PLANETARIUM de Sufjan et cie

par jon8

Verbo
0
4
0
3
6

18 juin 2017, 11:30

Désolé je ne sais pas c'est quoi un vocoder.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vocodeur

Mais attendez... Pour modifier la voix ? Je l'ai senti au départ fort pour une chanson que je décriais comme trop ''commerciale''. Puis quelque chose qui me dérangeait pas ado.

Imaginez le slogan de CKMF '94 dans les années ,80. Un robot : '' CKMF '94, Dance Music.'' J'adorais cela. Mais je suis jeune.

Ce n'est pas tout à fait cela... Mais dans le gros commercial et des essais de quoi déjà ?

Tiens Belgazou en 1982 avec Talk About it, RBO va rire d'elle plus tard, mais cela n'a aucune importance c'est en 1982 son hit, RBO n'existe même pas encore... Belgazou est vraiment hot dans la tête du petit gars en 1982 qui entend cela dans les manèges à La Ronde.

Plus tard en 1985 ou 1986 ou même un peu avant. Bien oui, RBO sont nos idoles humoristiques. Belgazou ce n'est plus cela elle fait des tounes comme entre Mozart et Jagger.

Son style a changé.

Va chanter pour des enfants à la place un peu plus tard.

Ou encore elle essaye mais cela ne pogne pas vraiment :

Mais elle est meilleure qu'eux autres en musique. Pas en humour. Ceux qui font rire d'eux, ce peut être ceux qui rient qui sont en fait plus ringards sur ce plan là. Sauf que c'est pas supposé faire si mal.

Même la personnalité rit d'elle-même que ce soit un succédané ou pas, tu es parmi les meilleurs au Québec de cette époque là mais tu le sais même pas.

C'est sûr, il est comédien et vedette populaire bien qu'au départ il aurait pu devenir un grand acteur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soupir_(groupe)

Ceux faisant la critique ou ridiculisant sont hors champ. Ensuite, tu te demandes pourquoi personne ne sort des sentiers battus ou presque. Car toute tentative d'être différent est réprimée. Pas toujours mais il y a des prétentieux qui croient savoir et ne savent pas. Cela ne veut pas dire que c'est génial sauf pour les p'tits culs écoutant Pop Citrouille ou Chez Denise aussi et la LNI.

Verbo
0
4
0
3
6

18 juin 2017, 11:50

Pour l'album, le meilleur article que j'ai lu (bien que j'en ai pas lu une tonne) :

https://www.wsj.com/articles/planetariu ... 1496852594

Dans le Wall Street Journal mais comme on est pas abonné, comme dit dans le forum fermé, il faut passer voir le compte Twitter de l'auteur AVANT :

https://twitter.com/kozinn

https://twitter.com/kozinn/status/872605575347044352

Là vous y avez accès.

https://documentation.apple.com/en/logi ... tasks=true

Les synthétiseurs, les vocodeurs et autres mais oui cela ne date pas d'hier.

Mais on entendait plus parler de talkbox.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Talkbox

https://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A8se_vocale

Il y a toutes sortes de nuances mais si on ne travaille pas comme technicien avec eux on s'en fout.

C'est le résultat qui compte.

Tu parles de R2-D2 ? Là tu parles au monde...

Ce n'est pas la voix mais c'est de la musique.

jon8
0
7
1
1
6

18 juin 2017, 12:05

Pauvre Sufjan :(

on le compare à R2-D2 maintenant...

{:|

jon8
0
7
1
1
6

18 juin 2017, 12:12

Mais attendez... Pour modifier la voix ? Je l'ai senti au départ fort pour une chanson que je décriais comme trop ''commerciale''. Puis quelque chose qui me dérangeait pas ado.
Verbo, essentiellement il faut voir le vocoder comme quelque chose qui modifie le timbre de la voix. Bien sûr, on pense tout d'abord à une robotisation un peu cheapette, direct sortie des années 80 et 90, mais quand c'est bien fait (et c'est le cas ici selon moi) c'est surtout une couleur que l'on donne. La voix devient un instrument musical plus que le porteur d'un texte. Un peu comme Lisa Gerrard et ses prouesses de glossolalie:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossolalie

Verbo
0
4
0
3
6

18 juin 2017, 14:23

Ce n'est pas Sufjan que je compare à R2-D2 , pas directement et pauvre lui je considère que R2-D2 lui est infiniment supérieur comme symbole attention pas pour les sons.

J'allais simplement dans la musique synthétique, électro et en voulant trouver plus tard une référence.

Les voix robotisées cela peut être assez mais oui, c'est le chroniqueur qui met le mot R2-D2 dans sa chronique et compare certains effets de l'album alors moi j'ai repris cela mais en pensant à mon fil où j'étais rendu dans mon laïus.

