Les albums à avoir absolument.

par jon8

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 oct. 2017, 11:37

VanBasten a écrit :
09 oct. 2017, 11:18
Le disque a déjà 10 ans .. time flies


du reste pourquoi un must devrait être un album de 40 ans et plus ?
Je le sais mais je vais dans le sens qu'il n'existe pas ou très, très peu de réels must universels et encore cela peut en être un à mes yeux et même que je n'aurais jamais écouté dans ma vie ou bu...

Ton must individuel peut être pour quelque chose semblant insignifiant pour d'autres.

Boire de l'absinthe disons... J'en rêvais en lisant le journal mais l'occasion ne se présente jamais...Sauf que je suis dans un restaurant rendu au dessert et avec le menu des alcools - absinthe.

J'en veux !!!!!!

Mais cela c'est un produit épicurien...

Prenons autre chose... J'avais la télé sans câble jeune chez mes parents et je prend télé-7 le poste de Sherbrooke et tu as de la neige dans le téléviseur et tu vois la pub du restaurant :



Tu vas à Sherbrooke quelques années plus tard tu veux y aller...

Pour Montréal et une autre époque et autre génération ? Allez chez Da Giovanni... J'y suis allé, il y a peut-être deux ans et deux ou trois fois... Je ne trouve même pas cela bon ou pas vraiment mais je vis quelque chose...

Rien à voir avec la gastronomie.



Même chez Nickel's, il y a plus longtemps et quelques fois et cela appartient même plus aux Dion mais la photo de Céline est toujours là... Dans le fond, je l'aime Céline. C'est la machine qui nous l'enfonçait dans la gorge que j'aime pas.

Tiens René Simard, 10 000 fois plus un must mais j'ai pas cet album mais je l'ai entendu plusieurs fois la chanson :



Ginette Reno est 100 000 fois plus un must que Tanya Tagaq ou bien Lhasa de Sela mais moi j'écouterai plus les deux mais n'empêche que l'album de Ginette Reno de ma petite enfance ou alors ses grands moments de sa carrière ce sont véritablement des must.

Non mais là si on prend le parti du populaire... Bien on veut les deux ! On reconnaît qu'il y aura des clans.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 oct. 2017, 12:06

1978, je pense pas que c'est la bonne date, cela doit être avant... Mais où vérifier ?


https://www.discogs.com/it/Ginette-Reno ... se/6533637


http://www.leparolier.org/quebecois/cla ... tereno.htm


1975, cela me semble crédible.

Must ou signifiant ? Les deux pour Ginette Reno. Pour Angèle Arsenault je dirais signifiant même si une Nathalie Petrowski de l'époque croyait démolir. Non mais elle c'est à la télé et à une époque qu'on l'aime elle aussi et encore en partie mais on oublie pas sa parodie dans Croc quand on est pas d'accord avec elle ou son ton.

Angèle c'est difficile de mettre cela dans la catégorie pour mélomanes quand même.

Il y a peut-être un signifiant social et avec Clémence Desrochers elle aussi mais c'est plus de l'humour. L'affirmation des femmes.

Petrowski pense que c'est juste kétaine et des niaiseries. Bien non Arsenault, Angèle était libre pour de vrai.

Pour Céline Dion, des jeunes Y l'aiment beaucoup alors que moi elle a presque mon âge et puis oui au départ je la trouve même cute. Oui, on compare avec Nathalie Simard... Céline est plus mince et brune... Bon mais cela ne dure pas longtemps ? Non les dents croches(pas grave , arrangées plus tard ) et elle pleure tout le temps et chanteuse de centre commercial.

On l'aime pareil comme faisant partie du Québec profond et avec les défauts ou pas. Viser le rêve américain aussi. Mais on s'éloigne de la musique... On en écoute juste un peu... On a changé de poste à cause d'elle pas mal ou plutôt du système... On va être sûr de pas faire une indigestion de Plamondon à la chaîne culturelle.

