En finir avec les quotas de musique francophone à la radio

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

14 juin 2017, 10:51

Je sais que plusieurs d'entre vous n'ont pas accès à Lapresse+ mais ça va sûrement sortir bientôt (ou ailleurs): Jean-Pierre Blais propose carrément une fin (progressive) des quotas à la radio. Les fameux 65% en semaine et 55% le week-end.

Qu'en pensez-vous?

Default Avatar
norvegequebec
0
0
0
1
4
Inscription : 11 juin 2017, 04:43

14 juin 2017, 11:32

Je pense qu'on n'est pas sortis de l'auberge. L'article de Alain décrit bien l'impasse dans laquelle nous nous trouvons.

http://www.lapresse.ca/arts/musique/201 ... itudes.php

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

14 juin 2017, 12:54

Qui est Jean-Pierre Blais ? Et il serait bon de nous refaire l'historique de cela.

Ma philosophie en générale ? Quand tu forces les gens à faire des choses qu'ils n'ont pas envie de faire cela risque de donner des résultats peu convaincants. C'est pareil en économie, oui à une certaine réglementation mais les effets indésirables et la bureaucratie arrivent et les objectifs réels ne sont pas atteints.

Il faut des vrais amoureux de la chanson francophone mais en 2017 cela n'existe plus et les radios sont détenus par des grands groupes.

Je ne crois plus aux radios commerciales non plus bien que si tu es artiste ou travaillant avec eux, il faut essayer d'y aller à moins de faire dans la niche et que ce ne sont pas du tout des clients ou auditeurs potentiels. Il y a rien de mal à tourner sur ces radios là.

Un Jean-Pierre Coallier à une autre époque avec CFGL et Ciel-FM bien que dans la variété surtout pouvait soutenir la chanson francophone et en plus espérer faire un profit avec sa station de radio. Ce temps est révolu.

Pour quelques temps à Rock Détente dans le passé ? Bien quand tu as fais le tour de la variété des années '70 et '80 de la France et du Québec et quelques succès aussi des années '90. Bien le tour est fait.

Il n'y a pas ou très, très peu de bonne musique aux radios commerciales. Alors on va aller à CIBL, CISM ou Ici-Radio-Canada ou CBC Radio Two.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

14 juin 2017, 13:12

Le voilà l'article :

http://plus.lapresse.ca/screens/fd234bd ... oDhjZ.html


Pour moi, il n'a pas la solution et a une mentalité de fonctionnaire. Pour la radio de Québec, on arrête pas de nous écoeurer avec cela alors qu'on est à Montréal et Radio-Canada avec ses émissions s'engage dans cette voie là et font de la politique gogauche. Plutôt que de faire des belles émissions où on apprend vraiment et on peut peut-être deviner les opinions politiques mais on a pas à les partager à 100% et tu fais du contenu de haute qualité. Radio-Canada, j'ai l'impression d'une perte de qualité.

Pour la radio commerciale, tu as fais le tour, tu l'as fait et anyway perso c'est Céline Dion qui m'a fait migrer vers la Chaîne culturelle car on l'entendait trop partout à mon goût et cela fait longtemps. Je vais écouter du classique et de la musique contemporaine. L'autre poste survivant à ma propre coupe mais disparu après ? Oldies 990, CKGM. Et dans une patinoire dans une ville ils faisaient jouer ce poste là au patin libre.

Nécessaires ou pas ? Ils ne me feront pas revenir à la radio privée musicale, un peu de Radio Classique peut-être mais c'est tout. Rouge FM, Rythme FM, CKOI, Energie (NRJ), CHOM et autres... Rien d'intéressant là...

Pour les radios de Québec plus vous en parlez plus vous en faîtes la promotion alors parfois une entrevue, un segment on va aller l'écouter sur le web mais on est pas conservateur. CIBL, on aimait bien mais c'est trop gogauche. PBS et NPR, c'était plus nous. Vermont Public Radio aussi. Du classique là.

Les chanteurs français que j'aime ne viennent même pas aux Francofolies et ne sont que très peu diffusés.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

14 juin 2017, 14:09

Autre texte mais qui n'est pas vraiment plus dedans :

http://www.grenier.qc.ca/nouvelles/9282 ... a-la-radio


Perso je ne connais que le passé et pour faire de la qualité et avoir la réussite en même temps bien qu'il y a toujours des exceptions il faudrait revenir à cela.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Canetti


Cela prend un Canetti un diplômé en commerce et qui connaît toutes les techniques mais qui est un passionné de musique et au final un artiste lui aussi.

Gérard Thibault, c'est un autre :

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages ... s/808.html


Pour de nos jours, il faudrait être quasiment milliardaire pour avoir vraiment carte blanche et avoir de l'influence et faire ce qu'on veut vraiment.

Vous aimez-pas cela ? MOI J'AIME CELA. Vous allez finir par aimer cela et quand l'artiste va avoir sa vraie chance il ou elle va tous vous mettre dans sa petite poche arrière car son talent est indéniable mais le public peut pas le voir tout de suite.

N'empêche que tu dois lui donner son nanane de temps en temps ou au cinéma il faut mettre une femme toute nue de temps en temps.

Pour Québec plus tu en parles plus tu fais augmenter leurs cotes d'écoute. Laissez-les être conservateurs et même voter de ce bord là mais ils vont s'écoeurer par eux-mêmes.

Ce n'est pas cela le Québec que j'ai connu, c'est même l'inverse , des gens BCBG et ils existent encore mais sont rendus âgés plus Sillery cela. Ou encore des gens archi-sympathiques , recevants, accueillants et plus Limoilou cela et c'était encore presque comme autant de Madame Baribeau à Guy Lafleur. Les gars de radio sont même pas nés à Québec.

André Arthur dans le temps versus Gilles Proulx ou Pierre Pascau ? On écoutait rarement cela. Gilles Proulx, RBO lui réglait son compte à nos yeux. Cela finissait là. Pierre Pascau, on pouvait imiter sa voix. C'est que cela nous intéressait même pas les affaires publiques ado bien que Jean-Luc Mongrain à la télé. Génial au départ, devenant une caricature de plus en plus par la suite.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

14 juin 2017, 14:23

Le commerce dans le but de faire triompher l'artistique et tu fais de l'argent aussi car tu te fies à ton flair, ton instinct et tu innoves et tu emploies les bonnes techniques à bon escient pas pour faire de la soupe quoique tu peux leur en servir de temps en temps, le but n'est pas là c'est d'avoir les meilleurs et croire sincèrement que ce sera rentable.

Si ce sont des grosses multinationales cotées en bourse et avec des résultats trimestriels à livrer ou encore si tu laisses la bureaucratie gouvernementale , venir encastrer et réglementer tout cela. Dans les deux cas, tu vas rendre ton système de plus en plus mauvais.

Des marchands de tapis ou de soupe ou des ronds- de-cuir. Deux espèces à essayer d'éviter sauf quand c'est obligatoire, le moins possible les avoir dans tes pattes. Pas les personnes individuellement , les artistes et ceux faisant leur promotion doivent réussir à court-circuiter cela et quand ils vont réussir autant les fonctionnaires que les vendeurs de chars vont faire partie des admirateurs eux aussi. Cela prend ce monde là , il ne faut juste pas que tu laisses le commerce ou la bureaucratie détruire l'artistique. Et malheureusement souvent un et/ou l'autre prennent le dessus. Aux artistes d'être forts.