Les Nouveaux Albums du Mois de SEPTEMBRE 2019

par chibougue

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9

24 sept. 2019, 20:06

Y'a quelques trucs de hip-hop que j'aime bien (genre To Pimp, le 1er de LLA, etc.), mais c'est le phénomène sociétal autour que je trouve très problématique. La glorification de la "rue", la consommation de drogues frelatées, l'apologie de l'auto-destruction...c'est épidémique chez les 30 ans et moins, et de plus en plus érigé en "modèle". Le hip-hop est à la base de tout ça. J'ai enseigné dans des classes de 14-18 ans et on n'a aucune idée à quel point cette "identité" délétère là est portée aux nues. Ça me fait peur.

Bref, je tente de boycotter autant que possible. Question de préservation civilisationnelle.

jon8
0
7
1
1
6

25 sept. 2019, 10:08

pezzz a écrit :
Y'a quelques trucs de hip-hop que j'aime bien (genre To Pimp, le 1er de LLA, etc.), mais c'est le phénomène sociétal autour que je trouve très problématique. La glorification de la "rue", la consommation de drogues frelatées, l'apologie de l'auto-destruction...c'est épidémique chez les 30 ans et moins, et de plus en plus érigé en "modèle". Le hip-hop est à la base de tout ça. J'ai enseigné dans des classes de 14-18 ans et on n'a aucune idée à quel point cette "identité" délétère là est portée aux nues. Ça me fait peur.

Bref, je tente de boycotter autant que possible. Question de préservation civilisationnelle.

Ouin, c'est ce que ça dégage en tout cas... Et je ne suis même pas du genre à porter beaucoup d'attention aux paroles.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9

25 sept. 2019, 18:34

Lolita a écrit :
25 sept. 2019, 10:12
pezzz a écrit :
C’est moi, ou t’es red pilled? :think:

Tiens, juste pour toi:

Hahaha génial ce vidéo!! Ça résume parfaitement l'ambiance actuelle du débat public et de la topographie intellectuelle.

Pour ce qui est des pilules...je dirais que je suis un mélange des deux. Mon formation en philo me donne une base "pilule rouge", mais mon catholicisme/humanisme me garantit une part d'optimisme indélogeable. Mes potes ont de la misère à me suivre parfois d'ailleurs :crying:

chibougue
0
2
3
4
6

25 sept. 2019, 19:14

pezzz a écrit :
Je vois ce que tu veux dire et je me suis moi-même tenu loin du hip-hop pendant quelques années à cause de ce discours, mais il ne faudrait pas généraliser. Il y a quelques mois, j'ai lu "The Beautiful Struggle" de Ta-Nehisi Coates que je considère un des penseurs les plus pertinents de la communautés afro-américaine. Il y explique comment le rap lui a ouvert les yeux alors qu'il était un adolescent obsédé par les jeux vidéos. C'est au contact de Public Enemy, Eric B & Rakim et A Tribe Called Quest qu'il s'est forgé une pensée politique et qu'il a pu devenir le militant qu'il est aujourd'hui.

chibougue
0
2
3
4
6

25 sept. 2019, 19:15

pezzz a écrit :
Question de préservation civilisationnelle.
On dirait l'argumentaire de Maxime Bernier contre Greta Thunberg! :wink:

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9

25 sept. 2019, 19:26

chibougue a écrit :
25 sept. 2019, 19:14
pezzz a écrit :
Je vois ce que tu veux dire et je me suis moi-même tenu loin du hip-hop pendant quelques années à cause de ce discours, mais il ne faudrait pas généraliser. Il y a quelques mois, j'ai lu "The Beautiful Struggle" de Ta-Nehisi Coates que je considère un des penseurs les plus pertinents de la communautés afro-américaine. Il y explique comment le rap lui a ouvert les yeux alors qu'il était un adolescent obsédé par les jeux vidéos. C'est au contact de Public Enemy, Eric B & Rakim et A Tribe Called Quest qu'il s'est forgé une pensée politique et qu'il a pu devenir le militant qu'il est aujourd'hui.
Sauf que les jeunes aujourd'hui, c'est pas Public Enemy qu'ils écoutent.

C'est ça :

Image

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9

25 sept. 2019, 19:28

chibougue a écrit :
25 sept. 2019, 19:15
pezzz a écrit :
Question de préservation civilisationnelle.
On dirait l'argumentaire de Maxime Bernier contre Greta Thunberg! :wink:
J'ai probablement plus de sympathie pour Bernier que pour Thunberg, alors ça me va :wink:

chibougue
0
2
3
4
6

26 sept. 2019, 07:05

pezzz a écrit :
25 sept. 2019, 19:26

Sauf que les jeunes aujourd'hui, c'est pas Public Enemy qu'ils écoutent.

C'est ça :

Image
Il est effrayant ce mec, c'est clair. Brrr... Mais tu sais, dans ma jeunesse, Axl Rose l'était tout autant. Et quelques années plus tard, on avait Marilyn Manson...

C'est toujours le propre d'une génération vieillissante de se scandaliser de ce que la suivante porte aux nues et de penser que les valeurs se perdent et que la fin de la civilisation est proche.

chibougue
0
2
3
4
6

27 sept. 2019, 22:40

Image

C'est avec ce sixième album que je découvre la formation suédoise Tonbruket. Wow! Quelle bibitte indescriptible! Je peux quand même essayer: psychédélico-prog-électro-americana-jazz ou quelque chose comme ça... L'ami VanBasten (il me manque celui-là!) aurait sûrement adoré. Jon8? Peut-être... Il aime les trucs modernes et ambitieux et oui, j'ai pensé à Radiohead par moments. Très bien! :excellent:

jon8
0
7
1
1
6

24 déc. 2019, 15:18

https://rateyourmusic.com/release/album ... r/obverse/

Mon cadeau de noël de moi à moi, en format vinyle (double)

Je ne le vois pas dans le topic septembre, mais c'est sorti apparement le 27 sept, je l'avais manqué...

Trentemøller c'est un de mes artistes favoris dans le genre électronique (progressif) mais là, il me semble que la touche rock-ambient est cool...

On verra après quelques écoutes si ca mérite une place dans mon top15