https://fr.wikipedia.org/wiki/Melting_pot
https://en.wikipedia.org/wiki/Melting_pot
Il faut passer du melting pot au kaléidoscope mais pour un décideur ce n'est pas simple cela, pour l'observateur ou le mélomane qui cherche à connaître, étudier , comprendre la société ou la musique dans toutes ses déclinaisons c'est différent.
Vous écrivez bien, vous rêvez de devenir journaliste ? Vous êtes belge ? Vous avez quel âge ? Environ 24 ou 25 ans ? Vous écrivez pour tous mais en même temps en étant plus de votre génération.
Pour la POP ? Et même là, ce n'était pas le mot qu'on employait au départ. La POP commerciale ? Pour moi, c'est dans les années '80 et les deux icônes signifiantes sont Michael Jackson et Madonna, début des années '90 ou fin des années vous avez les alterns et après aussi le Grunge. Bon, je suis aux études et n'ai pas vraiment le temps contrairement à d'autres.
Alors je fais l'inverse, je me tourne vers la variété francophone et française des années '70, entre autres.
Cela ne veut pas dire que c'est mort...
Mais ensuite quand un Alain Brunet parle de POP lui c'est la Pop sophistiquée, de création. Alors que moi j'ai vécu celle des années ,80, lui il a vécu les années ,70.
Alors Phil Collins était rendu à leurs yeux un mononcle un tonton. Stevie Wonder faisait dans le plus Kitsch ou kétaine avec I Just Called To Say I Love You. Des intervenants disent même avoir honte de cette époque là mais c'est que le commerce prend trop de place et c'est la formatisation qui devient de plus en plus forte.
Stevie Wonder, peu importe les périodes...
C'est aussi non pas la pop mais la grande icône au Québec, Robert Charlebois qui est devenu complètement insignifiant ou presque aux yeux de la communauté des supposés mélomanes et il s'en va vendre de la bière après avec Unibroue mais avant des tounes servaient à en vendre aussi.
C'est toute la même personne avec toutes tes phases. On peut vraiment considérer que c'est plus faible artistiquement ou socialement mais reflète son époque. Bien en lisant Michel Morin une grande oeuvre fait l'inverse, le peuple n'est pas réellement dépeint, c'est que l'oeuvre est tellement forte qu'ils veulent s'y associer après coup. Et veulent que ce soit cela le Québec et non le Charlebois commercial.
Ou chantant du Plamondon.
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Mais revenons aux States peut-être plusieurs milléniaux étaient des descendants de Michael Jackson et Madonna plus que des altern, indie , hipsters et autres. Bon mais pas La Voix ou Star Académie bien que tu peux avoir des exceptions.
Mais qui est Pop ?
Ok dans un centre commercial cet été...
(Samantha n'est pas LGBT à l'époque ou on le sait pas. Elle est là pour faire passer les petits garçons à ados et éventuellement hommes.
We are the World aussi...
Ou alors Georges Michael complètement gay dans Wham même si c'est pas révélé à ensuite un genre de modèle hétéro et va redevenir bi ou gay plus tard.
Madonna est encore Pop avec cela et scandalise en même temps :
Mais c'est cette Madonna là années '80 et début '90 qui est la Queen of Pop pas celle après bien qu'elle est créatrice. On change le sens des mots. Pour faire de la Pop , il faut vraiment être populaire mais...On est dans les niches et les auditoires fragmentés. Pop alors devient plus une description du type de musique que du phénomène bien que les deux ont toujours été présents.
Et on s'y perd.
Pas encore méga star, Madonna et on voit ces clips peut-être après Like a Virgin car normal la diffusion de clips est moins forte avant :
C'est pas encore cela... Trop simple et pas encore icône complète mais on l'écoute après...
La Material Girl, c'est complètement cela :