Pour la chanson et la voix robotisée et avec une impression de départ de musique commerciale et avec des effets déjà 10 000 ou 100 000 fois entendus c'est SATURN :

C'est seulement cette chanson là qui m'a fait cet effet... Mais elle le dépasse en même temps et dans une écoute complète de l'album tu es dans un voyage dans ta galaxie.

Planétarium ? Plus dans une série de SCIENCE-FICTION ou un DESSIN ANIMÉ qu'on planétarium.

Puis outre cette chanson là, il est plus mélodieux comme d'habitude, belle voix. Bon mais cela m'agace pareil un peu quand c'est quelque chose À ACHETER, ou que cela devient CHOUCHOU des chroniqueurs ou la branchouille ou branchitude. J'aime choisir par moi-même et un peu au hasard.

N'empêche que je peux l'aimer à The Signal. POUVAIS. Car je ne suis plus un auditeur tout en restant leur sympathisan, ami.

Je l'ai écouté au complet et je l'aime. C'est le piédestal ou le must.

Ou encore des gens me disaient de voir le film '' Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain'', tu devrais voir cela, c'est un film pour toi ou encore t'expliquant certaines choses. Tu le vois plus tard ? JE DÉTESTE CE FILM ET SURTOUT CETTE NUNUCHE QUI SE MÊLE de la vie des autres en croyant faire le bien. Je la hais. :shock:

Ou encore Cassivi qui dit '' Allez voir ce film c'est un ordre.'' Il passe à la télé, on s'endort en partie dessus, le Cassivi qui dit aucune longueur... Il te fait détester un film plus que l'aimer ou c'est lui que je n'aime pas quand il écrit à la télé il me semble correct.

Pour Stevens, j'ai rien contre et tu peux avoir raison sur son importance et je la sens en partie mais j'ai pas voulu en acheter ou l'envie n'est pas là. Mais dans la programmation pas pire.

Sur Spotify, on va peut-être le réécouter mais ils mettent de la pub. Sauf que je suis bien content pour toi.

Pour un disque que je mettais fort ? Tanya Tagaq, Auk/Blood et j'avais acheté Sinaa en même temps. Je l'écoutais encore et encore et encore. Oui , après l'avoir découvert avec le blogue à Alain Brunet. Mais quand plus tard je suis allé au théâtre La Chapelle, j'ai pas détesté le concert mais je connectais plus avec le batteur qu'avec elle dans le fond mais peu importe. Je suis très heureux d'y être allé. CELA BOUCLAIT LA BOUCLE. C'est comme U2 avec The Joshua Tree. Ou même Michael Jackson que j'ai continué un peu plus longtemps bien après Bad sur vinyle ou disons le vidéoclip Leave me alone. Oui on voit encore des tounes mais ce n'est plus notre idole. En fait chez les jeunes au secondaire cela l'était juste en 1983 et rendu en 1984, ils étaient passés à Prince. On le connaissait avant.

Mais que ce soit vraiment collectif c'est en 1983. La prof nous fait jouer : https://www.discogs.com/fr/Roger-Whitta ... se/6403932
Et toi tu réponds sûr et assuré que tu aimes mieux écouter Michael Jackson.

Si en secondaire 4 ou 5 , tu aimes encore Michael , tu es kétaine. Sauf si tu es noir. Cela peut jouer pareil en éducation physique ou même dans les danses de l'école bien que moins .

U2 c'est au secondaire. Michael Jackson , c'est le passage de l'élémentaire au secondaire. Belgazou, Plastic Bertrand ou Normand Brathwaite, on est encore au primaire. KISS ? C'est pendant un camp de vacances.

Sufjan Stevens, je l'associe à un parmi d'autres à The Signal mais son côté non pas surévalué mais le côté obligatoire fait un peu que j'ai moins envie.

Le côté un peu commercial de la toune mais qui dépasse cela bien cela vient l'enrichir au contraire de ce que je peux penser au départ. Dans ton voyage stellaire, tu rencontres de tout.

Et ce n'est pas seulement Sufjan Stevens cet album. C'est pas grave et c'est la même chose avec les listes. Je peux faire exprès pour ne pas les acheter eux. Si c'est un top 10 ? Ok mais qui est top 23 ? C'est lui je vais acheter.

Pas forcément non plus. Il faut que cela vienne d'une envie, ce n'est pas l'école. Mais j'aime une radio qui éduque. N'empêche je peux l'éteindre quand je veux, je n'ai pas d'examens à passer. Tu as le contrôle parfait.

jon8
0
7
1
1
6

18 juin 2017, 14:31

Ou encore Cassivi qui dit '' Allez voir ce film c'est un ordre.'' Il passe à la télé, on s'endort en partie dessus, le Cassivi qui dit aucune longueur... Il te fait détester un film plus que l'aimer ou c'est lui que je n'aime pas quand il écrit à la télé il me semble correct.
Lussier et Cassivi intéressent peut-être 0.05% du lectorat de Lapresse et 0.002% de la population au Québec.

