Miley Cyrus et Demi Lovato sortent leurs albums, deux trajectoires différentes pour les stars de Disney

par The Melting POP

Verbo
0
4
0
3
6

01 oct. 2017, 09:44

The Melting Pot, c'est le nom de votre site web et amusant on évoquait cela aussi pour parler de la culture et politique américaine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Melting_pot

https://en.wikipedia.org/wiki/Melting_pot

Il faut passer du melting pot au kaléidoscope mais pour un décideur ce n'est pas simple cela, pour l'observateur ou le mélomane qui cherche à connaître, étudier , comprendre la société ou la musique dans toutes ses déclinaisons c'est différent.

Vous écrivez bien, vous rêvez de devenir journaliste ? Vous êtes belge ? Vous avez quel âge ? Environ 24 ou 25 ans ? Vous écrivez pour tous mais en même temps en étant plus de votre génération.

Pour la POP ? Et même là, ce n'était pas le mot qu'on employait au départ. La POP commerciale ? Pour moi, c'est dans les années '80 et les deux icônes signifiantes sont Michael Jackson et Madonna, début des années '90 ou fin des années vous avez les alterns et après aussi le Grunge. Bon, je suis aux études et n'ai pas vraiment le temps contrairement à d'autres.
Alors je fais l'inverse, je me tourne vers la variété francophone et française des années '70, entre autres.
Cela ne veut pas dire que c'est mort...

Mais ensuite quand un Alain Brunet parle de POP lui c'est la Pop sophistiquée, de création. Alors que moi j'ai vécu celle des années ,80, lui il a vécu les années ,70.

Alors Phil Collins était rendu à leurs yeux un mononcle un tonton. Stevie Wonder faisait dans le plus Kitsch ou kétaine avec I Just Called To Say I Love You. Des intervenants disent même avoir honte de cette époque là mais c'est que le commerce prend trop de place et c'est la formatisation qui devient de plus en plus forte.

Stevie Wonder, peu importe les périodes...

C'est aussi non pas la pop mais la grande icône au Québec, Robert Charlebois qui est devenu complètement insignifiant ou presque aux yeux de la communauté des supposés mélomanes et il s'en va vendre de la bière après avec Unibroue mais avant des tounes servaient à en vendre aussi.

C'est toute la même personne avec toutes tes phases. On peut vraiment considérer que c'est plus faible artistiquement ou socialement mais reflète son époque. Bien en lisant Michel Morin une grande oeuvre fait l'inverse, le peuple n'est pas réellement dépeint, c'est que l'oeuvre est tellement forte qu'ils veulent s'y associer après coup. Et veulent que ce soit cela le Québec et non le Charlebois commercial.

Ou chantant du Plamondon.

-------------------

Mais revenons aux States peut-être plusieurs milléniaux étaient des descendants de Michael Jackson et Madonna plus que des altern, indie , hipsters et autres. Bon mais pas La Voix ou Star Académie bien que tu peux avoir des exceptions.

Mais qui est Pop ?

Ok dans un centre commercial cet été...

(Samantha n'est pas LGBT à l'époque ou on le sait pas. Elle est là pour faire passer les petits garçons à ados et éventuellement hommes.

We are the World aussi...

Ou alors Georges Michael complètement gay dans Wham même si c'est pas révélé à ensuite un genre de modèle hétéro et va redevenir bi ou gay plus tard.

Madonna est encore Pop avec cela et scandalise en même temps :

Mais c'est cette Madonna là années '80 et début '90 qui est la Queen of Pop pas celle après bien qu'elle est créatrice. On change le sens des mots. Pour faire de la Pop , il faut vraiment être populaire mais...On est dans les niches et les auditoires fragmentés. Pop alors devient plus une description du type de musique que du phénomène bien que les deux ont toujours été présents.

Et on s'y perd.

Pas encore méga star, Madonna et on voit ces clips peut-être après Like a Virgin car normal la diffusion de clips est moins forte avant :

C'est pas encore cela... Trop simple et pas encore icône complète mais on l'écoute après...

La Material Girl, c'est complètement cela :

Default Avatar
The Melting POP
0
0
0
9
4

01 oct. 2017, 16:08

Oui Verbo, je suis bien Belge, je rêve bien de devenir journaliste et j'ai bien 25 ans !
J'écrit effectivement sur beaucoup de chose, mais il est vrai que mon dada c'est la POP culture au sens large, la génération Y !