Plamondon reste un must pareil et ce malgré les dédains et incluant les miens... C'est la qualité dans l'absolu qu'on veut mesurer ? Mission impossible bien que saint-graal.

Et on est formé en commerce en même temps et avec la qualité totale, c'est le consommateur qui décide...

Sauf qu'en culture tu as des externalités, des biens publics en économie, ce n'est pas seulement la personne qui écoute qui profite, c'est un patrimoine national et mondial qui se forme.

Qui enrichit vraiment ce patrimoine ? Presque tous mais pas avec la même valeur. L'auditeur doit pareil rester libre.

Et aussi être modeste. C'est comme au hockey sur glace et je vais même aller au hockey féminin ce ne sont pas forcément mes joueuses préférées qui font l'équipe nationale féminine canadienne ou celle américaine mais il y en a que oui.

J'ai pas tous les éléments pour prendre la bonne décision, moi. Je peux juste me réjouir pour les belles choses qui leur arrivent.

Hey... Wickenheiser qui était encore là alors que d'autres n'avaient pas la chance. Mais comment s'opposer à une telle légende ? Son temps va venir pour sa retraite et ils jugent qu'elle avait encore quelque chose à apporter et elle leur prouvait qu'ils avaient raison aussi.

C'est la même chose pour une liste top 100, top 25, impossible de tous être satisfaits.

Je garde mes athlètes préférées pareil et cela dépend du lien créé. Phil Esposito c'est dur de le tasser mais on a un autre lien avec lui que les générations d'avant. C'est le DG des Rangers ou encore avec Tampa.

Scotty Bowman ? Si on est en 1985 environ, on a une mauvaise opinion de lui au final... Quand il revient avec Pittsburgh cela commence à changer et avec Détroit encore plus... Rien n'est figé...

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 oct. 2017, 12:24

La Bolduc j'ai absolument rien de elle sauf un verre de bière qui lui rendait hommage...

Mais cela reste un must absolu de notre patrimoine national.

https://www.collectionscanada.gc.ca/gra ... 032-f.html


Si tu pouvais avoir un 78 tours et un gramophone en plus... Mais c'est pas un must pour tout le monde...

Le must c'est sa place dans le patrimoine sonore.

On peut parler musique contemporaine aussi que moi je ne possède pas l'album cela n'a aucune importance mais si Radio-Canada ne l'avait pas là ce serait grave.

Ou pareil pour la Cinémathèque, imaginons vous avez quelque chose de rare, arrangez pour leur donner en legs au minimum.

Si c'est juste pour vous, vos proches risquent de s'en débarasser de vos vieilleries. Si elles sont vendables alors là tant mieux.

Ton toutou d'enfance ou une poupée celle pour petit gars, celle pour petite fille. Les personnages de télévision, de cinéma populaire. Plus tard plus du cinéphile.

Bien oui Katharine Hepburn alors très âgée devenait un must pour moi d'admiration, la Jeanne Moreau d'époque aussi mais disons Katharine.

Je peux aussi revenir à Emmanuelle Béart, c'était un must pour moi d'être là dans la salle en 2000 et je n'étais pas le seul, c'était plein à craquer.

Tu reviens à ta vie normale ? Bien non... Plusieurs ne la connaissent même pas, bande d'incultes !

C'est la sortie de l'album de ton artiste préférée ? Youppi ! On s'en va l'acheter et il y en a plein dans le magasin mais on est le seul là à l'acheter... Personne avec qui partager. Parfait on met cela dans notre sac et on s'en va au restaurant.

Pareil tu reviens d'un événement sportif super mais dans le bar, ils sont pas au courant du tout. Ou alors dans un autre resto là ils te voient... Mon équipe a perdu après-midi... Demain on va gagner par contre. C'était un must que vous soyiez là !!! Pas la planète entière... Juste avec ceux avec qui on a un lien !!!