C'est sûrement de la même race de critiques qui pullulent sur Metacritic en virant à l'envers tout ce qui fait du sens }:)

jon8
0
7
1
1
6

18 juin 2017, 14:33

Me souviens encore du film débile La Graine et le Mulet, présenté comme la merveille que le monde du Cinéma attendait...

damn, plus déconnecté que ça tu écoutes Moby dans un resto végé.

jon8
0
7
1
1
6

18 juin 2017, 14:33

ahh c'pas pire je suis encore capable d'auto-dérision. Kudo for me.

Verbo
0
4
0
3
6

18 juin 2017, 14:34

C'est juste dans Saturn que les effets m'ont agacé et peuvent le faire encore si je ressors la toune de son contexte ou ne l'écoute pas au complet.

C'est même moins bon que les exemples du passé et je ne sais pas qui dans du plus récent. Il y a un peu de cela, comme chez des artistes disons que je fuis et ce n'est pas le cas de Sufjan, lui on le fréquente avec modération.

Mais j'ai aimé l'écoute de l'album. Björk, Biophilia , j'ai mieux aimé cela et aussi la réaction des autres qui n'aiment pas tous. Et elle va peut-être trop vers la musique contemporaine ? J'aime plus la musique contemporaine qui jouait à la Chaîne Culturelle que ce qui joue et jouait à The Signal mais j'aime les deux, juste plus l'autre. Alors que pour bien des gens c'est l'inverse et même certains n'aiment pas du tout sauf exceptions celle contemporaine.

Excepté que ce que vous écoutez ce sont des sous-produits de cela... Bon ce n'est pas gentil. Pas des sous-produits mais des adaptations pour aller dans le populaire mais le populaire qui se croit branché alors que les universitaires et autres connaissent cela depuis fort longtemps. Les vrais génies ce sont EUX.

N'empêche que c'est comme en affaires , c'est celui qui INNOVE qui va faire beaucoup d'argent si cela fonctionne, pas les chercheurs universitaires qui ont eu l'idée et l'ont développé mais ne sont pas capables de la mettre en pratique dans un contexte pragmatique. Ils ne sont pas des ennemis au contraire, leurs idées sont enfin mises en pratique.

jon8
0
7
1
1
6

18 juin 2017, 14:35

Merci Verbo, tu m'as donné ta maladie, maintenant je vais parler d'Eugénie Bouchard et de Télécino dans le topic de Sufjan.
;(

jon8
0
7
1
1
6

18 juin 2017, 14:39

U2 c'est au secondaire. Michael Jackson , c'est le passage de l'élémentaire au secondaire.
À force de donner des détails, je commence à te situer dans le millésime 1971, ça fait du sens ?

Je t'imagine bien au stade à 16 ans aller voir U2.

Verbo
0
4
0
3
6

18 juin 2017, 14:48

Oui c'est bien du film La Graine et le Mulet dont je parle... Et je ne déteste pas tant le film mais Cassivi ne m'aide pas à l'aimer.

Il y en a plein sur lesquels eux je tombais plus par hasard ou alors je lisais mon Guide Télé, Télé-Presse et oui ce film sera intéressant mais pas sûr ce soir... Allez je vais prendre une marche... Merde, il se met à mouiller et je rentre à la maison trempé...

Bien là je regarde le film et je l'adore. J'oublie complètement le titre car cela fait une dizaine d'années. Dans la description du guide horaire, personne ne te fait chier ou te dit comment penser, il peut y avoir parfois une opinion très tranchée mais tu as ce qu'il te faut.

Et si tu aimes pas cela, ce n'est pas grave. Si tu l'aimes tant mieux. Le film a gagné des prix. Il est comme bien vendu, bien présenté.

Ou encore pour une année donnée deux films sont bien cotés un très haut et l'autre disons bon, très bon, tu les aimes les deux mais toi tu préfères le moins bien coté. Cela ne veut pas dire qu'il est meilleur objectivement parlant, tu fais juste l'aimer plus. C'est pareil avec du vin.

Des chroniqueurs font de la politique dans le sens qu'ils veulent que ce soit leur vision du cinéma qui triomphe. C'est le cas un peu pour tout le monde sauf qu'eux c'est trop appuyé. Ceux qui ne sont que des vendeurs là c'est l'inverse. Ils deviennent complaisants et font zéro éducation.