Je suis d'accord avec vous pour dire que Madonna, et MJ sont POP et qu'ils l'étaient bien avant la vague que j'évoquais mais à cette époque là, les critères pop n'étaient pas encore définis comme ils l'ont été dans les années 2000. Avec l'émergence, d'internet, des réseaux sociaux et de la musique digitale, il y a en quelques sortes une sorte de POP 2.0 qui est à mon sens en train de décliner

Verbo
0
4
0
3
6

01 oct. 2017, 16:46

J'aime bien revenir au terme génération Y et même je séparerais presque vers la moitié...

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9ration_Y

Les nés débuts '80 jusque vers 1990, allez des Y et cela peut varier... 2 ou 3 ans de plus et je préfère de toute manière parler de groupe d'âge que de génération et j'irais même avec votre groupe d'école.

Après 1990, milléniaux , peut-être plus vers 1994 même c'est auteur de 2000 qu'ils se sont mis à parler de cela...

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9ration_X

J'aime mieux plus court... Si on prend 1962 versus 1972, rien en commun ou presque mais 1971 et 1972 et 1969...
Prenons une école qu'on dit élémentaire ici
6ième année : 1968
5ième : 1969
4ième :1970
3ième : 1971
2ième :1972
1iere :1973

Et encore ,les sixième ont peu à voir avec les premières années. C'est plus la cuvée des 3ième année cela.

Ceux qui ont vraiment été en commun et c'est pas juste l'âge. Là cela va aller trop loin.

J'aime mieux un niveau familial, les parents sont une génération, les enfants la suivante mais si comme autrefois tu en as 15, cela influençait évidemment mais ils sont pas pareil.

Pour une époque d'enfants plutôt que de parler de la génération silencieuse, ils parlaient des enfants de la guerre, de la deuxième guerre mondiale.

Donc nés entre 1939 et 1945, là vous avez un vrai groupe social fort.

Les Boomers en sont un c'est certains eux aussi mais cela devrait être subdivisé. Par les années, c'est quelque chose tout en restant imprécis.

--------------------------------------

J'aime mieux parler pour une génération d'école élémentaire ou secondaire , le lycée. Ou alors dans le sport universitaire ceux qui ont été coéquipiers ensemble et disons minimum un an mais je préfère deux. Peu importe.

Ta génération à toi c'est pendant tes 5 années d'admissibilité. Tu débarques ? Des recrues arrivent c'est cela le passage d'une génération à l'autre.

Verbo
0
4
0
3
6

01 oct. 2017, 16:59

Vers 25 ans , je suivais pas mal la musique par la lecture seulement, sinon j'écoutais bien la radio mais en tous les cas...

2 ou trois ans plus tard. Je n'en plus pu d'entendre Céline Dion ou même du Plamondon. Je m'intéresse alors presque juste à de la musique classique, du jazz et du contemporain sinon une station de oldies et cela voulait dire de la musique des années '60 ou même '50.

Oldies 990 CKGM , en anglais et même en 2000 sur une patinoire, dans un aréna, ils faisaient jouer cette station.

Ce serait un peu comme se brancher sur France Musique et la BBC et NPR. Et pour la télévision PBS. Radios étudiantes ont suivi et CIBL.

J'écoutais déjà CISM celle de l'Université de Montréal de temps en temps mais c'était moins musique.

Sinon c'est école élémentaire... Musique Poulet et nouilles. Secondaire Pop commerciale et beaucoup de télévision, de vidéoclips de la radio mais pas si souvent sauf Dance Music.

Cégep et université oui je vais au café étudiant , pour universitaire bien en administration cela peut avoir des goûts plus conservateurs. Du Frank Sinatra joue dans le Salon Étudiant....

Default Avatar
The Melting POP
0
0
0
9
4

02 oct. 2017, 07:08

Quelle évolution dans vos écoutes musicales ! Il est vrai que l'oreille devient de plus en plus exigeante avec le temps mais je note quand même que vous restez quand même assez connecté à ce qui se fait actuellement! Avez-vous compris votre évolution sur le moment même ou est ce que c'est le recul qui vous a permis de mieux cerner votre évolution ? Ayant moi même beaucoup évolué dans mes écoutes et mes goûts, je me demande comment cela se déroule pour une autre personne