avec Gould. Mais encore là; trop étiré, ça traîne, ça tombe...
La mélancolie cachant une rage profonde semble laisser place ici à un sentiment de fatalité. J'aime un peu moins ça.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

16 juin 2017, 15:24

C'est intéressant pareil comme quête i.e. savoir quelle est la meilleure version... Et tu as accès à pas mal tous les albums et en meilleure qualité que Spotify et tu fais tes recherches ? Mais si ce n'est pas dans l'équivalent de ta bibliothèque iTunes, il faudrait fouiller pour retrouver
En fait ma véritable ''fixation'' vient exclusivement du 1er mouvement. Il y a quelques années, j'ai fouillé sur iTunes tout ce qui était disponible et j'ai acheté tout ce qui me semblait digne d'intérêt.

Avec youtube aussi ça aide à dénicher des trucs intéressants, comme Annastasia justement. Mais en ce qui concerne le 1er mouvement, à ce jour aucun coup de foudre encore. Comme si ce sublime et mélancolique premier mouvement cachait un potentiel encore plus grand que ce qui est entendu. Selon moi ça demande un mélange d'extrême douceur et de rage contenue pour bien l'interpréter. À quelque part, je pense que seul un pianiste souffrant d'une peine d'amour ou autre drame, peut vraiment extirper le maximum. Pis rendu là, il va se rendre jusqu'au 3e mouvement et tomber en bas de son banc à la dernière note. Mais bon, je dramatise un brin là... ;)

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

16 juin 2017, 15:31

Elle incarne pas assez quelque chose qui viendrait me chercher. Mais ce n'est qu'une première impression.
5min 50sec pour son 1er mouvement. C'est déjà un bon départ, quoique peut-être un peu trop rapide.

Oui je suis d'accord, de les voir change la perception qu'on se fait de la performance. C'est un peu dommage, dans un sens!

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

16 juin 2017, 15:32

Quelque chose de lié, le premier mouvement au cinéma :

https://www.abusdecine.com/article/musi ... -beethoven