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 oct. 2017, 13:13

VanBasten a écrit :
09 oct. 2017, 11:18
Le disque a déjà 10 ans .. time flies


du reste pourquoi un must devrait être un album de 40 ans et plus ?
Continue pareil... Pour la question... Je la poserais peut-être autrement.. Quels albums de votre collection physique et disons celle vinyle et celle CD sont les plus importants à vos yeux.

Pour les vinyles cela peut aussi être vos propres achats et ceux hérités.

Ou même ceux que vous n'avez plus ou retrouvez plus... Disque de tous les genres ou pas ? Signifiant dans votre vie à vous mais ce n'est pas toujours pertinent de partager.

Imaginez s'il fallait ressortir le tourne-disques fisher-price aussi, mais des artistes travaillent avec cela, ce sont des référents de l'imaginaire.

Les albums '' à avoir'' absolument ? Non ceux que j'ai et auxquels je suis attaché et peu importe la raison.

Un achat iTunes que j'ai mis sur CD-R , est-ce que je peux avoir un attachement pareil ? Bien sûr. C'est juste dans un sens moins fort avec l'objet mais je peux même me rappeler mon écriture.

J'ai une cassette de U2 quand j'étais au secondaire fait par mon ami. Cela sonne moins bien que les vinyles mais tu n'aurais pas sa trace à lui sans cela. Et si j'écoutais Sunday Bloody Sunday à tous les jours avant d'aller à l'école et tiens en faisant mon lit... Voyons cela prend du temps faire votre lit...

La cassette est quasiment plus significative que l'album The Joshua Tree sur vinyle. Peut-être aussi sur l'album il y a une petite grafigne et il saute à tel endroit mais cela c'est le mien. C'est comme une pochette d'album et que votre mère a signé son nom dessus, c'est à elle le disque. Ou encore tu as une dédicace des artistes.

Tiens un album, je l'écoute même pas ou juste une fois ou deux à vie mais j'ai les dédicaces de tous les membres du groupe dessus et j'avais bien aimé leur show et ma soirée. Zéro importance que le contenu de l'album m'intéresse peu. Ce n'est pas ce qu'il représente à mes yeux.

Tel album de Ginette Reno pas plus que 3 fois en tout... J'aime pas cela cet album là mais c'est moi qui l'ai payé et acheté.Merci Ginette pour services rendus, pour ma petite enfance et tout et pour avoir été une des idoles de feue ma mère. Mon argent va en partie direct à Ginette ceux qui sont pas contents c'est pas mon problème...

Avatar de l’utilisateur
Luc
0
0
0
7
8
Inscription : 10 juil. 2017, 09:55

09 oct. 2017, 14:36

Image

Avatar de l’utilisateur
Luc
0
0
0
7
8
Inscription : 10 juil. 2017, 09:55

09 oct. 2017, 14:38

Image
Dernière édition par Luc le 09 oct. 2017, 14:52, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Luc
0
0
0
7
8
Inscription : 10 juil. 2017, 09:55

09 oct. 2017, 14:40

Battles, le grûpe; Mirrored, l'albûme :

Image

Avatar de l’utilisateur
Luc
0
0
0
7
8
Inscription : 10 juil. 2017, 09:55

09 oct. 2017, 14:42

Image

Avatar de l’utilisateur
Luc
0
0
0
7
8
Inscription : 10 juil. 2017, 09:55

09 oct. 2017, 14:44

Image

Avatar de l’utilisateur
Luc
0
0
0
7
8
Inscription : 10 juil. 2017, 09:55

09 oct. 2017, 14:47

Image

Avatar de l’utilisateur
Luc
0
0
0
7
8
Inscription : 10 juil. 2017, 09:55

09 oct. 2017, 15:10

Image

Avatar de l’utilisateur
Luc
0
0
0
7
8
Inscription : 10 juil. 2017, 09:55

09 oct. 2017, 15:14

Image